Je vais essayer de faire un petit rapport en fin de semaine pour garder un oeil et éventuellement recevoir des conseils et des critiques sur mon trading.
Voici mon bilan de la semaine écoulée :
5 trades, 4 gagnants et 1 perdant.
Trades gagnants :
ventes
AUD/NZD + (blé) + EUR/NZD + USOIL
Achat :
GBP/AUD
Trade perdant :
vente FRA40
profit factor : 5.9
Max Drawdown : 0.61%
Résultat : +3%
La semaine a été bonne, mais en gérant mieux mes ventes USOIl et AUD/NZD, j'aurai pu atteindre 5% de résultat. J'ai coupé quelques heures avant le weekend, et les chutes se sont aggravées dans les heures qui ont suivi.
J'ai une position en cours : vente de maïs.
PS : ma vente du blé a été décrite dans le sujet "Heikin Ashi", et il n'est pas repris dans les 3% de PV, car pour tester la plateforme Oanda, j'avais passer des ordres sans trop de réflexion, ce qui a impliqué quelques pertes. Cette vente sur le blé à remboursé ces pertes. Je l'ai donc mis entre parenthèse, parce que ce trade "existe", mais il n'est pas repris dans les statistiques.
Mes brokers : FXCM (depuis longtemps) et Oanda (depuis 1 semaine)
Marchés traités : Forex, cfd à risque limité sur matières premières et dans une moindre mesure le FRA40, mais cet indice me réussi très peu depuis longtemps...
Mon profil : Attiré par la bourse depuis de longues années, je me suis mis de manière réfléchie et sérieuse au trading depuis mai 2014.
Depuis cette période, j'ai connu 1 mois négatif (octobre), mais j'ai un grand défaut : je manque de constance dans le suivi de mes fichiers Excel (historique de trades, calcul profit factor etc).
Jusqu'à présent je tradais avec quelques centaines d'euros, à partir de ce mois je vais passer au dessus de 1000 euros, et tant que les résultats suivrons, je pense augmenter mon capital de 2 à 3 milles euros chaque années, en plus des PV obtenues.
Méthode d'intervention : analyse technique, chartisme principalement, j'essaie d'appliquer le bouquin "le chartisme" de François Baron
Lectures qui ont influencé ma façon d'intervenir sur les marchés :
(classement par ordre chronologique de lecture)
Stan Weinstein "Secrets pour gagner en bourse" -> ma découverte du monde boursier, mes premiers petits gains sur actions
Arnaud Poutier "cfd à risque limité Techniques d'investissement à Effet de levier" -> reçu par ig Markets lors d'une ouverture de compte il y a longtemps
François Baron "Le chartisme"
Benoît Fernandez-Riou "Le trader privé"
En commande :
Michel Delobel "money management : l'art de gérer le risque" -> j'ai envie de me documenter sur ce sujet que je trouve passionnant
Steve Nison "Chandeliers Japonais" : paraît que c'est le "maître", donc j'ai envie de le lire.
Je me suis énormément formé sur le net :
Les bases du Forex via les vidéos du site Forexagone
Enormément de vidéos sur Daily FX
Ce site, qu'il s'agisse du forum ou des articles de Benoist (qui m'a également appris à utiliser ccleaner pour l'anecdote)
Voila, vous connaissez un peu mieux mon profil de trader, maintenant, je dois vaincre mes vieux démons : être régulier dans le suivi de ce journal et de mes fichiers excel.
C'est bizarre, mais j'ai remarqué que moins je "mesure" mon trading, plus je gagne.
Le fait de m'évaluer me mettrait une pression qui influencerait mon trading?
Peut-être...
PS : j'ai lu bien d'autres livres, mais je ne cite que ceux que j'ai trouvé très intéressants.