Suite…
Numéro 4 : Faire preuve de persévérance.
Une des définitions du Larousse pour le verbe persévérer, en tout cas celle qui m’intéresse est : Demeurer ferme et constant dans un sentiment, une résolution.
Là c’est une question de foi, de foi en vous-même et en votre raisonnement. Vous subirez des échecs, douterez de vous, de votre technique, aurez envie de baisser les bras…soyez en certain !
La solution est la persévérance ! Couplé à la raison. Sinon ça devient de l’obstination (dans l’échec), ce qui ne sert à rien.
Mon application pratique :
Je travaille beaucoup (le plus que je puisse)et je persévère dans mes efforts, j’en fais tous les jours. Si je suis fatigué ou un peu découragé et que je ne me sens pas apte à trader alors je travaille « mon corps » en me reposant, « mon esprit » avec la méditation et « ma technique » en paper trading. Surtout je ne relâche pas mes efforts. Je suis convaincu que tout travail paye un jour alors je ne laisse pas un jour sans travailler un des trois paramètres énoncés.
En somme je persévère !
Lorsque je dis « couplé à la raison », je veux dire par là qu’il faut travailler « intelligemment ». Vérifier vos setups sur une période assez longue, reprenez-les après la journée de trading pour vous évaluer, vérifier mathématiquement (profits/pertes) que votre système tient la route. Tout cela afin de ne pas vous obstinez dans l’erreur en vous contentant d’un « j’y arriverai ! » sans fondement. Faites le tri dans vos setups et dans vos émotions pour ne garder que les plus efficace
« La persévérance est la noblesse de l’obstination » - Adrien Decourcelle
Voilà ma façon d’aborder ma quatrième règle qui est « faire preuve de persévérance ».
Le calendrier éco du jour selon IG :
PARIS : – 08h45 Enquêtes de conjoncture de l'Insee – 09h15 Indices PMI flash manufacturier et services
TOKYO : – Indice PMI Nikkei-Markit manufacturier flash
BERLIN : – 08h00 PIB détaillé / T1 – 09h30 Indices PMI Markit flash – 10h00 Indice Ifo du climat des affaires
LONDRES : – 10h00 Indices PMI Markit flash zone euro – 10h30 Ventes au détail / avril
FRANCFORT : – 13h30 Compte rendu du Conseil des gouverneurs de la BCE du 10 avril
WASHINGTON : – 14h30 Inscriptions au chômage / semaine au 18 mai – 16h00 Ventes de logements neufs / avril