4ème journée : La forêt de Fontainebleau , la plus belle de France .
Ancien domaine de chasse des rois de France, cette vaste forêt de plus de 22 000 Heikin Ashi de nature préservée mérite bien son titre de « Forêt d’Exception® ».
Cette nature rayonnante et sensible est une invitation au voyage en montagne ou dans des contrées lointaines grâce à la diversité de ses paysages, de sa faune et de sa flore : chaos rocheux et points de vue, mares et landes, étendu de sables, forêt luxuriante ou boréale…
Célèbre dans le monde entier, la forêt de Fontainebleau a inspiré de nombreux artistes depuis le XIXème siècle, attirés par ses chaos rocheux aux formes évocatrices, ses lumières et ses ambiances variées.
Premier site naturel au monde à bénéficier d’une mesure de protection avec les Réserves des peintres de Barbizon, elle constitue également un précieux réservoir de biodiversité. A ce titre, cette forêt unique est reconnue par l’Unesco comme une réserve de biosphère : un territoire considérant la conservation de la biodiversité et le développement durable, comme le cœur essentiel de ses valeurs.
Parallèlement à l’intérêt des artistes, Claude François Denecourt, un visionnaire émerveillé par la beauté de la forêt, y inventa le tourisme de nature, en traçant dès 1842, les tous premiers sentiers pédestres balisés au monde, appelés « sentiers bleus ». Au total, ce sont plus de 150 kilomètres de promenade qui ont été créés à cette époque.
Jusque-là considérée comme un milieu inhospitalier, la forêt s’ouvre aux promeneurs qui la découvrent avec l’arrivée du chemin de fer puis la publication des premiers guides de promenades de Denecourt (1839). Le tourisme de nature est né et s’est développé en France à partir de Fontainebleau.
Si vous souhaitez réaliser de belles randonnées je vous invite à aller sur le site :http://www.fontainebleau-photo.fr/p/parcours.html
Il est super bien fait avec tous les descriptifs et l'histoire des parcours .
Ce sont des parcours magnifiques pour certains taillés dans la roche , d'autres faufilant entre eux . Des instants magiques à découvrir avec émerveillement .
Vous avez aussi pour les plus sportifs : le circuit des 25 bosses , prévoir 5h-6h de marche .
Concernant l'histoire des rochers de Fontainebleau , 3 hypothèses que les scientifiques débatent:
1- L'érosion ( la privilégié , perso , vu la g**le des blocs , j'en doute ).
2- Une ancienne civilisation a taillé les blocs de la forêt mais pas de preuves , hormis les hommes et les écritures cunéiformes.
3- Mon hypothèse privilégiée , les êtres vivants se sont solidifiés il y a des milliards d'année , un mélange de chair de silice et de fusion.
Pour infos , le sable de Fontainebleau est le plus pur au monde avec un taux de silice proche de 99%.