J'ai décidé d'ouvrir mon journal de trading afin de garder mon cap psychologique et mes règles de trading, de donner mes impressions, de passer par l'écrit qui a toujours été une technique efficace pour évacuer mes émotions.
Les règles auxquelles j'essaie de me tenir sont :
1 - peu de trades par jour ; 1 ou 2 tout au plus le temps que je trouve une stabilité dans les gains même minimes.
2 - rester sur les deux indices que je trade en démo depuis plusieurs mois : Dax et nasdaq
3 - respecter la règle 1 même en cas de perte.
4 - prendre mes pertes très tôt (règle que j'appliquais en démo et au passage en réel, j'attends systématiquement le stop...) et respecter mes pertes journalières.
5 - ne pas écouter cette petite voix qui me dit que je me rattraper alors que les graphiques ne suivent pas ma stratégie et que je vais prendre des trades de frustration.
Concernant ma stratégie, qui n'est pas très originale, je trace le matin le range de la nuit ou de préouverture s'il y a, les pivots (du J, de la S et du M), j'attends le suivi de tendance à l'ouverture du marché et le passage des pivots trop proches.
Mon objectif est de gagner quelques euros par jour pour gagner en confiance et monter mon capital de trade. Ensuite je monterai le nombre de lots pour conserver la quantité de trades mais augmenter la valeur en suivant mon money management (1 lot par trade)
En démo les derniers temps, mes résultats étaient plutôt satisfaisants. Je remontais rapidement mon stop pour éviter les pertes. Le passage au réel me pose problème puisqu'il n'est pas possible de monter le stop rapidement étant donné spread et la commission.
Je tilte donc plus rapidement laissant courir des pertes jusqu'au stop garanti.
Je n'arrive pas à placer de stop suiveur qui me rassurait en démo et que je pouvais déplacer à ma guise en démo. A voir.
Je travaille la journée et depuis le passage au réel, je ne me prends pas le temps d'analyser les courbes et je fais donc n'importe quoi pour rattraper les pertes.
Ce matin, j'ai donc placé des post it sur mon PC afin de me rappeler des règles que je suivais en démo. Et pour l'instant tout va bien
Petit historique de mon parcours :
J'ai deux membres de ma famille qui ont toujours été boursicoteurs. L'un occupait un poste important dans une banque, l'autre était plus joueur.
Les deux m'ont donné le goût aux placements boursiers. Je possède donc quelques actions mais comme le citoyen lambda qui veut placer un peu d'argent, mes actions ont longtemps dormi sur un pea et de temps en temps j'en vendais quelques unes pour prendre les profits et racheter un autre bon plan... Pendant des années je souhaitais pouvoir agir beaucoup plus souvent sur mes gains et ne pas être tributaire des passages d'ordres par mon banquier. J'ai découvert le trading.... malheureusement pour moi c'était par les options binaires.... J'ai perdu mais j'ai aussi gagné un peu. Au final je pense que mes gains et pertes se sont compensées. Ouf ! Je n'y ai pas perdu des milliers d'euros comme certains.
Ensuite, je suis passé au trading sur le Forex. Trading que je trouvais à l'époque d'une complexité invraisemblable mais je voulais absolument comprendre les lois qui régissaient ces graphiques... J'ai très vite appris que les paramètres sont très nombreux, que les règles changent souvent et que le côté psychologique est important pour ne pas tilter.
J'ai tradé longtemps en démo sur de multiple plateformes / courtiers, m'arrêtant parfois plusieurs mois parce que j'étais perdant même en démo. Au final, je me suis abonné à des forums pour apprendre des stratégies, vérifié le fonctionnement d'indicateurs.... Passant par du trading en réel mais avec des résultats peu convaincants.
Il y a peu j'ai découvert le livre de Benoist. Je m'y suis retrouvé et ai recommencé à trader en démo sur des plateformes pour arriver à des résultats corrects.
Je me suis lancé en réel il y a quelques jours et ce n'est pas la gloire pour le moment. Je n'ai pas les sensations du compte démo, je n'ai pas les mêmes repères... je vais les retrouver et éviter les tilts le plus possible.
Bilan de la journée dans le prochain post.