ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Petit exercice à l’intention des apprentis traders

par fxbravo » 07 déc. 2017 21:00

Salut Pierre!

Merci pour ton commentaire ;)

Je n'utilise pas les sg avec ig. Mais tu fais bien de le préciser :top:

par David » 07 déc. 2017 21:26

Très bonne initiative; c'est toujours enrichissant de voir un fonctionnement de prise de décision réfléchis et structuré, merci Fxbravo.

par fxbravo » 07 déc. 2017 21:29

:mercichinois: David

par David » 07 déc. 2017 21:50

"Vous fabriquerez des connexions neuronales qui vont augmenter votre confiance dans la stratégie de sortie de pertes. Cela ne vous posera plus aucun problème psychologique (frustration, espoir,…)."

C'est exactement ça ! l'entraînement l'entraînement l'entraînement l'entraînement et rebelote en réel pour avoir les automatismes comme un boxeur.

D'où l'importance de se laisser le temps en réel pour monter graduellement la valeur/point.

par Benoist Rousseau » 10 déc. 2017 11:27

Quand je fais le coaching la moitié de la séance est généralement consacré à cela. J’aborde cela comme un conflit militaire avec première ligne, ligne de résistance des Bull bear etc exactement comme les stratégies des guerres de tranchées durant la 1er guerre mondiale pour ceux qui connaissent flux et reflux . Ce qui me permet d’avoir que 10% de trades perdants en gros et sur de faible montant bien souvent.l car je profite de la seconde ligne de défense pour limiter la perte ou sortir flat

D’où le fait qu’en réalité mes stats sont plutôt

80% win
10% flat (trade raté rattrapé grâce aux secondes lignes de défense)
10% lose seconde ligne n’a pas tenu ou réaction insuffisante (mais qui réduit lanozerte) on encaisse la perte

par Paperbag » 10 déc. 2017 12:05

Très intéressant, merci Fx, je te rejoins sur la grand majorité de ce que tu as écrit.

Juste, selon moi, tu passes un peu vite sur la question des gains. De la même manière qu'il est essentiel d'apprendre à optimiser ses pertes, il faut apprendre à optimiser ses gains. Un gain, c'est juste un plan qui s'est bien déroulé ? Pas toujours et loin de la. Bien souvent, les traders ont beaucoup plus de mal à respecter leur plan lorsqu'ils sont en gain que lorsqu'ils sont en perte (j'en fait partie).

Sur le sujet, il y a une citation de William Eckhardt (le cofondateur des turtles) que j'aime beaucoup :

"One common adage on this subject that is completely wrongheaded is: you can't go broke taking profits. That's precisely how many traders do go broke. While amateurs go broke by taking large losses, professionals go broke by taking small profits. The problem in a nutshell is that human nature does not operate to maximummize gain but rather to maximummize the chance of gain."

En français, ça fait en gros : "Il existe un adage courant en bourse qui dit que "on ne peut pas se ruiner en prenant un gain" (l'équivalent de "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras"). Pourtant, c'est précisément comme ça que beaucoup de traders finissent ruinés. Alors que les amateurs se ruinent en prenant des pertes importantes, les professionnels se ruinent en prenant des petits profits. Le problème est que la nature humaine ne tend pas miser le gain, mais uniquement la chance de gain."

Sur ce sujet, je pense plus exactement que la gestion des gains est ce qui distingue un trader moyen qui finit flat ou en en léger gain à la fin de l'année d'un excellent trader qui arriver à atteindre des performances exceptionnelles (hors scalper).

Ce n'est pas la perte, c'est le gain. Il y a beaucoup de traders sur ce forum qui arrivent à gérer leur perte. Ils prennent leur stop, ils coupent l'ordi s'ils ne le sentent pas et ils évitent la cata (la où un débutant pyramiderait à la baisse et se ferait exploser). Pourtant, à la fin de l'année, la performance est juste moyenne/bonne. A mon avis, ce qui manque à certains d'entre nous, c'est d'apprendre à perfectionner leur gestion des gains.

Bien entendu, aucune solution n'est universelle et je crois qu'il y a beaucoup de problèmes différents et très personnels en trading. Mais celui-ci n'est presque jamais abordé, alors que pour moi il est essentiel.

par fxbravo » 10 déc. 2017 18:29

:mercichinois: Habi !

par fxbravo » 10 déc. 2017 18:39

Yes Benoist, je fais la même avec pas mal de métaphores dans le même esprit. L'une de mes préférées c'est le jeu du tir à la corde ;)

J'ai pas mal d'autres métaphores pour d'autres aspects du trading.

Ca pourrait faire l'objet d'une file tiens ;) "Les métaphores et le trading"

par fxbravo » 10 déc. 2017 18:56

Je suis en accord avec ce que tu as écrit Paperbag. L'optimisation des gains fait passer le Trader de "moyen" à "très rentable".

Ceci dit, je tiens à rappeler que le but de la file était d'aborder la perte pour les apprentis ;) Et comme précisé dans le post cristum, la logique technique est valable pour les gains.

L'exercice peut donc être réalisé pour les phases de gains :top: et ainsi couper le trade en gain "maximummal" en fonction de critères techniques à définir soi-même (rsi, macd, prix, ...) et en associant des techniques de pyramidale par exemple.

ps: Ah les Tortues! Ca me rappelle toujours le film "Un fauteuil pour deux" ;)

par goldwin » 10 déc. 2017 19:44

:merci: fxbravo pour ce trés bon post.

Un point que je surveille aussi en scalping c'est la durée du trade, un bon trade en scalping doit ètre rapide, passé une certaine durée je prend ma perte méme si le stop n'est pas touché.

par fxbravo » 10 déc. 2017 21:02

:mercichinois: goldwin!

Le temps est en effet une des "données" que je prends en compte dans mon trading.

Je te rejoins dans le fait que chaque trade à une "finalité" temporelle définie.

Voilà ce que j'applique comme durée:
- un scalp = maximummum 5 minutes.
- un trade classique (pour moi) = maximummum 15 min.
- un intraday =. maximummum 2h

Et je pyramide tant que la tendance dure.

Bien sûr, tout cela en fonction de mon money management (nombre de position max pré-définie pour ne pas dépasser un certain levier).

par Matthieu » 10 déc. 2017 21:22

:merci: Ce post est juste magnifique et devrait être réfléchi par tout le monde qui débute. Merci

par fxbravo » 10 déc. 2017 21:41

:mercichinois: Matthieu!

Je suis heureux que la file vous plaise :)

par Nicolasticot » 11 déc. 2017 10:37

Merci à tous, et plus particulièrement à Fx !
Toujours aussi intéressant d'apprendre .. :D :merci:

par Paperbag » 11 déc. 2017 11:08

Ah je n'avais pas vu ton post scriptum Fx, effectivement ton exercice est tout à fait transposable pour les gains.

D'ailleurs, je vais m’entraîner un peu, il n'est jamais trop tard pour apprendre :)

par fxbravo » 11 déc. 2017 19:02

:mercichinois: Nicolasticot

;) Paperbag! Alors l'entrainement?

par Amior » 27 déc. 2017 19:35

Super file de réflexion :!:

Il est plus sympa d'avoir des pistes de travail et de réflexion pour les débutants que des réponses toutes faites ( faites pour personne au final ).

Merci "professeur" FX :D :geek:

par fxbravo » 02 janv. 2018 09:41

:mercichinois: Amior!

par mploki » 03 janv. 2018 16:03

La genèse de ce post vient du déjeuner que j’ai fait avec Sobear la semaine dernière. Bien sûr nous avons parlé de trading ;)
Au cours de ce repas je lui ai fait part de mon point de vue sur les pertes en trading, et l’exercice auquel je m’étais astreint pour progresser. Je vous propose donc cet exercice tout simple, mais qui peut s’avérer utile pour votre trading.

Tout d’abord, commençons par rappeler ce qui fait un bon trader (dans les grandes lignes):

- Savoir repérer la tendance
- Savoir repérer les bons niveaux d’entrées
- Savoir sortir
merci mais je débute et je me demande comment savoir le bon niveau d'entrée?
y a un lien pour expliquer ca comme comme tu l'as fait pour les points de pivot?

par fxbravo » 03 janv. 2018 16:29

mploki a écrit :
comment savoir le bon niveau d'entrée?
Ta question est légitime, mais personne ne pourra te répondre exactement car..... chaque niveau d'entrée est personnel.

A toi de repérer les supports et résistances et voir s'il est opportun de rentrer.

Teste en demo pendant quelques temps. Et à partir du moment où tu as 80% de trades gagnant (au minimum) tu passes en réel.

Il n'y a que la pratique pour répondre à ta question....malheureusement (ou plutôt heureusement. Tu t'en apercevras avec le recul si tu t'accroches).