Définition d'accords de Matignon

9 7 2013 - 2 commentaires
ProRealTime

Qu'est-ce que les accords de Matignon ?

Les Accords de Matignon ont été signés le 7 juin 1936 à l'hôtel Matignon entre la CGT qui est la (confédération générale du travail), les représentants du patronat comme la confédération générale de la production française (équivalent du Medef à l'époque) et l'État, représenté par Léon Blum (Front Populaire) alors président du conseil.

La signature de ces accords a été déclenchée après le mécontentement des ouvriers qui réclamaient plus de droits et avaient entamé des grèves massives qui ont paralysé de très nombreuses usines dans tout le pays.

Les représentants du patronat se sont sentis contraints d'accepter les négociations afin de relancer la production dans les usines.

accords de matignon

Acquis des accords Matignon

Les négociations ont abouti à des acquis sociaux pour les ouvriers dont :

  • les contrats de travail
  • l'augmentation des salaires
  • le libre exercice du droit syndical
  • la création de conventions collectives
  • la semaine de 40 heures
  • les congés payés

Les deux derniers acquis ne faisaient pas officiellement partie des accords de Matignon mais découlaient du programme du Front Populaire de l'époque. Ces nouvelles dispositions en matière de droits des travailleurs vont bouleverser le mode de vie d'une partie de la population qui découvre les vacances.

 

Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique


Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


2.1/5 - (1022 votes)
Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

2 Commentaires pour Définition d'accords de Matignon

  1. julie dit :

    accort matignon c'est un accort matignon

  2. Justine Etienne dit :

    Les Accords Matignon ont permis entre autres un développement du tourisme en permettant à la classe moyenne de partir en vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.