Définition de Corporatisme

19 7 2013 - 2 commentaires
ProRealTime

Qu'est-ce que le corporatisme ?

Le corporatisme est un terme polysémique qui désigne à la fois une idéologie socio-économique et une attitude négative :

  • En effet, le corporatisme est assimilé à la pensée selon laquelle les acteurs d'une seule et même profession se regroupent dans une organisation appelée corporation. Ces corporations représentatives sont les interlocuteurs du gouvernement et sont consultés en cas de négociations. Ce type de corporatisme est associé au régimes totalitaires qui les ont souvent mis en place.
  • Le corporatisme peut aussi désigner le fait de défendre sa corporation, c'est à dire son groupe social, culturel ou professionnel. Ce terme revêt une connotation péjorative car il renvoie aux corporations de l'Ancien Régime qui imposaient les membres de leur groupe et négligeaient l'intérêt commun. Les corporations sont parfois tellement puissantes qu'elles peuvent être à l'origine de lobbying.

corporatisme

Exemple de corporatisme

Le premier sens du mot corporatisme renvoie aux régimes totalitaires du 20ème siècle :

  • les nazis en Allemagne
  • les fascistes en Italie
  • l'État de Vichy en France
  • Franco en Espagne
  • Salazar au Portugal

Tous ces régimes ont contrôlé les corporations en rejetant fermement les syndicats interprofessionnels et tout les autres organisations ouvertes.

Le second sens de ce terme est aussi utilisé pour désigner, de manière négative, certains corps de métiers ou certains organismes syndicaux, fermés et puissants tels :

  • les agriculteurs, les routiers, les cheminots...
  • les médecins, pharmaciens, huissiers de justice, notaires, journalistes...
  • les anciens élèves de grandes écoles françaises désormais dans des entreprises (ENA, HEC, l'École polytechnique...)
  • les corps de hauts fonctionnaires de l'État
  • les corporations étudiantes (écoles de médecine, écoles de commerce)

 

Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique


Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

2 Commentaires pour Définition de Corporatisme

  1. riba dit :

    Le corporatisme c'est la sclérose pour un pays. La France semble en être gravement atteinte.

  2. Benoist Rousseau dit :

    Oui le corporatisme c'est privilégier ses intérêts particuliers contre les intérêts de plus de personne. On l'est tous à divers degrés je pense. Il y a un équilibre à trouver entre égoisme et altruisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.