ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières

Trader le Cacao

par Sagal » 10 Nov 2017 11:59

Je suis long sous forme de futures en USD avec roll over manuel dans le cadre d'une diversification/investissement sur du moyen/long terme sur le cacao (et aussi le café arabica en USD).

Rien à ajouter à cet article. Cela me permet donc d'ouvir le sujet:
http://www.zonebourse.com/NEW-YORK-COCOA-16214/actualite/New-York-Cocoa-Vers-la-formation-d-un-OPEP-du-cacao--25466639/

Au cas où au fil des ans/mois il ne serait plus accessible je copie colle le principal:
"Les cours du cacao dégringolent depuis 2015, sous l’effet d’une forte abondance de l’offre. Ces derniers sont ainsi passés de 3400 à 2000 USD la tonne à New York en deux ans. Par ailleurs, cette dynamique excédentaire devrait perdurer selon l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO) qui souligne que les tendances actuelles se prolongeront pour les quatre à cinq prochaines années si les pratiques actuelles ne changent pas. Plus concrètement, et pour avoir un ordre de grandeur, l’excédent cacaoyer est estimé par l’ICCO à près de 370 000 tonnes cette année."....
"La demande, appréciable à travers les données de broyages, a été néanmoins vigoureuse."
"En termes de prévisions, la croissance de la demande est attendue en légère progression de 2 à 3% par an dans le monde et sera particulièrement portée par la région Asie, dont la demande de cacao pourrait croître de 4% par an."
"L’ICCO appelle par conséquent les pays producteurs à mettre en place une action collective pour y faire face. La Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigéria et le Cameroun représentent 75% de l’offre mondiale. L’idée serait d’adopter une politique commune et ferme pour limiter la production. En d’autres mots, la formation d’un cartel, à l’image de l’OPEP pour le marché pétrolier, serait bénéfique selon l’ICCO, afin de réguler le marché du cacao. Plusieurs projets doivent impérativement être traités, tels que la fixation des prix garantis aux planteurs, mais aussi un plus grand taux de transformation locale, afin que les pays producteurs puissent capter davantage de valeur. "

...Production 2017/2018 "En revanche, une majorité d’observateurs avance que les récoltes pourraient être plus faibles que prévues. "
....

Re: Trader le Cacao

par Sagal » 02 Déc 2017 14:58

Mise à jour COT. Open Interest légèrement positif et les moyennes mobiles ont un peu coupé les longs et augmenté les courts mais rien de significatif. Je joins un graphe (légende sur la file café pour COT)
Fichiers joints

par Sagal » 02 Déc 2017 17:45

Ce n'est pas moyennes mobiles. Ce site remplace automatiquement l'abréviation M,M, par ce terme. Il faut lire Money Manager... exaspérant d'avoir automatiquement une correction sur ce que l'on écrit... certes si je ne suis pas content je peux aller voir ailleurs... je sais...

par Sagal » 28 Jan 2018 17:09

Il est temps de faire un petit point. J'ai eu quelque profit sur cette valeur qui était mon second choix mais ces profits sont réduits à néant et même bien d'avantage par la performance du KC.
Pour autant, je vais peut être réduire la voilure (de 2 à 1 lot futures) à voir en fonction de l'évolution du contrat de mars (notice day le 14 février)
Au niveau des nouvelles:
https://www.agrimoney.com/news/cocoa-futures-poised-for-10-gains-after-panel-finds-surprise-drop-in-eu-stocks-51204
Sur afriquelatribune
https://afrique.latribune.fr/entreprises/agriculture/2018-01-23/cote-d-ivoire-destruction-de-100-000-hectares-de-cacaoyers-infectes-par-le-swollen-shoot-765736.html
2 nouvelles allant peut être dans le sens d'une évolution du prix à la hausse
Au niveau de l'AT du mieux, mais rien de définitif considérant la volatilité du produit.
Enfin la baisse du dollars par rapport à l'euros et au cfa joue favorablement
Au niveau du COT nous n'en sommes pas encore au stade ou les Money Managers sont au dessus des producteurs, mais cela pourrait venir...
Fichiers joints

par Sagal » 02 Fév 2018 14:41

Hier les 2000 ont été passés en clôture à 2034 très exactement au niveau de mes 50% de Fibonacci. Cela se présente donc bien, même si on ne peut rien exclure. On est sur la borne supérieur de Bollinger (en vue 5 mn au moment ou j'écris pas sur la vue 30mn) il y a un petit repli normal, mais je mettrai une petite pièce sur un franchissement de 2040 puis retour vers 2100 voire plus pour la semaine prochaine. Attendons déjà les chiffres du chômage US de janvier à 14h30 et l'impact sur le dollars avant de faire des plans (enfin dans mon cas rien à changer, un contrat expire bientôt, je vise juste à le liquider au meilleur moment et un autre est pour avril).
Vue en 30 mn
Fichiers joints

