Définition d'accords de grenelle

9 7 2013 - 1 commentaire
ProRealTime

Qu'est-ce que les accords de grenelle ?

Les accords de Grenelle ont été négociés le 27 mai 1968 au ministère des Affaires Sociales (rue de Grenelle), entre le gouvernement du Premier Ministre, Georges Pompidou, les syndicats ouvriers dont la CGT, FO, CFDT, CFTC, FEN et les organisations patronales telles que le CNPF, PME.

Ces accords ont fini par aboutir à  plusieurs réformes :

  • augmentation de 35 % du salaire minimum interprofessionnel garanti
  • augmentation des salaires (environ 7 %)
  • réduction du temps de travail (semaine de 40 heures)
  • droit au syndicat d'entreprise
  • mise en place des allocations familiales
  • hausse du minimum vieillesse
  • récupération des journées de grève

accords de grenelle

Résultats des accords de Grenelle

Négociés pendant les agitations de mai 1968, les accords de Grenelle ne contribuent pas immédiatement à résoudre la crise sociale et les mouvements de grèves qui frappent le pays mais ils établissent les fondations qui serviront à soutenir les réformes futures en matière de travail et d'acquis sociaux.

Après la signature, les ouvriers n'étaient pas satisfaits des mesures qu'ils trouvaient insuffisantes et ont prolongé la grève. La crise s'est étendue au monde politique jusqu'à ce que le Président De Gaulle y mette un terme et décide de dissoudre l'Assemblée Nationale et organise des élections législatives dont l'UDR gaulliste sort victorieuse.

Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique


Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

1 Commentaire pour Définition d'accords de grenelle

  1. Cayol dit :

    Bonjour
    Il me semble que les accords de Grenelle avaient abouti aussi au privilège de la représentativité (accordé aux syndicats présents) qui permettait aux syndicats dits les plus représentatifs de présenter des candidats aux élections dans les entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.