Cette folie des prop firms vient d’un ensemble de facteurs qui se sont accélérés ces dernières années. Voici une analyse claire et directe :
1. Accessibilité financière
Beaucoup de traders particuliers n’ont pas 25 000 $ à risquer sur un compte personnel.
Avec les prop firms, tu payes 50 à 300 $ pour une évaluation et tu peux "gérer" 10 000 à 300 000 $ en capital simulé.
L’Effet de levier psychologique est énorme : "je peux trader gros sans mettre mon propre argent".
2. Marketing massif
Prop firms comme: etc etc etc non visibles, etc. investissent des fortunes en publicité.
Influenceurs YouTube, TikTok, Discord, Twitch = effet de mode, parfois même illusion de succès facile.
3. Gamification du trading
Beaucoup de prop firms ont transformé le trading en jeu vidéo :
Évaluation avec objectifs (profit target, Max Drawdown)
Graphiques de progression
Réinitialisations payantes comme des "vies supplémentaires"
4. Faible régulation
Les prop firms ne sont pas des brokers régulés. Elles peuvent :
Modifier les règles à tout moment
Ralentir les retraits
Interdire des stratégies (scalping, news trading)
Certaines prop firms ne passent aucun trade en réel et se contentent de simuler une expérience "live".
5. Sensation d’avoir un filet de sécurité
Le trader pense : "je ne risque rien sauf le coût du test".
Cela attire surtout les débutants ou ceux qui ont perdu en compte réel.
Entraînement avec discipline stricte
Objectifs clairs (drawdown, risk management)
Coût fixe pour apprendre sous pression
Certaines prop firms payent réellement (via programmation neuro-linguistique simulé ou en copiant les trades)
Règles parfois absurdes ou injustes (invalidation à cause de bugs, rollover, erreurs de plateforme)
Les payouts sont parfois plus rares qu’annoncé
Beaucoup échouent l’évaluation plusieurs fois et finissent par perdre bien plus que sur un compte réel
Illusion d’être "pro" alors que tout se fait dans un environnement virtuel et limité
Explosion du télétravail + chômage post-COVID
L’attrait du "revenu en ligne" a créé une vague de nouveaux entrants
Les prop firms ont senti l’opportunité : offrir du rêve à bas prix
En résumé :
La folie des prop firms, c’est le combo parfait entre espoir, faible coût d’entrée, marketing puissant, et gamification.
Mais ce n’est pas un modèle durable pour tous. Beaucoup y laissent du temps, de l’argent, et parfois leur confiance en eux.