J'ai découvert il y a peu ces options, que j'ai bossé un peu et sur lesquelles je me suis mis à trader en réel.
Je ne vous détaillerai pas le fonctionnement et la construction de ces options, seulement mon ressenti par rapport à mon trading, les différences avec les cfd à risque limité et les avantages et inconvénients de l'un par rapport à l'autre.
Alors déjà , pour commencer:
ATTENTION DANGER
N'allez surtout pas utiliser ces options en réel sans avoir parfaitement compris comment elles se tradent!
Là on ne parle plus comme dans un petit compte cfd à risque limité pépouse . L'Effet de levier sur options barrière est ÉNORME!! J'irai même jusqu'à dire qu'on ne les trade pas tant que l'on est pas serein dans son trading , formé, avec une certaine assurance et une certaine bouteille sur cfd à risque limité et/ou futures.
En effet, un des gros avantages (et donc un des gros inconvénients ici), c'est que la taille des positions que l'on prend, la valeur de la position sur notre portefeuille , est très faible par rapport aux cfd à risque limité. Par exemple, sur cfd à risque limité, une position à 1eur/pt sur le DJ "mobilise" environ 1400 euros. Sur option, elle ne peut potentiellement être que de 160/170 dollars !(cela dépend du Knockout, le cours au niveau duquel l'option n'est plus valable, donc où l'on perd sa position ET DONC ses 160/170 dollars)
Imaginez, on peut mettre 300 euros sur le compte Option, et prendre des positions à 1eur/pt sur le DJ, c'est délirant! On peut évidemment couper sa position dès que l'on le souhaite, mais l'impact de la perte que l'on peut potentiellement avoir sur son capital est juste désastreux, parce que les gains ou les pertes de la position, ben ce sont bien les mêmes qu'avec une position à 1eur/pt sur cfd à risque limité!
Si par contre, on maîtrise son trading, on sait couper ses pertes, on a une psychologie déjà développée au trading, ça peut faire des miracles
Pour moi, les gros avantages des options barrière:
1) Positions bien moins lourdes pour notre capital
2) Gains plus conséquents si l'on maîtrise son trading.
ET PIS C'EST TOUT! Le spread est légèrement moindre, mais vraiment pas de quoi fouetter un chat.
Les gros désavantages :
1) Effet de levier énorme, donc si l'on veut les trader on ne met qu'une toute petite partie de son capital
2) Impossibilité de mettre un SL en positif, puisque la seule limite qui ne bouge pas c'est le niveau du Knockout, dans mon cas c'est vraiment problématique parce que je dois surveiller mes trades tout le temps alors que sur cfd à risque limité, hop, SL à +1, et je peux me barrer faire autre chose
3) Impossible à trader sur prt (pas disponible), ce n'est pas super pratique, ça se fait largement, mais y a mieux
En conclusion, ça peut être un produit super intéressant et être une source de gains énorme, mais à vraiment ne pas mettre dans toutes les mains non averties. Vous êtes prévenus!