Perso ce n'est pas tant
l'inflation officielle qui m'inquiète. Après tout peu importe qu'une voiture vaille 60 000 francs ou 60 000 euros tant que je peux me la payer.
C'est surtout que les chiffres de
l'inflation sont totalement trafiqués dans la plupart des pays donc 2%, 3% d'
Inflation, on ne sait même plus ce que ça veut dire.
Personnellement je regarde les choses avec une monnaie et une comptabilité qui ne peut pas être trafiquée : le temps.
Combien d'année pour payer une maison par exemple. Peu importe que les taux soient à 0 ou à 10, combien d'années de ma vie je dois consacrer à payer cette maison.
Par exemple j'ai acheté ma dernière maison 6 années de salaire moyen. C'est plus parlant que 120k euros je trouve. Il faudrait 6 années de salaire moyen totalement investi dans l'achat pour payer cette maison. La moyenne en France est à 10-12. 10 année de ta vie pour payer une maison (donc 30 ans à 0% si tu t'endettes à 33%). si tu travailles 40 ans, c'est le quart, ça met les choses en perspective.
Une voiture neuve c'est une année et demie de salaire moyen etc...
En 1984, le salaire moyen était à 80 000 francs et une maison moyenne pouvait être acheté dans les 400 000 francs. Soit 5 années de salaire moyen pour un achat.
On voit donc que en comptant en "temps", les prix ont fait du X2 minimum en 40 ans.
On pourrait faire le même calcul pour les voitures, l'alimentation, etc... Je compte tout en
valeur temps.
Quand on calcule comme ça on s'aperçoit que
l'inflation est la depuis longtemps, la vrai
Inflation , par ce que si les prix augmentent au même rythme que les salaires perso je vois pas le problème.
De toute façon, c'est la cause des
gilets jaunes à mon avis, on a beau leur dire "regardez les chiffres, y a pas d'
Inflation" ils voient bien que y a un problème quelque part, même si ils ne savent pas le définir.