Je viens ici partager une position que je viens de prendre sur le Dow, inspirée par le film, The Big short (excellent film), et sur un livre que je viens de lire, écrit par Maurice Allais (Prix Nobel d'économie) : "La crise mondiale d'aujourd'hui".
Son livre écrit en 1999, analyse notamment la crise financière de 1997/1998, ainsi que la grande dépression de 1929-1934, il analyse les causes de ces crises, et expose les paramètres économiques suivants, qui ont précédé les crises financières :
Les années qui précèdent, les cours des monnaies de grandes places financières se déprécient et les indices correspondants également : On observe effectivement par exemple que l'indice Chinois CSI 300 a chuté de 40% depuis le pic d'avril mai 2015, passant de 5400 à 3300 à ce jour, le cours du yuan n'a également cessé de chuter depuis 2014.
La zone Europe est également touchée par ce phénomène, baisse des indices, baisse de la monnaie (même si due au qe de la BCE).
Il est également constaté que : Le système de crédit entraînait la création et la destruction de moyens de paiement, les investissements longs termes étaient financés par des fonds empruntés à court terme, un endettement global gigantesque se développait , notamment au sein des administrations publiques ou la charge des intérêts atteint des niveaux de moins en moins supportables, une spéculation massive était opérée sur les actions, obligations, les monnaies, grâce au système facilité de crédit, et enfin les système financiers et monétaires étaient fondamentalement instables.
Sans entrer plus dans ces détails, force est de constater que nous sommes aujourd'hui dans des conditions similaires aux crises précédentes. Les quantités de monnaie injectées par les plus grandes banques centrales US, Européenne, japonaise, ont fait bondir les indices de manière détachées et démesurées par rapport à l'évolution réelle des économies correspondantes.
Si les indices Européens se sont déjà vus corrigés depuis les pic de 2015, l'indice US Dow Jones affiche quant à lui des niveaux records, prête à chercher de nouveaux plus haut dès demain à l'annonce de la victoire d'Hilary.
Donc, avec un cours au plus haut sur le Dow Jones de manière fictive car financés par le qe, des ingrédients de crise presque tous réunis, une hausse des taux imminente, un complexe géopolitique tendu, une élection présidentielle américaine pour demain avec une forte volatilité et forte baisse de panique si Trump devait finalement passer, le moment me semble ainsi parfaitement opportun pour placer "The Big short" sur le Dow Jones.
-> Je shorte ainsi à 18244 ce jour, avec un objectif à 17000, position à tenir 6 mois environ.
Voilà voilà, à suivre...