ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Money management et trading le moins risqué

par Benoist Rousseau » 25 mars 2022 19:40

On peut perdre 10% sur son capital en une journée et être un trader beaucoup plus efficace et qui prend moins de risque qu'un trader qui perd 1% sur son compte de trading en une journée

Démonstration :

un trader qui s'appelle Henri et un trader qui s'appelle Joe

tous les deux ont 100.000€ de capital


Joe mets 10.000€ sur son compte de trading et 90.000€ à la banque
Henry mets 100.000€ sur son compte de trading


Joe passe par un -10% sur son compte de trading, il a perdu 1.000€ soit 1% de son capital total en utilisant les marges. Joe peut trader 100.000€ sur son compte de broker s'il veut avec les marges tout en risquant au maximum 10.000€ et en ayant 90.000€ au chaud à l'abri, il n'a exposé que 10% de son capital

mais Joe est un mauvais trader ! le fourm d'affole -10% !!! Pas bien dira le forum, il ne maitrise rien .

Henry perd -1% sur son compte de trading, il perd 1000€ comme Joe.
Le forum dira c'est un bon trader, il n'a perdu que 1%. Mais Henry s'est exposé sur 100% de son capital et s'il y avait eu une news contre lui, un flash krack il aura pu perdre 100% de son capital soit 100.000€ dans l'absolu et peut-être même plus car la liquidation de ses positions peut prendre du temps et une cascade de stop. Tandis que Joe ne peut perdre que 10% de son capital en cas de flash krack.

Joe n'a pas mal, le lendemain il trade et il remet 10% de son capital, Henry est totalement ruiné voire surendetté, il doit de l'argent au broker, il se met à boire et à battre sa femme.

Selon la majorité du forum, Henry est un meilleur trader que Joe, il prend moins de risque. Ce qui n'est pas du tout le cas. Pour cela que quand vous jugez quelqu'un pour moyennage etc. Vous ne savez rien du tout de la situation réelle. Il prend peut-être 10 fois moins de risque que le "bon" trader qui va finir ruiné.

Et entrer sur 5 niveaux tous les xx points c'est du bon day trading du moment que vous aviez prévu cela et que le pru est connu à l'avance. Ce n'est pas un souci si c'est bien maitrisé, c'est même moins de risque que de prendre un seul lot en une seule fois. Sur certaine position je peux rentrer en 10 fois. Si tu rentres en 10 fois et que tu es levier 1 c'est moins risqué que de rentrer en une fois en levier 5.

le moyennage c'est quand ce n'est pas prévu. Là c'était trop régulier pour que cela le soit avec un regard expérimenté.

donc ne pas supputer sur ce que font les autres tant que vous ne connaissez pas leur exposition, leur capital total...

à méditer :) et je ne vous parle pas du risque de faillite, Joe n'a pas mis tous ses oeufs dans le même panier, il se protège plus contre le risque systémique

Re: Money management et trading le moins risqué

par Benoist Rousseau » 25 mars 2022 19:43

Petite réflexion aussi sur l'entrée multi niveau qui n'est pas un moyennage

l-entree-multi-niveaux-n-est-pas-du-moy ... 48222.html

Re: Money management et trading le moins risqué

par ChristelleP » 25 mars 2022 21:13

Benoist :top:

De plus, celà permet de placer une partie du capital gardé au chaud sur des stratégies sécurisée qui donnent du rendement comme des obligations, de l'immobilier papier, le tracker MSCI World, des champions du dividendes...

Re: Money management et trading le moins risqué

par Benoist Rousseau » 25 mars 2022 21:17

Oui aussi. On ne le laisse pas bêtement sur son compte courant. L’important c’est qu’on récupère la cash rapidement

Re: Money management et trading le moins risqué

par Francis1 » 25 mars 2022 21:20

:merci:

Re: Money management et trading le moins risqué

par Aldo » 25 mars 2022 22:30

Je comprends l'idée de fond sur laquelle je suis 100% OK = un % ne veut rien dire seul, il faut appréhender tout l'environnement du trader, que l'on ne connait pas ou jamais ici car personne ne divulgue réellement tout son patrimoine (sauf erreur de ma part).

Par contre, dans ton exemple, ça revient sensiblement au même : ce n'est pas parce que on met 100 K€ sur un compte de trading, que tu les engages totalement : tu peux verser cette somme effectivement, et ne faire comme si tu n'en avais que 10 K€.

De même si celui qui a 10 K€ sur le compte trading (et 90 k€ à la banque), les grille quotidiennement, et doit remettre 10 K€ tous les jours sans arrêt sur son compte...

