ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal d'Anturyl

par Anturyl » 24 juil. 2020 17:21

Bonjour à tous.
J'ai commencé le trading en réel le 20 avril dernier. J'ai ouvert un compte cfd à risque limité chez ig et y est déposé 1000 €. Mon but initial était de faire principalement du scalping sur indices.
Pendant ces 3 mois, j'ai passé beaucoup de temps à lire des livres, à regarder des vidéos et à trader. J'ai en effet pu "profiter" du confinement et du chômage partiel pour avoir du temps libre que j'ai consacré quasiment en totalité à ces activités. Et j'ai eu une série de déclics dans cet apprentissage.

Le premier a été rapide et c’est de me rendre compte de mon incompétence. J'avais en effet fait quelques journées en démo et après une journée verte, j'avais décidé de passer en réel pour ne pas gâcher cet argent potentiellement gagné. Le premier jour a été quasiment à l'équilibre, mais le deuxième jour a été une catastrophe : sur 26 trades tentés, 23 en rouge, sachant que sur un des trois verts, je me suis trompé de bouton... J'avais l'impression qu'il suffisait que je rentre dans une direction pour le cours s'inverse. Comme je suis attentivement (mais silencieusement) les files du jour, j'ai vu par la suite que d'autres débutants avaient la même impression. Bref, remise en cause totale et retour en démo. Depuis, j'ai alterné les périodes en réel et démo pour préserver mon petit capital.

Le deuxième déclic a été justement le suivi de la file du jour et la lecture des partages de tous les membres, ceux qui gagnent, mais également ceux qui perdent. Je remercie d'ailleurs tous les contributeurs pour la richesse de leurs messages. J'ai compris par cette file que les entrées ne se font pas au feeling, mais qu'elles sont l'application d'une méthode. J’ai donc cherché, testé une méthode qui me convenait. Cela a été long, car je ne comprenais pas pourquoi une méthode qui marche un jour, ne marche pas un autre jour. J’ai donc essayé beaucoup de choses sans réel succès.

Le troisième déclic a été la mise en place sur mes graphiques de EMA 3 et EMA 8 et le remplissage en vert ou rouge entre les courbes suivant celle qui est au-dessus. En le faisant en parallèle sur différentes ut (typiquement 12 s, 1 min, 5 min, 30 min), cela m’a rendu le cours très lisible. Les croisements et tangences entre ces courbes et les combinaisons entre les ut écrivent un scénario avec des périodes de tendances, des périodes d’indécision, et des périodes de retournement.

Pour autant, même si j’avais toujours l’impression de mieux en mieux comprendre les variations de cours, j’ai alors réalisé mes deux pires journées avec une perte cumulée de 150 €, soit 15% du capital initial. Retour en démo et travail sur une méthode basée sur EMA 3 et EMA 8. Une fois la méthode au point, retour en réel pour une semaine d’application. Bilan mitigé avec au final un équilibre précaire entre les pertes et les profits, et une tendance de fond toujours à la décroissance. En reprenant à froid l’ensemble des trades, j’ai eu le quatrième et dernier déclic : on achète ou on vend avant tout un prix. Cela peut sembler le plus évident, mais à force de chercher le bon indicateur, on en oublie l’essentiel. Ce n’est pas parce que ta méthode te dit de vendre qu’il faut le faire juste au-dessus d’un niveau symbolique, d’un pivot ou autre zone de supply. Il faut donc toujours intégrer la méthode dans le contexte du moment.

Voilà un résumé de ces trois mois, je vous passe toutes les méthodes que j’ai testées et toutes les fois où j’ai cru avoir touché le jackpot et pris une grosse baffe en retour.

J’ai finalement deux méthodes pour entrer en position :
- La première inspirée des zones de X : les zones sont tracées en 5 min, et je rentre après un beau signal de rejet dans cette zone en 1 min (typiquement un avalement), en faisant toujours attention au prix (niveaux symboliques, pivots, etc…).
- La deuxième sur les croisements ou tangences des EMA 3 et EMA 8 en 1 min, en faisant attention au prix et aux ranges serrés où cette méthode te fait vendre les plus bas et acheter les plus hauts.
Je trade sur la dax le matin, et le dow ou nasdaq l’après-midi.

Re: Journal d'Anturyl

par Anturyl » 24 juil. 2020 17:28

J’en arrive à l’ouverture aujourd’hui de ce journal. Je suis en fait en vacances, et malgré le fait d’avoir toutes mes journées de libre, j’essaie de passer moins de temps sur prt pour faire un peu autre chose. Je comptais en fait ouvrir ce journal seulement à la rentrée, mais hier trois trades sur le DAX m’ont révélé mes faiblesses actuelles et pour continuer à progresser (et avoir les déclics suivants), je pense que c’est une étape nécessaire.
Fichiers joints
tempsnip.png
tempsnip.png (58.46 Kio) Vu 494 fois

Re: Journal d'Anturyl

par Anturyl » 24 juil. 2020 17:29

Le premier correspond en entrée au rejet d’une zone tracée préalablement. J’entre après les deux belles bougies rouges, et je laisse filer. J’atteins un maximum de 10 pts potentiels de gain, puis une longue et insidieuse remontée ou j’attends la cassure vers le bas, et finalement une explosion vers le haut qui touche le stop placé à BE. C’est l’illustration de mon questionnement principal sur la méthode de sortie, c’est-à-dire, dois-je prendre un TP fixe faible (3 ou 5 points par exemple sur le DAX) ou viser un niveau de prix technique, donc avec un gain potentiel plus important ? Je suis toujours partagé entre ces deux options et j’ai l’impression que dans 75% des cas, je prends la mauvaise décision. Sur la file du jour, je vois des exemples de réussite dans les deux cas et en fait j’ai pas encore trouvé ma méthode de sortie.

Le deuxième trade se passe juste après, avec de nouveau un rejet de la même zone, et j’entre quasiment au même niveau que la première fois. Le cours part rapidement en sens inverse et touche le stop loss placé au-dessus des plus hauts précédents. En le regardant à froid, c’était une mauvaise entrée car on était dans la construction d’un 1 2 3 (@Benoist) sur le niveau des 13200. Je pense que la frustration du premier trade et la peur du FOMO m’ont fait entrer en position sans avoir cette analyse complète sur les prix. Travail sur la psychologie à continuer.

L’entrée du troisième trade se fait sur un beau rejet à un niveau supérieur. Il s’en suit une période d’indécision (les EMA sont quasi confondues), je n’arrive pas à tenir la tension, passage de vert à rouge, et je sors sur un gain d’un point au bout de 6 minutes. 4 minutes après le cours s’effondre sans avoir touché mon niveau de stop loss… Bilan : j’ai tellement peur de perdre que je n’ai pas confiance dans la méthode, et donc je coupe trop tôt les trades gagnants.

Au final, sur la journée, j’ai rattrapé le rouge par une série de scalps, mais je reste sur ma faim, car je pense pouvoir faire beaucoup mieux en résultat final, si les déclics suivants se déclenchent.

Je vais continuer à afficher mes résultats dans le journal et toutes les contributions sont les bienvenues !
Fichiers joints
Capture.PNG
Capture.PNG (16.03 Kio) Vu 494 fois

Re: Journal d'Anturyl

par Anturyl » 25 juil. 2020 07:57

Bilan de la semaine :
cotés positifs : j'ai toujours l'impression de progresser et j'ai ouvert mon journal !
cotés mitigés : les résultats en demi teinte avec un gros rouge sur un mode espoir et un dernier trade fatal.
Fichiers joints
Capture2.PNG
Capture2.PNG (62.09 Kio) Vu 484 fois

Re: Journal d'Anturyl

par Anturyl » 25 juil. 2020 08:07

Approfondissement sur ce dernier trade, car je pensais avoir dépassé ce stade. On est vendredi, je dois terminer ma cession vers 18h55 car pris par d'autres occupations et il ne me manque que 3 points sur le nasdaq pour finir symboliquement positif sur la semaine. Pendant 20 minutes, pas d'opportunité suivant mes méthodes, puis à 18h50 un semblant de rapprochement de l'EMA 3 vers l'EMA 8, et la Bougie de 18h51 qui file vers le bas. Je clique sans attendre la fin de la Bougie (et donc la vrai confirmation), et bien sur le cours s'inverse et touche le stop placé sur les plus hauts.
Petite claque pour se rappeler qu'il faut respecter ses règles et ne pas être impatient !
Fichiers joints
Capture.PNG
Capture.PNG (20.99 Kio) Vu 483 fois

Re: Journal d'Anturyl

par Anturyl » 27 juil. 2020 22:34

Toujours en vacances, donc peu de trades dans la journée. Finalement j'ai réglé un TP fixe (5 points sur dax et nasdaq, 10 points sur Dow), tous les trades sont pris suivant les méthodes sauf un à l'open US qui est très mal parti mais est redevenu vert.
J'ai du mal à ne pas couper les gains avant le TP alors qu'il a été atteint à chaque fois.
Fichiers joints
Capture.PNG
Capture.PNG (18.36 Kio) Vu 466 fois

Re: Journal d'Anturyl

par Anturyl » 28 juil. 2020 21:31

Les journées se suivent et ne se ressemblent pas. Toujours peu de trades car d'autres occupations dans la journée.
4 rouges plombent les résultats. Le premier est de ma faute, entrée trop tardive après le signal. Les trois autres sont des faux signaux de retournement sur le nasdaq. J'ai conservé les trades autant que je pouvais et ils auraient tous fini vert si je les avais gardé encore plus longtemps...
A posteriori je me rends compte que je n'avais pas ces faux signaux en 2 min au lieu de les chercher en 1 min. A méditer pour des journées molles comme celles-ci.
Fichiers joints
Capture.PNG
Capture.PNG (19.6 Kio) Vu 458 fois

Re: Journal d'Anturyl

par Anturyl » 29 juil. 2020 21:14

Grande ballade en montagne aujourd'hui. J'ai passé quelques scalps en fin de journée. Un peu fatigué et une connexion internet qui fige de temps en temps, je n'insiste pas.
Par rapport à la journée d'hier, j'ai passé mes graphiques de décision en 200 ticks sur le dow et le nasdaq, à suivre.
Fichiers joints
Capture.PNG
Capture.PNG (17.76 Kio) Vu 454 fois

Re: Journal d'Anturyl

par Anturyl » 01 août 2020 11:04

Un seul trade ce jeudi car pris par d'autres activités. Dommage car avec mes setup j'aurais pu faire de bons résultats (la zone que X a utilisée sur le nasdaq était tracée au début de la journée...)
Quelques trades le vendredi sur le nasdaq avec un gros rouge pris juste après l'open US. Le signal de retournement n'était pas franc, j'ai attendu deux confirmations mais c'était trop tard, et je suis entré sur la dernière Bougie avant le retournement dans l'autre sens. Quasiment le même scénario sur le dernier trade qui a fini flat par chance. Bilan : il faut entrer au signal, et sinon attendre le signal suivant.
Journée finalement vertes avec su scalping suivant la méthode toujours en 200 ticks, mais avec un TP plus grand (10 points).
Fichiers joints
Capture.PNG
Capture.PNG (19.29 Kio) Vu 447 fois

Re: Journal d'Anturyl

par Anturyl » 01 août 2020 11:12

Bilan de la semaine :
je suis content d'avoir ouvert mon journal ici. J'espère que le fait de reprendre à froid les journées et surtout d'écrire les conclusions va me permettre de progresser sur le coté psychologique.
En terme de résultats, le peu de rouge fait toujours aussi mal et ternit le bilan. Pour autant je pense que l'axe d'amélioration principal est d'optimiser les gains sur les positions gagnantes.
Fichiers joints
Capture.PNG
Capture.PNG (59.19 Kio) Vu 446 fois

Re: Journal d'Anturyl

par Anturyl » 01 août 2020 11:58

Bilan du mois :
Capture.PNG
Capture.PNG (71.42 Kio) Vu 141 fois
Le meilleur mois depuis le début avec le ratio gain/perte au plus haut à 0.95.
Pour information (le journal n'était pas ouvert), ce ratio était aux mois précédents de :
Avril :0,75
Mai : 0,93
Juin : 0,85.
Pour autant le mois est toujours rouge et plutôt chaotique et irrégulier dans les résultats. Cependant, comme dit dans ce journal, j'ai toujours l'impression de progresser et surtout d'avoir une immense marge de progrès.
J'ai fait deux semaines vertes sur le mois, l'objectif pour août sera de faire le mois vert.

Re: Journal d'Anturyl

par bujinkan34 » 01 août 2020 12:01

Bonjour Anturyl :)

Je te souhaite sincérement de réussir, la communauté est là pour t'aider à progresser ;)

Le chemin est long et difficile mais tu verras que par la suite, tu auras plus évolué toi que ton trading et ça c'est quelque chose d'extraordinaire :mercichinois:

Je vois que tu utilises les moyennes mobiles, j'ai fais ça pendant 3 ans, et toutes, simple, expo, pondérée, hull...avec des croisements et du remplissage...aujourd'hui ça ne me parle plus, je ne regarde que le prix, pas de lag, pas de lissage...

A toit de trouver ta voie, ta méthode, quelque chose qui t'es propre ;)

Et le plus important, pour gagner, il ne faut pas perdre :mercichinois:

Bonne continuation :top:

Re: Journal d'Anturyl

par Anturyl » 03 août 2020 22:44

Merci bujinkan34 pour ton message. J'essaie de ne pas perdre, mais hélas aujourd'hui c'est allé de travers.

La journée commence par 3 scalps sur le range du Dax de 9h à 10 h. Pour l'instant tout va bien.
Puis en sortie de ce range, j'attend que le cours touche une des zones que j'avais repérées auparavant. Cela se passe à à ce moment :
Capture.PNG
Capture.PNG (25.01 Kio) Vu 138 fois
Avalement baissier, je vends. Comme le montre l'image, le cours continue sa montée, casse la zone, le pivot hebdo, la R1J, le plus haut de la veille. Je mets finalement mon stop après le palier suivant, soit le pivot mensuel. Il sera cassé à 13h33. Bilan -100 points soit -50€. C'est ma plus grosse perte sur un trade depuis le début du réel...
Pourquoi ne pas avoir coupé plus tôt ? Je ne pense pas que j'étais en mode espoir, car j'avais bien en tête tous ces paliers qui auraient pu faire retourner le cours, et j'ai gardé une certaine logique dans la gestion du trade. Mais c'est peut être çà en fait le mode espoir.
La semaine dernière j'ai eu trois trades rouges qui seraient devenus vert si j'avais patienté un peu plus. Je pense que cela m'a grandement influencé aujourd'hui.
Comme je l'avais écrit auparavant dans ce journal, je ne sais pas gérer mes sorties, et c'est encore un exemple. Par contre je ne sais pas toujours pas comment progresser...

Ce trade m'a perturbé le reste de la journée, j'ai eu du mal à prendre des positions, et j'ai coupé trop vite sur les deux rouges suivants de peur que le cours ne s'envole encore (à deux points près, j'ai coupé un short au plus haut du jour sur le dow...). J'ai terminé par trois tentatives de short du nasdaq sur ses plus hauts en fin de soirée, toutes terminées à BE.

Je me suis quand même rendu compte que j'ai un biais baissier. En effet, sur une journée comme aujourd'hui, avec des indices full vert, pourquoi 11 shorts sur 12 trades ? J'ai donc repris mes trades des deux derniers mois et j'ai comptabilisé deux fois plus de vente que d'achat. Je suis donc naturellement plutôt à la recherche de situation de vente. Je dois faire attention à cela dans le futur.
Fichiers joints
Capture1.PNG
Capture1.PNG (19.04 Kio) Vu 138 fois

Re: Journal d'Anturyl

par Anturyl » 04 août 2020 07:10

Réflexion de la nuit : je pense que le fait de rabâcher sur la file du jour que les mois de juillet et août sont mous, en range, avec peu de mouvement, m'a fait croire que c'était toujours le cas et qu'une envolée unidirectionnelle n'était pas possible. Conclusion : une des règle de base à se répéter = ne pas se laisser influencer !

Re: Journal d'Anturyl

par Anturyl » 05 août 2020 23:26

Journée compliquée car un gros trade rouge pris le matin sur le dax :
Capture1.PNG
Capture1.PNG (16.46 Kio) Vu 131 fois
Je crois à un retournement de tendance (même niveau que le plus haut précédent, avalement baissier), je short et le cours monte, je mets le stop au-dessus du niveau symbolique du 12750, mais pas assez haut, il se fait toucher, puis le cours redescend pour atteindre mon objectif de 12700. Bref, toujours ce souci de gérer les sorties (sachant que l'entrée n'était pas terrible non plus finalement).
Suite à ce trade, je n'ai plus eu confiance et je n'ai rien fait de la journée, à part un petit scalp risqué en fin de journée. Je vais voir demain si je reprends confiance, sinon je ferais un break et profiterais de la fin de mes vacances.
Fichiers joints
Capture.PNG
Capture.PNG (13.73 Kio) Vu 131 fois

Re: Journal d'Anturyl

par Francis1 » 05 août 2020 23:51

Courage

Re: Journal d'Anturyl

par Anturyl » 06 août 2020 23:19

Merci Francis1 pour l'encouragement.
Drôle de semaine : après avoir fait mon pire trade, je fais ma meilleure journée. En fait un seul trade que j'ai réussi à garder fait le gros du travail, et pour une fois, je ne l'ai pas détruit avec plein d'autres trades raté.
J'entre en short (comme toujours...) sur un niveau correspondant au plus hauts précédents. J'utilise un ordre limite, mais en fait je vends en plein milieu d'une accélération en hausse.
Capture1.PNG
Capture1.PNG (16.96 Kio) Vu 126 fois
Je garde jusqu'au niveau des 12800 (drawdown de 50 points...), puis le cours s'inverse pour toucher mon objectif initial à 12700.
Je suis content sur le résultat, mais vraiment pas sur la manière. Entrée pourrie, dans le rouge pendant 25 minutes, une sortie sur un tp fixe touché dans une accélération à la baisse. Bref, j'aurais pu faire beaucoup mieux, mais c'est quand même réconfortant de prendre un gain significatif pour une fois.
Je suis revenu l'après midi, j'ai essayé de short le dow puis le nasdaq vers 16h, deux fois BE, une troisième en scalp car je n'y croyait plus, il est bien sur descendu juste après. J'ai arrêté là la journée.
Je fais finalement peu de trades, mais cela semble me réussir. A creuser dans l'avenir.
Fichiers joints
Capture.PNG
Capture.PNG (14.24 Kio) Vu 126 fois

Re: Journal d'Anturyl

par Anturyl » 07 août 2020 22:13

Journée en demi-teinte avec un bon résultat final, mais pas avec la manière.
Capture.PNG
Capture.PNG (15.28 Kio) Vu 124 fois
Série de scalps sur le range du dax le matin, dont deux qui partent directement dans le rouge. Je n'avais pas mis de stop, donc je laisse filer les pertes. Par chance (...), le cours revient sur la position de départ et je sors soit flat soit petit gain.
L'après-midi, le dernier trade sur le dow se passe de la même façon et je clôture le trade au bout de 44 minutes pour un faible gain. Ce qui m'enrage, c'est que je prends le trade en voulant faire un semblant de scalp et sans réelle confirmation de retournement, et que pendant le trade, la vrai configuration d'entrée apparaît, mais je ne peux pas la prendre. Je ferai un bilan de tout cela dans le récapitulatif de la semaine pour analyser ma méthode et en tirer les conclusions.

Re: Journal d'Anturyl

par Anturyl » 09 août 2020 22:47

Bilan de la semaine :
Capture.PNG
Capture.PNG (58.3 Kio) Vu 121 fois
Une semaine rouge, avec un ratio Gain/perte assez mauvais. Peu de trade cependant, cela relativise le résultat.
Comme décrit dans le journal, la semaine a été marquée par un gros trade rouge et par des drawdown importants sur beaucoup de trades qui sont finalement sortis verts. J'ai en fait pris l'habitude de ne pas mettre de stop au lancement du trade en me disant que j'avais un stop mental et que je couperai manuellement si je l'atteins. Dans les faits, je n'ai jamais coupé et laissé courir. Je pense que j'ai eu de la chance de ne faire qu'un seul gros rouge, car j'aurais pu en faire plusieurs dans la semaine. Je me suis rendu compte que je n'ai pas mis au propre de règle de money management et donc je faisais au feeling.
J'ai donc repris l'ensemble de mes trades de la semaine en simulant l'application stricte de règles sur les entrées et les sorties (en perte ou en gain). Cela sous-entend par exemple que mon trade gagnant de 23,70 € aurait été stoppé en négatif, mais que celui perdant à 50,45 € aurait été stoppé avec une faible perte.
En faisant cela, je passe d'une perte de 20 € à un gain de 60 € pour les mêmes situations de trade. Je ne compte pas les trades non pris suivant les conditions.
Je vais donc appliquer ces nouvelles règles à partir de maintenant, et les décrire ici pour les "immortaliser" :
Préparation des cartes : traçage des zone de X en 5 min sur Dax, Dow, et nasdaq.
Trading du Dax jusque 17h30 puis du Dow.
Entrée en position : signe de retournement confirmé (fin de Bougie en 120 ticks sur le dax, 180 ticks sur le dow) dans les zones pré-tracées
Stop : placé au départ quelques points au delà du dernier point extrême avant le retournement. Dès que le trade devient vert (5 points sur Dax, 10 points sur dow), placer le stop à BE.
Laisser vivre le trade : suivre le cours, déplacer le stop après chaque vague de retour
Fin du trade : sur un stop touché ou un TP fixé sur un niveau clé pré-identifié.

Ces règles sous-entendent que je ne fais plus de scalping en range. C'est en effet trop risqué pour moi pour l'instant.
Les entrées se font après seulement une Bougie de confirmation, le but étant d'avoir un stop faible.

A tester lors de la semaine à venir. J'ai par contre du monde à la maison, donc je ne suis pas sur d'avoir beaucoup d'opportunités. A suivre.

Re: Journal d'Anturyl

par Anturyl » 11 août 2020 22:13

Je n'ai pas pu trader ce lundi. Ce mardi, j'ai eu une fenêtre de disponibilité pour l'open US. Je me suis donc installé devant le PC et j'ai tracé mes zones. Le nasdaq semblait le seul indice intéressant, je l'ai donc suivi.
Capture.PNG
Capture.PNG (37.6 Kio) Vu 117 fois
J'ai entouré en jaune les quatre zones qui correspondent à ma méthode suivant les critères du message précédent. Pour autant, je n'en ai tenté aucune, je pense car craignant toujours un retournement. La première me faisait ma journée, les trois autres auraient fini à BE.
Le pire, c'est que je prends finalement deux trades hors méthode qui finissent dans le rouge, avec un rouge foncé dans le deuxième car je n'avais pas mis de stop...
Perte journalière atteinte, j'ai arrêté là.
Conclusion : il faut que j'applique ce que j'ai écrit en mode no brain !
Fichiers joints
Capture1.PNG
Capture1.PNG (13.21 Kio) Vu 117 fois

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)