comme le sujet l'indique, mon cas est éventuellement un peu compliqué.
Après quelques recherches et une lecture intéressé de ce forum, je pense avoir plus ou moins compris la taxation d'un trader pro ou occasionnel en France. Mais : Je ne suis pas certain à quel point ça s'applique à moi.
D'origine allemande, je suis installé en France depuis 2013 et j'ai une activité d'auto-entrepreneur (dans un domaine qui n'a rien à voir avec le trading). Avant d'arriver en France, j'ai ouvert un compte de trading chez interactive brokers (ib). Bien que les interlocuteurs appartiennent à une entreprise allemande, une sorte de sous-traitant d'ib (Captrader), le compte est ouvert chez interactive brokers en Angleterre. Cela peut paraître louche mais tout est réglo, en gros je suis client chez ib mais c'est Captrader qui gère pour eux.
Maintenant je me pose la question suivante: L'argent que j'investis en bourse n'a jamais "touché" la France. Il vient de mon épargne accumulé en Allemagne et d'un héritage allemand. Est-ce que toutefois, étant désormais domicilié en France, je dois déclarer les plus-values de ce compte en France ? Si j'avais "transféré" de l'argent gagné en France sur un compte à l'étranger, je ne poserais même pas la question, mais là, comme j'ai dit, l'argent en question n'a en théorie rien à voir avec la France.
Je veux bien être en règle et payer les impôts comme il faut, mais je ne veux pas non plus avoir l'impression de proposer des sous au fisc qu'il ne m'aurait jamais demandé si je n'avais rien dit...
Merci d'avance, j'espère que la question est suffisamment claire.