Avec le temps, j'ai compris que l'ut la plus adaptée à mon caractère et ma disponibilité était H1 (avec l'aide de H4 voire Daily d'une part, et M15 pour affiner d'autre part).
Je choisis de me limiter aux 8 devises les plus couramment échangées : USD, EUR, JPY, GBP, CHF, AUD, CAD, NZD. Ce qui fait donc 28 combinaisons possibles.
Je me suis vite rendu compte que 28 paires à surveiller en H1, même en ayant du temps devant soi, c'est plutôt "rock and roll"...
Mais du coup, ça amène deux questions :
1. Combien en garder ?
2. Lesquelles garder ?
J'attends vos avis là-dessus, mais je pense qu'une dizaine me semble un bon compromis. En revanche, hésitation sur les 10 en question. Pour moi y a 2 écoles :
- Toutes les paires en USD/xxx ou xxx/USD, ça en fait donc 7, et les 3 autres avec de l'euro ou du yen qui sont les devises les plus importantes après le dollar. Par exemple EURJPY, EURGBP, AUDJPY. Ce qui fait un ensemble de 10 paires plutôt calmes en terme de spread et volatilité.
- Un peu plus d'équilibrage entre les 10, avec moins d'USD et plus d' "exotisme".
Par exemple 5 classiques EURUSD, USDJPY, AUDUSD, EURGBP, EURJPY puis GBPAUD, CADCHF, NZDJPY, GBPCHF, NZDCAD.
Ça a l'intérêt pour moi d'apporter un peu plus de décorrélation, et aussi se prémunir en cas de crash d'une devise majeure... par exemple, une annonce économique violente sur le dollar, ça fera forcément plus de mal sur les trades actifs en cours, sachant que 70% d'entre eux contiennent USD...
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponses.