Trading Thanks Giving, bilan rapide

26 11 2015 - 14 commentaires
ProRealTime

Je reprends petit à petit l'écriture sur le blog car je constate que beaucoup de personnes ne lisent pas le forum au vu des emails que je reçois. Chaque jour sur le forum bourse, je fais une analyse de la tendance, un compte rendu de ma journée de trading, je poste les résultats, je les commente et c'est la même chose depuis des années, avec des explications sur certains trades quand j'ai le temps avec screen shoot durant la journée etc Vous avez comme cela des centaines milliers (?) de trades expliqués en détails depuis des années. Donc je vais faire un suivi sur le blog aussi. Seules exceptions, mes vacances, les jours fériés aux USA, la semaine de thanks giving et les 15 jours de fin d'année.

Les 3 premiers jours de la semaine se sont bien passés, très classique, bien que j'arrête de trader normalement à la semaine de Thanks Giving et les 15 derniers jours de décembre. P0urquoi ? Parce que le risque est plus important pour ma façon de trader et qu'il ne se passe rien généralement, le marché consolide à Thanks Giving avec une tendance très appuyée généralement sur le trend long et entre le 15 et 31 décembre, les ranges sont tellement étroits qu'on s'endort et comme j'apprécie les stratégies de break out. En plus c'est la fin de l'année, le moment de se reposer, de profiter de sa famille.

Bref normalement je ne trade pas cette semaine, mais on a eu une semaine exceptionnelle au niveau volatilité avec les tensions entre la Russie et la Turquie que j'ai pris quelques trades. 23 trades en 3 jours, soit rien du tout, habituellement je passe 20 trades entre 9h et 11h le lundi matin en terme de fréquence... bref cela a été du repos tout de même 🙂 j'ai juste surveillé un peu en étant peu présent devant l'écran.

Le bilan est insuffisant pour 3 jours de trading, +31.3 points soit une moyenne de 10 points / jour alors que je vise 20 points / jour au minimum, mais je considère cela comme du rab car en théorie je n'aurais pas du passer un trade.

Statistiquement cela reste des trades "propres" mais sans génie :

trades 1024x823

Report Tool lundi mercredi

23 trades, profit factor de 3.7, maximum drawdown de - 4 points pour un gain moyen de 1.36 point / trade. Cela reste dans la lignée d'un scalpeur classique sur le dax 30 qui doit remonter 1 point à 1.5 points + commissions par A/R pour être flat selon son broker. C'est cela qui est toujours impressionnant, que je fasse 100 trades ou 1000 trades, on retombe toujours sur ce type de statistiques.

buy 1024x787

Relevé des trades

Les trades ont été pris là encore avec une rigueur de jésuite, long only pour respecter la tendance de fond avec un travail basique sur les supports et les niveaux symboliques pour tenter les réintégrations et les rebonds (là encore expliqué tous les jours sur le forum depuis des années 🙂 )

Rien de particulier à signaler, mon trading basique depuis des années,  je ferai un article détaillé sur le 21T, Rsi 14 UT15, S/R, niveaux symboliques, réintégrations / intégrations, break out, train de midi, 1 2 et  3... et les classer bien en vue même si vous avez des dizaines (centaines ?) de pages sur ces techniques commentées, expliquées en direct ou dans des vidéos mais avec plus de 1600 articles, plus de 10.000 commentaires sur le blog et plus de 300.000 messages sur le forum, c'est clair que pour trouver les infos, il faut chercher. Mon vieil instituteur très 4ème République aimait à dire "celui qui cherche trouve".

L'idée me plaisait bien au début, qu'il faille chercher, faire un effort pour trouver l'information précise, pour responsabiliser les traders et qu'ils comprennent qu'il ne faut pas m'imiter moi ou un autre trader, car nous sommes tous différents avec une psychologie différente, des désirs, besoins différents, un capital différent... et qu'il faut absolument se faire son plan de trading, sa méthode, qu'on peut picorer à gauche et à droite mais que la réussite dans le trading tient essentiellement à faire du sur mesure et non du prêt à porter /  à trader.

