Ayant rejoint le forum ce mois d'avril, je me décide à créer mon journal.
L'objectif étant autant de faire partager mon expérience et mes erreurs dans l'idée de pouvoir progresser.
Je trade un peu tous les indices avec une préférence pour le CAC sans doute lié à mes années de trading actions (+ de 20 ans) plutôt réussies.
Par excès de confiance sans doute lié à mon expérience du trading actions, j'ai commencé (été 2021) en trading futures en réel avec fort levier et bien évidemment j'ai échoué car l'intervention de l'aspect psychologique notamment est totalement différent ainsi que le manque d'expérience et de connaissances.
Depuis ces derniers mois 2022 , j'ai continué globalement de finir les mois en négatif excepté le mois de mars terminé dans le vert.
Mon schéma des jours perdant est toujours le même quasiment, comme beaucoup sans doute et réside dans plusieurs facteurs principaux :
1 - mon incapacité à couper mes pertes et vouloir avoir raison (problème d'égo sans doute et peut être un peu l'aspect émotionnel).
2- tendance à moyenner en cas de perte et non à respecter un pyramidage préétablit.
3- Erreurs récurrentes également, après une grosse perte, j'ai tendance à ne plus respecter mon set up et chercher à récuperer ma perte en augmentant le levier.
4- Trader des jours ou je suis très fatigué et/ou mentalement inapte
Facteurs positifs (me donnant un peu d'espoir) :
- Taux de réussite approchant ou dépassant régulièrement les 90%.
L'objectif de ce journal est aussi d'essayer de m'imposer davantage de rigueur.
Le trading est une activité relativement solitaire ou on a à rendre compte qu'à soi même (pas de patron).
En cas d'erreur, un avis externe par quelqu'un qui à davantage de recul peut aussi être positif.
Je remercie à cette occasion, les membres sur le forum CAC qui objectivement mettent le doigt sur les erreurs des uns et des autres dans un bon esprit de contribuer à notre progression.
Ma technique de trading est relativement concentrée sur le scalping des points pivots et niveaux symboliques.