ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...

Classement marchés

par Roussey » 09 Mar 2019 10:57


Je présente ce tableau pour recueillir vos commentaires, vos critiques, vos suggestions. Je suis incapable de mesurer son utilité sans un regard élargi et qui dépasse ma vision personnelle.
Je vous donne quelques explications.
Ce tableau a pour ambition de mesurer :
- la force des grands marchés mondiaux. Le tableau à gauche donne un classement de ces marchés. On voit donc que les marchés les plus forts sont actuellement la Chine suivi des USA. Il faut préciser que ce classement est établi dans un objectif de quelques semaines à quelques mois. Il est calculé avec une vue en euros. Les marchés sont donc classés convertis en euros et non dans leurs devises locales.
- Le tableau à droite veut donner une prévision sur l’évolution future de ces marchés. Donc sur les marchés où il faudrait investir toujours dans une perspective de quelques semaines et quelques mois. Je mesure la fragilité de ces prévisions. D’après ce deuxième tableau il faudrait investir maintenant sur l’Inde et les PME France et il faudrait globalement vendre les marchés US.
Ces « prévisions » sont très fragiles est peuvent évoluer très rapidement dans un sens ou dans l’autre, d’où la nécessité de refaire ces calculs de façon hebdomadaire. Je suis curieux de savoir si vous connaissez des travaux du même type qui pourraient m’inspirer ou si vous avez développé des idées que nous pourrions partager.
Pourquoi ce travail ?
Je constate que les cycles haussiers et baissiers sont de plus en plus rapides et que la méthode qui consistait en acheter et garder n’est plus adaptée.
Je constate également que la plupart des fonds dit à gestion flexible n’ont pas répondu aux attentes en 2018.
Je constate que la plupart des gérants ont des performances inférieures aux ETF (trackers)
Je constate que la presse financière française ne s’intéresse que très peu à l’international. On est concentré sur les valeurs du CAC 40comme si ceux-ci reflétaient le monde. Elle fait des comparatifs sur les assurances vie en fonds en euros, alors qu’elles n’ont pas de différences significatives et qu’en plus elles rapportent de moins en moins. La presse financière se meurt et elle ne fait rien pour avoir un autre regard.
Je pense que le monde de l’assurance vie va beaucoup changer. On espère un changement de la législation afin de pouvoir transférer un contrat ancien sur un nouveau sans perdre les avantages fiscaux du premier. Le ministre de l’économie, les assureurs s’y opposent. Peut-être que le projet passera à condition que le transfert s’effectue au sein du même assureur. Ce n’est pas normal et pas suffisant, on réclame la concurrence dans tous les secteurs, et on ne peut transférer un contrat d’assurance vie vers un autre assureur.
J’ai un de ces contrat ancien qui a un choix de supports limités, et qui n’accepte pas de placer des stop suiveurs sur les actifs détenus. Je le comparer à un contrat nouveau souscrit il y a 5 années, je vois la différence. On accepte les stops suiveurs, les supports sont au nombre de 700 avec beaucoup de trackers. Les frais d’arbitrage sont à 0%. Je pense que les épargnants ne se mobilisent pas assez pour que la législation évolue. Je soutiendrai toute initiative qui irait dans ce sens. Je ne vois pas la presse financière se mobiliser pour défendre les épargnants.
A plus.

Re: Classement marchés

par Benoist Rousseau » 09 Mar 2019 11:16

Tu vas finir par tirer les mêmes conclusions que moi et faire que du day trading pour profiter du marché et non le subir

Re: Classement marchés

par Djobydjoba » 09 Mar 2019 12:15

Bonjour,

Déjà ton tableau est peu lisible tel que posté.

D'accord avec toi, la presse financière française et les courtiers français, assurances-vies, promeuvent toujours les fonds et actions françaises / européennes alors même que la dynamique européenne est terne depuis des années / décennies, et sous-performe largement les US. Du point de vue de l'épargnant, victime de ces conseils, un manque à gagner énorme (par exemple entre un épargnant ayant investi depuis 10 ans dans le CAC, et un autre dans le S&P, sans parler du Nasdaq). Mais bon, il faut bien vendre la soupe financière européenne.

Comme dans les autres domaines, les moutons se font tondre. On dit aux moutons qu'une performance de 2,5% / an est déjà très bien et qu'il ne faut pas faire la fine bouche. On leur refile des contrats à gestion pilotée qui sous-performent dans 90% des cas le marchés. Les fintechs étaient au départ prometteuses mais sont devenues rapidement décevantes, en adoptant peu ou prou les mêmes principes de gestion usés et destructeurs de performance que les acteurs en place (privilégier, l'Europe, diversification de portefeuille...) La superformance est en fait réservée au initiée, on ne va pas la donner aux moutons, qui eux sont là pour se faire tondre (déjà dit, mais ça vaut le coup de le répéter).

Arrêter d'être le mouton à tondre passe par s'échapper du troupeau. Arrêter de lire la presse financière, et tous les conseils qui vont avec. On va revenir sur cette histoire de diversification de portefeuille par exemple : beaucoup d'Europe, un peu d'US, un peu d'Emegents... C'est du pipeau complet. Le meilleur moyen de noyer totalement la performance. La performance passe au contraire par la concentration sur quelques lignes, pas plus que le nb de doigt sur une main. Voire une seule ligne, la meilleure. Par exemple, investir sur le Nasdaq dans les creux et uniquement sur lui. Les autres chevaux courent moins vite, alors pourquoi s'embêter ? Le jour où le Nasdaq chutera toutes les autres places actions chuteront aussi de toute façon.

Autre pipeau distillé, celui qui fait croire qu'il n'est pas possible de faire du market timing, qu'on ne peut pas surperformer le marché ainsi, qu'il faut faire du Buy And hold et renforcer tous les mois quelques que soient les conditions de marché. Le rêve pour les gérants, un flux financier constant qui tombe tout les mois. Mais en vérité les marchés sont volatiles et cycliques, et il faut absolument apprendre à gérer cette cyclicité si on veut faire de la perf. Retirer de l'argent quand ça a beaucoup monté, et y revenir au son du canon. Mais pas n'importe comment, ça ne s'improvise pas. Ca demande de l'expertise. Mais ceux qui savent intégrer correctement cela, le market timing, ne le mettent pas à dispo des moutons prêts à se faire tondre. Les gérants, fintechs, n'ont aucun intérêt à conseiller à leurs clients de désinvestir à certains moments. Ils ont des objectifs autres : retenir le client chez eux, être bien placé en performance relative (peu importe si l'épargnant a perdu de l'argent, tant qu'il a moins perdu qu'ailleurs).

Les stops et stops suiveurs sont un nonsens en assurance vie à arbitrage J+1. Une bonne façon de vendre au plus bas d'une baisse des marchés.

Quant à ton tableau, on ne comprend pas comment est mesurée la force des marchés et les prévisions.
Bon, j'espère que tu réalises que ce n'est pas avec ce tableau que tu vas réussir à timer correctement les marchés.

Re: Classement marchés

par Roussey » 09 Mar 2019 15:13


D'abord merci Djobydjoba pour ta réponse.
J'essaye de mettre le tableau plus lisible.Je ne suis pas familier du site.
La force des marchés et les prévisions sont effectuées à base d'une centaine d'indicateurs techniques que j'ai développé.
Je ne sais pas si ce tableau va m'aider à timer correctement les marchés, mais si dans la semaine qui vient (et plus)on voit par exemple le marché Inde progresser et celui des marchés USA reculer je serai dans la bonne direction. Surtout si les tableaux hebdomadaires à venir confirment cette trajectoire.
Je pense comme toi que la diversification est à proscrire et qu'il vaut mieux se concentrer sur les marchés prometteurs.
Quels sont les forums où l'on peut trouver des timing sur le marché ?

Re: Classement marchés

par Eversa » 09 Mar 2019 18:40

Attention Roussey! Il faut se servir exclusivement de l'hébergeur du forum.
C'est dit très clairement dans le lien que je t'ai donné dans ta présentation. Mais y es-tu retourné? l'as-tu lu?
Si tu ne l'as pas fait, il faut le lire impérativement parce qu'il contient toutes les règles qui régissent ce forum et qu'il est indispensable de connaitre. Tu y trouveras entre autre, comment te servir de l'hébergeur.

J'ai reposté tes fichiers avec l'hébergeur du forum.

Re: Classement marchés

par Djobydjoba » 09 Mar 2019 19:09

Ton travail, ce tableau, et les indicateurs sous-jacents que tu utilises pour le construire, ça revient à utiliser un algorithme (agrégat d'indicateurs) pour arbitrer entre les différents marchés/indices mondiaux, si je comprends bien ? Peut-être tu intègres des indicateurs comme le positionnement aux moyennes mobiles, le degré de surachat, survente, la force relative ? Sans autre détails on ne peut pas trop commenter, mais ça semble intéressant, le classement ne manque pas d'une certaine pertinence, autant dans le classement actuel que prédictif.

Disons que tu donnes du poids aux marchés décotés pour une reprise à venir (PME Europe, Espagne, Allemagne...) Pas sûr par contre que ces marchés superforment les US même temporairement dans une séquence haussière qui se poursuivrait. Je demande à voir. Sur horizon de placement quelques mois, presque aucun marché ne surperforment les US. Cette surperformance est valable depuis plusieurs années (2011) et pas de raison quelle soit remise en question dans un horizon proche.

Cette démarche est intéressante car effectivement les marchés et indices mondiaux fonctionnent en vase communicants, avec des cyclicité importantes pour certains (notamment les marchés émergents), et donc la possibilité de passer d'un momentum à un autre plus intéressant, selon l'état de ceux-ci.

Personnellement je suis un adepte de ce trading swing sur quelques semaines à quelques mois sur cet univers global macro, c'est à dire sur ces indices régionaux / internationaux / sectoriels. Tu pourrais d'ailleurs songer à intégrer les secteurs dans tes analyses (que l'on peut jouer la plupart du temps en ETF ou OPVCM).

Ton travail me fait penser à deux choses :

1) un site web qui offrait une approche algorithmique de la gestion des portefeuilles assurances-vie, avec des signaux d'arbitrage pour réallouer de temps en temps vers des momentums plus intéressants. En gros, l'algo attribuait un score chaque semaine à chaque marché (selon, j'imagine, l'état du momentum et son potentiel restant), ainsi on se limitait à ouvrir 3 lignes, celles avec le plus gros score (en s'assurant d'un minimum de décorrélation régionale ou sectorielle, par exemple ne pas ouvrir 3 lignes sur des marchés US). On restait sur ces lignes tant que le score ne passait pas sous un certain seuil (donc pas d'arbitrage sur une ligne d'un scoring supérieur la semaine suivante, ça n'aurait pas de sens d'arbitrer chaque semaine).
Cette approche semblait pertinente (et à vrai dire était assez fascinante pour le novice que j'étais alors), mais je crois que la plupart de ceux qui ont suivi ces recommandations ont perdu de l'argent. Du fait des faux signaux non filtrés par l'algo, mais surtout, du piège de la suroptimisation. Je ne sais pas si le site existe toujours.

2) Le logiciel "IsoBourse", orienté sur le même univers d'investissement (assurance vie / PEA) dont le but est l'identification des marchés qui entrent dans des configurations porteuses ou à éviter, comme ton tableau peut le faire. (utilisation d'un indicateur propriétaire non connu, mais qui est assez pertinent).

Re: Classement marchés

par Roussey » 10 Mar 2019 09:39

Réponse à Djobydjoba

J’utilise en effet un algorithme. Cet algorithme comprend des indicateurs contenus dans le logiciel Metastock comme Haguro %, LCI % R, les Bollingers Bands, l’oscillateur Rahul Mohindar, ETS TrendWatch, MACD etc.. , et beaucoup d’autres que j’ai développé.
Tous ces indicateurs ont des paramètres personnels différents de ceux d’origine pour correspondre à mes objectifs d’horizon de placement.
Ils sont calculés au quotidien et en hebdomadaire pour en tirer une moyenne.
Je pourrai en effet ajouter des indices sectoriels mais ils sont plus volatils que les géographiques (à mon avis) et je veux déjà tester ma méthode sur ces derniers. Si elle donne des bons résultats je pourrai l’étendre aux secteurs (avec également une vision en euros) et à des pays moins importants comme Grèce, pays nordiques, Turquie, Brésil.

Je connais le logiciel « Isobourse » dont les signaux sont donnés par le croisement de 2 moyennes mobiles (5 et 20 je crois). Ces signaux sont valables pour une approche à long terme qui ne correspondent pas à ma vision, et je le trouvent assez peu réactifs. Mais bien entendu je respecte ce choix.

Re: Classement marchés

par Djobydjoba » 10 Mar 2019 10:09

Le tableau est un classement, mais juste un classement.

Comment envisages-tu l'entrée et la sortie de positions ?

Re: Classement marchés

par Roussey » 11 Mar 2019 16:21

J'envisage un achat quand un support passe de négatif à positif et de vendre quand ce support passe de positif à négatif.
Je vais faire une simulation sur une durée supérieure à une année pour voir le résultat. Comme cette simulation débutera début 2018 (une année qui a été difficile pour les boursiers) ce résultat me sera précieux.

Re: Classement marchés

par Djobydjoba » 11 Mar 2019 19:25

Djobydjoba a écrit:un site web qui offrait une approche algorithmique de la gestion des portefeuilles assurances-vie
J'ai retrouvé le site en question : topinvest95.

Ce que tu veux entreprendre semble assez similaire. Il y avait un blog associé à ce site qui était intéressant à suivre. Mais encore une fois l'auteur tombait les deux pieds dans l'erreur de l'optimisation de l'algo. Il le modifiait constamment et affichait les perfs recalculées à posteriori, toujours meilleures à chaque optimisation évidemment. Ce qui nous faisait tous rêver.. Jusqu'au moment où je sois assez "grand" pour comprendre le problème, qui lui échappait totalement visiblement. Néanmoins il a produit beaucoup de boulot intéressant quand même.

Articles en relation
le nasdaq bloque les marches europeens ?
par Benoist Rousseau » 13 Sep 2018 07:44 (1 Réponses)
Advance/Decline sur Euronext et autres marchés
Fichier(s) joint(s) par OpenBar » 24 Avr 2016 17:52 (21 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé