ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Hacker le marché ?

par climatisor » 10 Jan 2019 22:48

Y a un livre qui est pas mal "Mémoire d'un spéculateur" ou un spéculateur (livingstone si je me souviens bien) explique comment les gros baladent les petits. C'est au 19e siècle mais bon pas sûr que ça ait changé tant que ça dans la méthode.
Il dit dans le livre que l'analyse de la "tape" (ancêtre de l'analyse graphique) permet de se protéger de ces manipulations.
Mais c'est à une époque ou personne ne faisait d'analyse graphique, aujourd'hui je sais pas trop.

Re: Hacker le marché ?

par Benji72 » 11 Jan 2019 18:37

"Je considère que le marché est designé par les (très) grosses mains, qui baladent leur monde afin de préserver leurs intérêts propres..

Ainsi, les configurations de marchés récurrentes le sont (récurrentes) par ce qu'elles permettent aux faiseurs de marché de se gaver autant que faire se peut, par déstabilisation des mains faibles. C'est de l’ingénierie des cours, en quelque sorte. Les configurations de marché se répètent car elles ont fait leur preuve, elles permettent de "secouer le cocotier" de manière profitable et récurrente."

J'ai exactement le même point de vue.

Re: Hacker le marché ?

par Stan » 11 Jan 2019 18:51

Pour moi, les configurations sont récurrentes car quand tu as plusieurs gros qui veulent accumuler et/ou distribuer, cela laisse des trâces, mêmes s'ils passent par les darkpools.
Ces trâces sont toujours les mêmes car il n'y a pas 36 façons de faire.. Ces trâces donnent des figures et surtout des structures bien particulière dans les prix qui sont très flagrante si on prend beaucoup d'attention.
Sans compter les gros qui sont sur options et qui ont l'obligations d'agir sur certains niveaux ou après certaines variations pour rétablir leur delta/gamma machin ou se couvrir.

On ne peut pas contrôler le marché (sauf à la nanoseconde mais on le voit même pas.), c'est trop gros.

Il suffit de lire les interviews de gros, quand il y a une "ETE", une grosse partie des petites mains va trader à la baisse sur la cassure et mettre son stop sur l'épaule. Cette figure est connu de tous avec son pull back and co.
Si tu es un gros et que tu te fou royalement de l'ETE mais que tu veux accumuler, tu mets tes ordres où à ton avis ? Sous la ligne de coup et jusqu'à l'épaule. C'est ce que disait un des gérants de hebges fund dans un livre pour l'exemple..

Mettez vous à la place d'un gros et demandez vous où vous est ce que vous passerez à l'action pour accumuler/distribuer des titres.. Ils ont un énorme handicap, pourquoi vous croyez que quand les "gros" discutent entre eux ils ne se disent pas s'ils sont bull ou bear.. Car ensuite c'est mort pour son pru lol.

Si c'était aussi simple que la théorie du complot il y a longtemps que des mecs en auraient profité et tué le game lol.

Re: Hacker le marché ?

par Djobydjoba » 11 Jan 2019 19:49

Perso je ne vais pas jusqu'à penser que tous les mouvements de cours sont planifiés à l'avance par les grosses mains...

Mais on peut poser certains principes :

- les marchés sont administrés par les grosses institutions et les grosses puissances financières

- le manège doit continuer à tourner aussi longtemps que possible. Et il faut animer le manège et provoquer de temps en temps de la volatilité (faire varier la vitesse de rotation du manège) pour secouer le cocotier. C'est-à-dire qu'on joue à être euphorique, et trois mois plus tard rien ne va plus, alors que sur le fond (fondamental économique) rien n'a changé. Et 6 mois après ça rachète à tour de bras.

- La pertinence de l'analyse technique renforce encore cette idée de manège, sinon truqué, du moins très cadré. Après une baisse très violente, ça va rebondir presque au point près sur un niveau technique... quelle maîtrise.

Partant de ces principes je trouve que c'est une vision naïve de penser que la psychologie des foules fait le marché. Non, non, l'oeil de Moscou veille au grain pour cadrer tout ça, le forain a bien la main sur la manette du moteur.

Je fais en tout cas référence au marché indiciel et forex.

Mon avis perso, encore une fois.

Re: Hacker le marché ?

par Euraed » 11 Jan 2019 20:00

Pour moi l'origine des mouvements m'est complètement égale, de même que l'analyse technique, souvent prise à revers.

Quelques éléments fondamentaux peuvent donner une tendance long terme et à tout moment, sur news ou autres, cela peut varier dans un sens quelconque.
C'est une raison pour laquelle le money management est crucial.

Re: Hacker le marché ?

par Stan » 11 Jan 2019 22:04

Du coup tu te bases tes idées via un sentiments et des suppositions personnels ou via des sources et analyses ? Car l'analyse technique comme on dit c'est un peu autorealisateur..
Tu as déjà observer où on trouve du volumes de manière générale ?
Quand je vois les perfs sur les marches de ces gros... Du mal à croire quil contrôle tout ou alors ils sont très mauvais lol.

Re: Hacker le marché ?

par Djobydjoba » 11 Jan 2019 22:44

J'ai ouvert ce topic à l'origine car je voulais faire part de ma constatation que les mouvements de marchés évoluent selon des règles qui sont très techniques, mathématiques, algorithmiques. Et ceci dans toutes les unités de temps, y compris (et peut-être surtout) les longues.

Partant de cette constatation, je me pose la question : les marchés (c.a.d. les tendances, bruits extraits) n'évolueraient-ils pas selon une ou plusieurs formule mathématique complexes, agrémentées d'un facteur bruit ou facteur aléatoire, formules qui seraient détenues par quelques rares initiés les plus puissants de la planète. Oui, on nage totalement dans le complot, je sais. Mais ça m'amuse de le penser en même temps que je ne peux me défaire totalement de cette idée saugrenue.

Tiens, voilà un graphique qui peut interpeller sur cette main invisible technique, mathématique, qui semble contrôler les marchés.

Il s'agit de la force relative des pays Emergents (indice DJ Emerging Markets) par rapport au S&P 500 sur 17 ans. Noter l'extrême précision des réactions des prix par rapport à l'oblique qui a été tracée.



N'est-ce pas étonnant ?
Et on pourrait multiplier les exemples.

Ça relativise grandement l'influence de la psychologie des intervenants ou de la situation économique / fondamentale dans les mouvements de marchés, à mes yeux.

Je crois avant tout en une mathématique des marchés et des prix.

Re: Hacker le marché ?

par Euraed » 12 Jan 2019 01:04

S’il y a un comportement fractal du prix, on pourrait dire qu’il y a aussi une compétition qui s’exerce à toute échelle, y compris parmi les « grosses mains ».
Les fonds financiers qui interviennent sur les marchés avec des capitaux phénomènaux sont d’origines régionales diverses et sont en concurrence âpre les uns avec les autres. La géopolitique avive également les comportements prédateurs.

Pour moi les maths peuvent servir à inspirer des solutions pour évoluer dans de tels environnements, mais certainement pas pour les guider.
La droite que tu montres peut également être une figure artificielle construite à,posteriori. Et Effectivement tu trouveras toujours des figures particulières en observant les cours, mais il faut bien se garder de confondre causes et conséquences.

Re: Hacker le marché ?

par Benji72 » 12 Jan 2019 08:55

Je penses qu'il y a un côté irrationnel à prendre un compte, et que celui qui se heurte à vouloir prédire la direction des marchés comme le faisait George Soros fonce aujourd'hui dans le mur.
Je veux dire par là que le côté fondamental est une chose, mais il y a derrière les gros intervenants qui ne sont autre que des spéculateurs comme nous, et sont soumis aux biais psychologique tout comme nous.

Je fais référence ici à des situation graphique prête à exploser, comme par exemple un cours qui se dessine sous un point pivot, graphiquement où l'on sent que ça va exploser à la hausse. C'est indescriptible, probablement même que les fondamentaux donne toute logique à une baisse flagrante, mais la psychologie "des foules" comme dit Benoist, fait que ça partira à la hausse, parce qu'on voit tous la même chose, on sent tous la même chose, et on a tous envie d'appuyer sur "buy" ce moment là.

D'où le fait qu'à mon humble avis, si on veut faire du suivis de tendance, si on veut faire du "suivi de l'économie", il faut alors faire du swing long terme. Le court terme n'est que psychologie et spéculation pure.

Re: Hacker le marché ?

par climatisor » 12 Jan 2019 10:47

Il faut voir aussi que quand on trade des indices on se protège des manipulations des cours. Les indices sont trop gros pour être manipulés et en plus ils sont impossible à manipuler comme tel puisque pour les manipuler il faudrait manipuler tout ou une grande partie des indices qui les composent.
Par contre si on va sur des actifs simples, on peut voir les manipulations et les intérêts des gros.
Un exemple, le bitcoin : quelques gros investissent petit à petit disons 2015, 2016. Leur investissement crée une augmentation du cours, logique. Les investisseurs moyens, techniques, voient ce mouvement, commence à suivre la tendance. Les cours commencent à exploser.
Les journaux ne parlent alors que du bitcoin, c'est la bitcoin mania. A ce moment les gros du début sortent en vendant au grand public attiré par la médiatisation. Les investisseurs techniques voient ce désengagement sur les graphiques et sortent dans un 2e temps.
C'est alors l'effondrement.

C'est cette mécanique que décrit Livingstone dans Mémoire d'un spéculateur. L'arrivée du grand public permet aux gros de se désengager.

Articles en relation
le marché a une mémoire...
par Junior » 25 Mar 2017 00:27 (6 Réponses)
Impact sur un marché
par Richard » 18 Mar 2018 21:47 (4 Réponses)
Plus c'est simple, plus ça marche ???
par VB6backtester » 18 Sep 2018 17:21 (35 Réponses)
Caractère aléatoire du marché
Fichier(s) joint(s) par chifounou » 04 Sep 2015 18:45 (47 Réponses)
Reconnaitre le type de marché
par YanaPhil » 27 Sep 2016 12:28 (1 Réponses)
Ouverture des US marché des actions
par Davidof » 08 Juil 2017 09:59 (2 Réponses)
Les comportements du marché spéculatif indices
Fichier(s) joint(s) par YanaPhil » 25 Jan 2017 12:35 (8 Réponses)
Choix de l'ordre : limite et/ou au marché
par Xavier.S » 22 Avr 2019 22:08 (2 Réponses)
Stratégie simple sur impulsion du marché à perfectionner.
Fichier(s) joint(s) par Eversa » 29 Jan 2016 01:03 (6 Réponses)

ProRealTime