ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: journal de trading R.ADX

par jm24 » 16 mai 2025 11:23

bonjour ! tout depend si tu fais du scalping ; du court terme ; moyen ! long !tout depend de ta configuration ; apres il ya les impatients :prier:

par R.ADX » 16 mai 2025 12:10

Tu as sûrement raison.

C’est peut-être lié à mon âge ou à mon œil un peu lent, mais j’avoue que j’ai du mal à voir les setups que les scalpeurs chevronnés détectent en temps réel.

Chez moi, ça va trop vite. Le marché imprime, efface, réagit, et je me retrouve souvent à contempler un trade qui a existé… mais que je n’ai jamais vraiment vu.

Peut-être qu’avec un peu plus d’expérience, ou un peu moins de lucidité, j’y parviendrai.

En attendant, je me contente de setups lents, construits… un peu ennuyeux peut-être, mais moins coûteux à long terme.

par jm24 » 16 mai 2025 12:39

à chacun sa technique ! personnne n'est gagnant à 100 POur cent ; faut juste etre dans la vert sur le long terme !

par R.ADX » 16 mai 2025 20:04

@jm24, Rien à redire, entièrement d’accord.

par R.ADX » 16 mai 2025 20:21

SPX: Les algos sculptent l’illusion, les retails valident la perte.
Un spike orchestré, mille shorts sacrifiés.

par R.ADX » 21 mai 2025 16:37

Le plus dur est fait : sois passif maintenant, le plan est en place.

par R.ADX » 21 mai 2025 17:13

MES! 5960 l'aimant

par R.ADX » 21 mai 2025 19:37

"Silence radio chez les prêtres du Smart Money aujourd’hui ?
Leurs OB bénis ont été balayés comme des stops de retails.

On attend vos explications mystiques :
– « C’était un Sweep du Sweep » ?
– « La vraie zone était 3 pixels plus bas sur le timeframe sacré M3.5 » ?
– « C’est normal, les institutions ont changé de liquidité d’avril à mai » ? 😏

📉 Pendant que vous dessiniez des rectangles comme des cartomanciens…
le SPX a juste fait son taf : punir les certitudes religieuses.

💡 Conseil : la prochaine fois, pensez à tracer vos OB APRÈS les balayages, pas avant.

Peace & Liquidity ☕"

par DL14 » 21 mai 2025 20:33

Bonsoir R.ADX,
Je suis de près ton journal et ton dernier poste attire mon attention.
Pourrais tu m’éclairer sur ta vison du marché et plus particulièrement sur la « manipulation » que tu sous entend du SP aujourd’hui .
Ton biais pour la journée était bearish ?
Tu t’attendais à une prise de liquidité sur les high pour ensuite délivré à la baisse .
Ton retour d’expérience m’intéresse .
Pour info je trade ICT depuis septembre et je suis rentable désormais. A condition d’être patient et d’attendre les vrais signes de retournement après prise de liquidité .

Merci d’avance

par R.ADX » 21 mai 2025 21:56

Bonsoir DL14,

Merci pour ton message et ton intérêt, ça fait toujours plaisir de pouvoir échanger entre traders qui observent le marché de près.

Pour clarifier, mon biais initial n’était pas baissier.
Sur la première impulsion baissière, j’étais acheteur, avec un objectif clair : le retour au VPOC, zone logique de rééquilibrage dans la session.

Ce qui s’est passé ensuite, c’est un mouvement bien plus violent que prévu :
le marché a enclenché une seconde vague baissière beaucoup plus agressive, qui a balayé tous les Order Blocks visibles à 1 kilomètre – ceux que beaucoup avaient probablement anticipé à l’achat, en mode "support magique".

Ce genre de purge, pour moi, n’est pas une anomalie.
C’est juste le marché qui fait son ménage : il élimine les certitudes trop visibles avant de choisir sa vraie direction.
Pas besoin de parler de manipulation au sens négatif du terme :
c’est juste une logique de liquidité et de lecture de comportements de masse.

Ensuite : changement de ton brutal, effacement des OB → signal clair que les mains fortes veulent reprendre la main.
Tu dis que tu es rentable depuis septembre avec les concepts ICT : c’est top.
Mais plus tu avances, plus tu verras que certains schémas — SIBI, OTE, EQH, BISI, FVG, et autres formules magiques récitées par les TikTok stars du trading — ne fonctionnent pas en mode automatique.
Tout ça, c’est bien joli en replay, mais en live, le marché ne suit pas les scripts YouTube. Les algos savent très bien où se trouvent ceux qui tracent les mêmes OB, les mêmes OTE, au même pixel près.

L’important, c’est d’adapter ta lecture en direct, de rester souple, et de ne pas t’attacher à un modèle figé.
Le marché bouge, toi aussi tu dois bouger avec lui.

À bientôt pour d’autres échanges constructifs

par DL14 » 21 mai 2025 22:18

Merci beaucoup pour ton retour .

En effet les concepts ICT sortie de leur contexte, un FVG , OB, BRK ce que tu veux en plein milieu du désert ne tiendra jamais de la même manière que des pseudo point pivot ou autres.
Par autant un bel OB/CISD validé sur un beau niveau de liquidité et par là j’attend la prise d’un BSL/SSL sur un niveau majeur (PDL/PDH) mais aussi High/low produit durant une kill zone accroît grandement le % de réussite .

Il y a autant de set up que de traders et je pense avoir enfin trouvé chaussure à mon pied ;)

Au plaisir d’échanger également