Et pour ça l'exemple de Guillaume le gentil est assez parlante.
Quelque soit vos pertes relativisé les choses Bon lui n'a pas eu trop de bol quand même il a consacré onze ans de sa vie , investi son argent et son énergie dans une aventure lui faisant tout perdre , pour aller construire un observatoire à l'autre bout du monde dans le but de prendre une mesure dont finalement personne n'a eu besoin !Parti en 1760 pour observer le transit de Vénus du 6 juin 1761, Guillaume Joseph Hyacinthe Jean Baptiste Le Gentil de la Galaisiere arrive devant Pondichéry, comptoir français des Indes alors occupé par les Anglais.
Ne pouvant débarquer, il reste au large sans pouvoir observer le transit du 6 juin. Il décide alors de rester sur place après la restitution de la ville à la France en 1763 pour observer le prochain transit prévu pour juin 1769. Passionné d'astronomie, il construit un observatoire, installe d'excellents instruments et apprend la langue du pays. Il étudie également l'astronomie indienne et la flore.
Le 3 juin 1769, jour du transit de Vénus, le mauvais temps l'empêche d'observer le phénomène. De retour vers la France, son bateau est obligé de faire demi-tour en raison d'une tempête au cap de Bonne-Espérance et le dépose à l'île de la Réunion. Il doit attendre qu'un bateau espagnol consente à le ramener en Europe.
Finalement, de retour à Paris en 1771, il constate que tout le monde le croyait mort : son siège à l'Académie des sciences est occupé, sa femme s'est remariée et ses biens ont été partagés entre ses héritiers. Il finira par retrouver ses droits après deux procès et l'intervention du roi.
Mais derrière les grands noms que tout le monde connait (Einstein,Newton,...) se cachent un grand nombres de scientifiques "anonymes" qui dédient l'intégralité de leur vie à la science sans potentiellement jamais rien trouver ! En 1935 l'union astronomique internationale donnera le nom de Le gentil à un cratère lunaire
Pour faire un lien avec le trading, merci à tous ceux qui contribue à leur manière à faire avancer la communauté. L'histoire de Guillaume après avoir galéré se fini plutôt bien puisqu'il vécu tout de mémé heureux avec sa nouvelle femme, on se souvient de lui et un cratère porte son nom comme quoi faut pas désespérer.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le malheureux guillaume le gentil, je vous conseille la vidéo ci dessous
[youtube]https://youtu.be/Qa8hFCoxx2E[/youtube]
Calendrier éco: