Premier trade de la semaine.
Après une belle hausse de 10h à 10h50, les prix refluent vers la
moyenne mobile et dérivent latéralement : haussiers et baissiers se neutralisent. Puis deux grandes bougies noires vers 10h56 montrent un début de
tendance. Les haussiers tentent de reprendre la main mais n'arrivent que difficilement à remonter sur le bas de la zone de congestion latérale. Les prix butent par deux fois sur la
moyenne mobile par en-dessous (et sur le bas de la zone de congestion d'ailleurs). Ce double échec me fait penser qu'on va descendre. Je shorte ce pullback sur la
Bougie suivante à 1,16147. Stop et objectif à 10 pips.
Je remarque alors que les prix ont trouvé une zone de support inattendue sur les 1,1607 qui correspond à un minuscule gap de 0,2 pip qui n'avait pas été comblé depuis 10h25. Ce support sera testé trois fois avant d'être enfoncé. Cela m'étonne toujours de voir qu'un gap, même aussi minuscule que deux dixièmes de pip, devient une zone de conflit
Je me contrôle alors car cela remonte vite depuis ce support surprise et je vois mes gains potentiels fondre (--> peur). Mais je ne souhaite pas sortir avec quelques pips de gain comme la semaine dernière. Car je sais que sur la durée, sur plusieurs centaines de trades, si j'accepte de prendre 3 mais de perdre 7 voire 10 pips alors mon système sera perdant, sauf à avoir raison 80 à 90% du temps. Ce qui n'est pas donné à tout le monde...bref, je me dis qu'il faut laisser le trade vivre un peu et que rien n'indique encore que cela ne va continuer de baisser.
Les prix échouent encore sur la
moyenne mobile à 11h06 et refluent sur le niveau du "gap". Je descends alors rapidement le stop à mon point d'entrée. Et là, j'hésite à redescendre mon objectif sur les 1,16 (-->euphorie). Mais je me dis que si je change mon objectif une fois en position, je manque de rigueur par rapport à mon plan initial et ne peux rien construire sur la durée. Bref je ne fais rien une seconde fois.
Objectif à 10 pips atteint moins d'une minute plus tard...et les 1,16 moins de 5 minutes
J'attends alors le prochain pullback, qui traverse alors la moyenne et bute sur le précédent support devenu
résistance. J'observe alors les 5 doji sous la moyenne et me demande s'il faut pas repartir à la baisse. Mais je ne fais rien : les 1,16 me semblent une
résistance forte sur laquelle on a buté à l'instant, la
Bougie blanche de rebond sur ce niveau a englobé les deux bougies précédentes et...je dois partir en réunion. La suite m'aura donné tord, mais comme je n'étais pas là, je n'ai pas trop de regrets :roll: