ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: journal de Clodreb

par clodreb » 04 mars 2014 07:14

frigolite a écrit : C'est exactement ce que je me disais en lisant ton premier graphe. Pourquoi placé ton tp au dessus de S2 et non en dessous. La probabilité de toucher ton tp aurait été bien plus grande.
Personnellement, je place toujours mes tp avant d'arriver sur une résistance ou un support.
j'avais pré-encodé mon ordre avec TP 5/ SL 10 et quand j'ai pris le trade, j'ai vu que c'était juste au dessus de S2 mais qu'on était déjà passé au dessus quelques minutes auparavant. Donc, que c'était jouable mais bon...j'avoue, c'était un peu bête.

Quand tu dis que tu places tes TP avant d'arriver sur un support ou une résistance , tu as une distance de sécurité pré-définie ou ça varie en fonction des jours ?
Greg31600 a écrit :Et bien juste, vu que ton objectif est "petit", il me semble beaucoup plus judicieux de l'envisager dans le sens d'une tendance peu importe laquelle ;)
Heikin Ashi bon...je pensais que si l'objectif était petit, le petit rebond était plausible. Qu'il fallait suivre la tendance quand on voulait faire un plus gros objectif...ok, je le note :merci:

Re: journal de Clodreb

par clodreb » 04 mars 2014 17:32

Bilan de la journée du 4/03/14

Bon, hé bien, pour l'instant, je me dis que ce n'est pas vraiment avec mon mental que j'ai un problème mais plutôt avec mes points d'entrées :
20140304_01_1min.PNG
entrée beaucoup trop tard par rapport à la montée vers R1. j'ai encore une fois fais la même erreur qu'hier : prendre une position au dessus de R1 au lieu de prendre en dessous. j'ai voulu suivre la tendance haussière mais sur ce coup, elle s'est retournée au moment où je la prenais.
Non seulement, j'ai fait cette erreur d'entrée mais en plus, de frustration, j'ai repris une 2ème position sous R1 pour tenter le retour sur R1 --> mauvaise idée.
20140304_02_1min.PNG
conclusion : technique = 0 ; MM = 0

j'en arrive à trouver les objectifs plus grand beaucoup plus facile à atteindre. je ne comprends pas vraiment pourquoi.
Peut-être tout simplement par ce qu'un TP court m'oblige à avoir un SL court également et je laisse donc moins "vivre" ma position et cela m'oblige à soigner beaucoup plus mes points d'entrées.

je trouve ça quand même un peu contradictoire qu'un plus petit objectif soit plus difficile à atteindre qu'un plus grand. :mrgreen:

je n'avais franchement pas prévu cet effet de bord quand j'ai décidé d'ouvrir ce journal. Il faut donc que je fasse des ajustements par rapport à mon trading "habituel".

...A suivre ....

compteur de MM : +0


rem : quand je vois la suite de la matinée, je me dis que mes trades n'étaient pas si bête que ça ....mauvais timing :entrée beaucoup trop tôt pour un SL si court
20140304_03_1min.PNG
Au bout de 2 jours, je me pose déjà la question de la pertinence de cette expérience.
En effet, comme je viens de perdre depuis 2 jours sur le CAC et que je le trouve d'une lenteur affolante (j'avais pris l'habitude des mouvements du DAX), je me suis dit : " comme j'ai déjà mon compteur de MM=0 aujourd'hui, allez hop, un petit tour rapide sur le DAX, histoire de refaire un peu d'argent pour continuer demain sur le CAC". Résultat : 20pt de pris sur le miniDAX. je récupère donc mes pertes du CAC et même un peu plus.

Dois-je persévérer avec mon objectif de 5pt sur le CAC ou dois-je l'augmenter un petit peu (histoire d'avoir une plus grande latitude de mouvement) ou encore dois-je me concentrer sur le DAX et faire le même genre d'expérience ?

je ne sais plus trop quoi penser ....

Avantage du CAC:
- sa relative lenteur permet de tester encore plus ma patience
- cela permet également de prendre le temps d'affiner un maximummum le point d'entrée
- En mini lot, je perds moins que si je faisais le même genre de mauvais résultats sur le mini DAX

Inconvénient:
- il faut attendre beaucoup plus longtemps pour avoir un bon point d'entrée et pour atteindre le TP, ce qui n'est pas vraiment l'idéal quand on travaille en parallèle
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: journal de Clodrebde

par moumoune » 05 mars 2014 00:08

Salut !
Juste quelques remarques si jamais cela peut alimenter ta réflexion, sachant que je suis moi aussi au stade débutant:
Quand j ai vu que tu cherchais des gains de 1pt je me suis dis '"waouh", ça doit vraiment être ce le truc le plus dur à faire.... Parce que si tu veux avoir un ratio sl/tp de 1, voire préférablement de 0,5 tant en ayant beaucoup de trades gagnants, ça veut dire que tu es expert niveau 10 en point d entrée !! Il me semble que cet objectif nécessite d'avoir une lecture parfaite du cours, une maîtrise totale et instinctive qui selon moi prend des années au mieux, et ne dois jamais arriver à beaucoup de trader. Donc j ai le sentiment que tu commence par ce qui se fait de plus dur car tu n as droit à aucune erreur quand tu vises de si petits gains.
Concernant ton MM et la grande sagesse qu il faut reconnaître au fait de le respecter, je voudrais te soumettre une question. Imaginons qu avec les stats de la semaine, la BCE et la BOE qui vont s exprimer cette semaine le CAC monte en flèche à 4500, et que tu shortes à ce moment la.... Et que le CAC monte encore jusqu a 4550 et tu reshortes , puis le CAC monte même à 4600 derrière sans consolider.... Aura tu bien fait de prendre tes pertes sur tes shorts à 4500 et 4550... Ou vaut il mieux être patient et attendre une rechute à minima à 4450 et gratter 50 et 100 pts en 2 trades sans se fatiguer.... Au lieu de faire 150 trades de 1 pts sans fautes ?
Je n ai pas la réponse, à chacun de la trouver.

Merci pour ton journal. Je vais suivre car ta quête du point d entrée parfait va sûrement être très enrichissante. A bientôt :mercichinois:

Re: journal de Clodreb

par clodreb » 05 mars 2014 08:15

Salut moumoune,

tout d'abord, merci de t'intéresser à mon journal, c'est sympa.

Ensuite, je pense que tu as mal lu mon objectif. il n'est pas de 1pt mais bien de 5pt.
je sais, ça ne change pas grand chose mais un peu quand même. :mrgreen:

Le but de mon expérience, n'est pas vraiment de trouver "LE" point d'entrée parfait. je n'ai pas la prétention de le trouver un jour. je pense d'ailleurs qu'il est préférable de chercher la manière optimum de sortir d'un mauvais point d'entrée que de passer son temps à trouver le point d'entrée parfait. Néanmoins, avec des TP et SL comme je me suis fixés, cela m'oblige quand même à bien réfléchir à mes entrées et à essayer de me les justifier un minimum.

je t'avoues qu'avant de faire ce journal, je prenais mes entrées un peu à la va vite et je pyramidais avec plusieurs lots lors de baisse dans le mauvais sens.
Cette technique était plus ou moins payante mais allait totalement à l'encontre d'un bon MM.
Et c'est d'ailleurs ce qui m'a coûté pas mal de PV quand j'ai fait cette même technique sur le mini DAX. Cette technique aurait du sens si ton compte peut encaisser de grosses MV. ce qui n'est pas forcément mon cas.
moumoune a écrit : Concernant ton MM et la grande sagesse qu il faut reconnaître au fait de le respecter, je voudrais te soumettre une question. Imaginons qu avec les stats de la semaine, la BCE et la BOE qui vont s exprimer cette semaine le CAC monte en flèche à 4500, et que tu shortes à ce moment la.... Et que le CAC monte encore jusqu a 4550 et tu reshortes , puis le CAC monte même à 4600 derrière sans consolider.... Aura tu bien fait de prendre tes pertes sur tes shorts à 4500 et 4550... Ou vaut il mieux être patient et attendre une rechute à minima à 4450 et gratter 50 et 100 pts en 2 trades sans se fatiguer.... Au lieu de faire 150 trades de 1 pts sans fautes ?
je suis d'accord, cela semble plus facile de faire les 2 trades de 100pt sans se fatiguer. Mais inversement, imagines que nous soyons totalement dans un monde de bisounours et que le cours ne revient jamais sur 4450 (oui, je sais, c'est peu probable mais c'est juste une hypothèse de travail) et qu'il continue de monter , à quel moment vas-tu te dire : "bon c'est bon, là je prend mes pertes".
La réponse à cette question est tout simplement : quel est ton MM et l'as-tu suivi ?

(d'ailleurs si tu poses la même question à Benoist, il te dira qu'il préfère faire 150 trades pour ne pas être trop exposé trop longtemps sur les marchés...mais bon...ça c'est Benoist, il est doué avec le scalp...ce n'est pas mon but)

Le but de mon expérience n'est pas tant de faire des PV que de me forger un mental suffisant pour avoir de la rigueur et je pense que tant que je n'ai pas cela , je n'arriverai pas à faire des PV conséquentes.
Tu le vois d'ailleurs lors de la 2ème journée : je me suis fixé comme objectif 1 lot à la fois et 10pt max de MV et je ne suis déjà pas capable mentalement de respecter ce MM pourtant simple.

pourquoi ? tout simplement parce qu'avec un si petit SL, on se dit : " allez, c'est pas si grave, c'est juste 20eur. y a pas mort d'homme....tu reprends un deuxième lot et tu te refais facilement."

Je pense que c'est justement là qu'est l'erreur commune : "ce n'est pas si grave, je peux en
reprendre un peu"....ok, ce n'est pas si grave en terme de budget (bien que si tu as un compte à 1000eur, cela représente quand même 2% en une journée et un levier de 8,7 environ , c'est déjà beaucoup) mais c'est grave en terme de mental.

je pense que si qqn n'arrive pas à se dire pour 20eur: "ok, je respecte mon MM et je n'essaies pas de prendre ma revanche sur le marché", il n'arrivera pas non plus à se dire la même chose quand il aura perdu 2000eur. il aura toujours envie de "se refaire" .

Voilà donc le but de mon expérience : me forger un mental suffisant pour respecter à la lettre mon MM.
Si j'arrive à ce niveau de zen attitude, je pense que j'ai une chance sur les marchés....enfin...j'espère :mrgreen:

Re: journal de Clodreb

par clodreb » 05 mars 2014 18:43

Bilan de la journée du 5/03/14

Pas grand chose à dire ce cette journée soporifique.

1ère prise de position longue vers 13h45 à 4391 pour tenter d'aller chercher les 4400. je pensais que les 4390 avait été cassé. j'ai donc tenté le long.
20140305_01_1min.PNG
Après plus d'1h30 d'un range énervant sans réel direction, j'ai coupé en PV de 0,3 pt ...génial le rendement horaire .... :(


2ème prise de position : vers 15h50.
voyant qu'on se décidait enfin à un peu monter : de nouveau un long à 4396 direction 4400.
bonne prise grace à une belle bougie verte : PV 4pt
20140305_02_1min.PNG
il me reste donc 0,7 pt à faire pour finir ma journée.

3ème prise de position : retour du cours sur 4398 , je tente la ré-intégration des 4400 mais un peu trop tard. prise d'un long à 4399,5 pour viser 4400,9.

Ce trade est plus un trade impulsif car mes nerfs étaient un peu à cran suite au trade n°2.
Le court retombe, je coupe à 4398,6 en MV car je ne sens plus trop la hausse. MV de 2,6pt.


4ème prise de position : short à 4392,3 pour tenter la ré-intégration de la résistance à 4390.
20140305_04_1min.PNG
ça "chipote" encore une fois. coupure du trade à 4391,5. dommage car le court est repassé à 4390 comme prévu par la suite.

Cela fait quand même 2 fois que je vise un objectif et que je le coupe avant sa conclusion alors que l'objectif était bon. Un peu d'énervement probablement.

5ème prise de position : short à 4397,8. Encore une fois, tentative d'aller voir les 4390 qui ont bien résisté toute la journée. Comme nous sommes dans la dernière demi-heure des marchés, un baisse est probable.
20140305_05_1min.PNG
Coupure manuelle du trade à 4390,2. PV : 7,6 pt.

rem: quand je sais que je peux suivre le trade, c'est quand même beaucoup plus profitable. je n'avais pas mis de TP pour le dernier trade et on peut voir la différence.

Conclusion du jour :

technique : moyenne car des trades d'énervement à cause de la lenteur de cette journée

compteur de MM : +1
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: journal de Clodreb

par Greg31600 » 05 mars 2014 23:38

Bonsoir :)

Etant donné que tu cherches "peu" de points, traces-tu les droites de tendances, obliques, canaux ?
Je te poses la question parce que en UT1, ça marche pas mal, hier, j'ai pu trader un peu le matin, j'ai fait quelques trades en les suivant...Aujourd'hui, je ne pouvais pas, mais en regardant le graphe, il y avait encore de bonnes opportunités...en plus, je vois que tu utilises Ichimoku, et pour le coup, certains trades te donner simultanément un signal ;)

Si tu veux, je te post ou t'envoie les 2 graphes :)

Re: journal de Clodreb

par clodreb » 06 mars 2014 07:04

Hello Greg,

je les traces rarement en UT1 car comme je ne prends pas toujours les bons points sur lesquels baser mes droites de tendance, je dois dire que ce n'est pas très concluant.
j'utilise plutôt les droites de tendances quand je fais du swing sur action. là, pas de soucis, je les trace de manière pertinente.


oui, oui, si tu as des graphes et des explications à faire partager , n'hésites pas à les poster.
ça peut toujours aider qqn (moi en 1er :mrgreen: ) et ça permet aussi un échange de point de vue si on a des questions.

:merci:

Re: journal de Clodreb

par clodreb » 06 mars 2014 18:18

Bilan de la journée du 6/03/14

journée impeccable : prise d'un short à 4424,3 vers 10h. Clôture du trade à 10h20 à 4418,4.
PV : 5,9 pt
20140306_05_1min.PNG
Néanmoins deux remarques concernant mon MM :
1) je n'ai pas respecté mon levier et j'ai pris 4 mini lots au lieu de 2 car la probabilité que ce short soit ok était très forte (4425 est une belle résistance depuis quelques jours, la probabilité d'une baisse à ce niveau était grande).

2) j'ai bien respecté mon MM au niveau de la suite de la journée car mon objectif était atteint et j'ai résisté à la tentation de refaire encore un trade.

Comme je considère que la principale fonction d'un MM est avant tout de limiter ses pertes et non de limiter ses gains, je ne mets pas mon compteur de MM à zéro pour non-respect du MM de la raison 1 mais je ne fais pas non plus +1 car c'est malgré tout une entorse au MM.

L'entorse au levier mérite un "-1" mais le respect de la "non-prise de position" mérite un "+1".

Conclusion, je laisse le compteur de MM comme hier : compteur de MM = +1
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: journal de Clodreb

par Greg31600 » 06 mars 2014 19:01

C'était une belle entrée :bravo:

Tracés des droites & canaux dont on à parlé : Matinée du 04.03, j'ai pu trader le matin Ut1min, au repas pendant l’envolée :hein:
Les 2 journées avaient une tendance de fond haussière, donc prise de position " Buy Only" (mon choix)
Capture04.03.PNG
Journée du 05.03, pas pu trader, aujourd'hui non plus & pas analysé en détail ;)
Capture05.03.PNG
Bon, évidemment ça vaut ce que ça vaut, mais moi j'aime beaucoup les droites, obliques, etc... et si tu y rajoutes Ichimoku (que tu utilises) il est possible que parfois tu "décèles" un signal double ;)
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: journal de Clodreb

par JonhWolf » 06 mars 2014 20:36

Ce journal est tout simplement magique.

Je commets exactement les mêmes erreurs et j'éprouve les mêmes sentiments, je suis !
Je trade le dax car je trouve le cac trop mou, alors que mon capital serait plus résistant sur le ca.

Je rejoins clodreb sur son avis par rapport au post de moumoune, il vaut mieux prendre ses pertes, comment savoir sur le moment que ca allait redescendre ? Mis a part avoir une analyse parfaite ou un capital consequent, avoir 150points de MV heu... J'aurai pas tenté. Ca peut marcher defois, les autres fois on n'aura que les yeux pour pleurer :/


Greg tes graphiques sont magnifiques ! Tu trades quel indice ?

Sujets similaires
Journal de Clodreb V2.0
par clodreb » 16 nov. 2017 17:55 (47 Réponses)
clodreb
par Greg31600 » 06 sept. 2013 09:38 (8 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Ozmizrak » 21 sept. 2011 19:55 (95 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
par Benoist Rousseau » 13 oct. 2011 20:04 (28 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)