ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Ce Capitalisme FOU

par Santé-Fitness » 16 juin 2019 19:25

"Cette économie de marché dans laquelle nous vivons, elle est de moins en moins sociale, comme nous l'avions voulu à la fin de la seconde guerre mondiale, elle est au fond, même, de moins en moins libérale au sens le plus littéral du terme, et elle est de plus en plus "d'accumulation, de rente et de coorporatisme", c'est ça la réalité."

Mensonge ? Ou réalité?
Le président de la république française dit que "c'est ça" la réalité.

Re: Ce Capitalisme FOU

par Benoist Rousseau » 16 juin 2019 19:28

Il décrit parfaitement la France.

Il vaut mieux hériter qu’innover, prendre des risques

Il vaut mieux être fonctionnaires, syndiqués, assimilés fonctionnaires que d’être chef d’entreprise.

Le risque ne paye pas.
Le courage ne paye pas

L’immobilisme paye
Ne rien faire paye

Il suffit de se pencher deux secondes sur la fiscalité. Rien de neuf, 40 ans qu’on le dit en France. À l’époque c’était Raymond Barre.

Et 40 ans qu’on fait rien car la majorité du pays profite de cet immobilisme au détriment d’une minorité

Re: Ce Capitalisme FOU

par Florian » 16 juin 2019 19:28

Pouce vert :top:

Re: Ce Capitalisme FOU

par Santé-Fitness » 16 juin 2019 19:45

Est-ce que ça aboutira à quelque chose...?
Y'a des mots forts.

"Je l’ai dit avec force : je crois que la crise que nous vivons peut conduire à la guerre et à la désagrégation des démocraties. J’en suis intimement convaincu. Je pense que tous ceux qui croient, sagement assis, confortablement repus que ce sont des craintes qu’on agite, se trompent. Ce sont les mêmes qui se sont réveillés avec des gens qu’ils pensaient inéligibles, ce sont les mêmes qui sont sortis de l’Europe alors même qu’ils pensaient que ça n’adviendrait jamais. C’était souvent les plus amoureux d’ailleurs de cette forme de capitalisme et de l’ouverture à tout crin. Moi, je ne veux pas commettre avec vous la même erreur et donc nous devons réussir à ce que notre modèle productif change en profondeur pour retrouver ce que Futures l’économie sociale de marché, une manière de produire, de créer de la richesse indispensable, mais en même temps de porter des éléments de justice et d’inclusion et une manière d’organiser l’innovation partout dans le monde et l’ouverture mais de faire que chacun y trouve sa part.

Et donc, et je conclurai sur ce point, cela suppose que nous soyons collectivement extrêmement cohérents. On ne peut pas défendre ce que je viens de dire à l’OIT et de dire ensuite quand on est au FMI, autour de la table du Conseil européen « allez, vous allez vous ajuster face à la crise financière et réduire vos droits sociaux ». Ça doit être terminé et à ce titre les déclarations adoptées par le FMI il y a 15 jours marquent une inflexion historique. On ne peut pas continuer à dire ce que je viens de dire à l’OIT et continuer à dire quand on est à l’OMC “c’est formidable le commerce, il faut négocier des accords avec tout le monde quelles que soient leurs sensibilités sociales ou environnementales, et vive le dumping ça ira mieux, ça enrichit tout le monde.” On ne peut pas continuer à considérer que le monde s’organise en tuyaux d’orgue. C’est terminé, parce que nos concitoyens ne vivent pas les déclarations ou la réglementation de l’OIT d’un côté et du FMI de l’autre ou du Conseil européen, ils vivent leur vie et leur vie c’est le fruit de tout cela et de nos aberrations. C’est pourquoi avec force je vous le dis ici, ce que je vous ai dit là je le dirai dans toutes les enceintes : je ne veux plus d’accords commerciaux internationaux qui alimentent le dumping social et environnemental, et en tant que dirigeant européen, je le refuserai partout où je n’aurai pas les garanties sur ce point.

Je ne veux plus qu’en Europe nous considérions que le sujet de l’ajustement économique et financier et de la dette prévaut sur les droits sociaux parce qu’à ce moment-là on nourrit les extrêmes, (la raison évoqué, lapsus? C'est son leitmotiv? :lol: ) le doute et précisément la désagrégation de ce qu’est le projet européen lui-même et que c’était notre responsabilité que d’articuler la part de solidarité qui allait avec. Et donc cette mondialisation nouvelle, ce multilatéralisme à réinventer, c’est un multilatéralisme d’humanité mais de responsabilité, de responsabilité dans l’entreprise, sur nos territoires, dans chacun de nos pays mais aussi entre nous. J’en prendrai toute ma part, c’est l’engagement que je prends devant vous aujourd’hui cette année en présidant le G7, mais plus largement à chaque fois que j’aurai des combats à mener. Parce qu’aujourd’hui plus que jamais, ce qui a conduit à faire naître l’OIT dans des temps troubles, ce qui a nourri votre organisation internationale alors que la Deuxième Guerre mondiale n’était pas encore achevée, c’est ce qui doit nous amener à ouvrir une nouvelle page parce que de nouveaux conflits seront irrémédiablement devant nous. Cet engagement, c’est celui de la France, ce n’est pas seulement le mien, c’est celui que je prends aujourd’hui devant vous avec l’ensemble des organisations syndicales, patronales et avec le gouvernement et c’est celui que je défendrai dans toutes les instances avec la même vigueur."

Re: Ce Capitalisme FOU

par Santé-Fitness » 16 juin 2019 19:54

Tiré de certains de ses propos au siège de l’Organisation internationale du travail.

Comme le début du résumé l'évoque :

(...) alors que la folie des hommes venait de prendre 18 millions de vies, une idée a pris corps, portée par les organisations syndicales et inscrite dans le Traité de Versailles en son titre 13 :

« la paix universelle ne peut être fondée que sur la justice sociale. »

https://cn.ambafrance.org/Allocution-de-M-Emmanuel-Macron-president-de-la-Republique

Re: Ce Capitalisme FOU

par Florian » 16 juin 2019 19:56

Je lirais cela ce soir dans le lit tiens ;)

Re: Ce Capitalisme FOU

par Santé-Fitness » 16 juin 2019 20:17

Benoist, je pense que le problème est beaucoup plus grave et met en branle la racine de la vie humaine et son organisation.

Il ne s'agit pas que de favoriser le commerce et récompenser le risque.

Quand il dit ce qui suit je pense qu'enfin il se rend compte que c'est plus profond , en apparence ou conviction sincère je ne sais pas..

Mais les capitalistes et libéraux à tout-prix devront secouer leurs méninges

"Au fond, la crise endogène de notre capitalisme, l’accélération de la transition numérique et l’accélération du réchauffement climatique et de la raréfaction de la biodiversité nous conduisent à repenser très profondément nos manières de nous organiser, et rendre encore plus impérieux le multilatéralisme qui est le vôtre, qui est le nôtre dans ce monde, avec un combat :
celui pour la dignité de l’homme et celui pour rendre ce monde habitable."

Bonne semaine à vous.

Re: Ce Capitalisme FOU

par Florian » 16 juin 2019 20:21

Ok, allié aux enjeux communautaire qui deviennent de plus en plus important. Et là, il faudra aussi mettre en branle le cerveau de certains ;)

Re: Ce Capitalisme FOU

par trappiste73 » 18 juin 2019 14:51

Le problème c'est que tout ça, c'est du . : aucun effort de réduction de la dépense publique, aucun résultat sur la politique européenne : sait-on par exemple que le textile pakistanais entre en Europe sans droits de douane suite à un accord avec l'Europe ? ça sert à quoi exactement ?
D'autre part, les inégalités sont en France à un niveau historiquement bas et le "monsieur" qui parle il a même pas réussi à accumuler du capital en étant payé plus de 1 million d'euros.
ça traduit chez lui une priorité donnée à l'instant, sans vision de LT sinon pourquoi par exemple pénaliser l'immobilier cher qui file dans les poches des étrangers ?
Qui sait que le taux d'impôt sur les grandes successions est un des plus élevés du monde à 45% ?
Je me méfie des discours simplistes...

Re: Ce Capitalisme FOU

par trappiste73 » 18 juin 2019 16:11

Idem pour les allocations chômage : on pénalise les cadres mais on oublie les intermittents du spectacle. quant au nouveau barème de déduction des dons pour les entreprises : c'est de la politique de gribouille sans aucune lisibilité.
Tout bien considéré, Macron continue la politique suicidaire pour l'état qui consiste à dégrader sans cesse le rapport impôts/prestations reçues. Ce qui a déjà donné Nuit Debout chez les bobos déclassés, et les gilets jaunes chez les gueux. ;)
Bon avec un endettement à 98% du pib au lieu des 60% max prévus, sûr que c'est pas simple.

Re: Ce Capitalisme FOU

par Detoine » 18 juin 2019 18:59

Rassurait moi, Macron, il était stagiaire chez Rotschild ?

Parce que continuer cette "grece-ialisation" des finances publiques de la France ne plait guère.

Que l'on aime ou pas , il devrait être le plus qualifier en matière économique de tous les président qui se sont succéder après 1981.

Pourtant, il me donne l'impression qu'il fait tout de travers... Et qu'il continue ce cycle infernal du " je n'ai pas de sous, j'appelle Cofidis"...

Re: Ce Capitalisme FOU

par Florian » 19 juin 2019 08:08

DEtoine > vas expliquer au Français çe qu'il cherchait à faire.
Le peuple français est égoïste et imbus de sa personne.
Le moindre changement et il casse tout.

Alors qui conques essaiera et çe sera l'anarchie lol

Par contre, un jour, quand le pays déclarera Banqueroute, là le peuple aura aucun avis à donner.

Re: Ce Capitalisme FOU

par loilodan » 19 juin 2019 09:50

Seuls les actions et les résultats comptent.
Le reste, c'est du marketing.

Re: Ce Capitalisme FOU

par climatisor » 21 août 2019 10:43

Moi je pense que Macron et pas mal de personnes haut placées ne peuvent pas ignorer les contradictions du Capitalisme. Marx en a parlé bien sûr mais aussi Engels, Ricardo, Malthus, Sismondi, Keynes et j'en passe.
De toute façon il faut être aveugle pour ne pas voir que la Capitalisme a toujours été émaillé de crises et que à mesure que le capital croit, que ces crises sont de plus en plus violentes jusqu'a nous faire craindre que la prochaine détruise absolument tout.

Quelqu'un de normal qui craindrait que sa prochaine crise le tue irait consulter un médecin ou changerait son mode de vie mais concernant notre économie on se dit que tout est normal, qu'il faut continuer comme avant.

C'est ça surtout qui est étrange. Car finalement on sait tous que ce système n'est pas sain puisqu'on se demande tous quand la prochaine crise va arriver et si on va y survivre.

Re: Ce Capitalisme FOU

par Benoist Rousseau » 21 août 2019 10:48

C’est simple avant le Capitalisme c’était pire. Les crises étaient mille fois pire. Guerre mondiale. Guerre civile. Famine etc. Les gens crevaient de faim. C’est pas parfait mais c’est ce qu’on a de mieux. Tout le reste a échoué en bain de sang famine guerre jusqu’au présent. Dernière tentative le Venezuela. la population Fuit le pays alors que c’était le pays le plus riche d’Amérique du Sud. Ils n'ont même plus de quoi manger ou se soigner.

On oublie toujours en France avec le formatage qu’on les gens avec la télé que si plus d’un milliard de personnes ne vivent plus dans des bidons villes depuis 1990 c’est grâce au Capitalisme. Je répète 1 milliard.

Donc quand on connaît l’histoire un tout petit peu niveau collège la folie c’est vouloir revenir au communisme anarchisme ou Socialisme. :roll:

Re: Ce Capitalisme FOU

par butternut » 21 août 2019 11:24

Bonjour.
Le vrai problème selon moi c'est la révolution industrielle. Depuis celle ci nous avons détruit la planète de manière irréversible.Nous avons détruit la vie. Sans énergies fossiles nous ne serions pas aussi nombreux. Nous avons acquis une puissance phénoménale avec ces énergies.
En fait il faudrait remonter aux Lumières et au moment où les Hommes ont commencés à croire qu'ils étaient dissociables de la Nature.
Le Capitalisme est un outil, en quelque sorte. Je ne sais pas s'il aurait pu être mieux utilisé. Mais le fait est que nous en sommes là. Dans une situation catastrophique. Le Capitalisme a de beaux jours devant lui. Par contre la globalisation va diminuer, les profits avec. Les énergies "magiques" s'épuisent. Il va falloir s'accrocher. Fondamentalement, je ne suis pas sur que la Capitalisme soit compatible avec un monde où il va falloir réparer la Nature pour notre survie.
L'économie Néoclassique considère que la Nature est une ressource gratuite. Elle n'est pas intégrée au système. Seuls le capital et le travail ont une valeur. Je ne sais pas ce qu'il faudrait faire mais je ne pense pas que le Capitalisme puisse se reformer. De toutes façons admettons qu'il aurait pu le faire, il est trop tard, et il est trop tard depuis 40 ans au moins. Welcome.

Re: Ce Capitalisme FOU

par climatisor » 21 août 2019 11:30

Certes Benoist le Capitalisme est le meilleur système pour produire de la richesse connu jusqu'à présent. Mais il est aussi un système sans cesse menacé par des crises de surproduction, surendettement, ce qui est au final la même chose.

Du coup il ne me semble pas déraisonnable que des responsables politiques essaient, au niveau mondial, de réguler pour permettre au Capitalisme de créer de la richesse harmonieusement, sans trop de heurts, pour le bien commun, et surtout sans crise majeure qui pourrait nous faire repartir 20 ans en arrière.

Le Capitalisme c'est un outil pour créer de la richesse, c'est pas une fin en soi de mon point de vue.

Et en plus oui butternut, le système capitaliste n'intègre pas le cout écologique automatiquement, il faut l'y forcer et donc réglementer.

Re: Ce Capitalisme FOU

par Benoist Rousseau » 21 août 2019 12:54

Le meilleur système pour lutter contre la misère et la pauvreté

Re: Ce Capitalisme FOU

par trappiste73 » 21 août 2019 16:58

C'est marrant de lier le Capitalisme aux désordres écologiques puisque les dictatures communistes sont capables des pires pollutions. Il me semble qu'on le confusionne aussi avec le libéralisme.
Le Capitalisme à la française est hyper régulé mais c'est aussi le cas aux US : voir par exemple l'importance des commandes de la Nasa et du Pentagone dans la conquête spatiale, le développement des nouvelles technologies. Faut-il rappeler l'énormité du budget Us, la régulation de la FED ... qui sont bien incompatibles avec les principes d'un état non interventionniste.

Re: Ce Capitalisme FOU

par butternut » 21 août 2019 17:23

Oui on mélange tout. Nous sommes dans un espèce de Néolibéralisme de moins en moins multilatéral. En tous cas c'est bien le système en place, quel que soit le nom qu'on lui donne, qui nous a amené à changer de période géologique (anthropocène, que certains d'ailleurs appellent capitalocène), et qui nous amène dans le mur. Incapable de se reformer malgré toutes les tentatives. Il n'a pas réussi à devenir Soutenable pour les générations futures (enfin présentes maintenant), il est maintenant trop tard, sa fin est probablement proche (le système tel qu'il est en place aujourd'hui) bien qu'il soit très résilient.

Sujets similaires
Quand Poutine fracasse le Capitalisme-Libéral !
par Jean » 04 août 2012 13:49 (0 Réponses)
documentaire capitalisme
par Mister Hyde » 22 oct. 2014 18:56 (16 Réponses)
L'histoire du capitalisme en 6 partie
par Mister Hyde » 16 mai 2015 13:15 (3 Réponses)
La psychanalyse du capitalisme
par Stochastic » 25 juil. 2019 17:12 (2 Réponses)
Le remord du capitalisme
par Paranouille » 18 août 2019 20:28 (4 Réponses)
la transition du féodalisme ou capitalisme
par sakado » 12 mai 2021 05:48 (10 Réponses)
[JEU] Trade With A Monkey (ex- Trader fou)
Fichier(s) joint(s) par cimourdain » 01 nov. 2015 20:43 (23 Réponses)
indice Nikkei journée de fou..
par Davidof » 02 juin 2017 07:14 (3 Réponses)
Votre plus grand fou rire en lisant sur Andlil....
Fichier(s) joint(s) par Trading72 » 21 déc. 2017 09:08 (42 Réponses)