Je vais ce soir vous en conter une bien bonne qui aurait malgré tout pu ne pas être drôle du tout.
La semaine dernière, mardi ou mercredi (15/12), je ne sais plus, je ne travaillais pas et je comatais en regardant danser les chiffrer dans les feuilles de calcul d'options sous Excel quand, soudain ... Ding, un mail ! Je ne regarde pas étant quelque peu "emparessé".
Re-ding quelques minutes après. Allez, hop, j'attrape le bouzin mobile et là je vois 2 mails d'ig titré "Merci de déposer des fonds de toute urgence" !
Je bondis vers mon ordi ! et là, je constate sur mon compte (et vous en avez eu la preuve ayant posté l'état de mes positions l'avant-veille alors que le marché avait peu décalé entre temps), et alors même que je reste largement en profit, je constate disais-je, que j'ai 0 pépette disponible, alors que je garde au minimum toujours un matelas de 1000e d'avance.
Un coup de volatilité, ai-je immédiatement pensé. Non plus, vix modéré, plutôt en descente autour de 21....
Alors quoi ???
Ayant un beau paquet de puts UStech 100 à la vente, j'ai l'intuition d'en racheter 5 ou 6, car ne valant plus grand chose, ils mobilisent de la marge pour rien.
L'intuition était bonne ! Mon solde dispo repasse immédatement dans le vert
=> le taux de marge sur l'USTECH, dont j'avais remarqué depuis la création d'ig options France qu'il était non seulement étonnament bas mais inférieur de 4 à 5 fois ceux exigés par l'ESMA (ce que j'attribuais à une propriété magique de ce marché ), j'ai compris immédiatement qu'ig l'avait re-aligné sur le taux de marge des autres options.
- j'appelle, je proteste et une voix charmante avec une pointe d'accent anglais me dit : "nous nous sommes wendus compte qu'il y avait un ewweur de calcul pouw ce pwoduit !!!"
Non, mais là, je ne plaisante pas, c'est réellement ce que m'a dit mon interlocutrice !!!
ig tournait depuis 3 ans en ayant laissé sur les options USTECH100 (nq) l'ancien taux de couverture d'avant la nouvelle règlementation !!!
Vous y croyez ???
Alors, qu'ils s'alignent et normalisent, certes, il le fallait, mais ça les à pris vers 16h le 15 décembre 2021, comme une envie de pi..er et débrouillez-vous avec vos positions !
Pas un mail, un appel ou un sms la veille ! RIEN !
J'aurais été en réunion ou en amphi pendant 4h, j'aurais pu perdre tous mes gains de 2 mois et même plus !
Par chance, je ne bossais pas ce jour-là (cas-contact en attente de résultat PCR) et j'ai pu faire le néssaire en quelques minutes. J'en ai quand même été d'un manque à gagner de 300 euros sur l'échéance !
Alors ig options, sérieux ou pas ??? Je vous laisse le soin d'en tirer les conclusions vous-même...
Certes, le site a des avantages, je l'ai écrit et répété, mais je commence à penser sérieusement à repasser vers un bon gros broker de chez l'oncle Sam, dès que j'aurai les fonds que je juge suffisants pour assumer des positions costaudes.
Ah oui, dernière précision : aucune excuses de la part d'ig, aucune remise d'aucune sorte, RIEN !
Je trouve qu'un tel comportement est INADMISSIBLE quand on prétend être un "grand" broker et que cette invraisemblable aventure teintée d'un amateurisme honteux méritait d'être portée à votre connaissance...
Bonne soirée,