Aujourd'hui je souhaite vous présenter une méthodologie sur laquelle je travaille actuellement.
En premier lieu un constat: tout le monde s'accordera à dire qu'il est plus facile de gagner des points lorsque que l'on est en tendance (même si bien sur les plus expérimentés d'entre nous arrivent parfaitement à trader en contrariant)
Dès lors que nous savons que les marchés seront plus généreux avec nous lorsque nous tradons en tendance il est important d'une part de la déterminer et d'autre part de choisir son entrée.
Dans cette méthodologie nous allons avoir besoin de 2 graphiques:
- 1 dans une unité de temps en 5min
- 1 dans une unité de temps en tick (disons rapide 25 30 ticks) par exemple
L'idée est de déterminer la tendance en 5min et de prendre position vous l'aurez compris dans l'unité de temps très courte.
Pour déterminer ma tendance je vais utiliser 2 moyenne de Hull sur le graphique 5min ( une moyenne de Hull 10 et une plus longue par exemple 30). Nos graphique seront en Heikin-Ashi.
L'idée derrière cette méthodologie c'est de profiter un maximum de la tendance et donc de la prendre au début (j'y reviendrais car c'est important).
Lorsque que nous avons nos 2 moyennes mobiles de la même couleur et notre Bougie heinkin-ashi (en 5min) de la même couleur nous pouvons espérer un début de tendance qui se forme.
Notre travail va ensuite se faire sur le graphique en tick. Notre Bougie 5min étant cloturée (très important) nous allons entrer en position sur notre première Bougie dans le sens de la tendance en 25 Tick. Notre stop sera le dernier plus bas (ou plus haut selon le sens de la tendance). Dans ce cas de figure 2 solutions:
- Le prix par dans le sens de notre tendance, on essaye de remonter son stop à 0 dès que possible.
- Le prix vient toucher le dernier plus bas, nous prenons notre stop (stop généralement très court)
Ce qui est important c’est que si le prix vient toucher notre stop ce n’est pas grave car il nous donne la possibilité d’avoir une meilleur entrée (plus bas ou plus haut donc) pour profiter de notre tendance. Ce que l’on cherche avec cette méthodologie c’est le point bas du début d’une tendance haussière ou le point haut du début d’une tendance baissière.
Nous allons répéter l’opération jusqu’a ce que le prix décolle vraiment et ne reviennent plus sur notre prix de départ.
Pour ce qui est de la sortie plusieurs solutions s’offre à nous:
- sortir lorsque nous avons atteint notre objectif de points journalier (peu pertinent)
- sortir lorsque l’on voit un retournement de tendance sur le graphique 5min ( retournement des moyennes mobiles changement de couleur Bougie ect…)
- sortir sur un niveau clé (chiffre rond, grosse résistance ect…)