ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de cooldedeman ( clement)

par cooldedeman_3 » 10 juil. 2020 12:08

bonjour à tous !
Depuis le confinement, je me suis intéressé au trading; et je suis des plus heureux d'etre avec vous sur ce forum.
super ambiance, ou l'on s’échange nos petits trucs, notre façon de trader.

J'ai commencé au debut sur le nasdaq. etant particulierement volatile, bien trop pour moi qui n'avait aucune regle de trading.
Ensuite, je me suis tourné vers le dax, plus calme (un peu trop parfois, mais bon ), qui me laisse un peu plus de temps pour reflechir.

J'ai commencé en suivant le principe des points pivots de Besnoist, que je remercie enormement au passage pour sa pédagogie et son envie de partage de sa passion, son travail.
et dernierement, j'ai eu l'occasion de decourvir les "zones à Malik"; qui rejoins en quelques sortes l'idée des points pivots, mais avec une autres notions; j'y reviendrai plus tard sur les graphiques.

Depuis 1 semaine, je tente ma technique à moi, qui est un mix de Benoist, Malik et principe fondamental deja evoqué par Benoist, et un de mon cru ! :D

je vais pas partir dans des explications ecrites; car c'est plus parlant avec des graphiques, mais voici la base ( pour le dax), qui se resume en une phrase en faite...

-on respect toujours, toujours, toujours, toujours et toujours le principe de changement de tendance suite a une Bougie d'indécision.

-sur une échelle de temps plus ou moins long :D

Cela veut dire quoi ?
apres chaque Bougie d'indecision, on aura la tendance inverse que celle d'avant.
Soit, c'est respecté à la Bougie suivante; soit deux bougies plus tard; soit 2h plus tard.

Une Bougie d'indecision n'est jamais oublié, et sera, dans un temps plus moins long; toujours respectée.
explication graph 100 ticks.png
ici en 100 ticks; dans la bulle A; la Bougie d'indecision rouge n'est pas respectée; suivi d'une seconde Bougie rouge, ensuite plusieurs Bougie d'indecision.

Pour l'expliquer avec un phrasé, je dirai qu'une demande de changement de tendance est demandé.
cette demande doit TOUJOURS etre respectée. et souvent, mais c'est pas une generalité; plus elle est demandée et non respectée, plus la correction sera importante ( on retrouve un peu le principe de bollinger et des range qui explosent a la suite de Bougie d’indécision successive)

dans la zone B; on voit que la Bougie d'indecision n'est pas respecté ( fleche verte); on peut pas dire que la Bougie rouge, qui ne depasse meme pas le bas de la Bougie d'indecision soit un respect de celle ci
Les deux bougies rouges suivantes non plus, elles ne vont pas plus bas que le plus bas de la Bougie d'indecision non respectée.
Et enfin, on voit la correction; assez importante par rapport aux autres bougies ( tendance)

maintenant, sur le 30 min:
explication graph 5 min.png
on y retrouve le meme principe. plus on va à l'encontre de la Bougie d'indecision non respectée, plus la correction sera importante.
Apres, en ce qui concerne les grosses corrections d'hier, je l'explique pas vraiment, cela est peut etre du a un changement de tendance selon des obliques ou diagonales sur une période plus longue...enfin bref, on retrouvera bien une probabilité comme quoi une tel correction pouvait se réaliser à ce moment la.
Vous remarquerez que, dans un temps plus ou moins long, vous ressortirez toujours au minimum flat d'un position sur une Bougie d’indécision non respectée. ( Bougie rouge de 5h, position flat à 9h30 en gros, et gain sur la Bougie d’indécision de 6h)

on peut faire la meme chose sur le 15 min:
explication graph 15 min.png
maintenant, les regles de trading :
-respect de la loi de dow
-je rentre seulement lors de la validation d'une Bougie d'indecision ( 20 ticks restant max ou 1 min restant sur le 5 min selon l'echelle de temps sur laquelle je travaille)

-je trade toujours dans la tendance des 5 mins, 15 min et 30 min; avec une analyse relative par rapport à l'echelle de temps ( plus l'echelle est grande, plus cela dessine une tendance de fond).
attention sur les bougies d'indecisions des graph 30 min; cela veut pas obligatoirement dire que la tendance peut changer, cela peut être une Bougie qui ne sera pas respectée dans un avenir proche, mais lointain, donc attention à son money management ( ou comment avec une pair de (mot censuré merci de rester poli) énormes pour rester en position jusqu’à attendre la correction qui peut arriver dans la journée/nuit/lendemain; et oui, toujours trader dans son unité de temps...).
Mais, à priori, vous devriez vous en sortir au minimum flat dans un temps plus ou moins long.

Attention aux bougies d'indecisions au niveau des points pivots, elles sont souvent pas respectée à court terme; il faut savoir suivre la tendance, et ne pas trader ( ne pas trader, c'est trader ;) ).

les points pivots doivent etre pris en compte pour avoir une forte probabilité de changement de tendance.

les zones à Malik permettent de comprendre pourquoi on a des changements de tendance au milieu de nul part. D'ailleurs, a ce propos, j'ai une theorie à confirmer par rapport à ces zones : 2 fois mais pas 3 !

Pour moi, généralement, et en fonction des autres graphiques sur différentes unités de temps; je travail pas une même zone plus de 2 fois.

On en revient aussi à une partie du même principe : on prend position dans une zone à Malik à partir de la Bougie d’indécision.

d'ailleurs, j'ai tendance à recouper point pivot et zone à Malik pour savoir si je peux trader le point pivot.

On passe sous le point pivot.
Souvent, on peut voir un petit changement de tendance juste avant, ou vraiment proche du point pivot.
La, avec la Bougie juste avant le changement de tendance, on cree la zone à Malik.
Souvent, la tendance revient à la baisse; pour justement tester cette zone, en 100 ticks ou 5 min, mais pas sur les unités de temps plus long ( ou le point pivot, c'est selon comment on l'apprecie).

La, deux solutions :
soit on remonte et on prend position sur la Bougie d'indecision dans la zone à Malik; ou on passe sous le point pivot; et donc la zone à Malik; generalement on revient tester pour en faire une resistance, et on continue la descente.

c'est souvent, pour moi, jeune padawan, l'experience que j'en retire; apres, c'est toujours une question de probabilité, de sentir le marché, la tendance, voir comment son les bougies sur les autres unités de temps etc etc....

Pour l'instant, j'ai pas trouvé de Bougie qui invalidait ma theorie; avec mention speciale pour les Bougie d’indécision de point pivot ( qui peut etre aussi une Bougie de respiration pour reprendre une expression de Benoist). Il faut plutot les conciderer comme des bougies que l'on voudra valider dans un avenir moyennement proche, quand on est sur une grosse tendance, haussiere comme baissiere.

L'avantage de ceci, c'est de ne pas avoir vraiment de biais, sauf celui de; pour avoir plus de chance de gagner des points et ne pas trop stresser; de toujours trader dans la tendance ( ca monte, je prends des bougies d'indecisions qui donne a monter par la suite; et inversement).

attention aux bougies d'indecisions sur de grande untiés de temps; elles peuvent ne pas etre respectées à court terme; faire du range ( le dax aime bien ca en ce moment j'ai l'impression). Preferez prendre vos pertes.

Idealement, il faut que je m'entraine à cela, j'aurai tendance à prendre peu sur un point pivot, changement de tendance sur une petite Bougie d'indecision; et à charger la mule pour suivre la tendance au fur et a mesure que les bougies s'allongent; et retournent vers un point pivot/ zone à Malik/ Bougie d'indecision non validée.

Ce principe fonctionne même avec les range de diantre ( en 100 ticks); mais attention; je suis en train de compter a chaque fois que j'en vois; mais il y a de forte probabilité pour que lorsque vous tomber sur un range suite a une tendance haussiere; généralement 10 points avant un point pivot qui a été touché ou legerement dépassé quelques minutes / secondes auparavant; que l'on aille retourner chercher le point pivot; peut importe la dernière Bougie indécision
Je vous ferai un screenshot à l'occasion, mais j'attends d'avoir la réalisation de ceci une centaine de fois, pour avoir la probabilité de cette figure.

Voila, si vous voulez des explications plus clair, n’hésitez pas; et si vous pensez que ma théorie ne se valide pas aussi souvent que je le pense ( selon moi, en fonction de l'unité de temps, on est quand mème pas loin des 100%); ou si je dois prendre en compte d'autres facteurs; je vous en remercie d'avance.
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: Journal de cooldedeman ( clement)

par cooldedeman_3 » 11 juil. 2020 19:35

Je viens de regarder le graph 100 ticks de vendredi soir.
Sur 6h de cours, il y a 6 bougies qui invalide ma théorie. Sur les 6, il y en a 2 qui pourrait aller dans le sens de ma théorie, mais sur une durée trop longue selon moi pour du 100 ticks ( 3/4h).

Pour l'instant, j'ai l'impression que la probabilité de réalisation est tout de même assez forte.... ( on est sur la même période à bien plus de 10 changement de tendance et de Bougie d'indécision)

Re: Journal de cooldedeman ( clement)

par cooldedeman_3 » 11 juil. 2020 19:54

Bougie invalidée et forte correction par la suite.png
on peut voir sur les differents points des bougies invalidées, qui, des que l'on revient sur une Bougie d'indecision qui respecte la loi de Dow; on a une forte correction.

Pour un résultat maximum, je pense que c'est ce genre de figure qu'il faut chercher plutôt de que de trader chaque Bougie d'indecision.

On attend une Bougie d'indecision qui n'entraine pas de changement de tendance, et on attend tranquillement celle qui respectera la loi de Dow, qui, dans de forte probabilité, ira au minimum retourner au niveau de la Bougie d'indecision invalidée
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: Journal de cooldedeman ( clement)

par alfbeaum » 11 juil. 2020 22:06

une erreur commise par beaucoup;de confondre tendance et mouvement...
à savoir qu'une tendance ne change pas de multiples fois dans une journée,contrairement aux mouvements qui s'inscrivent dans cette dernière.
La tendance:mensuel,hebdomadaire,journalier/H4....

Re: Journal de cooldedeman ( clement)

par Mouffti » 12 juil. 2020 15:14

Salut !

+1 alfbeaum...
En 100tick tu verras même des sorcières et des serpents ... oups
Spoiler:
désolé
Belle route :top:

Re: Journal de cooldedeman ( clement)

par cooldedeman_3 » 16 juil. 2020 09:51

bonjour Alfbeaum et Mouffti !
Je comprends tout a fait votre point de vue que je rejoins après réflexion.
comment je peux exprimer cela alors....?
une demande de correction ? ( tout de suite, dans l'imaginaire, un martinet apparait ! XD )
petit mouvement contraire ? le souci, c'est qu'il se vérifie aussi sur des échelles de temps assez grand...

Re: Journal de cooldedeman ( clement)

par Mouffti » 16 juil. 2020 15:11

Salut !

Si tu reformules correctement ta question j'y répondrai avec plaisir : ))

Bon trading, attention fin de semaine importante !!!

Sujets similaires
Journal de Clément
par Clément » 09 mai 2014 14:00 (195 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Obi Wan Kenobi » 21 sept. 2011 19:55 (94 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
par Obi Wan Kenobi » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
par Obi Wan Kenobi » 13 oct. 2011 20:04 (28 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
par Obi Wan Kenobi » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 10:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Obi Wan Kenobi » 18 nov. 2011 23:40 (6 Réponses)