ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par ChristelleP » 17 mars 2021 04:35

Deilhade, je viens de prendre le temps de lire ton journal depuis le début. Il est passionnant, merci pour ces partages ! :mercichinois:

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par Deilhade » 17 mars 2021 09:55

Christelle : tu es passé quasi tout de suite au réel, et tu tiens depuis 4 ans !! :hein:

Alors là, je te le dis sans détour, tu m'impressionnes. Comme quoi, il y a vraiment des gens en ce bas-monde qui non seulement sont profondément humains, tout en ayant une force de caractère hors-norme. Je n'en suis pas encore à ce niveau. :oops:
Bon, j'arrête là. Je ne voudrai pas non plus te mettre mal à l'aise en versant dans la flagornerie. Ce que je viens de dire est un élan du cœur. C'est à prendre comme tel.

Sache que c'est extrêmement motivant de rencontrer, même virtuellement, des gens comme toi. Car c'est avec ce type de rencontres que l'on progresse dans la vie.

:merci: pour le temps que tu m'accordes, et pour ta réponse. Je suis très heureux si mon petit journal a pu te faire passer un bon moment.

Le sempiternel problème entre démo et réel 1

par Deilhade » 17 mars 2021 10:00

Hier, sur le forum, j'ai fait part de mes pertes, et de mon incapacité en réel à placer mes stops au bon endroit. Le retour de X, qui a eu la gentillesse de prendre le temps pour m'adresser une critique, a été sans appel.

Je le cite :
"Si tu calcul en % petit ou gros compte c'est la même chose, the stop needs to be where the stop needs to be : caché sous un niveau technique c'est l'entrée qui doit être élégante, si tu mets un stop en $ parce que tu as peur de perdre plus c'est que tu n'as rien compris au MM"

Emballé, c'est pesé.

Creusons donc cette question...

Le sempiternel problème entre démo et réel 2

par Deilhade » 17 mars 2021 10:06

1 Mes résultats de la semaine en cours en réel :


Donc, j'y arrive pas. Pas la peine de vous faire une dessin.

2 J'ai même l'impression de ne plus du tout savoir trader. Pour en avoir le coeur net, du coup, ce matin, j'ai refait ma séance prémarket + ouverture des marchés, en virtuel :


Y'a pas comme un problème, là ? J'vous le fais, ce dessin, ou pas ?

...

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par ChristelleP » 17 mars 2021 10:07

Spoiler:
Sache que c'est extrêmement motivant de rencontrer, même virtuellement, des gens comme toi. Car c'est avec ce type de rencontres que l'on progresse dans la vie.
merci Deilhade :mercichinois:
-----------------------------------------------
X a raison pour les stops. Ils doivent être mis selon le set-up et non en fonction de l'argent que tu es prêt à perdre sur la position. Si les placer en fonction du set-up te fait perdre trop d'argent, il faut diminuer la taille de la position. Si tu ne peux pas diminuer la taille de position car déjà en taille de position minimale, il faut limiter le risque d'une autre façon : limiter le nombre d'actifs ou de set-up tradés...

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par ChristelleP » 17 mars 2021 10:17

Deilhade, tu as deux énormes pertes. Une seule de ces deux pertes a suffit a te faire passer en négatif. En retirant juste ces deux pertes, tu es en net positif. Le problème des grosses pertes qui gâchent tout est un problème récurrent auquel même les tradeurs les plus expérimentés font face. :oops:

Tu es un bosseur, tu vas y arriver Deilhade ! :mercichinois:

Le sempiternel problème entre démo et réel 3

par Deilhade » 17 mars 2021 10:30

Oh je sais bien Christelle que X a raison. T'imagines le niveau de cet homme ? C'est avec humilité que je prends en compte cette critique. Et toi aussi, tu as bien raison...

Et ça fait longtemps maintenant que je ne prends que la taille minimum en matière de position. Mon seul but est de me former, pas de faire le malin en me prenant pour ce que je ne suis pas.

...


