ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...
Répondre • Page 1 sur 1

Trading CAC besoin de conseils

par dexter444 » 04 avr. 2016 15:42

Bonjour à tous!

Merci à Benoist pour son partage et sa sincérité par rapport au difficultés du trading.

Veuillez excuser la longueur de ce post, mais j'en profite pour vous poser toutes mes questions.

J’ai 23 ans, je suis illustrateur et je me forme au trading depuis un peux moins d' 1 ans. Je voudrais en faire mon activité principale. J'ai une certaine distance avec l'argent et je sais me remettre en question. Sans parler de véritable passion, les marchés financiers exerce sur moi une vrai fascination. J'ai commencer à m'y intéresser à 18-19 ans j'ai voulu acheter des actions facebook... Mais n'ayant aucune connaissance dans le domaine et personne pour m'initier je suis passer a coté de cette opportunité...

Je voudrais avoir de solides bases pour limiter les risques, bien comprendre l'importance des news macro pour juger rapidement leurs potentiels sur les cours, cerner le fonctionnement de l'économie dans sa globalité, ainsi que connaître les principales corrélations entre actifs. Mon but n'est pas de devenir un crack en analyse fondamentale mais plutôt de garder une certaine distance par rapport au flux d'infos et d'intox. Avoir une certaine indépendance d'esprit sans entrer dans la psychose.. :mercichinois: L’objectif final est de trader sur CAC et DAX, en intraday et en swing.

Je m'informe tous les jours et j'apprends principalement de cette façon, mais il reste toujours certaines choses qui m’échappent. Il m’arrive de rencontrer des difficultés à anticiper l'impact des publications.
Mes sources sont le plus souvent les échos, BFM business, un compte tweetter sur lequel je suis des intervenants de marché et des économistes, le marketlive quotidien de Alexandre Baradez, les analyses technique ATCAC et je consulte également central charts pour leurs analyses qui sont souvent pertinentes.


Pour la partie technique j'utilise l'analyse chartiste sur pro real time: (Figure en Bougie japonaises, Double bottom, double top, tête et épaules, triangle, canaux, fourchette d'Andrew, retracement de fibonacci , résistance, support, bandes de bollinger, moyennes mobiles simple 20, moyennes mobiles exponentiel 14 et 30, également les nuages Ichimoku avec paramétrage standard) (ainsi que les indicateur technique rsi 21 sur lesquels je trace des niveaux de résistances et supports obliques et horizontaux + détection de divergences et le stochastique 14 3 3 pour les niveaux de survente et divergence). Ci-joint des images de mon graphique CAC et de mes indicateurs.

https://photos.google.com/album/AF1QipPQhBw-cZv2WzARot9RjBgFFQDWsvDFLOu2e4Dx



Qu'en pensez-vous ?

Je voudrais me perfectionner dans ce domaine pour maîtriser parfaitement les différentes figures chartiste et leurs probabilité de réussite, les figures en Bougie, les nuages Ichimoku et les principaux indicateurs techniques. Pour le moment je n'ai lu que "L'art du trading de Thami Kabbaj et "Peut-on battre le marché ?" de Didier Saint-Georges. Je commence l'analyse technique des marchés financiers de john Murphy, Les Chandeliers Japonais de Steve Nison et Trader l'Ichimoku Kinko Hyo La nouvelle approche de Khalid El Bouzidi.

Avez-vous des suggestion de livres qui pourraient correspondre à mes besoins?
Cette liste est-elle valable? Quels sont les meilleurs ouvrages? "http://www.centralcharts.com/fr/forums/13-autres-questions-reponses/135-quels-sont-les-meilleurs-livres-de-trading?search=livres" )

Je suis plutôt dans l'optique de limiter mes positions à celles qui me paraissent dépasser les 70 à 80% de réussite, en cumulant les signaux techniques ( 2 signaux fort plus 1 standard), quitte a investir plus avec un stop serré : 5 à 15% de mon capital par position avec un stop de 5 à 20 points pour du scalp et stop garanti à 50 point max pour du swing.
(Jamais de swing sans stop garanti). Qu'en pensez vous?

Je pense à analyser les différente figures chartistes et en Bougie sur le CAC sur un historique de 2 ans ou plus, sur différents horizons de temps (hebdo, journalier, 4h, 1h, 15min) pour répertorier les configurations les plus fiables, qu'elles soient de simples figures chartiste ou même des combinaisons avec indicateurs ou autres. Peut être également étudier de la même manière les graphes des actif corréler au CAC.
Pensez-vous que ce travail peut être utile ou pas suffisamment pour justifier le temps passé dessus?


Pensez vous qu'il est utile d'avoir les publications en direct avec un service comme bloomberg ou le service de news sur les cours proposé par pro real time ?
Pour trader le CAC dans un premier temps, est-il nécessaire d'avoir un abonnement au temps réel sur le pétrole, le SP500, le dowjones, le DAX, eurostock 50 et l'EUR/USD à cause des corrélations ?

Pour le moment mon expérience pratique du marché se limite à quelques mois, où je suis parvenu à accumuler environ 400 points (swing et day trading en réel) , principalement sur CAC et wti. Durant la période de forte volatilité de l'été 2015. Mais n'ayant à ce moment que très peu de connaissances techniques, mes points d'entrées et de sorties n'ont pas été optimaux. Je pense reprendre avec un compte virtuel pour tester mes technique au moins 2 ou 3 mois. Après lecture approfondi de mes livres.

Merci d'avance pour vos conseils qui me seront précieux.

Bien à vous

Re: Trading CAC besoin de conseils

par Miju » 04 avr. 2016 15:52

Bonjour Dexter444,

Les CGU du forum demandent une présentation obligatoire dans le forum adapté. Si les membres ne voient pas ta présentation, ils ne te répondront pas.

Tu pourrais nous faire un petit résumé ici: presentation-des-membres.html

avec un lien sur ton post. :top:

Merci à toi :mercichinois:

Re: Trading CAC besoin de conseils

par Amarantine » 04 avr. 2016 17:21

Dexter: En effet, tu as mélangé ta présentation et tes questions.
De plus, si tu veux obtenir des réponses, tu ne dois pas t'y prendre de cette façon.
Tu auras toutes les explications quand tu te seras présenté et uniquement présenté (= sans aucun question à la clé).

Re: Trading CAC besoin de conseils

par DarthTrader » 04 avr. 2016 18:53

Dexter si tu veut des réponse à tes question je te conseillerai de découper ton post en plusieurs et de cibler un peu plus tes besoin, la on dirai que tu veux u coaching faudrait quasi une a deux heures pour te répondre correctement.
En Bref, pour tes indicateurs, il semble qu il y en ai énormément ... dur de tout suivre et surtout tu as le risque d avoir des signaux contradictoire avec autant d indicateurs
pour les livres : quels-livres-lire-pour-bien-debuter-dan ... 12186.html
Pour les news éco on les donnes le matin dans les ouvertures de files pas besoin de service spéciaux, de toute façon le prix reflète les news donc tout est inclus dans le prix

Re: Trading CAC besoin de conseils

par Pierre-trading » 04 avr. 2016 20:01

Hello Dexter, la finalité en trading c'est une ouverture de position et sa clôture, en ayant planifier le montant de perte accepté, ce qui dès le post de présentation tu as souligné ne pas avoir fait (stop non respecté).
C'est malheureusement un peu normal, personne se prépare à perdre, mais c'est une erreur.
dexter444 a écrit :Je voudrais me perfectionner dans ce domaine pour maîtriser parfaitement les différentes figures chartiste et leurs probabilité de réussite
J'ai acheté il y a longtemps L'encyclopédie des configurations graphiques où le gars a essayé de faire ça bien sur les actions américaines toutes les configs, après c'est sur des UT Journalières et parfois hebdomadaires, qui peut donc très différents des configs sur le CAC ou le DAX par exemple, surtout si ensuite tu regardes le graphe en UT horaire ou moindre encore, un conseil quand tu regardes les configs ou les chandeliers et tout ce que tu peux apprendre, c'est "comment" concrètement tu visualises tes interventions? Quand tu entres, où sors-tu précisément ? En es-tu sûr?...
dexter444 a écrit :Je voudrais avoir de solides bases pour limiter les risques
Demande toi surtout comment vas-tu faire quand un trade sera perdant? Acquiescer sagement?.. C'est toi qui décide à l'euro prêt combien tu peux perdre sur un trade, c'est une responsabilité personnelle qu'il faut établir avant de spéculer.
Spéculer c'est accepter que pertes et gains existent et donc accepter de les gérer dans sa préparation.

Bienvenue à bientôt ;) .

Re: Trading CAC besoin de conseils

par dexter444 » 05 avr. 2016 22:14

Merci tout le monde, oui c'est vrai que j'ai beaucoup d'indicateurs mais je n'accorde pas la même attention à tous, bien qu'il ai pour moi chacun leur utilités, les moyennes mobile et la tenkan/kijun servent de support/résistance si une est enfoncer avec une certaine force alors rendez-vous à la prochaine jusqu’au bande de bollinger. Mes moyennes mobiles me donnent souvent les extrême de la journée ou les niveaux d'ouverture/cloture.
J'utilise surtout le rsi, je trouve cet indicateur assez bluffant avec les lignes de tendances en journalier.

Si je parviens a optimiser mon ratio de position gagnante/perdante avec des stops contrôler je pense que je serais en mesure de rester rationnel par rapport a mes pertes.

Pour le moment je ne sais pas trop dans quelle type de trading m'orienter, je pense faire du swing et de l'intraday.

Je pense plutôt essayer de profiter au maximummum de la tendance en déplaçant mes stop au fur et a mesure ou paramétrer des stops suiveurs

Sujets similaires
besoin de conseils pour station de trading
par Amarantine » 11 oct. 2011 04:18 (22 Réponses)
Besoin de conseils pour station trading !!!
par jerome51 » 12 sept. 2016 17:40 (13 Réponses)
Config PC, besoin d'avis et de conseils
par McG » 21 févr. 2016 20:41 (13 Réponses)
Besoin de conseils pour sortir d'une position
Fichier(s) joint(s) par Florine » 01 juin 2017 15:04 (57 Réponses)
Besoin de conseils pour éviter des positions eratiques
par gorax » 10 janv. 2019 12:12 (15 Réponses)
j'aurais besoin de vos conseils
Fichier(s) joint(s) par yanisakkache » 04 juin 2019 12:02 (19 Réponses)
Help ! Besoin de conseils pour se lancer !
par wxc789 » 18 juin 2019 10:54 (20 Réponses)
Je veux tester le Forex ou les actionsUS, besoin de conseils
par JFLB » 15 juin 2020 21:52 (16 Réponses)