ProRealTime
Vos questions sur les Brokers Actions, Cfds, Futures, Forex et les Courtiers classiques qui n'ont pas de forum propre (autorisation non donnée d'ouvrir un forum à leur nom)

Re: [Ecole] Financia Business School

par Pelfort-13 » 21 Juil 2016 11:54

Ps : selon moi, ce n'est pas tant la licence que l'on fait qui permet d'accéder a un M2 finance des marchés, c'est plus le M1 finance. Ce M1 finance enseigne les bases de la finance et est accessible pour ma formation AES. En effet, j'ai regardé (sur les deux liens precedent), pour les 2 M1 finance, la licence AES fait partie, en plus du score IAE, des criteres de selection.

Dans quelle categorie de la finance classerait tu les metiers de gestionnaire, broker, trader, analyste financier ? Car concretement ce sont les metiers que je vise, et meme si je peux me tromper, je pense que les masters (en lien encore une fois) permettent d'y acceder.
Qu'en penses tu ?

par Aarnii » 23 Juil 2016 11:52

Gérant de portefeuille, broker, trader, analyste financier, c'est bien de la finance de marché.

La finance de marché (la vraie, pas "gestionnaire d'actif/broker/dans le middle office/analyste financier") il n'y en a quasiment plus en France

Ca, je ne comprends pas trop en effet. A part, le middle qui en effet, t'éloigne des métiers front, ces métiers, c'est bien de la finance de marché. Alors, peut-être que Raoul fait allusion aux postes en banque (trader/market maker, sales) mais il n'y a pas qu'en banque qu'il y a de la finance de marché et où tu peux être bien payé (asset management, hedge fund...).
Bref, gérant, execution trader, market maker, broker, risk manager, analyste, quant, sales, structureur, ...tu ne fais pas la même chose mais c'est de la finance de marché. Après, c'est sûr que la place de Paris est beaucoup (beaucoup) plus petite que celle de Londres.

Concernant la formation, malheureusement en France, tu es dans une société assez élitiste...si tu n'as pas fait une super école d'ingé pour être trader sur dérivés, une bonne école de commerce pour faire sales, une bonne formation (ingé, commerce, master) pour être gérant, ce sera plus dur. C'est pas impossible, mais en France les recruteurs regardent beaucoup les écoles que tu as faites...
En fac, les meilleurs en finance, c'est Daupine (masters 204,222), voire Assas. Ecole d'ingé et école de commerce, tu prends le top 10 de chaque, ça ira. Plus c'est dans le top 3, mieux c'est évidemment.
Après encore une fois, ce n'est pas parce que tu as un master à Lyon ou autre que tu n'y arriveras pas, mais ce sera peut-être moins facile. Je connais des gens qui ont fait un école de commerce à Angers, une école de commerce moyenne à Paris, etc. et qui sont gérants ou autre. De toute façon, tu pourras toujours trouver des gens qui ont réussi malgré tout; et côté buy side (asset management, hedge), je pense que c'est peut-être plus accessible.Là, je te parle des métiers front. Pour les postes en middle, c'est différent.
Ensuite, ce qui compteras beaucoup seront tes stages, qui souvent, vont orienter ta carrière future.

par Aarnii » 23 Juil 2016 11:59

Concernant les liens que tu as donnés, celui de Clermont, les cours te forment bien à la finance de marché.

En revanche, attention à celui de Lyon, je pense que tu n'as pas choisi le bon master si tu veux te diriger vers un poste de front office: là, le master c'est pour te former aux métiers de back office si j'ai bien compris leur présentation (système de règlement livraison, comptabilité), donc ne prends pas ça. Ils doivent sûrement avoir un master davantage orienté front (où tu apprends à utiliser et pricer les obligations, les produits dérivés, les stratégies sur options, la gestion de portefeuille, l'économétrie, etc.)

par Raoul Volfoni » 23 Juil 2016 15:17

Yep Arnii tu as raison j'envisageais un peu directement le top du top mais il y a bcp d'autres jobs liés aux marchés.

Là où je préfère prévenir notre ami c'est qu'en effet c'est ultra élitiste. Tu peux toujours trouver des cas à part qui on réussit à faire leur trou avec une formation de "seconde zone" (je ne fais pas mien cet élitisme), mais clairement les formations que tu as indiquées doivent représenter 98% des gens.

Les 2% restant ont fait la différence avec des stages, souvent parce qu'ils ont compensé un diplôme médiocre avec un réseau familial important pour obtenir de bons stages qui, en effet, feront TOUTE LA DIFFÉRENCE

(je pense à ton exemple d'une école à Angers, j'en connais une là-bas médiocre qui est pleine de fils à papa nuls niveau étude qui s'en sortent comme ça, avec leurs stages obtenus par le réseau)

par Pelfort-13 » 23 Juil 2016 20:16

En fait le front office n'est pas ma priorité, ma priorité c'est plus le middle office. Apres, c'est sur qu'un poste de gestionnaire serait vraiment pour moi une excellente perspective de carrière. Ce que je ne souhaite pas par contre c'est le back office, donc merci du conseil.
Ensuite au niveau des ecoles, le master de clermont est donc faborable a mon projet, mais celui de Lyon je pense oublier puisqu'il ne renvoit pas vers le front ou middle apparemment mais j'avais l'exemple de Kerviel c'est pour ca sue je trouve ca bizard mais bon)
Ensuite j'aimerais savoir quoi penser de la financia business school, pour son master finance de marché. C'est a la base pour ca que j'ai profité de cette discussion. Enfait, le probleme pour moi ce n'est pas un probleme de faire une ecole de commerce, tant que le master est faisable en alternance et par consequence rend le master gratuit/quasi gratuit (par ex la financia).

par Pelfort-13 » 23 Juil 2016 20:27

Aarnii je ne comprend pas trop ton idée de "tu prend le top 10 des ecooles de commerce et ca iras". Le Master de clermont dont nous parlons est devant la skema et juste derriere celui de Em Lyon. C'est pour cela que a mon avis, les fac concurrencent tellement les ecoles de commerce, au jour d'aujourd'hui , que pourquoi se priver de faire une formation gratuite ?

Quelles sont pour vous les meilleurs fac et ecoles de commerce pour la finance de marché, ou en tout cas pour les marchés financiers. Je prefere le repeter, je souhaite m'orienter vers le middle mais etant donné que le front m'attire aussi enormement et que les perspectives de front en etant en middle sont quasi impossible maintenant, un master aussi orienté front serait parfait.
A savoir que quand je demande les meilleurs fac/ecoles de commerces (n'y voyez surtout pas de méchanceté de ma part) , j'entend les fac accessibles (ce qui exclu donc dauphine, sorbonne car je ne suis pas non plus un génie.). Pour les ecoles de commerce, seules celles qui ont un master marché financiers/finance de marché en alternance permettant d'avoir un "salaire" pour payer la formation me sont accessible.

par Pelfort-13 » 23 Juil 2016 20:29

Une derniere chose, je sais que mon avenir ne sera pas uniquement determiné par ma formation mais aussi par de l'experience, de la motivation et des competences ; cependant c'est le moment pour moi de choisir ma formation et je ne veut pas me dire plus tard ue j'aurai du faire un autre master et donc avoir des regrets

par Raoul Volfoni » 24 Juil 2016 01:54

Aarnii t'as dit la vérité du terrain, pas celle des classements complètement bidon qui paraissent chaque année (on appelle ça un marronier en journalisme...) pour permettre aux journaux de se vendre
....et qui font apparaître brusquement des formations inconnues dans les top 10 pour les faire disparaître ensuite.

SKEMA n'est pas une très bonne école, pas dans le vrai top 10, celui des recruteurs, qui d'ailleurs souvent ne distinguent pas bien les écoles au-delà d'HEC, ESSEC, ESCP, EDHEC. Ils savent que Audencia c'est mieux que Pau mais bon, voilà... Pour eux c'est un peu pareil, les grilles de salaires sont les même, etc.

Les DRH ils ne scrutent pas les rankings tous les ans hein, ils n'en ont même absolument rien à faire :lol: Dans ce domaine les évolutions sont extrêmement lentes, de l'ordre de 10-15 ans, avant de voir un vrai changement dans la reconnaissance d'une école / diplôme. Alors bidule qui passe devant machin pour intégrer le top 10.. pfff... Au-delà du top 5 tu as les correctes et les écoles qui ne valent pas le coup/coût (=la fac c'est mieux et moins cher), et c'est tout !

Les bonnes formations, celles qui offrent des débouchés dans ce que tu vises, elles sont dans le top 10 des écoles de commerce (bien que ça me semble large...) et dans les 2/3 facs cités par Aarnii : Dauphine, Assas, Sorbonne. Peut-être un ou 2 masters ailleurs dans toute la France qui valent le coup mais je ne connais pas assez. Tu as largement trop de candidats dans toutes ces formations pour remplir les offres en France en finance de marché. Sachant que les meilleurs partent à Londres (mieux payé, bcp bcp plus d'offres). Alors imaginer qu'en allant ailleurs ça va marcher... :roll:

En dehors de ça, oublie donc ou alors tu as du relationnel et tu compenseras une formation inconnue avec un stage qui claque. Faut bien comprendre que la formation on s'en Fiche en général, elle sera aussi bien à HEC ou dans un master d'une petite fac. Mais dans un cas tu as HEC écrit dessus (bon et quand même un gars qui percute bien derrière...).

Tu es allé sur forum hardware comme je te l'avais conseillé ?

par Tartempion » 24 Juil 2016 09:23

Raoul a raison: forum hfr (hardware.fr) très riche.

http://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtudes/liste_sujet-1.htm

par Pelfort-13 » 24 Juil 2016 10:20

oui j'y suis allé y faire un tour, c'est tres interessant en effet et je vais continuer. Cependant j'aurais une derniere question : que penser de la financia business school ? car meme si ce topic a ete crée pour cela, je ne pense pas qu'il reponde clairement a la situation

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé