ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de DUX

par Cissou » 29 oct. 2021 13:51

Je me suis régalé à lire ton journal qui est très clair!

Du coup quelle est cette méthode que tu utilise maintenant?

Merci et belle réussite à toi!

Re: Journal de DUX

par Dux » 29 oct. 2021 17:00

Méthode ultra ultra basique mais qui fonctionne pour le moment, mon objectif est de rentrer sur un retournement à la hausse ou à la baisse.

Travail préalable : Tracer les zones que je trouve intéressantes (support, résistance) en étant un peu large ce n'est pas de la chirurgie juste des zones où il se passe des choses.

1er signal : [UT 1h] franchissement des BB 20 en haut ou en bas

2ème signal : [UT 15m] rsi en surachat ou en survente

3ème signal : [UT 15m] Bougie indiquant un retournement

4ème signal (que je n'attends pas systématiquement) : Le retournement se fait dans une zone tracée et/ou proche d'un niveau symbolique. Dans ce cas je rentre en full confiance.

SL placé sous un plus bas précédent ou sous un niveau technique (000, support, résistance), ou sous le bas d'une zone tracée.

La target est très souvent le PIV 4h, ou un ancien support/résistance qui pourrait prendre le rôle inverse.

En fonction de mon niveau de confiance dans le trade qui tient souvent en fonction des critères suivants :
- trade dans une zone dessinée (CF 4eme signal)
- look de la Bougie de retournement en 15min, si c'est un beau pinbar en général ça va bien se passer
- tendance de fond : est-ce que je suis rentré en contre tendance ou ai-je le vent dans le dos
je vais plus ou moins laisser respirer le trade.

Voilà je crois que j'ai rien oublié !

Re: Journal de DUX

par Dux » 29 oct. 2021 17:03

Petit ajout, en fonction de la volatilité et si je n'y vois pas assez clair en 1h et en 15 min, je peux descendre en ut 30min et ut 5min pour identifier le meilleur point d'entrée.

Dans ce cas je suis plus prudent car mon % d'échec est plus important sur des ut plus petites.

Re: Journal de DUX

par Dux » 29 oct. 2021 17:06

Enfin, sur des marchés souvent très directionnel comme le nq je fais attention aux signaux short que la méthode me donne. C'est vraiment là où la méthode trouve ses limites, si ça part tout droit dans un sens il va falloir attendre. Plus ça part fort et vite, plus j'attends un retournement sur une grosse ut.

Exemple le DAX enchaine 3 bougies rouges 1h vers le sud, je rentre jamais à l'achat sur une Bougie de retournement 5 min. J'attends au minimum un signe en 15, voir en 1h, Bougie cloturée sur ces ut.

Re: Journal de DUX

par Dux » 29 oct. 2021 17:12

Là à l'instant où je te parle sur le nq on est en phase d'avoir les deux premiers signaux pour un short. Si c'était le DAX j'attendais une Bougie rouge sexy et je rentrais mais comme c'est le nq et que nous sommes vendredi, il va vraiment me falloir une superbe Bougie rouge m'indiquant qu'il y a des vendeurs. Et si je rentre sur ce setup là, je remonte le SL à BE dès que possible

Re: Journal de DUX

par Cissou » 29 oct. 2021 22:16

Superbe explication!!!

Je relis ça au calme demain !

Ce soir HS de la semaine et j'ai du louper des trucs!

Merci beaucoup pour le partage!

Re: Journal de DUX

par naol » 30 oct. 2021 07:22

Félicitations Dux et merci pour tes détails avant la prise de position. Bonne continuation dans ton trading

Re: Journal de DUX

par zall » 30 oct. 2021 08:43

Bonjour Dux, Je viens de lire ton Journal fort sympathique et de plus qui respire une vrai réflexion. Bonne chance et persevérance dans ton trading.
Amicalement.
Benoît

Re: Journal de DUX

par Dux » 04 nov. 2021 12:09

Merci pour votre passage et vos messages sympas.

Hier j'ai testé ma stratégie sur l'or. Elle fonctionne bien, malheureusement comme c'était une première j'ai été très prudent et j'ai remonté mon SL à BE dès que possible. Si je laissais mon trade dans sa situation de départ j'empochais un +180€ en moins de 6h avec un drawdown max de 10€.

Journée des grandes premières car j'ai fait 20pts +50€ sur le indice anglais, trade propre avec deux défenses (piv h et plus bas j précédent), absolument aucun stress un régal.

Je dois remonter mon début de mois catastrophique avec une série de 4/5 shorts complètement délirants qui se sont soldés par un -300€.

J'ajoute donc l'or dans les actifs à surveiller ainsi que le indice anglais.

Mes actifs :
- DAX
- indice anglais
- nq
- OR

Re: Journal de DUX

par Dux » 23 nov. 2021 14:52

Message pour marquer le coup et ne pas oublier ce que je me suis auto infligé :

Dans mon précédent message je montre ma courbe de progrès pour septembre - octobre dont je suis assez fier. Suite à ça je baisse ma garde et je prends un peu trop la confiance, j'attaque le 1er novembre en prenant une claque magistrale en short sur le nq : - 235€ (1€ ou 1,5€ du point), frustré d'avoir à ce point entaché ma courbe de progression je me refocus, je prends quelques bons trades j'arrive à rattraper une partie de cette déconvenue.

Et comme je l'indique dans mon message précédent je découvre l'or. Je gagne un peu, je perds un peu. Le 04 novembre je pète un plomb et je charge en levier maximum pour mon petit compte un short avec 12 contrats. Pourquoi ? aucune idée, je venais juste de découvrir cet actif, aucune expérience, aucun signaux clair...bref la cata. Je pense que je voulais trouver un moyen rapide de récupérer complètement de mes pertes sur le nq et de pouvoir finir le mois en montrant sur ce journal une belle courbe de progression, d'arriver à la fin de l'année a l'équilibre global entre mes gains et mes pertes depuis mes débuts en trading (1er trimestre 2021)

Ce qui devait arriver arrive, le cours de l'or monte en flèche pendant 15 jours. Appel de marge, je paye, deuxième appel de marge, je paye.

Mon pari (parce qu'à partir de ce moment là ce n'est plus qu'un pari) c'est de tenir quoi qu'il en coûte ma position jusqu'à ce que l'or redescende. Au summum de ma lose mon compte affichait un -1000€ soit 80% 90% de la taille de mon compte sans compter les deux versements que j'ai effectué en catastrophe pour pas me faire sauter.

J'ai finalement pu sortir à l'instant à +100€, j'ai sorti les deux virements que j'avais fait en catastrophe vers mon compte courant.

19jours de punition, sans trader et juste contempler les conséquences de ma bêtise, de mon impatience et de mon indiscipline, sans pouvoir trader. Je me suis puni en m'interdisant de regarder ou lire du contenu lié au trading.

Je suis donc de retour depuis aujourd'hui 14h30 en espérant ne pas retomber dans ces travers.

:mercichinois:

Re: Journal de DUX

par tjee » 23 nov. 2021 19:30

On l'a tous fait et on le refera presque tous.
A croire qu'on aime se faire mal.

Tu as raison d'insister sur ton impossibilité à trader durant toute cette période. Parfois, je me dis que ça nous marque plus que la perte potentielle.

Tu t'en sort bien, c'est presque dommage car une bonne perte ajoute à l'envie de ne pas y retourner.
Bon courage

Re: Journal de DUX

par naol » 23 nov. 2021 21:51

Dux bonjour le coup de la punition c’est pas mal et au moins cela t’obligera à éviter de renouveler tes erreurs….Je vais y songer pour moi…Bonne chance pour la suite….

Re: Journal de DUX

par Dux » 24 févr. 2023 18:46

Hey, je reviens après une très grosse pause. Ponctuée de naissances, d'achats immobiliers, d'évolutions professionnelles…

Petit résumé de ce qui s'est passé après ce ce vilain trade sur le gold (je fais le résumé de mémoire et en accéléré). De mémoire je suis retourné sur les indices que je connaissais avant de faire une énorme ânerie avec les options que je ne maitrisais pas. Comme pour le gold, je gagne 400€ sur un trade, grisé je retente et c'est la sanction immédiate.

Suite à ça, j'arrête complètement le trading. Je regarde parfois les graphiques mais aucune envie de trader pendant plusieurs mois. Petit à petit et de temps en temps il m'est arrivé de remettre un petit ticket sur mon compte cfd à risque limité ig pour trader 1 ou 2 jours mais je reprenais tout rapidement et laissait le compte à 0.

Je reviens aujourd'hui avec un trading simplifié, un petit compte pour trader le DAX et le nq uniquement et une méthode filet de pêche = dès que je peux placer un SL à BE je le fais instantanément (donc 5pts sur cfd à risque limité ig). Je gère mieux la frustration qu'autrefois, prendre un BE et voir un indice partir dans la direction envisagée ne me frustre plus autant, je vois ce que cette méthode m'apporte en tranquillité d'esprit. Qui dit petit compte dit levier mais ce levier est théorique, je veux juste me prouver à moindre frais que je peux être discipliné et profitable.

Setup trading principal : Zone 1h/4H identifiée, rsi SA ou SV, Sortie marquée de BB, Niveaux symboliques, Haut et Bas de range

Capital départ : 1500€.
Max perte par trade : 50€
Max perte jour : 75€
Sizing : 0,5€ 1€ 1,5€ pour toujours respecter un SL qui ait du sens à max 50€

Si vous avez l'oeil sur la capture de mon tableau de suivi ci-dessous vous verrez qu'hier alors que le nq avait touché pile 12000 j'ai cherché à prendre le rebond mais comme il n'était pas assez intense j'ai pris un BE à chaque fois. Pas de frustration, le setup était bon, j'ai fais quasiment aucun DD et donc pris aucun risque. Mon objectif c'est de rentrer sur un rebond fort et le suivre avec mon filet de pêche. Un ou deux par semaines ça peut largement faire le taf. Si j'arrive à maintenir un résultat positif sur une durée assez longue je x2 mon K.

Re: Journal de DUX

par ChristelleP » 24 févr. 2023 22:09

bonsoir Dux :mercichinois:

Re: Journal de DUX

par Cime » 24 févr. 2023 22:23

Bon retour parmi nous dux :top:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)