ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de trading de Aarone

par isaarone » 22 janv. 2023 12:29

Bonjour,
J'adore le trading je suis un peu passionné a vrai dire je ne sais pas ce que je ferais s'il n'y avait pas le trading dans ma vie j'ai l'impression d'être doué que pour cela. le monde de la finance me fascine énormément et pas que el trading sinon j'aurais arrêté depuis longtemps c'est vraiment ma passion qui me fait continuer et pas abandonné et qui me fait être encore la aujourd'hui parce qu'au fond de moi je sais que c'est possible que je peux réussir mais qu'il me manque quelque petit truc pour y arrive.

Cela fais actuellement 2 ans que j'ai commencé et a vrai dire cela ne se passe plutôt pas bien je fais les mêmes erreurs encore et encore depuis 2 ans en sachant pertinemment que tout cela ne me mènera a rien donc j'ai décidé d'ouvrir ce journal de trading en me disant que peut être que cela m'aidera a tenir une ligne et conduite et amélioré ma discipline.

Je pense que mon plus gros problème avec el trading est la discipline j'ai énormément de mal a rester discipliné a suivre mes règles pour plusieurs raison d'ailleurs je me suis longtemps demandé ce qu'étais un trader es que j'étais un trader ? es que le fait de trader seulement 3h par jours fait de moi un trader es que le fait de prendre qu'un seul Trade dans la journée fait de moi un trader ? parce que moi pour un vrai trader a longtemps était les les ga de wall street qui resté de 9h a 17h devant leurs écran.

comme je vous l'ai expliqué plus haut mon plus gros problème est la discipline et voici une liste de mes nombreux problème en trading
-auto pilote des fois mon cerveaux est totalement débranché et il Trade en automatique je ne sais pas comment expliquer ça mais comme s'il voulait juste appuyer sur la détente et cela me fait dessers souvent
- comme je vous l'ai dit le manque de discipline après un Trade gagnant je me sent pousser des ailes et je veux continuer a tout prendre saisir toutes les occasion sur le marché quitte a ne pas suivre ma stratégie mais a trader pour trader et ça fini toujours pareille...
- des fois je Trade sans stop j'ai du mal (en vérité tout le temps) j'ai du mal a accepter de perdre pour moi chaque Trade que je prends je ne me pas une seul seconde que ce Trade peu être perdant est le problème est la et du coup je perd plus de 1% et ça fini toujours pareille.... je vais me faire... compte cramé.... game over...
- le problème des lots des fois je veux gagner vite et sortir vite je ne pense pas que cela soit une mauvaise idée dans le sens ou si je met un TP un SL adapté et que je respecte mon game plan et mon risque reward cela n'est pas risqué en soit mais comme je vous l'ai dit ce n'est pas le cas je trade souvent sans SL et cela fini toujours pareille.

donc voila aujourd'hui j'ai décidé de tout changer et d'être plus discipliné par exemple je suis un grand gamer et en rentrant du taff j'ai souvent l'habitude de jouer jusque tard la nuit mais me réveillant a 5h pour trader cela n'est pas l'idéal et je suis souvent fatigué donc j'ai décidé d'être plus discipliné a ce niveau la pour commencer, d'installer une routine chaque matin pour habituer a mon cerveau a suivre des règles et ne pas commencer a trader temps que cela n'est pas fait, toujours trader la tendance du marché, apprendre a ne pas toujours voila trader.

voila je pense avoir oublier beaucoup de chose mais cela est un bon début voici mon game plan.

Voici mon plan :
-Trader le gold ( c'est la seul paire que je trade depuis 2 ans)
-trader uniquement de 5h a 7h ( je travaille de 9h a 17) donc c'est un peu compliqué de trouver une autre horaire et cette horaire m'a pas mal réussi
- ne pas risquer plus de 1% par trade
- technique utilisé scalping (vu que je ne veux pas laisser un trade tournée pendant que je suis au travail)
-faire 2.5%/3% par semaine est mon objectif.
(on ne parle pas des propfirme sur ce forum qui sont pour les 3/4 des arnaques)
je manque encore de discipline donc voila je vais commencer le lundi 23 janvier 2023 a tenir ce journal de trading avec pour objectif de faire 2.5%/3% par semaine.

Re: Journal de trading de Aarone

par ChristelleP » 24 janv. 2023 01:08

très bien d'avoir ouvert ton journal :top:

par isaarone » 25 janv. 2023 21:30

Bonsoir,
bon lundi je n'ai pas trader je me suis couché un peu tard et comme je l'ai expliqué en haut je me lève a 5h pour trader donc j'ai préféré dormir que de me réveiller mais mardi et mercredi j'ai trader voici le résultat.

voici moi 1er trade :

Mardi réveille 4h50
Prise de position : 5h37
paire XAU/USD
technique scalp
risque 1%

je vais expliquer cette prise de décision qui semble plutôt incompréhensible quand t'on regard le graphique mais j'ai beaucoup trader le gold et j'ai l'habitude des fortes cassure ( après L'open US ^^' mais la il était 5h37 comme vous pouvez le voir) mais cela arrive souvent quand le prix reviens sur un précèdent plus bas en plus de cela on était en tendance haussière donc j'ai commis une autre erreur ici c'est d'avoir pris un Trade que je prends d'habitude quand il y a une forte volatilité ( a l'open US). donc j'ai décidé de prendre ma perte et voila et comme je dit souvent un SL peut être un indicateur en soit .

Deuxième Trade
Prise de position : 6h
Paire XAU/USD
technique scalp
risque 2%

j'ai décidé de risquer 2% pour couvrir ma perte j'ai simplement pris le trade dans le sens inverse et la tendance était légérement haussiere donc j'ai suivis la vague et cela est passé et j'ai décidé d'arrêter pour la journée. j'ai décidé de couper mon trade après le 1% je fais souvent ça je ne sais pas si c'est une bonne idée enfaite j'ai toujours la crainte que le marche ce retourne donc je préfère couper mais la plus tard du temps j'ai l'impression que mes analyse sont bonne et que si j'avais laissé mon trade tourner peut être 30minutes de plus et BE ça m'aurait était favorable il faudrait que j'essaye ça plus souvent mais petit a petit pour l'instant je préfère prendre mes 1% que ne rien prendre si le marché ce retourne je m'en voudrai et j'aurais l'impression d'avoir était avide
Fichiers joints

par isaarone » 25 janv. 2023 21:46

Bonjour,
Trade du mercredi :
réveille 4h50
paire : XAU USD
entrée 6h10
sorti : TP 7h31
risque :(1% j'ai pas réduit mon lot par rapport a hier)
technique : scalping

j'ai pris un petit risque sur ce Trade je ne vais pas mentir je vous explique pour moi a ce moment la précisément la tendance était baissière je voulais absolument prendre un trade a la vente mais faut encore que je travail sur mes entré du coup je pense avoir raté deux occasion et après avoir rater ces deux occasion j'ai décidé d'attendre et de regarder le marché puis le marché a commence a stagner donc je me suis dit que c'était le moment d'acheter j'ai acheté un peu haut et risque 1% au lieux de (0.50%) mais cela était risqué mais c'est passé surtout que j'ai pris deux position donc j'ai risqué 2% sur ce trade et j'ai coupé le trade après avoir fait mes 1% mais une fois de plus j'aurais pu faire plus mais j'ai toujours trop peurs de laisser tourner le trade pour vouloir plus et être avide je préfère prendre ce que le marcher me donne et partir
Fichiers joints

par isaarone » 26 janv. 2023 18:25

bonjour,
voici mon seul et unique trade d'aujourd'hui :
Paire : XAU USD
Réveille : 4h50
Prise de position : 5h13
fermeture : 8h02
risque : 2%

la j'ai vraiment pas chercher a trop comprendre vraiment j'ai ouvert mon graphique j'ai vu qu'il avait atteint un plus haut et qu'il était légèrement baissier et que l'argent suivait (je me sert de l'argent comme miroir a l'or ça m'aide beaucoup) donc je rentre sur le marché directement.
alors aujourd'hui j'ai décidé de laisser tourner mon trade un peu plus que d'habitude juste pour voir et ça a payé j'ai réussi a prendre 1.5% d'habitude je me contentais de 1% et j'aurais pu laisser le trade tourner encore mais je voulais pas tenter le diable. a un moment il est remonté j'ai eu un peu chau vers 7h mais il est redescendu jusqu'à 8h et j'en ai profité. voila mon trade du jeudi demain j'essayerais de faire 1.5% pour combler le lundi le jour ou j'ai pas tradé.
Fichiers joints

par Cime » 03 févr. 2023 22:47

bonjour aarone,

C'est bien de te livrer comme ça, ça va te faire évoluer et quand tu te reliras plus tard ca t'ouvriras peut etre les yeux sur tes faiblesses.

Peut etre pourrais tu privilegier ton sommeil, moins jouer aux jeux videos et orienter ta session le soir, où tu pourrais t'adonner disons 2h chaques soir consacré purement au trading, ca pourrait t'aider a structurer ton environnement et te discipliner, en plus tu serais en meilleure forme surement.

Concernant la durée pour etre trader il n'y en a pas, ce qui compte c'est ton engagement, la regularité de tes resultats et la discipline, certains trader font leur journée en 15min d'autre en 5heures

Bonne continuation :mercichinois:

par isaarone » 19 déc. 2025 16:52

Salut,
Je m’appelle Aarone, j’ai 27 ans. J’ai commencé le trading vers mes 22 ans, et ça fait peut-être un an que j’ai complètement arrêté.

Je vais être honnête : si j’ai arrêté, c’est surtout à cause des pertes à répétition. Mentalement c’était devenu compliqué. Pourtant, le trading me manque énormément. J’ai jamais vraiment eu de vraie passion dans ma vie, et le jour où j’ai découvert le trading et tout ce qui touche à la finance, ça a vraiment été un déclic.

Je sais que j’ai pas fait les choses correctement de A à Z, loin de là. J’ai fait beaucoup d’erreurs, ça m’a coûté cher, et forcément j’ai beaucoup douté. Mais au fond, j’ai jamais vraiment abandonné. Depuis que j’ai arrêté, j’ai repris une vie “normale”, mais j’ai ce sentiment de vide, comme si j’avais perdu la seule chose qui me donnait un vrai objectif.

Le trading me manque vraiment. Je sais que c’est possible, et je sais surtout que c’est ça qui me passionne profondément. À tel point qu’aujourd’hui, je réfléchis sérieusement à me réorienter et à reprendre des études en finance l’année prochaine.

Honnêtement, je sais pas trop pourquoi j’écris ce message. Peut-être un gros coup de mou, peut-être juste l’envie de parler avec d’autres traders indépendants. On dit souvent qu’on est la somme des personnes qui nous entourent, mais dans mon entourage, je suis le seul à faire du trading, le seul à être vraiment passionné par ça. Et le trading, on le sait tous, c’est un milieu très solitaire.

J’aimerais vraiment échanger avec d’autres personnes, discuter, apprendre, progresser, et surtout retrouver cette passion qui me manque. Ça me ferait vraiment du bien.

Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre. J’avais juste besoin de poser ça quelque part, et je me suis dit que ce forum était peut-être le bon endroit.

par Amarantine » 19 déc. 2025 19:08

Et bien isaarone, tu es icì justement au bon endroit.
Mais pourquoi as-tu quitté le forum il y a 2 ans ? Juste parce que tu perdais?
Et bien c’est justement à ce moment-là qu’on aurait pu t’aider efficacement.
C’est vraiment dommage.
A présent que tu es là, la seule façon de faire est de participer à ce forum, de reprendre ton journal de trading, d’essayer de lire ce que tu as manqué depuis, et qu’on réapprenne à te connaître.
Crois-moi, tu peux trouver de l’aide, du réconfort, du soutien sur ce forum qui a été créé pour ça.
Courage, tu peux y arriver comme beaucoup de personnes ici.
Commence par reprendre ton journal, ce sera un bon départ.
Ceux qui viendront le lire pourront te donner des conseils et tu ne te sentiras plus seul et incompris comme c’était le cas pour la majorité de ceux qui sont venus s’inscrire.
On attend de tes nouvelles.

par zylben » 19 déc. 2025 21:29

Salut Mr Aarone, ;) les Pertes répétées, les doutes, arrêt temporaire, les remises en question profonde. , je te dirais qu'on est tous passé par là , et que faire une pause comme tu l'as fait, c'est plutôt une démarche saine, pas une faiblesse.

Maintenant reprendre ok , mais sans pression , les erreurs existeront tjrs , la question serait donc “Comment reprendre intelligemment, sans me faire mal ?”

Tes horaires à 4h du mat :shock: c'est pas possible ... y aura tjrs un moment où tu vas tilter, par fatigue, par pression.... Le trading c'est Mental , alors garde du jus de cerveau dispo sinon :?

Tout le monde évite cette étape ( le backtest ) c'est pourtant la partie OBLIGATOIRE d'un trader rentable, je te dirais de " reprendre sans argent réel au début, avec des règles ultra simples, un volume ridicule, un cadre strict et surtout sans pression de résultat.

Juste retrouver : le plaisir d’analyser, de comprendre, et de progresser proprement.

Pour ce qui est de tes études, oui , pourquoi pas, par contre le métier de trader en institution n'a rien à voir avec celui d'un trader retail :mercichinois: pour eux, le retail c'est le mode simple joueur, quand eux gèrent du risque et de la volatilité, avec des clients en backstage.

La discipline c'est surtout prendre les bonnes habitudes ;) , ça ne sera jamais " ne pas faire d'erreurs", on est humain :) , C’est pour ça que le processus est essentiel en trading, il ne s’agit pas d’avoir raison à chaque trade, mais de gérer son risque et de s’appuyer sur un avantage statistique dans ses gains.

Les études peuvent : t'aider à te structurer, t’apporter un cadre intellectuel, t’aider à te sentir légitime. Mais elles ne remplaceront jamais : la gestion du risque, la psychologie, la répétition disciplinée, l'exécution et ton rapport à la perte. :top:

2 videos pour la route ;) et dernièrement tu en as plein sur la psychologie genre " the zen trader ou trading psychology stick" :arrow: de vrai pépites, Perso, j'aurais adoré voir et entendre ça y a 15 ans :hein: :mrgreen:

Force à toi , Bon week-end et Bonnes fêtes à tous , l' Année est finie :top:

See you next Year 🎉✨

par isaarone » 19 janv. 2026 16:38

Bonjour,

pour commencer, merci à Zylben et Amarantine de m’avoir répondu. Vos réponses me font vraiment plaisir. Si je n’ai pas répondu plus tôt, désolé, je ne savais pas quoi répondre, mais vos réponses m’ont vraiment touché et merci d’avoir pris le temps de répondre.
À vrai dire, si je n’ai rien posté sur le serveur, que je n’ai pas continué mon journal de trading, c’est juste par manque de discipline. Je manque cruellement de discipline. Je prends des trades et j’ai toujours la flemme de les noter dans mon journal de trading, mais j’ai compris — enfin, je l’ai toujours su — que je devais changer, que je devais faire des trucs nouveaux et que ce genre de petites actions peut vraiment changer mon trading.

J’ai décidé de reprendre le trading et de m’y mettre sérieusement pour une fois, de ne pas prendre ça comme un jeu mais comme un travail, et que je dois être discipliné, que je ne peux pas m’attendre à des résultats différents en faisant la même chose. Donc oui, je vais commencer par ça.

Oui, la question serait : comment reprendre intelligemment ? J’ai d’abord commencé à regarder des graphiques petit à petit pour commencer à analyser les annonces éco. J’ai arrêté mon travail de nuit, c’était vraiment difficile. Aujourd’hui, pour le moment, je suis au chômage. Je suis en pleine remise en question sur ma vie et j’ai beaucoup réfléchi, c’est ça qui m’a donné envie de reprendre le trading aussi.

Oui, merci, j’ai repris avec un petit compte démo pour le moment. Je pense faire un bootcamp pendant le temps qu’il faudra, avec des conditions réelles, en essayant d’améliorer ma stratégie jusqu’à ce que mon exécution se rapproche de la perfection. Et merci pour ton message et tes vidéos, si t’en as d’autres n’hésite surtout pas.

Merci à vous pour vos réponses.

Merci et bonne année à vous. J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes et que l’année 2026 sera meilleure pour vous et pour moi !!!

par zylben » 20 janv. 2026 11:15

Bonne année aaroone :top:

Alors des vidéos y en a pleins ... Maintenant, le truc c'est d'arriver à appliquer les conseils, et ça c'est autre chose...

Perso, ça m'a pris un moment à réduire mes trades, à faire la différence entre un bon trade gagnant et un mauvais trade gagnant ! Ne plus vouloir faire le trade de + , de trop, ne plus vouloir tout trader (la tendance, la contre tendance, le range... ) , le renfort de position qui anéanti ton trading, le non respect de ton stop, ou même l'absence de stop (le feeling...) ...

Trader ça ne peut pas être " passer sa journée devant un écran à passer des ordres " mais plutôt patienter dans un créneau horaire à identifier une configuration connue que l'on trade avec cohérence et discipline, (suivie de tendance, breakout... )

Et je dirais que Vivre du trading, Ce n’est pas un choix au départ, c’est une conséquence.

Une conséquence d’années de discipline, de pertes, de remise en question, je dirais même que si tu ne fais pas plusieurs années d'affilées avec des résultats positif, ce n'est pas une option envisageable. Le minimum pour en vivre avec taxes et impots c'est 45K de résultats annuel soit 4000 / 5000€ mois avant prélevements et impots.

Si un jour tu vis de ton trading, ce sera parce que tu es devenu quelqu’un de rigoureux, stable et patient et Non pas parce que tu l’as décidé.

Au départ, il te faut surtout un cadre.

Mon conseil simple et pragmatique :
reprendre un boulot ou une activité stable, même temporaire, même imparfaite.
Pas pour abandonner le trading, mais pour lui enlever son poids émotionnel.

Un boulot te permet d’enlever la pression mentale du résultat obligatoire, d'avoir une routine
et une interaction sociale que le trading ne t’offrira jamais :mercichinois:
et de ne plus attendre du trading qu’il “sauve” quoi que ce soit financièrement !

Ton idée de bootcamp en démo est bonne, à condition d’avoir un cadre strict et savoir suivre un entraînement : horaires fixes (et pas toute la journée) , des règles simples, journal obligatoire (sinon pas de trade) avec pour objectif : la qualité d’exécution, et pas la performance ni la quantité ; :gloups:

😅 Et honnêtement, c’est probablement la partie la plus difficile.
Ce qui m’a le plus coûté, ce n’est pas la technique, mais réduire le nombre de trades pour ne garder que la qualité, et surtout changer de comportement.

Au départ, on reproduit souvent les mêmes erreurs en boucle.
Ce n’est pas une question de volonté, mais une question de travail sur le processus et de respect du plan. Pas de signal = pas de trade, même si le marché bouge.

Et ça, ce n’est pas simple.
Au début, on cherche toujours à être trop actif, alors que le vrai travail, c’est d’être patient :
identifier un signal, pas le rechercher à tout prix et l’exécuter proprement avec un risque calculé.

C’est beaucoup moins excitant…mais c’est exactement ça le job. :mercichinois:

Donc dans un 1er temps je dirais, un boulot + un petit DCA, c’est probablement la meilleure décision possible à ce stade.
ça permet de construire quelque chose tranquillement, sans stress ni timing.

Honnêtement, c’est exactement ce que je dirais à mon Moi d'il y a 20 ans 😄, quand on commence on veut tjrs aller trop vite et trop fort :mur: :hein:

Le trading peut rester en second plan, mais avec un entraînement : focus sur le processus, pas sur l’argent

C’est moins sexy, mais c’est ce qui donne le plus de chances de réussite sur le long terme.

Et tant que tu es au chômage, profite-en : teste des jobs, des formations, des stages… ou un boulot décalé...

et consacre un temps plus limité et structuré au trading et non pas toute la journée :top: :mercichinois: Faire moins mais Mieux, ça paye plus, 30 minutes de backtest par semaine, hors marché, pour avoir de la DATA et tester ça en démo sur un créneau précis (matin, après-midi ou soir), ça sera tjrs plus efficace que passer ses journées à trader au feeling 😅 en mode Espoir :shock: .

Oui, le backtest est ennuyeux. Mais c’est beaucoup plus sérieux.
Le mode feeling, ça peut faire plaisir sur le moment, mais ça ne permet pas de passer à l'étape pro.

À voir s’il existe des livres ou du coaching qui peuvent t’aider à te créer un cadre clair, dans lequel tu travailles surtout à respecter tes règles.

Quoi qu’il en soit, l’essentiel reste le même :te construire un plan et un cadre à respecter, et travailler à t’y tenir dans le temps, sans te créer une machine à gaz, un truc simple et non pas un truc impossible à tenir :mercichinois:

Force à toi :top: le meilleur pour la suite !

par isaarone » 10 févr. 2026 13:24

Merci encore une fois pour ta réponse Zylben. Tes deux vidéos m'ont vraiment été d'une grande aide et je vais regarder les autres vidéos sur la chaîne. Je pense que ça va beaucoup m'aider. J'ai l'impression que la vidéo "5 Signs You're Actually Becoming a Profitable Trader" a vraiment provoqué un déclic. Je la regarde souvent. Vraiment merci pour cette vidéo. Si tu as d'autres vidéos sur d'autres sujets, n'hésite surtout pas.

Vivre du trading pour moi serait un rêve et je sais que c'est possible si je fais les choses correctement. Je suis persuadé d'en être capable, il faut juste que j'applique la bonne méthode. Je sais qu'il n'y a aucune recette miracle, il faut de la patience et du travail, et je suis prêt à fournir les efforts qu'il faut pour ne pas refaire les erreurs que j'ai commises dans le passé.

C'est vrai, le plus dur en vérité, c'est d'appliquer les conseils, mais d'en prendre conscience, c'est déjà une bonne chose. Ça m'a beaucoup aidé. Je pense que ce qu'il me manque, c'est le signal. Je trade beaucoup à l'instinct et j'ai compris qu'il me fallait un signal pour rentrer sur le marché, que je ne pouvais pas trader qu'avec mon instinct. Il y a des limites à cela. Des fois ça paye, c'est vrai. Mon autre problème, c'est que tous les jours je trade différemment. Je trade tout, on peut le dire. Je n'ai pas vraiment de stratégie. J'ouvre le marché à l'ouverture, je regarde mon graphique et selon ce que je vois je rentre ou pas, puis je ferme mon graphique. Le seul peut-être bon point, c'est que je ne passe pas plus d'un trade dans la journée, mais je fais ça tous les jours. Je trade sans signal d'entrée, vraiment à l'instinct, et je sais que ce n'est pas la bonne chose à faire.

Mon objectif sur ce mois-ci, c'est de consacrer 1h30 au trading par jour. Pas forcément trader, mais regarder le fondamental, analyser mes trades, remplir mon journal, regarder les marchés. J'aimerais bien d'ici la fin d'année prendre un compte prop firm chez (Société illégale sans autorisation d’exercer et sans régulation) et FundedNext et aussi ouvrir mon compte propre. Je vais reprendre un travail en avril, donc j'aurai déjà ce stress en moins.

Merci pour tes précieux conseils, ils me sont vraiment utiles. Maintenant, il faut que je les applique. Je vais commencer par établir une stratégie que j'ai commencé à tester. Le seul problème, c'est le signal : je n'arrive pas encore à le trouver. Je rentre beaucoup à l'instinct, mais je vais tester ça sur ce mois. Je vais me lancer un challenge pour ce mois-ci. J'ai repris mon journal de trading, mais le mieux serait de le publier ici et d'avoir un avis extérieur, peut-être sur ma stratégie. Je pense qu'elle est bonne mais qu'il faudrait la peaufiner.

En tout cas merci pour tes conseils, ça m'aide vraiment. Merci beaucoup. Je te souhaite aussi le meilleur pour la suite.

par isaarone » 10 févr. 2026 13:36

Capture d’écran 2026-02-09 161817.png
Capture d’écran 2026-02-09 161817.png (63.15 Kio) Vu 308 fois
Voici ce qui s’est passé dans mon cerveau.

J’ai ouvert mon graphique, j’ai vu que le marché avait du mal à casser le support 5046. Je me suis dit qu’il y avait deux solutions : soit le canal haussier continuait, soit il n’arrivait pas à percer le point le plus haut et repartait à la baisse. J’ai vu le marché descendre et je me suis dit que c’était le bon moment pour rentrer, qu’après 5042.60 il n’irait pas plus haut. Donc je suis rentré à la baisse et, comme vous pouvez le voir, j’ai pris un SL. C’était mon premier trade de la semaine.

Avec du recul, je me dis que j’aurais dû suivre le canal haussier. Le marché faisait clairement des plus hauts toujours plus hauts, mais ça c’est avec du recul. Sur le moment, je n’ai pas fait attention à mon canal haussier. J’étais obnubilé par le plus haut à 5046 que le marché n’arrivait pas à percer. Désolé, je ne maîtrise pas trop le langage du trader donc j’ai essayé de l’expliquer avec mes mots.

entrée a 16h16
sorti a 17h33
actif XAU/USD
prix 5028.33
TP4988.13
SL 5048.43
tendance haussière
Lot 0.9

par isaarone » 10 févr. 2026 16:01

Bonjour,

Mardi 10 février

Voilà ce qu'il s'est passé dans mon cerveau.

Je ne trade plus trop avant l'ouverture de New York. J'ai souvent pris des trades après 14h30 et souvent, juste après l'ouverture de New York, je me faisais SL, donc j'ai arrêté.
J'ai attendu l'ouverture, j'ai vu que la tendance était haussière. J'ai pensé que la tendance allait continuer et qu'on avait juste affaire à une correction, donc j'ai décidé de rentrer à ce moment. On peut voir que le marché réagit souvent vers cette zone, donc je suis rentré et, quelques minutes après, j'ai pris un bon SL. Voilà.

entrée a 15h39
sorti a 15h49
actif XAU/USD
prix 5062.10
TP 5084.44
SL 50.97
RR 1:2
tendance haussière
Lot 0.54
Capture d’écran 2026-02-10 153947.png
Capture d’écran 2026-02-10 153947.png (62.79 Kio) Vu 297 fois

par ChristelleP » 10 févr. 2026 16:26

A 14h30, il y a quasiment toujours des bougies... :mrgreen:

par ChristelleP » 10 févr. 2026 16:30

Cette chaîne Youtube est très intéressante, merci Zylben :mercichinois:

par zylben » 11 févr. 2026 10:36

Alors déjà, ton graph semble peu lisible, Ichimoku + rsi + macd , va falloir faire un choix,

rsi , macd disent souvent la même chose, mais avec un timing différent.

Ichimoku te donne la tendance, les niveaux dynamiques et des zones d’équilibre (nuages)

c'est 3 fois le même type d'information…et attendre un “alignement parfait” arrive rarement. :mercichinois:

Lundi
Tu prends une contre-tendance.
OK, mais dans ce cas l’objectif doit être clair > Retour à la MM20 maximum. et là , on est déjà revenu au milieu de ton canal ascendant :o et tu vises un plus bas encore plus bas , mais rien n'indique un retournement .... y a aucune zone de Consolidation au dessus , y a aucun double top .... y a juste une structure haussiere , des hauts plus haut , des bas plus haut :mercichinois:

En contre-tendance, on ne vise pas un breakout/ retournement . On vise un retracement.
Si tu cherches plus, tu sors de la logique du setup.

Mardi ,
L’idée du pullback pour dépasser le plus haut est bonne :mercichinois:
Mais il y a deux problèmes majeurs > Ton rsi ne montre pas encore un exces de survente, et par la suite le prix traverse le nuage Ichimoku

Donc ton STOP est logique ;)
Pour que l’entrée soit propre, il aurait fallu > une clôture de Bougie verte englobante au-dessus du nuage et un rsi qui ressorte clairement de sa zone de survente ou repasse sa zone 50. et le macd est aussi proche de casser sa ligne de signal ;) avec momentum baissier.

Là, tu anticipes au lieu de laisser le marché confirmer.

DONC :
1/ Des graphiques plus lisible,

2 / Un seul indicateur pour la lecture du signal
soit rsi , soit Ichimoku, soit rien (structure pure) Mais pas un mélange.
Un indicateur = un rôle précis.
Il doit confirmer, pas décider à ta place. Tu identifies une direction ,et tu valides un momentum dans le même sens > soit avec un rsi ou macd
> soit avec Ichimoku et sa structure :mercichinois:

3/ backtest
20 trades puis 20 autres
même configuration /même règles :top:

À la fin, tu dois savoir EXACTEMENT ce que tu cherches.

Graphique lisible.
Règle simple.
Répétition.

Pas en ajoutant des indicateurs. Mais en maîtrisant un seul process.

Révision des bases, de la structure ;)

Force à toi Aarone :top:

par isaarone » 16 févr. 2026 16:05

Trade du mercredi 11 février

Voici ma réflexion sur ce trade :

Après avoir observé que le prix avait atteint un plus bas et que la tendance semblait commencer à se retourner, je suis entré en position. Cependant, je n’ai pas atteint mon TP et mon SL a finalement été touché.

Mon TP initial était placé trop haut. Suite à cela, j’ai décidé de réduire à la fois mon TP et mon SL je trade beaucoup en M1 et mon TP et mon SL sont beaucoup trop grand pour ce que je trade.

entrée a 14h58
sorti a 15h39
actif XAU/USD
prix 5071.19
TP 5115.50
SL 5049.04
tendance haussière
Lot 0.54
trade perdant

Image
Fichiers joints
Capture_dcran_2026-02-11_150515.png
Capture_dcran_2026-02-11_150515.png (48.3 Kio) Vu 175 fois

par isaarone » 16 févr. 2026 16:10

Trade du mercredi 11 février

Après m’être fait toucher mon SL et constaté que le marché revenait à plusieurs reprises dans la même zone, j’ai décidé de reprendre le même trade avec un TP et un SL similaires.

Je pensais à ce moment-là qu’il s’agissait d’un véritable changement de tendance — le marché semblait aller dans ce sens.

entrée a 15h54
sorti a 17h10 (le lendemain)
actif XAU/USD
prix 5058.16
TP 5102.19
SL 5036.05
tendance haussière
Lot 0.54

trade perdant
Fichiers joints
Capture_dcran_2026-02-11_155537.png
Capture_dcran_2026-02-11_155537.png (54.51 Kio) Vu 173 fois

par isaarone » 16 févr. 2026 16:15

Trade du 13 février 2026
Je trade rarement le matin, mais cette fois j’ai décidé de tester. En ouvrant mon graphique, j’ai remarqué que le prix n’avait pas dépassé le précédent plus haut. J’en ai donc conclu que la tendance haussière arrivait probablement à sa fin, donc je suis rentrée sur le marché

entrée a 10h02
sorti a 11h57
actif XAU/USD
prix 4979.86
TP 4956.82
SL 4990.87
baissière
Lot 0.54 x2

trade gagnant
Fichiers joints
Capture_dcran_2026-02-13_100345.png