ProRealTime
Pour parler sur les crypto monnaies Bitcoins Ethereum Block Chain et autres crypto monnaies

Crypto d'état

par Manu14 » 07 juil. 2021 21:21

On parle de plus en plus de cryptomonnaie de banque centrale, je pense qu'il y a effectivement de belles économies à faire en supprimant le cash pour les états (impression, fausse monnaie, éviter le travail au noir, l'évasion fiscale...) mais est il vraiment nécessaire d'avoir une alternative cryptée? est-ce que la carte bleue (ou le téléphone pour de plus en plus) ne suffirait-il pas comme moyen de paiement?

De mon point de vue, crypter l'euro (ou autres monnaies d'état) ne sert pas à grand chose et n'a pas vraiment de rapport (si ce n'est le nom) avec les cryptomonnaies qui ont pour but essentiel, d'après moi, de garantir la sécurité de leur registre mais ne sont pas vraiment compatible avec un état

mais bon le débat est ouvert

Re: Crypto d'état

par Benoist Rousseau » 07 juil. 2021 22:28

J’ai écouté une interview de Christine Lagarde samedi de mémoire qui était une farouche militante de l’apparition d’une cryptomonnaie européenne. Mais d’après elle cela prendrait encore des années et des années. En tout cas il y a des groupes d’études de crées à la BCE

Re: Crypto d'état

par Manu14 » 07 juil. 2021 23:20

Oui elle ne se mouille pas ;) quelques années c’est une éternité dans la crypto-sphere en ce moment ;)

D’ici là d’autres e-monnaies d’état auront montré leur utilité (ou non), En chine, les modalités administratives ont déjà commencé il faut bien entendu donner son identité pour créer son portefeuille numérique donc rien d’anonyme comme le cash mais quelque chose de plus proche des transactions par carte selon moi, on verra bien si l’essai est concluant…

Re: Crypto d'état

par climatisor » 08 juil. 2021 06:55

Perso je vois pas l'intérêt d'une crypto d'Etat si c'est pour continuer à créer de la monnaie comme des gorets.
Le but du bitcoin à la base, c'était pas de faire une crypto mais de créer une monnaie impossible à pervertir, donc avec une création monétaire limitée.

Ca c'est le nombre d'euro en circulation.
Screenshot 2021-07-08 at 06-44-59 Zone euro - Masse monétaire 3M.png
Screenshot 2021-07-08 at 06-44-59 Zone euro - Masse monétaire 3M.png (55.4 Kio) Vu 306 fois
Ca c'est le nombre de bitcoin
Screenshot 2021-07-08 at 06-45-40 Nombre de Bitcoins sur le marché mondial 2020 Statista.png
Screenshot 2021-07-08 at 06-45-40 Nombre de Bitcoins sur le marché mondial 2020 Statista.png (128.18 Kio) Vu 306 fois
La question c'est pas euro normal ou euro numérique à mon avis, c'est : qu'est ce qui se passe si on continuer à multiplier la Masse monétaire par 2 tous les 10 ans? Est ce que c'est vraiment viable? Ray Dalio, l'École autrichienne (Hayek, etc...) et l'école de Chicago (Milton Friedman etc..) disent que non. Les économistes keynésiens comme Pikety etc... disent que oui.
Qui a raison?

Re: Crypto d'état

par Benoist Rousseau » 08 juil. 2021 07:37

J’aurai tendance à dire que Pikety a tord. Pour avoir lu ses livres je trouve que c’est avant tout un politique mais pas du tout un économiste. Il est encore dans les années 70 et le mythe de la croissance infinie. Mais c’est un autre débat.

Les États ont besoin d’une monnaie centralisée car fiscalisée. Personne n’en parle mais si une cryptomonnaie au sens proposée s’impose dans une population comment cet État va lever l’impôt ? La cryptomonnaie porte en elle le germe de la destruction de la société. Un pays qui ne peut lever l’impôt payer la police construire les routes c’est l’anarchie. On a quelques exemples en Afrique. Je suis étonné que personne n’en parle. C’est la première chose qui m’est venu à l’idée Sina don m’en a parlé au début des années 2010. Ce qui ne m’a pas empêché de miner avec 6 ordinateurs à l’époque.

Re: Crypto d'état

par Ano782345 » 08 juil. 2021 07:46

Il y a un intérêt qui paraît évident, plus aucune transition n'échappe au tax quand elle et du, on peut aussi rajouter un prélèvement pour pousser à consommer ou comme impôt etc..

Il y a un pays nordique qui a testé le zéro liquide, ils ont du en remettre au bout de un moment, pour diverses raisons.

'Alors que l’utilisation de l’argent liquide ne cesse de diminuer au profit des paiements par carte, la demande de billets émis par l’institution de Francfort n’a fait que progresser ces dernières années.

Certes, le cash représente encore aujourd’hui 72% des transactions en volume (47% en valeur) au sein de la zone euro, selon la BCE. Mais cette proportion a baissé de 6 points en seulement trois ans. Dans le même temps, la valeur des billets en euro en circulation s’élevait à 1435 milliards d’euros en 2020, en hausse de 11% par rapport à 2019!..'
https://www.bfmtv.com/amp/economie/pourquoi-le-nombre-de-billets-en-circulation-ne-cesse-d-augmenter-alors-que-leur-utilisation-diminue_AN-202103230372.html

Pourquoi l'utilisation baisse et la demande augmente ? Peut être coreler à l'augmentation des prélèvements ?


La société française sans cash : utopie ou horizon ?

https://start.lesechos.fr/amp/1176772

Re: Crypto d'état

par climatisor » 08 juil. 2021 08:13

En fait si je peux me permettre Benoist, j'avais réfléchi à cette question du prélèvement de l'impôt.

En étudiant l'histoire je me suis aperçu que cette situation s'était déjà produite il y a trés longtemps.
En effet, il me semble que la monnaie dette a existé bien avant notre ère et c'est la raison pour laquelle les scribes, mandarins, etc... ont été crée.
En gros je dois 3 moutons au prince x, un scribe rédige une reconnaissance de dette. Cette dette peut ensuite être revendu à untel et je rendrais les 3 moutons à celui qui a racheté la reconnaissance de dette. Le pouvoir central via le scribe peut facilement prélevé l'impôt, allez un mouton sur les 3 par exemple.

Or à un moment apparait une monnaie qui n'est pas de la dette : les métaux précieux. Cela a du présenté un défi pour les pouvoirs centraux, ils ne contrôlent plus la monnaie via la dette et les scribes qui sont les seuls à pouvoir écrire. Pourtant ils ont trouvé un moyen de prélever l'impôt (taxe sur le sel, service militaire, etc....)
Je ne me fais pas vraiment de soucis pour les impots, l'imagination de ceux qui les perçoive est remarquable généralement.

Enfin je sais pas si c'est très clair ce que je dis, mais il me semble que la lutte crypto-monnaie vs monnaie-dette est la continuation d'une lutte millénaire entre des acteurs économiques préférant une monnaie -preuve de travail décentralisée vs les pouvoirs centraux préférant une monnaie dette centralisée et contrôlée.

Re: Crypto d'état

par Benoist Rousseau » 08 juil. 2021 08:48

Très bien vu Climatisor.

Les premières traces écrites de l’histoire que l’on a ce sont des tablettes d’inventaire 😂

Re: Crypto d'état

par climatisor » 08 juil. 2021 09:06

Lol je sais pas trop si tu es ironique Benoist ou pas vu ton smiley.

Bon j'extrapole peut être je suis pas chercheur à l'université mais on dirait que le début de l'écriture est lié au commerce, compter les choses. On fait des jetons d'argile, à quoi peuvent ils servir à part à matérialiser une dette, comme un billet de banque matérialise une dette.

Voila quelques exemples de jetons d'argile du 4e millénaire avant JC . On dirait des coins en fait.
louvre-tablette-ecriture-precuneiforme.jpg
louvre-tablette-ecriture-precuneiforme.jpg (80.71 Kio) Vu 274 fois
Tableta_con_trillo.png
Tableta_con_trillo.png (86.62 Kio) Vu 274 fois
Enfin bon, en tout cas je suis curieux d'avoir votre avis.

Re: Crypto d'état

par Benoist Rousseau » 08 juil. 2021 09:08

Pas du tout ironique. L’écriture a été inventée par les comptables au départ pour recenser les stocks du roi pour qu’il arrête de se faire voler. Ça a dû râler à l’époque 😂

Les plus anciennes traces écrites sont des recensements d’inventaires royaux.

C’est plus tard que l’écriture a servi à la construction des mythes royaux a des fins politiques.

Au début c’était purement économique.

Et avec l’écriture vient aussi les prêts, l’impôt etc c’est acté.

La propriété aussi. Les actes de priorités.

La loi est figée et non mouvante

On est plus sur du droit coutumier où le plus puissant faut ce qu’il veut. Ça change tout.

Sujets similaires
Nudji - belge de son état
par kapistar » 21 juil. 2012 09:51 (15 Réponses)
Etat du marché ces 2 derniers jours
par plataxis » 02 oct. 2014 19:07 (5 Réponses)
l’état d'esprit, la psychologie...
par Benoist Rousseau » 27 oct. 2014 10:51 (6 Réponses)
psychologie, état d’esprit et notre ventre
par stef61 » 03 nov. 2014 16:38 (3 Réponses)
Swiss Leaks : Monaco en état de choc
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 13 févr. 2015 21:57 (4 Réponses)
L'état pense enfin au Prélèvement impôt à la source
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 20 mai 2015 13:50 (18 Réponses)
Etat unis 1.5 milliard de dollars, super jackpot
par DarthTrader » 16 janv. 2016 01:03 (13 Réponses)
Nouvelle icone état du compte
par Benoist Rousseau » 07 mars 2016 18:35 (6 Réponses)