ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 05 juin 2022 11:07

Bon dimanche ,
et une petite citation qui me plait bien car je sais qu'il y a des adeptes :
Seneque.png
Seneque.png (30.42 Kio) Vu 576 fois

Je la trouve intéressante par rapport à l'impact du niveau de levier sur la manière de trader.
Vendredi , je me suis forcé un peu la main pour faire quelques trades en nq. (car je trade essentiellement en MNQ mais avec plusieurs lots)

J'ai fait 6 trades à 5 points en début de séances (avant 16h) mais je n'étais pas super à l'aise.

Je suis repassé ensuite en MNQ ou j'ai fait 98 trades gagnants avec beaucoup de facilité.

Pour les débutants (ou cfd à risque limité): 1 nq (20$/pt)= 10 MNQ (2$/pt)

Je serais resté en nq , à mon avis j'aurai pas fait plus de 5 ou 6 trades en plus dans la journée.

Difficile d'arriver à gérer son mental en trading. C'est un challenge de tous les jours.

par Francis1 » 05 juin 2022 11:08

:bravo:

par ChristelleP » 05 juin 2022 11:17

Très belle citation Phil. Je l'ai posté sur la file sur le Kaizen. :mercichinois:

la-methode-kaizen-des-petits-pas-appliq ... l#p1825303

par PHIL79 » 05 juin 2022 12:04

Bonjour Ineedmoney ,

Qu'on ne s'y trompe pas, quand je dis que je trade au feeling c'est vrai mais il y a beaucoup de petites choses à ajouter qui sont difficiles à décrire.
En fait, pour moi, la plupart des scalpeurs qui tradent à la Bougie font du trading en partie au feeling en quelque sorte, il y a une partie théorique mais à la fin , il y a surtout une espèce de ressenti qui devient naturel. Tu sens la direction que cela va prendre. Bien sûr, tu prends en compte tout les éléments autour pour évaluer la probabilité de réussite. Il faut toujours être au dessus de 95% sinon il faut réduire ,le levier ou attendre.

A mes débuts, il y a moins d'un an, j'ai essayé également le feeling mais cela ne marchait pas du tout.

Entre temps, j'ai lu le bouquin de Benoist et essayé de prendre en compte le maximum de points puis j'ai surtout passé environ 2000 heures devant les graphiques (à chercher à comprendre comment ça fonctionne).
J'ai fait beaucoup d'erreurs également qu'il faut capitaliser (l'expérience est la somme des erreurs).

Je pense que le principal à retenir, c'est les 2000 heures devant les graphiques + les centaines d'heures à étudier à côté, qui sont difficilement incompressibles.

C'est pour ça que je pense que beaucoup disent qu'il faut des années pour réussir. C'est d'autant plus vrai, si tu n'y passe que 2 heures par jour. En 1an, c'est clair que cela me semble impossible.

J'ai lu un extrait d'un témoignage de Louis ce WE et ce que j'ai retenu, c'est qu'il a un peu les mêmes caractéristiques que moi (pas dans le trading car il est bien meilleur) puisqu'on le surnommait le laborieux (de mémoire) dans tous les activités qu'il a pratiqué dans sa vie (sport de haut niveau, trading, etc...).

Juste pour conclure, je pense que comme Benoist, Louis, etc.... Tous ceux qui ont réussi (dans le scalping, day trading) ont travaillé beaucoup quoi qu'ils en disent.

Je ne pense pas avoir encore rencontré un seul surdoué qui réussisse vraiment après 2 mois de pratique.

De mon côté, je me considère sur la bonne voie, quand j'aurai terminé tous les ajustements quotidiens, éliminé tous les défaillances psychologiques, etc..... Donc probablement pas avant 4 ou 5000 heures de travail, je pourrai dire que je suis parfaitement au point.

Conclusion : Pas de rêve, pas de magie dans la progression (en tout cas pas pour moi).

par PHIL79 » 05 juin 2022 12:17

Christelle,

Pour tout te dire, j'ai vu cette citation au début d'un épisode d'une série sur Netflix hier soir et cela m'a parlé immédiatement par rapport à ce que beaucoup de traders vivent quotidiennement (du moins ce que l'on en ressent sur la file Andlil).
Je suis donc , retourné voir sur internet les citations de ce philosophe (Sénèque) qui a écrit pas mal de chose assez intéressante dans sa vie et qui donne matière à réflexion.

par Francis1 » 05 juin 2022 12:34

:bravo:

par ChristelleP » 05 juin 2022 19:54

:-) :mercichinois:

par Ineedmoney » 05 juin 2022 21:31

Phil79, bonne mentalité. Je crois aussi au travail acharné. Après c’est vrai que c’est frustrant de se dire qu’il faut plusieurs années pour être rentables mais bon.

En tout cas, en passant 10h par jours sur le trading (demo en semaine + travail des cartes le soir et le week end), en 4 mois on est déjà à 1120h d’expérience. Il faut aussi apprendre correctement et ça c’est une autre histoire aha mais sur ce forum, on est bien conseillé, avec des personnes ayant des années d’expériences donc pas de soucis pour ça :)

par zaco43 » 06 juin 2022 08:12

Merci Phil !

Je rejoins la communauté de ceux qui pensent qu'il n'y a pas d'argent facile. Chaque réussite est le fruit d'un travail de fond très intense et sans relâche.
Le travail explique la réussite, et le don naturel fait que la réussite devient exceptionnelle.

D'où ma philosophie dans laquelle tu te retrouves aussi je crois : je ne suis pas plus bête qu'un autre, alors j'y arriverai à force de travail.

par PHIL79 » 09 juin 2022 08:56

8 juin: Journée test (passage du Future MNQ au nq)
Augmentation du levier.

Cela fait plusieurs jours que j'essaie de passer au future nq mais cela me confronte à plusieurs difficultés :
1- forte augmentation de la taille des lots 1 nq (20$)= 10 MNQ (2$)
2- Difficulté à prendre position sur des trades qui apparemment sont moins sûr statistiquement (mais parfois beaucoup plus rémunérateurs)
Avec un mini lot MNQ, je peux rentrer avec seulement 1 ou 2 lots si je perçois un risque.
Avec 1 lot nq, le minimum commence à 10 fois plus
3- Sorties partielles :
En se positionnant à 6 MNQ (12$/pt) , je peux sortir en 3 fois souvent, 2 lots assez rapidement, 2 lots ou je vais essayez de prendre 10 pts, et 2 lots que je vais essayez de laisser courrir si le trade semble prometteur.
En se positionnant à 1 nq (20$/pt) , je dois choisir entre les 3 options précédentes, donc c'est tout bon ou tout mauvais au final, et un peu plus stressant si l'indice ne part pas rapidement et suffisamment dans le positif pour placer un Stop profit +1
Se positionner à 3 lots nq nécessite non seulement plus de capital, mais surtout implique que j'ai augmenté mon levier par 5 par rapport à d'habitude. (à réserver pour les trades les plus fiables)
4- Difficultés psychologiques commune à tous les traders qui augmentent le levier brutalement

Solutions:
- Probablement que les cfd à risque limité (que je ne connais pas) permettent une augmentation beaucoup plus progressive du levier alors 1$/pt puis 2 puis 3 etc........ (idem en micro lots futures pour moi)
- Ma solution en future c'est depuis quelques jours de trader en même temps le nq et le MNQ. Mais cela me fait encore un peu plus de graphique à loger dans mes écrans.
Mais sur le nq (mini) cela m'offre beaucoup moins de souplesse.

8 mai:
Les jours précédents, j'ai fais quelques trades en mini nq pour me réhabituer progressivement à l'augmentation de levier.

8 mai , journée courte puisque à cause d'un impératif, j'ai du arrêter à 16h15 pour revenir en fin de séance.
A noter, 101 points à 16h15 juste pour ceux qui disent qu'il faut attendre 19 h00 avant de commencer à trader. Chacun son type de trading comme a dit quelqu'un hier et il faut respecter les différences.
Personnellement, mes statistiques sont sans comparaison possible entre 15h40 et 17h00 par rapport à 19- 22h. En début de séance, je perçois les pressions acheteuses et vendeuses et je peux mieux sentir et anticiper les rebonds. Le trading de la 2ème séance n'a rien à voir, c'est souvent là que je me retrouve exposé à des pertes potentielles.

Finalement, en nq (mini nasdaq), je passe moins de trades par blocage psychologique et cela peut amener à une sorte d'hésitation. Cependant, en ayant commencé le matin, le résultat est assez positif en ayant pu réalisé une journée à 100% mais avec quelques situations un peu plus difficiles. Il faut pouvoir supporter les 40$/pt quand on part en négatif.

Bien sûr, une journée n'est pas représentative de l'avenir et en cas de doute (ou suivant la volatilité et l'actualité), je n'hésiterai pas à revenir régulièrement avec un levier plus faible en MNQ.
NQ 8 juin.png
NQ 8 juin.png (25.9 Kio) Vu 491 fois

par PHIL79 » 11 juin 2022 18:12

Réponse à Wu wei pour l'avantage qu'apporte l'expérience du trading actions

Concernant le trading action, je pense que mon expérience, n'est pas un atout et que cela peut même être un désavantage très important.

Pourquoi, je dis ça, c'est parce que mon trading actions n'est pas basé sur l'analyse graphique mais sur les fondamentaux des sociétés. Un peu à la Warren Buffet sur la philosophie (très modestement en moyen financier). Mon horizon de plus value est généralement de 3 mois minimum voir 1 an ou plus.

A noter que je trade beaucoup les valeurs pétrolières (ou matières premières et industrielles) depuis longtemps qui ne sont pas très appréciées des fonds (ESR , ESG) ces dernières années. J'achète uniquement une valeur quand je pense qu'elle vaut plus ou bien qu'elle vaudra plus dans quelques mois ou années.
J'accepte d'être en perte si j'ai la conviction que le marché à tort en raison des fondamentaux. (Position qui ne serait pas du tout acceptable en scalping à fort levier).

Juste à titre d'exemple, j'ai acheté début mars du TTE (TotalEnergies) car l'action venait de chuter (-20%) en raison de son implication en Russie. J'ai estimé que l'action était sous valorisée et que la baisse était 2 fois plus importante que la dépréciation des actifs qu'il fallait prendre en compte, je l'ai donc racheté à 44 euros (pensant que ça valait minimum 48-50). En début de cette semaine, je l'ai revendu à 56 euros (27% en 2 mois). Retour à la réalité. J'ai fait la même chose avec TechnipEnergies.

Le marché actions passe son temps a exagéré tout, à la baisse puis à la hausse. Il faut donc acheter et vendre sur ces 2 zones. En fait je fais du pyramidage basé sur les fondamentaux.
C'est clair que tu peux aussi te tromper et perdre mais jusqu'à maintenant sur des centaines de choix depuis des années, c'est plutôt 80 à 90 % gagnants.
A noter que cette forme de trading est très compliquée car il faut connaitre les sociétés parfaitement. Pour mon premier exemple TTE, Je connais la valeur de chaque actifs en Russie et les participations dans les sociétés Russe, je connais les réserves (gas & oil) qui vont potentiellement être perdues, etc....
Si j'estime que le marché à dévalorisé la société de 30 milliards alors que la dépréciation d'actif maxi ne justifie que 15, je décide d'acheter.

Comme d'habitude, je me suis un peu étendue dans les explications, mais c'était plus pour te dire que mon type de trading actions n'apportait aucun avantage pour ma pratique du scalping des futures indices aujourd'hui.

Le meilleur exemple, c'est que ces derniers mois, j'interprète quasiment à chaque fois correctement les news mais avec 1 jour d'avance ce qui est fatal en scalping.
Exemple , une annonce FOMC, que je considère personnellement comme négative et le marché monte de 3 ou 4% le soir même. Puis le lendemain, tout le monde revient à la réalité et chute de 5%. Si j'avais suivi mon interprétation, je suis ruiné la veille d'avoir raison.

En scalping, tu dois suivre le marché, si tu anticipes, tu es mort. En particulier si tu as raison avant les autres.

Juste pour finir sur le trading action, les points pivots fonctionnent sur les valeurs que je suis, mais c'est vraiment sur le court terme (2 ou 3 jours). Sur le long terme, c'est toujours les fondamentaux qui reprennent le dessus.

Par contre, le seul intérêt que j'y vois, c'est éventuellement quand j'ai décidé de vendre (zone de survalorisation), je vais éventuellement attendre d'approcher la prochaine résistance.
Sinon , je préfère rester sur du trading actions basé sur les fondamentaux car je dors beaucoup mieux en cas de baisse. je sais qu'il y a toujours une valeur intrinsèque et non pas purement spéculative. Après c'est une question de répartition dans le portefeuille.

Quelques citations de Warren Buffet que je retiens pour guider mon trading actions (et qui permettent de dormir sereinement dans ces choix de gestion) :

“Ne comptez jamais sur une bonne vente. Faites en sorte que le prix d’achat soit tellement attractif que même une vente médiocre donne de bons résultats.”

“C’est quand la mer se retire qu’on voit ceux qui se baignent nus.”

"N’achetez que ce que vous seriez parfaitement heureux de conserver si le marché fermait pendant 10 ans.”

par niki44 » 11 juin 2022 18:40

Bravo Phil
Je te suis « d’un œil » sur le forum US et je vois que ça va dans le bon sens pour toi ;)
J’en suis le premier ravi car tu le mérites amplement au vu du travail que tu fournis et du bon esprit qui est le tien :bravo:

par Wu Wei » 11 juin 2022 19:08

C'est tres clair et très intéressant :top:
Merci beaucoup Phil :)

par Francis1 » 11 juin 2022 19:12

:merci:

par ChristelleP » 11 juin 2022 21:16

merci Phil pour le partage :mercichinois:

par Wu Wei » 11 juin 2022 22:22

Bonsoir Phil,

Est ce que tu pourrais préciser :

- la manière dont tu sors ? Dès le premier signe de mouvement qui faiblit ou s'inverse ? Sur niveaux ? Au streamdeck ? Clic souris ?

- si tu rentres plusieurs fois dans le même mouvement ? Des le début et tu attends le suivant ?

Merci d'avance :mercichinois:

par Wu Wei » 11 juin 2022 22:36

Phil une autre question :
Est ce que tu peux préciser un peu le rapport entre tes 2 ut ?
Tu ne rentres que si c.. plat Heikin Ashi sur l'ut 5 ? Plutôt au début du retournement en ut5 ? Tout le long du mouvement ?...
Merci d'avance ;)

par PHIL79 » 12 juin 2022 01:40

Wu wei,
Je vais essayer de répondre à tes questions mais les réponses peuvent varier suivant le contexte de marché :
Question 1 : la manière dont tu sors ? Dès le premier signe de mouvement qui faiblit ou s'inverse ? Sur niveaux ?

1er cas: si je trade en contre tendance, tout d'abord c'est contre une tendance faible ou bien que je pense que l'on est proche d'une zone de changement de tendance du 5 min
Par exemple, si je short les micro mouvement sur une tendance qui est à la hausse depuis 1 h c'est que je pense que l'indice arrive en fin de mouvement de hausse et que je sens la présence des vendeurs clairement.
Dans ce cas, je me pose pas trop de question et je sors au premier signe de mouvement qui faiblit, si je prends 5 points nasdaq c'est déjà bien . Je ne vais pas chercher à faire beaucoup de point en contre tendance (trop risqué).

2eme cas : je trade dans la tendance, c'est à dire que je pense que je suis sur un début de mouvement UT5 min et que ce mouvement peut durer 20 à 30 min. Par exemple, on est à 12650 et je pense qu'il y a des chances que l'on reparte en direction des 12500.
Dans ce cas, je vais essayer d'adapter mon nombre de points et en prendre un peu plus.
Par exemple, si j'ai shorté à 3 fois 2 lots. Je vais par exemple alléger 2 lots à la première hésitation (5 pts par exemple), 2 lots à la seconde (10 pts par exemple) et laisser les 2 derniers lots avec un stop profit à 5 points pour essayer de le laisser partir jusqu'au prochain point pivot.

Mais bon chaque séance , le contexte est différent. Il faut s'adapter.

Le cas idéal, c'est le cas de Jeudi de 13h50 à 15h00 après la BCE, baisse continue , dans ce cas (30 trades en 1 h) les trades partaient plutôt avec 10 à 30 points. Dans ce cas, j'ai plus tendance à conserver plus de lots, et le plus loin possible.

3ème cas : le trade est parti en direction d'un niveau. C'est difficile de généraliser car mon arbitrage dépendra de la force de la tendance cela dépend donc je le laisse partir jusqu'à atteindre ce niveau , soit je vais le vendre par anticipation avant le niveau si le niveau est fort. Exemple ; le trade part en direction des 12500 (en venant de 12550), il y a de forte chance que je coupe la position à 12525 dès le premier signe de retournement car je sais que la plupart du temps du temps il va revenir jusqu'à 12550 avant de repartir à la baisse.
Dans ce cas, je vais essayer de le re shorter par exemple vers 12555 et puis probablement recouper ma position vers 12510 sur nouveau rebond puis Reshorter à 12525/30 pour cette fois le recouper sur les 12500.

Dans le cas d'un PP moins fort, suivant la tendance, je vais soit sortir sur le PP soit le laisser traverser et sortir juste avant le niveau ou je pense qu'il va amorcer sa réintégration du PP.

Le choix se fait vraiment en essayant d'optimiser chaque cas avec plus ou moins de succès.

Question 2: Au streamdeck ? Clic souris ?
Je sort à 95% au streamdeck au marché mais aussi parfois à la LMT pour gratter 2 ou 3 ticks en plus (niveau d'hésitation).
Je peux utiliser aussi une target par exemple à 40 ticks si l'indice hésite à partir trop loin. et si il hesite vraiment trop , je vais rapprocher ma target au streamdeck par exemple avec les fleches de direction (préréglé pour avancer de 4 ticks en 4 ticks) de manière à avancer très vite pour anticiper la sortie tout en optimisant le nombre de point gagnés.

Question 3 : - si tu rentres plusieurs fois dans le même mouvement ? Des le début et tu attends le suivant ?

Je rentre souvent en 2 ou 3 fois, dès le début, à quelques secondes d'intervalles, cela me permet de doser le levier et d'essayer d'optimiser le point d'entrée.

Je laisse quasiment aucun rebond se faire sans couper ma position excepté dans les rares cas, ou la tendance est parti très forte et que j'ai déjà pris plus de 30 à 40 pts par exemple et que je pense que le rebond sera très faible (10 points). C'est un cas très minoritaire, à peine 1 cas sur 50 (voir 100).

Question 4 : Est ce que tu peux préciser un peu le rapport entre tes 2 ut ?

Pas bien compris la question

Question 5 : Tu ne rentres que si c.. plat Heikin Ashi sur l'ut 5 ? Plutôt au début du retournement en ut5 ? Tout le long du mouvement ?...

D'abord, je n'utilise l'ut 5 que pour la vision globale de la tendance et l'historique des mouvements. Ma décision se fait essentiellement en 100 à 500 ticks Heikin Ashi suivant le moment. 100 à 200 avant l'ouverture sur MNQ, et 500 à 200 après 15h30. Pour le mini nasdaq, il faut réduire les ticks (par rapport au micro).

Je rentre suivant les cas, de différentes manière , pas de généralité et suivant l'évaluation de la force de la tendance :
- forte : sur anticipation sur mêche d'extrémité (parfois je renforce immédiatement sur le c... plat qui confirme le départ)
- Moyenne: sur c... plat ou sur la seconde Bougie (lois de Dow)
- Moyenne à faible : sur la seconde Bougie (lois de Dow)
Je rentre essentiellement au début du mouvement (95% du temps), et les rares cas ou je renforce c'est sur des mouvements rapides et puissants.

Je t'avoue que ça devient assez instinctif sur des unités de temps aussi réduite.

par PHIL79 » 12 juin 2022 01:53

Wu wei,

Pour illustrer ce que j'appelle trader à contre tendance sur une zone d'épuisement , j'avais déjà mis le graphique ci après dans mon journal ou j'ai shorter quasiment tous les rebonds pendant l'après midi.
C'est de la contre tendance mais étant donné la faiblesse de la hausse et la bataille acheteurs/vendeurs sur chaque zone, c'est un après midi de rêve pour placer 30 shorts à l'heure dans cette hausse.
graph shorts.png
graph shorts.png (121.05 Kio) Vu 372 fois

par michaelcharlier » 12 juin 2022 09:26

:mercichinois: