J'ai décidé de faire une file dédié aux coupe-circuit, car pour un débutant comme moi je trouve ça très complexe. quand je ne comprend pas, je décompose le problème et je vais vous présenter ma compréhension des coupe-circuits de la CME. Le but de cette file est de pouvoir déterminer avec précision les limite haute et basse à toute heure de la journée.
source : https://www.cmegroup.com/trading/equity-index/faq-sp-500-price-limits.html
J'ai résumé l'exemple donné pour le S&P500, mais si vous êtes sur cfd à risque limité (comme moi ) il faudra appliquer cette logique pour les cours du future. Quand le future sera interrompu, mécaniquement les cfd à risque limité couperons également.
Entre 17h00 et 8h30 :
Interruption de la cotation à 5% en dessus et 5% en dessous du prix de clôture de la veille, pour les 15 prochaines minutes.
Pendant ces 15 minutes d'interruption, il est possible de prendre une réservation (un ordre limite)
Par exemple, si la limite basse a été touchée, une réservation haussière peut être effectuée (achat au prix de la limite basse)
Entre 9h30 et 15h25 :
Seulement les limites à la baisse sont en place, le cours peut prendre 50% à la hausse il ne sera pas bloqué dans cette plage horaire.
Trois niveaux de baisse sont en place :
- Niveau 1 : -7% par rapport au prix de clôture de la veille, blocage pour 15 minutes
- Niveau 2 : -13% par rapport au prix de clôture de la veille, blocage pour 15 minutes
- Niveau 3 : -20% par rapport au prix de clôture de la veille, blocage pour 15 minutes
Entre 15h25 et 16h :
Seul le niveau 3 peut être appliqué. Ainsi si le cours descend à -19% il n'y aura pas d'interruption de cotation.
Entre 16h et 17h :
Il y a une limite de 5% au-dessus du prix du cours à 16h.
Pour la limite basse, c'est l'une des deux conditions (celle étant la plus restrictive) :
- 5% en dessous du prix du cours à 16h
- 20% en dessous du prix de clôture de la veille
Merci par avance pour vos remarques, corrections et/ou précisions.