ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

NASDAQ montée comparable à celle de l'an 2000 ?

par Nuxxx » 27 août 2020 09:13

Cette montée constante du nasdaq ne vous paraît-elle pas un peu étrange dans l'absolu vous dirais-je, ne vous rappèlerai t-elle pas une similitude au krach de la bulle internet de l'an 2000 quand le nasdaq à atteind un point record à 5000 points environ et a chuté sur la même année de près de 40% et a donc entraîné tous les autres marchés dans sa chute.
C'est un sujet probablement encore plus ou moins tabou mais au vu des événements passés récemment et au vu des événements probables à venir, pensez-vous que cela puisse se répéter d'une manière similaire :?: :?:
Je ne suis pas pessimiste pour autant bien que l'on dise qu'un pessimiste est un optimiste informé.
Au plaisir de lire votre avis sur ce point

Re: NASDAQ montée comparable à celle de l'an 2000 ?

par Ser4phin » 27 août 2020 11:02

Bonjour Nuxxx,
Probablement, probablement pas, difficile à dire ...
Personne ne pourra le prédire, ça reste des probabilités.

Beaucoup de choses ont changé depuis 2000.
Très difficile de miser dessus en tout cas.

Re: NASDAQ montée comparable à celle de l'an 2000 ?

par TREVE T-1000 » 27 août 2020 12:13

Nuxxx

le bonjours
ce matin avant meme que j arrive ici , ma petite voix intérieur ma dit de verifier de comparer le nasdaq composite avec celui de l an 2000 de la bulle internet
drole dadon tu as partie le post avant moi
et j arrive avec la meme conclusion que toi nous somme dans une bulle présentement
et pour savoir si nous somme dans une bulle , j ai pris le macd histogram en monthly
et nous somme exactement dans la meme situation dans une bulle ...

le nasdaq composite avait passé de 5000 point a 1200 point sur une base de 33 mois de mémoire

Re: NASDAQ montée comparable à celle de l'an 2000 ?

par l1onel » 27 août 2020 12:32

Oui bulle, P/E trop élevés, hausses délirantes, il y aura une correction ne serait ce que pour tondre tous les nouveaux arrivants comme ceux de Robinhood par exemple.
Maintenant, l'ampleur de la correction, difficile à estimer...

Re: NASDAQ montée comparable à celle de l'an 2000 ?

par Xavier.S » 27 août 2020 12:35

Impossible de savoir, impossible de prédire l'avenir ce qui est sûr, est qu'il inspire confiance aux investisseurs.

Si tu regardes en mensuel il monte en ligne droite on ne voit quasiment pas de "crise"

Tant qu'il monte il ne faut pas faire de contre tendance selon moi.

Rien ne peut monter éternellement de toute façon

Re: NASDAQ montée comparable à celle de l'an 2000 ?

par Marco88 » 27 août 2020 12:39

Bonjour,

En 2000 ils suffisaient d'un ".com" et la bourse semblait spéculer sur des gains à venir d'entreprises naissantes.
Actuellement je crois que Tesla semble dans ce cas.

Mais à côté de cela, en 2020, amazon, facebook, apple, microsoft, google...ils font du chiffre d'affaires (Pandémie ou pas Pandémie).

Il semble possible que tout cela accélère le télé-travail, donc la gestion des datas, du cloud (serveur / hardware, logiciel type teams / software, maintenance web, VPN, contact tracing, reconnaissance faciale...) peut être la robotique (magasin sans caissière, livraison par drone,...), l'industrie du jeu video, le divertissement online (Netflix)...

Que le nasdaq corrige car il est surévalué ? Peut être...peut être pas.

Par contre clairement c'est la victoire de la tech dans le changement de nos sociétés.

Re: NASDAQ montée comparable à celle de l'an 2000 ?

par Cqfd » 27 août 2020 13:38

Bonjour,
C’est un sujet intéressant à plus d’un titre. La hausse très spectaculaire des indices depuis les plus bas de fin mars s’apparente assez bien à une bulle spéculative.
Toutefois, cette irrationalité pourrait durer car les raisons de cette hausse sont connues (enfin plus ou moins). Les marchés ont retenu la leçon des crashs du passé, si j’ose dire. Ils sont allés frapper à la porte des banques centrales dès le début de la correction (après 25 à 30% de baisse). Ils ont obtenu des ‘crédits illimités’ de TOUTES les banques centrales (on parle de milliers de milliards…). Vous vous souvenez quand les banques se considéraient comme ‘too big to fail…’ ? Aujourd’hui les technos peuvent le dire également.
De mon point de vue, il y a plusieurs éléments qui plaident en faveur de la continuation de cette hausse :
- Les sommes débloquées par ces banques centrales (no limit…).
- Les entreprises qui drivent cette hausse (les fameuses GAFAM, Tesla et autres techno…). Ce sont des entreprises devenues gigantesques et bien en place avec des liquidités disponibles jamais atteintes (la Capitalisation boursière d’apple représente à elle seule plus de l’ensemble du CAC40…).
- L’espoir d’un vaccin rapide car tous les labos pharma ont ‘fait tapis’ sur ce virus. Les investissements sont tels que toutes les règles prudentielles vont sauter au profit d’un vaccin rapidement disponible (oubliez les phases 1, 2 et 3 ou autres tests d’innocuité…).
- L’effet d’opportunité et celui plus connu des ‘moutons de Panurge’ : un Tweet de Trump et vous avez une hausse affolante de tel ou tel marché.
- Un certain aveuglement généralisé : plus rien ne semble affecter les marchés. Je regarde avec attention les GMT de Benoît Rousseau et il semble quelque fois embarrassé pour tenter d’expliquer une hausse du nasdaq malgré l’annonce de millions de chômeurs aux USA (c’est soi-disant déjà Pricé, les investisseurs se projettent, etc…). Pourquoi pas et je ne doute pas de la pertinence des analyses mais tout cela alimente la machine.
Je pourrais continuer ainsi cette liste à la Prévert car les éléments sont nombreux et puissants.
Face à cela, il y a 2 attitudes à adopter pour le Trading:
1) Suivre la tendance haussière et dégager de rapides plus-values.
2) Rester en-dehors et observer en tant que ‘spectateur avisé et curieux’.
J’en viens même à me demander si l’éclatement de cette bulle spéculative est supportable ? Vous connaissez certainement l’attitude des marchés qui aiment à privatiser les gains et à mutualiser les pertes. Avons-nous les moyens de secourir une nouvelle fois le système financier ? J’en doute…
Je regardais hier le film ‘The Big short’ qui romance pas mal mais relate quand même la Crise des subprimes de 2007-2008. Bien qu’étant une production hollywoodienne avec des acteurs ‘bankables’, ce film s’inspire de faits réels. Voilà un énième signe ubuesque de voir ces acteurs du ‘système’ qui participent au décryptage et en quelque sorte à la dénonciation d’une crise alors qu’ils s’en nourrissent au quotidien ; ils n’ont effectivement peur de rien, surtout pas du ridicule.
Au générique de fin, on peut lire que dès 2013, les banques proposaient de nouveaux CDO rebaptisés ‘Bespoke Tranche Opportunity’…
Elle est pas belle la vie ?

Re: NASDAQ montée comparable à celle de l'an 2000 ?

par alfbeaum » 27 août 2020 14:09

Nous sommes des traders,intervenons en fonction de ce que nous voyons...aucune inquiétude à avoir;contrairement à l'investisseur long terme

Re: NASDAQ montée comparable à celle de l'an 2000 ?

par Cicis » 27 août 2020 18:01

Si jamais c'est réellement le cas et que cette bulle nq éclate, va t'elle exploser seule ou va t'il y avoir une réaction en chaine avec les autres marchés selon vous?
Je suis qu'un petit débutant mais je penche pour la deuxième hypothèse...

Sujets similaires
tendance et suivi de celle-ci
par flo_est » 25 mars 2018 11:47 (12 Réponses)
Créer son entreprise et investir pour celle-ci
par Benoist Rousseau » 28 avr. 2020 16:31 (1 Réponses)
Une station de Trading comme celle-là ça vous dit ?
Fichier(s) joint(s) par pierre30 » 08 févr. 2024 23:30 (9 Réponses)
La montée en puissance, ça s'est passé comment ?
par Pierre-trading » 23 juil. 2016 22:18 (75 Réponses)
Pourquoi cette montée du Bitcoin
par Burzum » 01 janv. 2018 14:12 (2 Réponses)
simulateur de montée des eaux
Fichier(s) joint(s) par noko » 25 oct. 2018 04:12 (68 Réponses)
Effet de levier avec la montée des indices
Fichier(s) joint(s) par wxc789 » 07 nov. 2019 15:32 (4 Réponses)
Forte montée de naissances en chine
par ChristelleP » 13 mars 2020 09:44 (9 Réponses)
Small caps/Nasdaq ou Futures/Nasdaq?
par Syl2x10 » 18 mai 2021 17:40 (2 Réponses)