ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de sobear

par chad » 02 déc. 2016 19:08

j'ai lu les quelques dernières pages de ton journal Sobear

bonne continuation beau boulot

par Florine » 02 déc. 2016 19:41

Bravo Sobear ! :) :bravo:

par falex » 08 déc. 2016 10:50

J'aime quand on se donne les moyens de réussir ! Good job, Go forward Sobear !!! (J'vous fais un peu travailler votre anglais en passant :lol:)

par Ernesto » 09 déc. 2016 15:40

ça déchire Sobear ! Bravo ! :top:
La Charente Maritime en force !! :D

par sobear » 09 déc. 2016 16:52

Vous me faites peur les amis avec vos félicitations :? ; je vous en remercie mais avez vous bien lu que ce ne sont que des résultats d'une simulation pour établir une méthode et absolument pas du bon argent sonnant et trébuchant qui rentre sur le compte ? J'espère que cela va venir et là j'estimerais mériter vos éloges 8-)

par sobear » 09 déc. 2016 16:54

Cette semaine j'ai continué la mise au point de la méthode, j'ai éliminé les variantes incluant le rsi car trop subjectif avec un biais en paper trading ne permettant pas de retrouver l'avantage en réel.
J'ai testé le slipage; c'est un point important car il y en a et il est généralement défavorable. Le meilleur moyen d'y remédier est de lancer son ordre 1/4 de secondes avant la clôture du chandelier et on est sur ainsi de l'avoir passé au prix de clôture ou quasiment.
Reste un point qu'il me faut développer, c'est d'adapter SL et TP à la volatilité du moment. Pour le TP c'est facile, je pose un ordre conditionnel de sécurité. exemple: si mon SL est à 6 pts j’enclenche un ordre conditionnel quand la pv touche 4.8 pts pour me sortir à 1pt en cas de recul.
Reste le SL que je voudrais adapter à la volatilité. Utilisez vous un indicateur de volatilité, quel est le plus performant ?

par Ernesto » 09 déc. 2016 18:05

J'utilise mon oeil sur les graphiques sinon il y a L’atr "average true range" ou le "Chaikin volatilité"

pour mémoire

par sobear » 12 déc. 2016 08:54

ce post juste pour garder une référence d'un texte du journal d'Ernesto
http://www.andlil.com/forum/journal-d-e ... ml#p495018

par sobear » 16 déc. 2016 12:06

Bon et bien c'est la déception :? (les marchés sont habituellement décevants) je m’aperçois que le passage en démo de la méthode est un échec, je ne retrouve pas les mêmes points d'entrée.
En fait je me suis planté en simulation sur la clôture du chandelier dans une UT supérieur pour déterminer la tendance et ça change tout, pas étonnant que cette méthode était géniale, je disposais parfois d'infos en avance :mrgreen:
Tout un travail invalidé mais pas pour rien, cette cure de trading en tendance m'a fait du bien, j'ai revu mes setups et les résultats de ce jour sont bons; J'espère poursuivre ainsi car ces deux heures de 9h à 11h se sont bien passées sans jamais avoir eu l'impression d'être en mode espoir ou de ne pas maitriser. Prudence quand même, une bonne journée de trading n'a jamais fait le printemps.
Spoiler:
beni démo.JPG
beni démo.JPG (30.19 Kio) Vu 569 fois

par Ernesto » 16 déc. 2016 20:48

Yes ! :top: por ta journée.
Après pour le plantage ta méthode... j'ai envie de dire : qui ne fait rien, ne se trompe jamais... ;)

par Air one » 17 déc. 2016 19:24

sobear
Super au lieu de rester à ne rien faire tu travail sérieusement
Bon continuation dans ton action dynamique
Bon week-end
Prends soin de toi :)

bilan 2016

par sobear » 27 déc. 2016 15:44

Je clos les compte ce jour, pas de trade avant l'année prochaine.
Je suis en perte sur 2016 mais deux fois moins que 2015 et, visiblement, l'arrivée du contrat à 1€ a soulagé mes comptes.
Sur l'année j'ai fait en réel 788 trades pour une perte de 2185 €
J'ai perdu en pts / trade: -1,546 et sur la période du dax à 1€: -1,665
Comparons avec la précédente analyse en décembre 2015:
sobear a écrit :j'avais déjà fait une étude statistique sur mes résultats avec comme repère le nombre de points gagnés / perdus par trade.
Pour cela je prends le relevé de tous mes ordres dans excel et je corrige le résultat de chaque trade en le ramenant à un point.
La précédente étude en 2014 est ici: http://www.andlil.com/forum/journal-de- ... ml#p246273
Le résultat de l'époque était de -1,3 point de perte par trade.
Ce calcul refait aujourd'hui pour 2015 est à -0.93 point par trade sur plus de 1100 trades depuis le 1 janvier 2015.
L'amélioration est progressive depuis le début de l'année sauf depuis le 1 décembre où il y a une nette accélération.
Si je reprends tous les trades depuis le 1 décembre soit les 105 derniers la moyenne par trade est à pile zéro à deux décimales près.
Bien entendu le spread est inclu, si je suis à zéro actuellement cela veut dire que j'effectue réellement juste 1 point de gain absorbé par le spread.
C'est très décevant, je recule et repasse négatif en moyenne pour chaque trade. Je réalise cela aujourd'hui car j'avais un peu occulté cette statistique durant l'année et j'étais si près du but l'année dernière !!! Visiblement je me suis égaré cette année enfin je dirais plutôt que j'ai exploré des impasses que j'espère avoir bien refermées.
L'explication ? j'ai expérimenté beaucoup plus de choses en 2016 et surtout grâce au dax à 1€ je n'ai pas hésité à tester en réel d'où l'accumulation de pertes qui auraient été effectuées les années précédentes en démo. Avec le dax à 5€ pas question de se lancer juste "pour voir" alors qu'à 1€ c'est quasiment de la démo.
Sur la courbe ci-dessous (en marron courbe en point par trade et en bleu courbe en €) on voit l'inflexion des pertes due au passage du dax de 5 à 1€ sur la courbe en € alors qu'elle est régulière sur la courbe en points.
courbe 2016.JPG
courbe 2016.JPG (43.39 Kio) Vu 555 fois
Au total l'arrivé du dax à 1€ a réduit les pertes globalement même si au détail la perte de chaque trade en point est plus importante que 2015.
C'est l'avantage de tenir un journal, tout est consigné donc je vais pouvoir relire le dernier trimestre 2015 pour voir où j'ai divergé et où il sera nécessaire de revenir.
Je vais partir début janvier en Guadeloupe et je reviendrais mi mars. Je compte travailler le marché là bas et faire le point.
J'ai encore des tas de portes à explorer devant moi, surement beaucoup d'impasses mais qui sait...il y a peut-être une solution derrière l'une d'elles.

par chad » 29 déc. 2016 04:29

merci pour ta transparence

c'est cool

as tu tenter autre chose que le dax ?

en tous cas tu tentes des trucs.
n'est ce pas piegeux et traitre ce dax a 1e qui te fait parfois trader en mode semi-demo ?

bonne continuation et bon sejour la chance

par sobear » 29 déc. 2016 08:54

J'essaie de construire un projet pour l'année prochaine qui prévoit une année à l'équilibre et un redressement vers le haut de la courbe des résultats. J'ai deux mois tranquilles, à l'aise sous les tropiques, pour mettre cela au point.
J'ai relu mon journal, il se dégage un facteur constant; je suis contrarien donc bon en petit range sans volatilité avec des jours merveilleux où les trades gagnants se suivent et s'accumulent et j'explose grave en tendance et forte volatilité.
J'ai deux axes à explorer (impasse ou pas, peu importe il me faut les explorer) ce sont:
* Le trading en scalpe TP +1 (et ses variantes TP +2, +3 etc.) hier en simulation c'était génial!
* Changer de support et travailler EUR/USD en scalping car le spread est plus favorable que le DAX (0.6€ pour 1€ pour un capital mobilisé proche de 10k pour eurus de 10 à 12k pour le dax ) pondéré cependant par la plus faible volatilité de l'eurus. Justement, moins de volatilité et plus de range voilà un support que j'aime bien, que j'ai déjà travaillé et que je connais bien. Cela mérite que j'y retourne.

par falex » 01 janv. 2017 12:47

Sobear prêt pour 2017 ?

Je te rappel que nous avons une bouteille à la clef si on remonte notre MV fiscale ;-)

3 ... 2 ... 1 ... go !!!!

par sobear » 02 janv. 2017 08:57

ah oui, j'ai pas oublié et même pour moi j'ai pris un engagement sur une caisse de 6 et je ne demande qu'à perdre ce pari c'est à dire à récupérer mes pertes sur le dax depuis le début. La chose sera validée par un virement du compte de trading à mon compte familiale.
Il faudra que je fasse un peu plus que récupérer mon capital pour ne pas me retrouver à zéro sur mon compte de trading.
L'objectif n'est pas impossible et même il se résume simplement à une chose: être gagnant régulier avec une courbe de progression quasi linéaire; après pas besoin qu'elle soit droite comme une i suffit simplement qu'elle soit positive même légèrement.
Si cela est acquit la suite devrait suivre assez aisément j'espère (je resterai prudent jusqu'au bout)

par falex » 02 janv. 2017 09:02

Alors un gros m e r d e pour 2017.

Apprendre de ces erreurs les corriger refaire dnautee erreurs re-corriger ... c'est ainsi que je vois le cercle vertueux de l'apprentissage.

:-D

par Renaud-C » 03 janv. 2017 21:18

Tu te cherches beaucoup Sobear, avec beaucoup de courage et d'honnêteté, je te souhaite de te trouver en 2017 !
Bon séjour en Guadeloupe.

par Benoist Rousseau » 03 janv. 2017 22:17

falex a écrit :Sobear prêt pour 2017 ?

Je te rappel que nous avons une bouteille à la clef si on remonte notre MV fiscale ;-)

3 ... 2 ... 1 ... go !!!!
pas oublié non plus :lol2:

belles vacances

par GOLDENBOY » 03 janv. 2017 23:29

Bonnes vacances sobear ;) un petit coucou en passant