ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Nicautrade

par Nicautrade » 19 oct. 2023 21:14

Merci à vous,

Ce que j'écris peut paraitre un peu évident pour beaucoup d'entre nous mais pour un débutant cela peut lui permettre de gagner du temps (et éventuellement de l'argent )

Par contre sur les horaires , comme j'ai dis , je suis éventuellement preneur de vos propres observations.

par Nicautrade » 19 oct. 2023 21:33

JPM,

Avertissement : A ne pas montrer dans les écoles de trading

Voilà probablement pourquoi tu trades peu le nasdaq. Il peut te "désosser" en quelques minutes. (terme rugbylistique à la mode en ce moment).
Ou " Comment perdre l'équivalent de plusieurs smic en 1/2 heure".
Heureusement que je suis revenu en force sur la fin de séance.
C'est sûr que le DAX le matin c'était plus reposant ( début de ma courbe 20% des gains DAX).
Il faut être un peut maso pour trader le nasdaq. Parfois des rebonds de 100 points en quelques minutes à contre tendance.

Encore une fois , je suis resté scotcher (comme un c...) devant mon graphique sur un retournement de tendance.
Spoiler:
Capture d'écran 2.png
Capture d'écran 2.png (53.96 Kio) Vu 895 fois
Conclusion : Encore pas mal de progrès à faire

par Nicautrade » 19 oct. 2023 21:57

Parfaite illustration aujourd'hui 19/10 sur nasdaq de mes propos de ce matin sur les bougies 30 min qui peuvent débloquer des situations. 1 h00 d'attente.
Environ, la moitié de mes gains du jour à partir de ce moment.
Capture d'écran 1.png
Capture d'écran 1.png (205.27 Kio) Vu 892 fois

par Madel » 19 oct. 2023 22:43

Merci Nicautrade pour tes partages

Je suis loin d'être expérimenté sur les indices. En tout cas pas encore rentable mais je suis plutôt en phase avec tes horaires et le rythme journalier dax/nq. Sur le dax j'observe parfois des excès sur la deuxième partie de matinée qui peuvent se corriger en fin de matinée voir après 13h. Mais ça peut être piégeur car la tendance du matin peut continuer après 13h par exemple alors qu'on attendait une pause ou un retournement avant l'ouverture us.

Enfin à nouveau ce n'est qu'une observation de la part d'un petit nouveau :)

par Madel » 19 oct. 2023 22:44

Et le nq en effet c'est une autre paire de manche , ce n'est pas d'ailleurs pas toujours évident de passer d'un indice à l'autre je trouve, les repères sensations sont différentes.

par Speedygonzales » 20 oct. 2023 08:47

Bonjour, merci pour l ouverture de ton journal. Je suivrai avec attention les conseils .
Bon trades

par Nicautrade » 20 oct. 2023 10:40

Ce matin DAX , U Turn à 9h31 pour re-re-confirmer.

Voilà ce que j'écrivais sur mon journal hier 19 octobre à 12h14

les bougies 30 min (idem nasdaq)
Il y a souvent des réactions brutales ou U-turn sur les changement de bougies 30 min.
Très souvent, on a un mouvement brutal sur les 40 premières secondes (environ) qui est fréquemment à l'opposé de la tendance des 30 minutes suivantes
Conséquence : J'évite de prendre position quelques minutes avant la Bougie 30 min
Exemple : Le DAX est en hausse, il est entre 9h26 et 9h28 et je pense que le DAX va inverser sa tendance.
Je vais très souvent préférer attendre 9h31 ou 32 pour prendre position (sur une Bougie qui confirme le U-Turn). Idem à 10h00
Le début des bougies 30 min viennent souvent débloquer les situations hésitantes.

Voilà ce qui s'est passé ce matin 20 oct à 9h31

A la seconde près j'ai décris le phénomène (la veille)
Vous rentrez à l'achat à 9h25, vous prenez -35 pts en 5 min avant le Up.
Capture d'écran 1.png
Capture d'écran 1.png (42.98 Kio) Vu 854 fois

par BryanScalp » 20 oct. 2023 11:02

Merci pour ces précieuses info :mercichinois:

par Nicautrade » 20 oct. 2023 12:24

Danger Jours des sorcières :
Illustration le 20 octobre à 11h50

Up de 50 points en 5 min (plutôt en contre tendance). Grand classique

D'où l'importance majeure de connaitre les horaires d'échéance de contrats

Comme vous pouvez le voir ,j'ai shorté le sommet.
Capture d'écran 1.png
Capture d'écran 1.png (46.81 Kio) Vu 844 fois

par JPetrucci » 20 oct. 2023 21:37

Merci pour ton journal Nicautrade. Il est très intéressant, longue vie à lui :mrgreen: :merci:

par JPetrucci » 20 oct. 2023 21:54

Je viens de voir tes résultats d'aujourd'hui :bravo: A l'occasion, est-ce que tu pourrais expliquer le rouge (contexte, ouverture, gestion de la perte...) et pourquoi tu as rattrapé ta perte en un trade (le coup suivant) ou je me trompe ? :merci:

(je me demande si certains pratiquent avec succès une espèce de martingale : en gros tu fais une perte, et le trade suivant tu doubles la mise pour récupérer... ou t'enfoncer encore plus :oops:)

par Nicautrade » 21 oct. 2023 01:04

JPetrucci,

Il n'y a pas grand chose à expliquer. La perte fait partie du trading. Si il n'y en avait pas cela serait anormal.
J'ai plutôt de la chance de m'en tirer seulement avec celle ci.
Il faut dire que depuis plusieurs jours j'ai adopté un trading très agressif étant donné le contexte spécial de baisse. Qui dit scalping agressif dit augmentation du risque de perte mais j'accepte ce risque puisque je vais chercher plus de gains en contre partie. En scalping agressif j'anticipe davantage.

Le rapport détaillé de prt ne fonctionne pas ce soir, je ne peux donc pas voir le nombre de lots exacte que j'avais engagé.
Je pense que j'étais autour de 4 lots 80$/pt. J'ai perdu environ 1500 $ sur le Up de 19h19 en coupant mon short que j'avais depuis un petit moment.
J'ai reshorté immédiatement à 19h21 avec 60$/pt, sorti entre 19h23 et 27 et j'avais récupéré 1800 $ en 6 min.

Avec le DAX le matin et le nq l'après midi, j'ai du prendre au moins 300 points de variation dans la journée avec 106 transactions gagnantes, c'est un peu normale que je prenne des perte à un moment de la journée à force de me positionner toutes les 2 min sur l'indice.

Si je vise seulement 20 points par jour (comme un ligneur) j'ai beaucoup moins de risque de me prendre un rouge qu'en cherchant à prendre un minimum de 200 pts dans la journée.

A noter que la fatigue et le manque de discernement rentre en compte sur une telle journée (106 transactions). Mentalement c'est épuisant, ce qui augmente le risque de faire n'importe quoi en fin de journée.

Il faut préciser également que ce que je fais n'est pas conseillé à tout le monde et il faut le réserver à des journées avec une tendance claire. Quelques heures et jours par mois.

Le graph de résultat pour que tout le monde comprenne ta question:
Spoiler:
Capture d'écran 2.png
Capture d'écran 2.png (57.01 Kio) Vu 796 fois
Capture d'écran 1.png
Capture d'écran 1.png (212.05 Kio) Vu 796 fois

par Madel » 21 oct. 2023 06:38

Merci très intéressant

par JPetrucci » 21 oct. 2023 14:01

Bien sûr Nicautrade que la perte fait partie du trading. Ma question était surtout de savoir comment tu gérais une moins value latente : qu'est-ce qui fait que tu clôtures ta position en perte ;)

Mais merci beaucoup pour ton retour et félicitations encore pour tes résultats :top:

par Nicautrade » 21 oct. 2023 16:46

Bonjour JPetrucci,
Désolé si j'ai mal répondu à ta question sur la Gestion de la perte.
Quelques précisions:
- je trade sans SL physique ( certains pro diront que cela fait de moi un "charlot" et que ce n'est pas sérieux mais c'est comme cela que je me sens le plus à l'aise)
- le fait de trader sans SL fixe a comme conséquence que je vais probablement moins faire de pertes (en nombre de trades perdant) mais qu'elles risquent d'être plus importantes en terme de montant
- Théoriquement, il faudrait couper lorsque qu'il n'y a que très peu de chance d'inversement dans les 5 à 10 points qui viennent.
Donc les questions à se poser sont :
- Est ce qu'on a breaker une résistance/support ou casser une oblique et la tendance s'est inverser pour un temps assez long.
- Est ce qu'on arrive sur un niveau qui a de fortes chances de faire barrage donc couper à 1 ou 2 points de ce niveau n'est pas forcément un bon choix.
- etc.......................

La grosse difficulté dans la prise de décision, c'est lorsque cela va très vite comme dans mon cas présenté. C'est quasiment la plus forte accélération en 2 min à la hausse depuis 24 heures. Donc autant quand on est à contre tendance et que cela va lentement, on a le temps de réfléchir pour prendre la décision autant sur un mouvement comme celui d'hier 10 secondes cela peut être 10 points.

Cette gestion des pertes est personnelle et chacun doit trouver ce qui lui convient le mieux.

A noter que l'augmentation du levier rend la gestion mentale plus difficile.
Pour moi, :
- à 5 euros/pt , je peux accepter une perte 10 à 20 points sans aucune panique. Et même aller prendre un café pendant le trade.
- à 100 euros/pt, l'intensité du stress à -10 pts voire -20 pts peut très rapidement parasiter le cerveau et donc la prise de décision rapide.

Cela peut avoir 2 conséquences totalement opposées :
- soit couper la perte trop tôt car la perte est élevée alors que retournement est sur le point de se produire
- soit ne pas couper la perte car trop élevée et on espère trop longtemps un retournement.

Autre point important, dans une tendance de fond très claire comme ces derniers jours à la baisse, je vais avoir tendance à couper beaucoup moins rapidement un short en perte alors que sur un long je vais réagir très vite si je vois que le niveau casse.

Dans tous les cas, si tu trades dans la tendance du jour , tu as beaucoup plus de chance de finir positif qu'en étant en contre tendance permanente.
Hier, le nasdaq a finit au plus bas du jour, étant donné que j'ai fait plus de 95% de short, c'est évident que j'ai plus de chance de finir positif.

Dernier point, je regarde également tous les indices sur un même graphique, et le fait qu'ils partent tous ou pas dans le même sens est aussi un paramètre que je prend en compte pour couper une perte.

Exemple hier après 15h30 , j'ai un short en cours en perte latente sur le DAX qui part à la hausse, je constate que le nq/SPX/DJ partent tous à la baisse, je garde ce trade car il y a de forte chance que le DAX se retourne dans la minute qui suit. J'ai fait 1/4 de ma journée sur ce trade qui s'est retourné comme prévu.

Voilà, je ne sais pas si c'était plus clair, mais la gestion de la perte ne peut pas être la même pour chacun et il faut trouver son équilibre. C'est vrai que mon approche est sans doute très compliquée (plus qu'un SL fixe en tout cas).

Le juge final, c'est le bilan à la fin de la semaine et du mois. C'est lui qui te confirme si ça tient la route ou pas.

par Ineedmoney » 21 oct. 2023 17:45

Hello, super intéressant.

Tu sembles trader comme Phil :top:

par JPetrucci » 22 oct. 2023 12:58

Merci :top:

par Nicautrade » 23 oct. 2023 08:38

Bonjour Ineedmoney, JPetrucci.

Que la réussite soit avec vous cette semaine.

par Madel » 23 oct. 2023 11:10

:merci: Nicautrade

par JPetrucci » 23 oct. 2023 13:25

:merci: