Hier nous nous sommes arrêtés sur l'abrogation du Glass- Steagall Act en 1999.
Aujourd'hui encore, fonction des partis prenantes, certains pensent que c'est l'annulation de cette loi qui a précipitée la crise .
Pourtant la Lehman et bear stearn ne s'étaient pas transformées en banque de dépôt, séparation prônée par le glass-steagall act ?
Il faut chercher ailleurs les risques d'une abrogation d'une telle loi.
A cause de la crise des technos en 2001, il y a eu deux nouveaux facteurs déterminants : le Greenspan put et la volonté des pouvoirs publics , afin de relancer la consommation de démocratiser le crédit.
Le Greenspan put était symbolisé, des qu'il y avait un pépin : comme LTCM, WorldTrade center, crise de 2001, par l'intervention de la FED, qui éteignait le feu avant qu'il se propage à tout le système.
Ce qui fit naître le sentiment que rien ne pouvait arriver et l'utilisation du levier explosa.
Ensuite la démocratisation du crédit. Les supprimes , Une formidable pyramide de Ponzi Futures mise en place , ou on finissait par contracter un nouveau crédit pour rembourser l'autre.
Et c'était la ou l'abrogation du Glass-steagall intervient. Avant les crédits n'étaient pas considérés comme des actifs liquides., ce qu'ils devinrent. Les banques pouvaient les vendre , après un délai légal de 30 jours. Ce qui diffusa les subprimes dans le monde entier.
Et eues les conséquences que l'on connaît tous.
Peut on dire que là derugalation est la seule responsable de la crise financière de 2008? Je ne pense pas car il faut plusieurs facteurs comme,expliqué plus haut. Par contre elle aurait été limitée au secteur bancaire US et non mondial.
Alors si Trump dérégule ,qu'elles seront les conséquences ?
La suite demain.