Bon, je fais légèrement machine arrière sur cette histoire de cadrages graphiques. Bien que je me sente à l'aise avec des graphiques non cadrés, il manque un petit quelque chose. Ma technique de
Cadrage apportait quand même des niveaux très pertinents. La possibilité d'identifier, dès le début d'une
tendance, son objectif probable, et avec une bonne proba de succès. Ce n'est quand même pas rien. De nombreux niveaux où les prix peuvent réagir, ce qui peut être exploité dans les
ut inférieures. Et cette vision "par niveaux" qui peut faciliter la gestion (entrée, placement du SL) dans un mouvement déjà entamé.
J'ai été donc, je pense, un peu trop radical à tout supprimer. Mais cela a eu au moins le mérite d'entrainer une prise de conscience, une nouvelle vision sur les graphiques, et sur la nécessité d'alléger mes cadrages et de leur donner moins d'importance, moins de poids, et de rehausser ma vision du price action pur, couplé aux
moyennes mobiles et aux
bandes de bollinger.
Je me suis donc remis à faire des cadrages, car, vraiment, ça aurait été dommage de s'en priver. Mais je vais désormais les simplifier et les épurer, pour apporter beaucoup plus de visibilité au price action. Et je limiterai désormais le
Cadrage aux
ut mensuelle et hebdo. Aucun
Cadrage en daily et encore moins en H4, qui demande beaucoup trop de boulot de maintenance. Un
Cadrage en
ut hebdo est valable pendant des mois durant sans avoir besoin d'être mis à jour, donc c'est pépère à maintenir.
De plus, je suis désormais en mode méfiance par rapport aux biais de perception que peut apporter l'analyse chartiste. Tout est toujours bien propre et bien beau quand tout est tracé a posteriori, sur des prix passés. Mais je sais qu'il me manque une pratique et une technique à faire évoluer le
Cadrage en temps réel. Ce n'est pas du tout la même chanson... Je sais que j'étais en fait dépassé par une technique de
Cadrage que je m'imposais, mais dont j'étais loin de maîtriser tout les tenants et aboutissants dans le cadre d'un trading live. Faire évoluer un
Cadrage en live, rapidement après des retournements de marché, et non pas 3 mois après quand tout est déjà joué, c'est ce que j'appelle maîtriser, et je dois encore bosser là-dessus. La simplification, et le fait de réserver ce
Cadrage aux
ut longues, va me permettre d'affiner mes techniques de
Cadrage live, en toute sérénité.