J'ai décidé d'ouvrir mon journal et de partager mon expérience avec vous. Je vais essayer de ne pas être trop long dans ce premier poste. Je posterai une fois par semaine avec un post un peu plus long à la fin du mois pour revenir sur mon parcours général.
Concernant mon trading, je trade en compte propre depuis début Avril avec un petit capital pour l'instant (1000€) que je compte doubler début Juillet quoi qu'il arrive. Mon idée est que je considère ce premier petit capital comme le prix à payer pour apprendre, si je le perds ça ne sera pas une catastrophe. Mon objectif est cependant de le faire fructifier et de ne pas perdre dans un premier temps.
Je me suis formé avec la formation ICT d'Ibrahim Chauvin, franchement pas mal, n'hésitez pas à me contacter si vous voulez des avis. Depuis Juin je list devenez trader pro ! de Benoist.
Concernant mon approche, je trade le Forex en cfd à risque limité avec ig en day trading. J'utilise la plateforme Pro Real Time que j'apprécie beaucoup pour sa facilité d'utilisation.
Je trade pour l'instant trois sous-jacents à l'ouverture US (15 CET jusque 16h-17h): l'EUR/USD, l'USD/JPY, le GBP/USD (mini).
Je commence par analyser le marché:
1) Petite analyse fonda: je regarde l'actualité (Investing.com) et je me fais une idée de l'état du marché. Par là je veux dire qu'en fonction de l'actualité j'évalue les probabilités que la tendance se poursuivent, range ou se retourne. Je n'y passe pas trop de temps, c'est vraiment pour me faire un idée générale.
Je fais attention également au calendrier économique qui pourrait rendre le marché trop volatile et imprévisible. S'il y a une annonce majeure, j'évite de trader tout simplement.
2) analyse technique: je bouffe du graphique environ 1 heure avant de commencer. Je fais attention aux réactions sur l'ouverture US sur les jours précédents en le comparant également avec la réaction à l'ouverture EU. Puis je fais une analyse technique classique, j'évalue la tendance sur le long terme, les figures qui se forment et ainsi de suite.
3) Ma méthode (day trading): je trade dans la tendance, je recherche les respirations. Quand le marché respire mais que la tendance est claire alors je tends à prendre position. J'ai trois moyennes mobiles exponentielles (100, 130, 200) sur laquelle je me base pour identifier la tendance générale. Quand le prix est au dessus sur les 3 unités de temps que j'utilise (4h, 1h, 15 min) alors il n'y a pas de doute quant à la tendance haussière, idem à l'inverse. J'attends alors une respiration pour prendre position. Ce m'indique la respiration c'est le graphique et je m'aide également d'un stochastique. Si c'est en surarchat j'évite de de prendre position à l'achat et inversement.
Comme je trade à l'ouverture US le marché est assez nerveux et sort de la pause déjeuner EU. Ce que j'essaie de faire c'est de trader la cassure du range du déjeuner dans le sens de la tendance.
J'ai un money management très stricte, je ne risque jamais plus de 2 à 3% de mon capital.
4) J'analyse mes trades le soir ou le lendemain. Je regarde où j'ai eu tort et j'essaie de voir si c'est de ma faute (biais psy, erreur de ma part) ou non (bonne analyse mais marché qui n'a pas bougé comme je le pensais).
Dans l'ensemble je dirais que cette approches est pas mal pour commencer car elle est assez stricte sur les prises de positions. Elle m'oblige à me discipliner.
Cependant j'ai tendance à être assez gourmand et à prendre position trop vite en anticipant beaucoup trop une reprise après respiration (ou en imaginant un retournement probable qui n'arrive jamais... l'impatience). Je me suis fait piégé hier par exemple et en deux trades et j'ai rerdu tous mes gains des deux semaines précédentes... Erreur de débutant classique: overtrade par surexcitation ou ennui (pourtant je trade pendant mon travail donc j'ai autre chose à faire en même temps) et je n'ai pas respecter l'ensemble du plan, j'ai tradé avant que ça se réalise. Cette semaine je me suis fait également piégé en anticipant la réaction du marché face à une annonce BCE (jeudi 14h30) erreur stupide que je ne reproduirais plus je l'espère.
Cette méthode a également un gros défaut: on a tendance à prendre position assez tard dans la tendance. Ce qui fait que les gains sont limités alors que les pertes, lors d'un retournement qui n'a pas été anticipé par exemple et qui nous piège, sont élevés. Donc on paie les erreurs cash. Enfin la moindre erreur psychologique (comme celles que j'ai mentionnées plus tôt) entraîne des pertes qui sont largement supérieures à nos gains (mais ça je crois que c'est un peu le lot du débutant). Idem on paie cash.
Prochaines étapes: je vais doubler mon capital en Juillet pour rendre les gains plus intéressant et les pertes encore plus punitives pour me discipliner encore plus. Je vais me pousser à bien respecter le plan et continuer à bouffer du graphique pour améliorer mon analyse technique.
Enfin, je vais commencer à regarder un peu le DAX et le CAC, juste pour l'analyse. Je suis intéressé par le trade d'indice du fait d'une déformation professionnelle. Je pense néanmoins, peut-être tort, que c'est plus difficile à trader. je me lancerai un peu plus tard en commençant par le DAX qui semble un peu plus nerveux. J'y reviendrai ici.
Résultats:
Avril - j'ai été profitable tout le mois et j'ai tout perdu sur deux séances en fin de mois: -3%
Mai - j'étais en vacances, je n'ai tradé que 3 séances: +0,5%
Juin - mois en cours: -3,5%, j'ai bien espoir de rattraper ça.