Mais maintenant il y a trop d'infos et je suis fatigué de réexpliquer 500 fois la même chose individuellement sur le forum car 99% des internautes ne cherchent pas (il y en a qui pensent par exemple que je trade le cac 40 alors que je ne parle que du dax 30 depuis 5 ans en postant des relevés quotidiens sur le forum où il y a marqué Dax 30, qui croient que le spread fluctue ou qu'on paye 2 de spread par A/R alors qu'il est fixe et garanti et qu'on paye 1 A/R, qui pensent que l'on peut scalper le cac 40 alors que j'ai écrit des dizaines de pages sur mes raisons pour arrêter de scalper le fce cac 40 car il était devenu inscalpable, qui ont lu trop vite que je fais du day trading avec le combo RSi 14 UT 15 et qui interviennent à l'envers de ce que j'ai pu écrire, qui ne connaissent pas  mon money management alors que j'ai écrit et publié sur le sujet de nombreux articles, ni mes règles de trading, qui ne savent pas que je me suis tapé des analyses swot par dizaines, qu'il y a un guide sur les théories économiques, l'analyse technique, des vidéos de trading en direct, qui ne savent pas que je trade les futures pour un HF... lol et j'en passe... Bref, il va falloir commencer à mettre cela plus en évidence... je voulais le blog comme une grosse boite où l'internaute pouvait fouiller et avoir le plaisir de faire des découvertes au détour d'une page, mon côté enfantin je crois, mais cela ne correspond pas du tout à l'esprit de l'époque.

Je suis souvent totalement sidéré parce que je lis sur le scalping en France, on a encore la majorité des personnes qui n'ont aucune idée de ce que c'est, de la fréquence, des techniques de base... C'est un peu de notre faute, les scalpeurs communiquent peu de manière générale, on aime bien rester entre nous, j'ai passé 10 ans aux USA sur des forums et des chan IRC de scalpeurs, des sortes de ghettos avec notre langage particulier, nos codes pour nous identifier... Puis le scalping est devenu connu voire courant aux USA, il s'est "démocratisé", on en parle dans les forums grand public mais je constate qu'en France on est encore à l'age préhistorique...

On en parle peu aussi car on se prend rapidement des noms d'oiseaux, mon premier blog sur le scalping je l'avais ouvert en 2004 et fermé 4 mois plus trad pour aller aux USA tellement les gens étaient agressifs. A l'époque je scalpais beaucoup, je faisais 100 200 A/R par jour et cela a choqué alors que sur Elite Trader à la même époque, un scalpeur US moyen en faisait 1000 a/R sur ES lol. Quand on ne connait pas, la première réaction est l'agressivité et les "c'est pas possible". Heureusement les mentalités ont un peu évoluées notamment avec les livres sur le scalping de SCD par exemple, mais le chemin est encore long 🙂 Le temps de faire des petites fiches de synthèse facilement accessibles est venu même si cela me gonfle profondément mais ce sera un gain de temps au final 🙂

Et idem, je referai un point bourse avant la journée, sur les "stratégies" prévues et un bilan de la journée sur le blog, cela fera un peu doublon mais je réalise qu'il y a les lecteurs du blog et les lecteurs du forum et que la liaison entre les deux est des plus limitée. Donc je vais profiter des 4 jours de vacances de Thanks Giving et du Black friday pour réorganiser un peu tout cela et rendre les infos plus accessibles. Je succombe à la paresse des internautes et je dois me faire violence sur ma propre paresse, cela fait des années que je repousse ces fiches de synthèse 🙂

Sinon pour jeudi vendredi ? Marchés US fermés jeudi, partiellement ouverts vendredi... ça va ranger plusieurs heures sur quelques dizaines, vingtaines de points avec peut-être une grosse bougie si un zinzin appuie sur le bouton en début et fin de séance. On loupe la bougie, on peut aller chercher la dinde, donc deux jours calmes plutôt propices au repos du trader. Amis breaker, on va faire un break. Avec quelques alertes sur des niveaux clés à -2% -3% pour être alerté si jamais Poutine joue les gros bras. Donc le retour aux analyses quotidiennes c'est lundi parce que là ça ne vaut pas le coup de trader, repos, on nettoie ses armes, son pc...

Trading Thanks Giving, bilan rapide
4.62 13 votes
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

14 Commentaires pour Trading Thanks Giving, bilan rapide

  1. Olivier dit :

    Bonjour Benoist, effectivement il y a des lecteurs blog qui ne lisent pas le forum, ce n'est pas que je n'aime pas chercher l'info mais parce que le forum c'est plus pour suivre une conversation au fil de l'eau quand on est dispo la journée, si on est pas dedans à un moment donné, on va avoir du mal à s'intéresser à une conversation qui a eu lieu dans un contexte donné que l'on a pas en lecture le week end.

  2. Benoist Rousseau dit :

    Oui Olivier j'ai compris je ferai une synthèse de la journée car c'est sur le forum que j'explique les trades, là encore un petit trade en direct 11252 11250.5 +1.5 sur le dax, classique, niveau 50 on put au dessus pour réintégration du support symbolique. ça a duré 2 3 secondes. c'est pour cela que sur le forum tu as des milliers de trades expliqués et je répond aux questions donc le forum est devenu 1000 fois plus riche que le blog. Je vais rééquilibrer 🙂

  3. Olivier dit :

    merci pour cet exemple

  4. Raoul Volfoni dit :

    En un sens... quelle tristesse ! :'(

    Je parcours le blog et le forum depuis le début de l'année 2013, avec plus ou moins d'assiduité selon les époques, et je crois pouvoir affirmer que je n'ai quasiment jamais posé de questions. Non pas que je n'en ai pas eu, bien au contraire, mais je crois que je correspond tout à fait à cet "esprit enfantin" que tu décris Benoist : le plaisir de farfouiller, de trouver des déchets et des illuminations dans les arcanes du forum. Surtout qu'on ne retient que ce qu'on trouve à mon avis.
    Je me suis fait des fichiers Word où je copiais/collais les bonnes réponses (je le fais encore d'ailleurs après plusieurs années !), et pas que les tiennes car tu n'es qu'une personne, avec sa psychée, son histoire et sa technique et que se restreindre à ta vision (la tendance gourou) c'est stupide, d'autant plus quand on voit la richesse de certaines interventions (bien que certains comme Osa/Tulipe ou Rogue ce soient fait rare depuis cette époque).

    J'ai fréquenté et je fréquente encore d'autres forum sur d'autres sujets et je n'ai jamais pu supporter d'arriver et poser des questions dont je savais qu'elles étaient déjà vues et revues. Je n'ai jamais compris qu'on puisse le faire. Surtout à l'heure des fonctions "Recherche" !! Quand je repense au gain de temps par rapport à l'époque où il fallait chercher dans des bouquins poussiéreux dans des bibliothèques obscures... Bref.

    Je n'ai jamais posé de questions et j'ai adoré faire des recherches, ici et ailleurs. Adoré lire aussi au hasard, identifier de nouveaux mots-clefs, lancer de nouvelles recherches, etc. Ainsi, j'ai dû lire tous tes messages avec "RSI UT15" dedans !

    Non, je ne comprends pas cette façon de procéder des gens... Ce manque d'égards pour ceux qui savent (un peu) et qui partagent DEJA leur savoir en étant sur un forum. Cette grossiereté au front bas. Je te plains d'avoir eu le goût de t'exposer et de devoir te coltiner tout ça. Je préfère - égoïstement - mille fois mon petit Liré anonyme à ton mont Palatin. Mais c'est courageux de ta part.

    Le fond de ma pensée c'est que faire ces synthèses n'aidera personne, et tu le sais comme moi...

    Le trader en herbe qui n'est pas capable de faire le travail minimum de recherche sur un forum, "il ne le sait pas encore, mais il est déjà mort" (pour paraphraser Ken le Survivant, l'homme aux Sept Cicatrices).

    Après c'est plus fort que toi, tu ne peux pas t'empêcher de leur répondre quand ils posent sur le forum des questions basico-basiques. Moi je leur indique systématiquement (avec une pointe de basse méchanceté et le rêve qu'ils s'autonomisent) la fonction "rechercher" en haut à droite... Finalement en ayant ces synthèses sous la main, tu pourras les leur adresser. ça te feras gagner du temps... Mais comme il est probable qu'il ne sache pas lire non plus...

  5. Benoist Rousseau dit :

    Je suis bien d'accord que c'est triste... mais tu sais bien que tu es une exception... donc pour ma tranquillité il y aura une FAQ et quand on me posera la 501ème fois la même chose je marquerai => FAQ ça me permettra de trader plus et de faire des choses plus intéressantes intellectuellement sur le blog que de répéter le BABA du trading 🙂

  6. Lemerou dit :

    Tu as l'air de prendre ça comme un renoncement mais c'est pour moi la décision de la sagesse.
    Je me souviens quand je suis arrivé sur le forum d'être surpris que tout le monde disait "l'information est partout expliquée et réexpliquée" ce qui est vrai mais... Très compliquée à chercher.
    Le moteur de recherche ne suffit pas et ce qu'on trouve quand on est débutant est parfois tout à fait obscur.
    Ce n'est pas pour rien que la plupart des sites ont une FAQ ou quelque chose dans le genre.
    Comme tu le dis, tu n'auras plus besoin de répéter 100 fois la même chose et rien que pour ta tranquillité d'esprit, c'est indispensabe !

  7. Brig dit :

    Tu as eu le bon flair pour "faire des BUY" , moi, j'ai pensé la baisse : une ruine.. ! Je ne savais pas que la semaine de Thanksgiving est plutôt "consolidante". Il faudrait que je fasse comme toi et que je prenne quelques vacances afin de me ressaisir psychologiquement. C'est dur.

  8. Brig dit :

    Je n'ai pas eu de flair, persuadée que çà descendrait depuis hier .. Une ruine sur mon compte. Je ne savais pas que la semaine "thanksgiving" était plutôt consolidante. Je crois qu'il faut que je me repose comme toi en décembre pour ne pas sombrer psychologiquement.

  9. Raoul Volfoni dit :

    @Lemerou : si tu m'as lu, tu auras vu que je pense que servir du tout cuit aux gens c'est la garantie qu'ils se fassent étaler au final. "Ils ne le savent pas encore mais ils sont déjà morts". Benoist, d'une certaine façon, en dit déjà beaucoup trop.

    Ce que veulent les gens qui posent des questions de type FAQ, c'est une FAQ, c'est-à-dire des réponses simples à des questions simples.

    En premier lieux, rien n'est obligatoire. Cette FAQ c'est un cadeau du temps de Benoist. Ici rien n'est à vendre, donc après tout peu importe que les gens n'y trouvent pas ce qu'ils cherchent si c'est du tout cuit qu'ils veulent.

    Par ailleurs, malheureusement, en matière de trading comme pour n'importe quel artisanat - car c'est bien d'artisanat qu'il s'agit, à la manière d'un ébéniste ou d'un maître d'arts martiaux - aux questions simples les réponses sont complexes. Ou alors les réponses en apparence simples sont en réalité TRES complexes.

    Donner au débutant une méthode clefs en main, parce que c'est ça cette FAQ, c'est l'exonérer de se poser des questions, de chercher, de se prendre la tête. Or c'est cela la nature même du trading !!

    Le trading est DIFFICILE et ça permet de faire un premier tri : ceux qui ne veulent pas se donner la peine de chercher et veulent une FAQ sont perdus d'avance. Bien sûr ils peuvent gagner de l'argent 1 semaine, 1 mois, et même davantage s'ils sont un peu d'instinct de survie et s'ils apprennent vite ou s'ils savent apprendre de leur aveuglement initial, s'ils savent AVOIR PEUR d'eux mêmes, de l'apparente facilité de gagner de l'argent alors que tout le monde ou presque en perd.

    Mais par la suite, ils vont se ramasser à coup sûr sûr sûr. Et qui accuseront-ils ?

  10. fl9278 dit :

    Tu es trop bon mon Benoist..... Raoul, je suis ton clone !! Rien à ajouter, rien à enlever;. J'ai la même démarche que toi.
    Espérons Benoist, que ce soit la dernière fois que tu perdes du temps pour tous ces gens qui ne veulent pas faire d' effort. Comment pensent ils vivre un jour du trading s'ils n'ont pas la volonté de chercher des infos là où tu les as mises......... Merci pour cet effort supplémentaire Benoist.

  11. Forrest dit :

    Je me permettrais d'abonder dans le sens de Raoul et FL978 : c'est tout à l'honneur de Benoist , mais c'est parfois un bienfait que de laisser les gens se débrouiller seuls.
    Avant de faire quoi que ce soit, j'ai pris la peine de lire la totalité de son blog, puis la totalité des posts de son forum concernant les sujets qui m'importaient. Après, j'ai tenté d'en faire une synthèse sous Word pour tenter de définir une méthode qui me parle. Ensuite seulement, j'ai ouvert un compte démo. Avant de déranger qui que ce soit, je cherche d'abord longuement si la réponse n'est pas déjà quelque part, ce qui est le cas le plus souvent. Je ne suis pas trappiste, mais quand je vois la masse de travail et de passion gentiment mise à disposition, il me paraît aller de soi de ne pas le déprimer en lui demandant en mp ce qu'est un CFD ou son avis sur les options binaires.
    Après, c’est peut-être justement pour cela qu'il compte ouvrir une FAQ, mais je pense qu'il pourrait alors proposer aux membres du forum de participer à son élaboration

  12. newlife dit :

    Moi perso j'ai passé le 1/2 siècle + 15 ans de trading et je comprends tout à fait l'approche de R.V . Cependant une petite synthèse ne serait pas inutile car c'est tout de même un peu confus, mais je respecte profondément le travail de Benoit.

  13. krisboy dit :

    Entièrement d'accord avec forest, Raoul et FL978, bien sûr on peut poser une question de temps en temps mais le contenu du forum est tellement riche ... Avec les interventions des uns et des autres cela peut donner des orientations et de l aide sur une façon de trader qui nous convienne parfaitement et qui nous est propre. Copier un gars archi-profitable n'est pas la bonne méthode à mon avis, à vrai dire je n 'ai pas vraiment essayé car je ne pense pas être en mesure de reproduire un geste, une sensation, une intuition et une lecture de bruit de bougie acquis depuis des années avec une certaine méthode. Bref le trading est compliqué, il demande réflexion, apprentissage, tests, passion et remises en question pour avancer et développer son système, ce n'est pas pour rien que seulement 10% des traders sont profitables ! Alors au boulot !

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1735 articles 12.329commentaires Forum: 501.565 messages 7705 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]