Merci à Benoist pour son partage et sa sincérité par rapport au difficultés du trading.
Veuillez excuser la longueur de ce post, mais j'en profite pour vous poser toutes mes questions.
J’ai 23 ans, je suis illustrateur et je me forme au trading depuis un peux moins d' 1 ans. Je voudrais en faire mon activité principale. J'ai une certaine distance avec l'argent et je sais me remettre en question. Sans parler de véritable passion, les marchés financiers exerce sur moi une vrai fascination. J'ai commencer à m'y intéresser à 18-19 ans j'ai voulu acheter des actions facebook... Mais n'ayant aucune connaissance dans le domaine et personne pour m'initier je suis passer a coté de cette opportunité...
Je voudrais avoir de solides bases pour limiter les risques, bien comprendre l'importance des news macro pour juger rapidement leurs potentiels sur les cours, cerner le fonctionnement de l'économie dans sa globalité, ainsi que connaître les principales corrélations entre actifs. Mon but n'est pas de devenir un crack en analyse fondamentale mais plutôt de garder une certaine distance par rapport au flux d'infos et d'intox. Avoir une certaine indépendance d'esprit sans entrer dans la psychose.. L’objectif final est de trader sur CAC et DAX, en intraday et en swing.
Je m'informe tous les jours et j'apprends principalement de cette façon, mais il reste toujours certaines choses qui m’échappent. Il m’arrive de rencontrer des difficultés à anticiper l'impact des publications.
Mes sources sont le plus souvent les échos, BFM business, un compte tweetter sur lequel je suis des intervenants de marché et des économistes, le marketlive quotidien de Alexandre Baradez, les analyses technique ATCAC et je consulte également central charts pour leurs analyses qui sont souvent pertinentes.
Pour la partie technique j'utilise l'analyse chartiste sur pro real time: (Figure en Bougie japonaises, Double bottom, double top, tête et épaules, triangle, canaux, fourchette d'Andrew, retracement de fibonacci , résistance, support, bandes de bollinger, moyennes mobiles simple 20, moyennes mobiles exponentiel 14 et 30, également les nuages Ichimoku avec paramétrage standard) (ainsi que les indicateur technique rsi 21 sur lesquels je trace des niveaux de résistances et supports obliques et horizontaux + détection de divergences et le stochastique 14 3 3 pour les niveaux de survente et divergence). Ci-joint des images de mon graphique CAC et de mes indicateurs.
https://photos.google.com/album/AF1QipPQhBw-cZv2WzARot9RjBgFFQDWsvDFLOu2e4Dx
Qu'en pensez-vous ?
Je voudrais me perfectionner dans ce domaine pour maîtriser parfaitement les différentes figures chartiste et leurs probabilité de réussite, les figures en Bougie, les nuages Ichimoku et les principaux indicateurs techniques. Pour le moment je n'ai lu que "L'art du trading de Thami Kabbaj et "Peut-on battre le marché ?" de Didier Saint-Georges. Je commence l'analyse technique des marchés financiers de john Murphy, Les Chandeliers Japonais de Steve Nison et Trader l'Ichimoku Kinko Hyo La nouvelle approche de Khalid El Bouzidi.
Avez-vous des suggestion de livres qui pourraient correspondre à mes besoins?
Cette liste est-elle valable? Quels sont les meilleurs ouvrages? "http://www.centralcharts.com/fr/forums/13-autres-questions-reponses/135-quels-sont-les-meilleurs-livres-de-trading?search=livres" )
Je suis plutôt dans l'optique de limiter mes positions à celles qui me paraissent dépasser les 70 à 80% de réussite, en cumulant les signaux techniques ( 2 signaux fort plus 1 standard), quitte a investir plus avec un stop serré : 5 à 15% de mon capital par position avec un stop de 5 à 20 points pour du scalp et stop garanti à 50 point max pour du swing.
(Jamais de swing sans stop garanti). Qu'en pensez vous?
Je pense à analyser les différente figures chartistes et en Bougie sur le CAC sur un historique de 2 ans ou plus, sur différents horizons de temps (hebdo, journalier, 4h, 1h, 15min) pour répertorier les configurations les plus fiables, qu'elles soient de simples figures chartiste ou même des combinaisons avec indicateurs ou autres. Peut être également étudier de la même manière les graphes des actif corréler au CAC.
Pensez-vous que ce travail peut être utile ou pas suffisamment pour justifier le temps passé dessus?
Pensez vous qu'il est utile d'avoir les publications en direct avec un service comme bloomberg ou le service de news sur les cours proposé par pro real time ?
Pour trader le CAC dans un premier temps, est-il nécessaire d'avoir un abonnement au temps réel sur le pétrole, le SP500, le dowjones, le DAX, eurostock 50 et l'EUR/USD à cause des corrélations ?
Pour le moment mon expérience pratique du marché se limite à quelques mois, où je suis parvenu à accumuler environ 400 points (swing et day trading en réel) , principalement sur CAC et wti. Durant la période de forte volatilité de l'été 2015. Mais n'ayant à ce moment que très peu de connaissances techniques, mes points d'entrées et de sorties n'ont pas été optimaux. Je pense reprendre avec un compte virtuel pour tester mes technique au moins 2 ou 3 mois. Après lecture approfondi de mes livres.
Merci d'avance pour vos conseils qui me seront précieux.
Bien à vous