Re: Money management et trading le moins risqué

par Benoist Rousseau » 25 mars 2022 22:34

Prenez le temps de lire et de comprendre, je sais que vous n'êtes pas habitué à cela et que personne ne parle de cela sur le net ;)

Cela ne revient absolument pas au même car dans le second cas tu peux TOUT perdre en quelques secones minutes en cas de flash krach. Quand tu en verras un dans ta vie tu comprendras des actions ont perdu 99% de leur valeur en 1 minute. De plus tu l'associes à cela (c'est pour cela que j'ai mis le lien en dessous pour que vous fassiez la liaison neuronale :

l-entree-multi-niveaux-n-est-pas-du-moy ... 48222.html

Après je n'en dirai pas plus ni ne développerais sur le forum, j'en ai dit trop déjà :)

Vous comprenez tant mieux, ça vous passe au-dessus, pas grave, je n'ai pas 6 mois à développer les possibilités, je le fais pour mon école :mercichinois:

Disons que si tu ne résonnes pas comme un pro, tu as une énorme chance de te faire anéantir sur intégralité de ton capital dans les 10 ans si tu n'as pas de "chance".

Tu préfères 100% de perte et tout perdre ? ou seulement 10% et être encore là le jour suivant. C'est un processus de sécurité

Re: Money management et trading le moins risqué

par Aldo » 25 mars 2022 23:09

j'ai compris la subtilité, les stops garantis c'est pas pour rien :mrgreen:
pas sûr que les pros laissent 90% de leur capital à la banque tout de même :shock:

Re: Money management et trading le moins risqué

par michaelcharlier » 26 mars 2022 01:38

C’est dans ses moments là que vous comprenez pourquoi 10% de mon capital en risque quotidien. Est toujours fâcheux mais pas trop grave. Je comprends la frustration de certains qui me voie réussir. Chaque risque est calculé, je vous rappelle que je trade depuis 2008 donc j’ai eu le temps de peaufiner ma méthode même si je dois régulièrement l’adapter au marcher.

Et pour rassurer les gens qui ont peur de ma méthode. Je risque 10% de 2% de mon capital global 😊

Re: Money management et trading le moins risqué

par Benoist Rousseau » 26 mars 2022 07:52

non Aldo rien à voir avec les stops garantis car en tant que pro on n'a pas le droit de les avoir :)

s'ils ont de l'argent si Aldo :) cela s'appelle le trading de rente et le trading sans stress donc avec de bons résultats, beaucoup de $$$ gagnés et un risque divisé par 10 par rapport aux traders d'accumulation

Je l'explique depuis des années ;)

Re: Money management et trading le moins risqué

par max38250 » 26 mars 2022 08:35

Alors pour résumé, si j'ai bien compris :
  1. Ne pas juger la manière de faire des autres
Que cela nous semble bon pour nous ou non, c'est un jugement individuel qui devrait n'avoir aucune valeur aux yeux de l'autre.
  • Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier
Diversifier ses sources de revenues.
  • Pensez à placer des ordres limite ?
Comment peut il placer ses lots tous les 50 points si il rentre au marché ? Déjà que le faire avec des ordres limite je me demande comment c'est possible. Peut être que les ordres sont placés à l'avance sur le carnet d'ordre. En tant que débutant j'ai encore pas mal de choses à découvrir.
  • Les SL garanti, pour peux que vous soyez un particulier en cfd à risque limité peut grandement vous aider surtout si vous débutez.
Pour conclure, un :merci: pour se post et une vidéo qui m'a marquer la première fois que je l'ai visionner.


Stock Market Crash - Flash Crash May 6, 2010

Si vous êtes en levier et à contre sens ..... :hein:

Re: Money management et trading le moins risqué

par Behappy » 26 mars 2022 08:37

En lisant les conditions particulières d un compte pro, il est bien note qu étant professionnel, les pertes peuvent s engager au delà de ce que tu as.sur ton compte de trading. Donc si flash crack et que t es en position pas certains qu un pro soit a l abri en ayant seulement un petit. Compte. Enfin c est comme cela que je le.comprends en lisant les conditions. Après a voir jusqu ou le broker peut aller pour récupérer son argent , saisie sur compte pro, sur compte perso , ???
Ce serait bon a savoir
Apparemment.ig propose stop garanti aux professionnels maintenant.
Fichiers joints

Re: Money management et trading le moins risqué

par max38250 » 26 mars 2022 08:55

C'est pas pour rien que les pro disent qu'il ne faut pas trader pendant certaines annonces et adapté son lot à la volatilité (vix) Se sont de bonnes habitudes à avoir.

Re: Money management et trading le moins risqué

par Benoist Rousseau » 26 mars 2022 09:43

oui max tu places tes ordres à l'avance sinon cela n'a pas de sens. C'est une stratégie que tu as préparé à l'avance, CALCULE à l'avance pour le pru. Des minutes à l'avance si tu es scaping, Des heures à l'avance si tu es en day trading, des jours à l'avance quand tu es en swing. Après tu peux les prendre en live si tu le souhaites comme tu connais le niveau tu essayes de gratter 1 ou 2 points de rab

J'ai un fichier excel qui me calcule tout automatiquement en 1 seconde. Le pru les zones, les multi entrées, le stop loss etc. Et tu fais tes projections

Un pro a un stop loss toujours positionné rt calculé à l'avance, tout est calculé à l'avance, il n'y a pas d'improvisation. C'est ce que j'essaye de vous enseigner depuis 12 ans, lisez mon livre, les lignes de défenses c'est bien cela en mode simplifié ;)

C'est à cela que l'on reconnait un débutant. Il n'a aucune stratégie. Il achète sans avoir prévu les lignes de défense donc sans savoir quoi faire au final. Il improvise

Re: Money management et trading le moins risqué

par max38250 » 26 mars 2022 10:27

Mois ma ligne de défense c'est le niveau technique (plus bas ou haut) que le cours a fait à l'instant T sur le niveau que j'avais préalablement repéré.
Après quand est ce que le cours va me donner un plus bas ou haut arrivé vers se niveau, j'en ai aucune idée donc je ne peux qu'attendre que la théorie de Dow s'inverse.

Pour un Hedge c'est sûrement plus simple vu qu'il ne met pas de stop et ses ordres font bouger le marché.
Pour les gros compte ils peuvent se permettre un Sl large. Moi avec 50€ maxi par trade, c'est compliqué.
Ou alors le win rate augmente car les Sl sont larges mais le RR diminue.

Re: Money management et trading le moins risqué

par Benoist Rousseau » 26 mars 2022 11:06

non leurs ordres ne font pas bouger le marché pas du tout. Ils n'ont pas ce pouvoir. Tu peux prendre des lignes à 20.000.000 de $ et tu ne fais pas bouger le marché d'un millimètre sauf à envoyer un ordre ATP mais aucun ne le font ils ne sont pas dingues

oui effectivement avec 50€ c'est très très difficile et impossible de faire cela

c'est pour cela qu'au début on est "obligé" de prendre plus de risque et plus on a d'argent moins on en prend et plus on en gagne. la vie est injuste

Re: Money management et trading le moins risqué

par max38250 » 26 mars 2022 11:55

En tout cas je retiens et ai sauvegarder le poste.
Merci pour les explications.
J'en serais presque désolé que tu doivent redire les mêmes choses mais en ce qui me concerne il faut que je passe par certaines étapes comme :
Avoir l'info > la voir > la comprendre en théorie > en faire l'expérience > la comprendre en pratique > l'assimiler > y réussir enfin et être d'accord totalement avec ce que tu dis.(pour donner une certaine idée des étapes, elle ms ne se veulent pas forcément juste)
C'est un chemin plus ou moin long selon les personnes. Heureusement que tu as été professeur 🤣🙏

Re: Money management et trading le moins risqué

par Benoist Rousseau » 26 mars 2022 12:39

aucun souci tu sais j'ai été un enseignant durant mes études, quand j'ai été prof et que j'ai démissionné j'ai dû batailler pour qu'ils l'acceptent, ils ne voulaient pas me lâcher et depuis que je ne suis plus prof je ne fais que cela depuis 12 ans avec le forum :) Mon ADN c'est l'enseignement, je n'ai fait que cela de 20 ans à maintenant et je pense que j'enseignerai encore à la veille de ma mort

Re: Money management et trading le moins risqué

par niki44 » 26 mars 2022 14:12

Toujours très intéressant et formateur Benoist
Spoiler:
enseignant, trader, mais je pense que tu peux te lancer dans le cinéma ;) en tout cas tu as trouvé l’accroche pour la bande annonce de ton prochain film : Henry est totalement ruiné voire surendetté, il doit de l'argent au broker, il se met à boire et à battre sa femme. :D :D
Oscar assuré, see you in Hollywood

Re: Money management et trading le moins risqué

par Valentin-99 » 26 mars 2022 15:32

merci pour l'info Benoist ça vaut le coût de s'y interresser et d'etre ouvert d'esprit pour le comprendre

Sujets similaires
Gestion du risque et money management
par Amarantine » 04 oct. 2014 20:04 (19 Réponses)
difference entre le money management et le risk management?
par wxc789 » 15 juin 2020 13:28 (7 Réponses)
money management et mon plan de trading .. i'm lost !
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 03 févr. 2018 13:07 (7 Réponses)
Re: Money management: % risk
par max38250 » 08 janv. 2012 01:45 (9 Réponses)
Money management sur forex
par LNL » 05 avr. 2012 14:50 (13 Réponses)
Quel money management adopter ?
par nicoweb » 06 août 2012 10:28 (16 Réponses)
Calculs autour du Money Management
par Benoist Rousseau » 16 nov. 2012 18:00 (12 Réponses)
Le money management
par spartam » 06 janv. 2013 17:48 (2 Réponses)
Money management
par frigolite » 28 févr. 2014 14:19 (15 Réponses)