Je vais pas sortir les violons, rassurez-vous.

Pour la faire courte, je viens d'en bas. La marmaille. La populace... Parmi chaque centime gagné dans ma vie active, aucun ne m'a été versé sur un plateau d'argent (sans mauvais jeu de mots, bien entendu, hein ;) ).
Et ça, c'est gravé dans mes tripes. C'est plus fort que moi. Je ne parviens pas à en faire abstraction dès lors que je trade en réel. En démo, si.

Donc, blocage. GROS blocage.

En démo, aucun problème pour placer mon stop sous le niveau technique adéquat, et pour laisser les cours filer dans le rouge durant un temps minime. Je suis, globalement, sur de mon plan, et de mon analyse. Et ça marche.
Mais en réel...

Je coupe court dès que ça commence à peine à redescendre, immédiatement. Fatalement, je me fais sortir. Et après, et bien...
Les cours repartent à chaque fois dans le sens escompté initialement. C'est alors que, frustré d'avoir eu raison et d'être sorti trop tôt, je les prends en cours de route.
Je vous laisse deviner l'issue de ce trading de pacotille...

Je vais être clair :

------- Je suis, pour l'heure, littéralement INCAPABLE de dépasser ce blocage.----------

...

Vais faire une pause, aujourd'hui. De toute façon, avec les annonces de la FED, inutile de tenter le diable.

Merci encore Christelle. Prend soin de toi.

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par wxc789 » 17 mars 2021 10:42

Je ne sais pas si tu scalp ou si tu daytrades. Du coup concernant les Stop est après y avoir longuement réfléchi mes conclusions sont les suivantes :

En daytrading :
Le stop physique est placé sous un niveau technique ET la perte prévue (stop touché) correspond à X% de K.
En scalping :
Le stop physique est placé très loin du prochain niveau technique ET la perte prévue (stop touché) correspond à X% de K ET le trade est coupé manuellement en perte si l'on passe, s'approche trop près du premier niveau technique.

La particularité du scalping est que ça va vite, pas le temps de calculer sa taille de position à chaque fois. Donc je me base sur la volatilité du cours, je définis un nombre de point (calcul auto) pour placer mon stop physique j'ai juste à renseigner le stop et la taille donnée par l'indicateur et c'est parti, cela ne change pas trop entre 2 scalps.

Concernant hier et aujourd'hui, le marché évolue dans un range, les spreads sont grands, j'ai pris une tôle hier. Le tout, retomber très vite sur les bases de son plans, serrer les dents.

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par ChristelleP » 17 mars 2021 10:42

Deilhade, tu peux aussi diminuer le risque en éviter les créneaux horaire où tu perds le plus.

Certaines personnes décident de ne s'autoriser qu'un nombre maximum de trades par jour, ou une perte maximum par jour...

-------------------------------------------

Une chose que tu pourrais faire, pour t'habituer au stress sans risquer d'argent : devoir rendre des comptes à un ami, un collègue, un membre de la famille... chaque jour (ou chaque semaine...) de tes résultats en démo non seulement en terme de P n L, mais aussi, et surtout, en terme de respect ou nom de ton plan de trading... On peut ritualiser çà en imposant un horaire, un lieu (dans la salon par exemple...), un affichage des résultats au mur...

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par Deilhade » 17 mars 2021 11:03

... Vous êtes pas croyables, tous les deux. Je trouverai bien un jour le moyen de vous faire du bien autant que vous m'en faites.

wxc789 : Donc, tu es plus scalper que daytrader ? Pour ma part, je suis daytrader. ça fait pas l'ombre d'un doute.
J'aime pas enchainer des centaines de trades à la volée. J'aime prendre le temps de faire une analyse, de me placer en conséquence, et de voir si mon plan fonctionne (durée moyenne d'un trade : entre 5mn et 2H, la plupart du temps).
Pour moi, une journée réussie, c'est 20 trades bien placés max. Si j'en fais plus, c'est que je ne respecte pas ma méthode, et que l'impulsivité l'emporte.

Christelle : tu n'imagines pas à quel point ma compagne me soutient, et m'aide à ce niveau. Il n'y a pas un jour sans que je ne lui fasse part de ce qui m'est arrivé en toute transparence.

A vous deux : Ce que vous dites est intelligent. Donc, ça mérite réflexion. Je vais prendre le temps de vous relire, voir même d'étudier en profondeur les conseils que vous avez la gentillesse de bien vouloir me prodiguer.

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par wxc789 » 17 mars 2021 11:09

Je préfère le daytrading MAIS, je veux assurer des points tous les jours.

Pour la faire courte, j'essaye de me garantir une 20aines de points pour envisager un daytrade qui pour moi aura un niveau moins précis pour le départ (je serais sûrement amené à changer d'avis, mais pour l'instant, parce que je n'y arrive pas trop, c'est comme cela).

Idéalement j'aimerais prendre un scalp et pouvoir le convertir en day. Je pense pouvoir y arriver, mais ça va demander du temps.
Donc c'est que je disais sur mon journal :
1 - on assure le repas
2 - on pense aux loisirs.

Quand je ne fais pas plein de bêtises comme hier, c'est très relaxant. Tu prends un trade, bim tu as tes points. Tu en enchaines 3/4 tu es riches à la fin de l'année et si une opportunité de day passe par là, tu fais un vrai carnage :lol: (enfin c'est mon rêve :roll:)

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par Deilhade » 17 mars 2021 12:14

Ok : on part du scalping comme socle de départ, pour parvenir au daytrading lorsque la situation tourne en notre faveur. On doit être nombreux dans ce cas, j'imagine.
J'ai lu le journal d'un membre du forum, un certains "ozmirak", je crois, qui a l'air d'assurer grave en scalping. Sa méthode est basée sur du graph en 5 secondes, plus des moyennes mobiles. J'en serai incapable.

Puis pour le reste. Tu sembles être un homme lucide, et qui a les pieds sur terre. Alors, de temps en temps, tourner les yeux vers le ciel, et rêver un peu... Bah, c'est un luxe que l'on peut s'autoriser un peu quand même ! :)

Allez, la bonne après-midi à toi :top:

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par max38250 » 17 mars 2021 13:57

Je suis aussi dans ce cas. Bien que j'aimerai placé un day trade en début de journée et faire mon scalping ensuite, ce n’est pas toujours ce qui se passe.

Si tu parles d' Ozmizrak il fait du day trading avec stop entre 50 et 150point avec la méthode de Treve légèrement modifier.
Par contre il y a bien une file ou un membre explique (c'est peut-être aussi Ozmizrak mais le post date) une méthode avec plusieurs MM. Je l'avais testé à mes débuts et j'avais bien aimé, mais le graphique était vraiment encombré.

Bonne après-midi les gens.

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par falcon01600 » 17 mars 2021 17:47

Bonjour Deilhade,

Déjà merci pour ton journal que j'ai lu depuis le début. J'aime beaucoup ta façon d'écrire et de t'exprimer.
Je suis également un novice mais toujours en vie malgré une année de réel.

Pourquoi pas te fixé un nombre de point et/ou trade par jour cela ma permis de finir vert durant 3 mois d'affilés mais c'est vrais que c'est frustrant surtout quand on lit la file du jour lol.

Et sinon pourquoi pas dans un premier temps trade le CAC40, tu as largement le temps de voir venir les choses et il respect plutôt bien les PP. Il fait beaucoup moins peur.
C'est vrais que tu as une espérance de points moins élevé mais au pire une fois que tu es devenue régulier tu peu chargé un peu plus ça reviens au même.

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par Deilhade » 18 mars 2021 09:07

Bonjour Max et Falcon. Bienvenue dans ce journal.

Max : d’accord. Grâce à ton explication, je comprends un peu mieux le travail d’Ozmizrak.
Falcon : content que ça tu es plu. Le principe est à chaque fois le même, en fait : se trouver des limites de manière à ce que le cadre nous protège à minima.

Très bonne journée à tous deux.

1 Séance matinée 18 Mars catastrophique

par Deilhade » 18 mars 2021 10:36

Ce matin, sur le nasdaq, le scénario était le suivant.

Baisse probable en début de séance, due à une prise de bénéfice de la veille, et représenté graphiquement par un classique épaule tête épaule.

Voici ce que j'ai fait, et qui m'a couté l'équivalent d'une journée de salaire en moins de 10mn.

J'ai voulu prendre en compte mes erreurs plassées, et je suis donc passé à l'achat :
-en plaçant un ordre limite (donc, en anticipant = grosse erreur apparemment)
-en plaçant des Stops plus larges (ce que je n'arrivais pas à faire par le passé. Mes stops, ce matin, étaient placés sous le niveau technique inférieur)

2 Séance matinée 18 Mars catastrophique

par Deilhade » 18 mars 2021 10:47



On peut voir la figure ete, avec la cassure de la ligne de cou à 13200, symbolisée par le rond rouge.
Mes achats ratés sont tous symbolisés par une croix rouge sur le graphique.

1er achat sous Piv M, et SL placé sous PivJ = ratage complet
2ème achat sous 13100 et SL placé sous mid S1J = ratage complet
3ème achat sous zone des 13070 = flat
Etc, etc...

wxc789, Christelle, et tout le monde d'ailleurs, je m'adresse à vous tous.
J'aimerai, si vous le voulez bien, entendre vos critiques. Et n'hésitez pas à y aller franchement. Car mon but n'est pas de me victimiser, mais de comprendre mes erreurs.

Or là, mis à part le fait que j'ai trop voulu anticiper des rebonds qui ne sont pas advenus, je ne comprends pas là où j'ai fauté. C'est pour cette raison que vos avis me seraient précieux.

Par ailleurs, j'ai dit que je publierai mes pertes, et donc voilà :





J'espère que, pour vous, tout s'est bien passé.
Je vous souhaite le meilleur. Très bonne journée à toutes et à tous.
(Pour moi, c'est plutôt mal parti)

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par max38250 » 18 mars 2021 12:45

Pour ma part :
Je ne vois pas vraiment d'ete.
Tu as voulu jouer les rebonds sur point pivot, OK, mais tu te positionnes à contre tendance et comme tu l'as remarqué ça pardonne pas.
Tu as scalpé en quel ut? Certains le font en 10 secondes, d'autres en 100 ticks, il faut savoir être réactif.
Le sclaping n'est pas pour tout le monde.

Pourquoi tu es étais si pressé ? Le marché n'était même pas encore ouvert que tu as voulu anticiper des rebonds.
Le rebond n'est pas forcé de se produire que tu anticipes (et prends position) alors qu'il n'y a rien de garanti.

Je n'ai pas encore pris de triade sur le nq, mais j'arrive sur la zone de 12950, je vais donc surveiller.

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par Deilhade » 18 mars 2021 12:59

Max : merci pour ton retour. :)
Ok. En fait, je suis beaucoup trop grossier dans mes analyses. Ta perception des marchés est nettement plus fine.
Ça fait longtemps que tu trades ?

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par River » 18 mars 2021 13:15

Bonjour Deilhade, je suis débutant également alors ce que je te dirai est à prendre avec des pincettes ^^
J'ai du mal à visualiser la figure ete dont tu parles.
Mais je ne suis pas expert.
Cependant ce qui m'a surpris, c'est que tu envisage un scénario à la baisse :
"Baisse probable en début de séance, due à une prise de bénéfice de la veille, et représenté graphiquement par un classique épaule tête épaule."
Cette baisse se produit conformément à tes prévisions et tu ne prends que des achats.
Cela peut-être un élément de réponse.
Courage à toi, et au plaisir de te lire !

Sujets similaires
la semaine artistique de Deilhade
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 30 mai 2021 22:26 (8 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)