Merci pour vos réponses.
REEDITION: Je n'ai pas vu la réponse de swing!
Ceux qui le maitrisent s'en sortent très bien : affirmation gratuite à mon humble avis
Oui bon effectivement, on s'entend bien qu'il n'y ai pas de recette miracle et que c'est essentiellement psychologique. Là dessus je suis 100% d'accord avec toi.
Mais il y a quand même une lecture à la base. Pour moi, un graphique prends tout son sens, pas le carnet d'ordre alors que le maîtriser présenterait, selon moi, un avantage.
En gros c'est du poker, on te fait miroiter une main pour d'un coup te sortir une paire d'As dans l'autre sens si je comprends bien ce que tu dis.
Mais, lorsque je regarde tes vidéos, je vois que tu l'utilises et passes tes ordres à travers lui. Donc quelque part il t'apporte quelque-chose dans ta prise de décision (et/ou sans doute pour affiner ton point d'entrée et de sortie?). Effectivement si t'en as mangé 12 heures par jour depuis 15 ans je peux ne pas douter une seconde que ça doit à présent jouer de façon inconsciente chez toi.
Je ne crois pas aux robots et n'utilise aucun indicateur sur mon chart. Je suis très instinctif (même si c'est un gros mot pour beaucoup) et indépendant dans ma façon de trader. A force, effectivement, on sort de l'intellectualisation. Et c'est le but. Donc je suis en accord avec toi.
Mais le carnet d'ordre j'y crois dur comme fer. Il doit certainement y avoir un détail qui m'échappe et m'empêche de pouvoir l'utiliser profitablement.
Je trouve par exemple qu'il donne beaucoup d'idée sur la volatilité d'un carnet à un moment donné, vérifier si c'est casse g**le ou pas à un moment x, c'est quand même un plus. Enfin en tous cas c'est ce que je constate parfois.
Et ceux qui scalpent le carnet d'ordres sans graphique en appui, je suis en admiration. Ça, j'aimerais pouvoir le faire.
REEDITION: ton post donne matière a réfléchir Swing, tu n'utilisais pas de stop? C'est un flash crash qui t'a cramé? ou alors tu n'avais pas de Money management pour le coup. Et toi Edd? La raison d'avoir cramé un compte en un trade? Désolé si c'est indiscret