par Sagal » 24 Fév 2018 16:03

Suite à un changement de stratégie, je suis hors du marché et je vise des moments plus courts. L'ICCO va produire un rapport trimestriel attendu par le marché d'ici la fin du mois de février. Il est donc prudent d'en connaitre la teneur avant de se positionner.
Idéalement une petite phase de consolidation vers 2140 les 23.6 de Fibo pourrait representer un point d'entrée intéressant pour ensuite viser les 2240 voire plus. COT est favorable. Open interest: +12500. Money Managers (58K long vs 37K short): + 5000 long et -4300 short
Fichiers joints

par Sagal » 03 Mar 2018 18:02

J'avoue que je suis un peu énervé et que le marché me teste et que je dois rester calme (vu que j'étais sorti de mes positions sur le cacao ainsi que le café et que le cacao a pris 5% cette semaine...)
Mais comme je le disais ailleurs, je sais très bien qu'une correction est à venir normalement mais sait-on jamais. Donc il faut l'attendre avant de se positionner
Je commence dorénavant toujours par un objectif à la baisse, cela m'aide à rester objectif...
PPw2179 PPd [email protected] Obj 2220 SL2414 / [email protected] Obj2340 SL2130
Position actuelle money managers et other reportable futures et options combinées: +37K avec extrème: +95K, -35K
Pour rappel sur le dernier panneau du graphe en rouge positions nettes money manager et en orange autre en noir swap dealer et en gris commercial.
l'icco a produit son rapport trimestriel plutôt favorable car a révisé à la baisse ses projections
https://www.icco.org/home/latest-news.html
Fichiers joints

par Sagal » 05 Mar 2018 20:55

+4,19% ce jour sur le cacao après 5% environ la semaine dernière...c'est ce que je disais l'autre jour, quand on n'est pas dedans, et que cela monte, 1: on rate la montée et 2 on n'ose pas entrer quand on constate la montée car on s'attend à la correction...C'est la vie... Surveillance renforcée sur le silver pour une entrée en long bientôt de préférence après la hausse des taux par la FED et je suis entré sur le café ce jour en long...(au moins je respecte mon plan de trading...)

par Djobydjoba » 05 Mar 2018 21:15

Sagal a écrit:+4,19% ce jour sur le cacao après 5% environ la semaine dernière...c'est ce que je disais l'autre jour, quand on n'est pas dedans, et que cela monte, 1: on rate la montée et 2 on n'ose pas entrer quand on constate la montée car on s'attend à la correction
Ça dépend, +10% c'est beaucoup pour du trading en UT daily, mais il faut voir le potentiel en hebdo, voire en mensuel. Par exemple, si le potentiel est de +40% dans ces UT, le rendement risque reste très bon avec un stop placé sous la première bougie de poussée haussière.

Il ne faut pas avoir peur de rentrer à l'achat dans un marché qui a déjà bien monté, si le potentiel haussier reste bon. On peut par exemple ouvrir une demi-position, et garder l'autre demi-position à ouvrir lors d'un pullback baissier, afin de faire baisser le PRU.

Le tout est d'arriver à évaluer le potentiel haussier...

par Djobydjoba » 05 Mar 2018 21:29

Mais en regardant le graph du cacao c'est vrai que ça fait trop tard pour entrer je trouve. Mieux vaut attendre un pullback.

Rétrospectivement, la bougie du 14 février était sympa pour entrer.

Articles en relation
Trading Cacao US et GBP
par aurel77 » 17 Oct 2017 15:08 (0 Réponses)
Trader le WTI
Fichier(s) joint(s) par Eversa » 25 Nov 2013 17:25 (22 Réponses)
Possible de trader l'acier sur cfd à risque limité ?
par kiruaa » 30 Oct 2015 10:41 (2 Réponses)
Trader le Coton
Fichier(s) joint(s) par salador » 31 Mai 2018 08:00 (0 Réponses)
Trader sur les MP en periodes longues : quel outil choisir?
par Pascouille » 01 Mai 2014 11:52 (8 Réponses)
Trader le pétrole à moyen / long terme (avec IG)
Fichier(s) joint(s) par Epiktetou » 09 Déc 2015 17:05 (6 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé