ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Flanders (en réel)

par Flanders » 24 août 2021 14:16

Et dire que, 2 jours de marchés auparavant, je m'amusais à contester la notion de tendance chez Benoist Rousseau.
Pour moi dans la partie 2 , c'est encore dans la tendance baissière
Pour moi dans la partie 2 , c'est encore dans la tendance baissière
tendance.jpg (174.94 Kio) Vu 390 fois
Bref, discussion sur le sexe des anges quand j'aurais dû n'y voir qu'un franc rappel de l'importance de rester dans la tendance.

Je progresse, Révérend, je progresse. :D

Journal de Flanders (en réel)

par Flanders » 14 oct. 2021 16:59

Dans le cadre du travail de mémorisation des bons événements
Avant-hier , mardi 12/10/21 dans la matinée, Dax cfd à risque limité
UT 5m Futures avec mes indicateurs de zones
UT 5m Futures avec mes indicateurs de zones
vachercherUT5mDis.jpg (88.24 Kio) Vu 373 fois
UT 1m cfd à risque limité
UT 1m cfd à risque limité
vachercherDis.jpg (52.13 Kio) Vu 373 fois
A posteriori, j'ai bien fait de sortir complètement, ce n'était pas une journée de tendance.
C'était le seul mouvement valable de la journée, selon mes critères.

Malheureusement, je suis revenu sur la console de trading dans l'après-midi sur nq et là,..le prix était à fort atr et a débordé des zones d'interdictions d'Entrer. Donc je suis entré inutilement, et fus globalement perdant sur la journée.

J'ai bien appris, ou ré-appris.

Journal de Flanders (en réel)

par Flanders » 09 déc. 2021 12:57

Lorsque je reviens trader après plusieurs jours sans trader, utiliser ce lien :

la-methode-kaizen-des-petits-pas-appliq ... 46372.html

Penser à penser à penser Kaizen
Penser à penser Kaizen
Penser Kaizen
...

Journal de Flanders (en réel)

par Flanders » 13 janv. 2022 16:57

Dans le cadre de mon travail de mémorisation de bons événements :
en UT 1min cfd à risque limité + S/R d'origine Futures + indicateurs d'éventuels retournements
en UT 1min cfd à risque limité + S/R d'origine Futures + indicateurs d'éventuels retournements
unbonmomentsurle Dax.jpg (85.9 Kio) Vu 332 fois
Schématiquement , pour augmenter assurance en la méthode :
cfd à risque limité ut 100t + S/R d'origine Futures
cfd à risque limité ut 100t + S/R d'origine Futures
retourtendance.jpg (63.02 Kio) Vu 332 fois
En 100t , on voit bien que le rebond dans l'élipse verte n'est pas confirmé/renforcé par un amas de ticks juste au dessus des 16000. Donc je m'attends à observer un rebond qui avortera avant de se confirmer en contre-tendance. Et ensuite, l'habituelle attente d'un signal de retour au sens de la tendance.

Cette méthode, comme toute méthode, n'est applicable que dans des conditions que l'on sait attendre.

Ce sera une bonne année en trading et sur Andlil pour les traders de bonne volonté.

Journal de Flanders (en réel)

par Flanders » 23 mai 2022 13:20

Dans le cadre du travail de mémorisation des bons événements

Deux entrées en position respectant ma stratégie/truc/setup principale :
Dax 1m matinée 23/05/2022
Dax 1m matinée 23/05/2022
delEspritdeslois.jpg (78.44 Kio) Vu 311 fois
Analyse :
Une première entrée perdante mais pertes bien limitées.
Une seconde entrée rendant la journée jusqu'à présent largement positive.
Assez bon respect des règles, surtout grâce au comportement adéquat du marché, plus que par effort de ma part.

objectifs opérationnels :
Attendre un peu plus lontemps avant d'entrer en position, surtout un lundi matin sur Dax. Continuer à n'entrer que sur des montants en points de SL supportables psychologiquement : respect de mes propres limites de "résilience". :top:

Si ça continue sur cette même droite de régression linéaire, même à la moitié, alors les deux facteurs incontournables d'appauvrissement ( impôts et Inflation) peuvent être battus.
Jean de La Fontaine, "La laitière et le pot-au -lait"

Journal de Flanders (en réel)

par Flanders » 14 juin 2022 12:43

Dans le cadre de mon travail de mémorisation des phases favorables

vers midi aujourd'hui Dax
pointillés gros = lignes des 50
pointillés gros = lignes des 50
bJpre.jpg (32.42 Kio) Vu 290 fois
Remarque :
Les cinquantaines autour d'un plus bas du jour précédent approché pour la première fois de la session quotidienne ont très peu d'influence.

conséquence opérationnelle :
Ce qui compte c'est la réalisation parfaite du schéma suivant autour du plus bas du jour précédent ( comme pour d'autres S/R) :
schématiquement
schématiquement
bJpreSchema.jpg (18.91 Kio) Vu 290 fois
Les tracés en bleu foncé sont les éléments nécessaires pour décrire une situation favorable à une entrée ( à la baisse en l'occurence)

Journal de Flanders (en réel)

par Flanders » 04 juil. 2022 14:29

Dans le cadre du travail de mémorisation des bons évènements :

Il s'agit d'une variante du schéma exposé dans l'entrée du 13 janvier 2022 dans ce journal
Dax 1m ce jour
Dax 1m ce jour
trucréussi.jpg (41.41 Kio) Vu 278 fois
On voit que le mouvement de fin de contre-tendance ne se termine pas toujours par une courbe adoucie, ou un croissant, mais par un double sommet comme ici.

Un peu plus tard, la même figure, en 5m copie d'écran cfd à risque limité :
Dax 5m ce jour
Dax 5m ce jour
trucraté.jpg (41.66 Kio) Vu 278 fois
Analyse
1.Bougie de 9h45 : rebond pointu dans le cadre d'une tendance évidente
2.bougies de 10h10 et 10h25 : double top + résistance vaguement indiquée sur le passé devraient indiquer un retour à la tendance.
3.Développement du retour à la tendance , bloqué par 12800 Futures trop proche, faisant ainsi barrage au retour à la tendance.

Remarque : Ca ne marche pas à tous les coups, le principale erreur d'Entrée dans ce trade théorique sur ut 5m aurait été la non-prise en compte de ce S/R à 12800 Futures. De surcroît, volatilité et volume étaient bien faibles à ce moment...

Conclusion : Dans ce dernier cas de figure, le retour au plus bas n'était pas sûr. Mais le principe du db-top est bon si l'on prend en compte toutes les règles/contraintes qu'il implique.

Re: Journal de Flanders (en démo)

par michaelcharlier » 10 juil. 2022 11:35

:mercichinois:

Journal de Flanders (en réel)

par Flanders » 12 juil. 2022 13:09

Dans le cadre de mon travail de mémorisation des phases favorables

Aujourd'hui, vu sur Futures et opéré sur cfd à risque limité, dax 5m
l'oblique consiérée est celle qui monte et n'est pas taggée/datée
l'oblique consiérée est celle qui monte et n'est pas taggée/datée
oblique5m.jpg (47.75 Kio) Vu 253 fois
C'est une combinaison du truc Classique ( retour à la tendance après une certaine séquence de rebonds ) et du truc Oblique ( ligne fine noire réajustée à la hausse après chaque plus bas )
les traits fins horizontaux sont des S/R repérés au préalable
les traits fins horizontaux sont des S/R repérés au préalable
figure classique.jpg (29.41 Kio) Vu 253 fois
" en même temps" j'ai détecté l'autre truc (oblique ) :
l'oblique consécutive s'est appuyée sur un point plus bas que celui de la précédente oblique
l'oblique consécutive s'est appuyée sur un point plus bas que celui de la précédente oblique
figure oblique.jpg (26.92 Kio) Vu 253 fois
Remarque sur le(s) trade(s) :
le TP envisageable était trop proche, j'en ai eu peur et suis passé en BE trop rapidement.

Conséquences opérationnelles pour l'avenir:
Quelque soit la méthode, on tombe souvent sur la même conclusion... et c'est tant mieux : ça aide à la validation de nouvelles méthodes/trucs/setup

Re: Journal de Flanders (en démo)

par michaelcharlier » 17 juil. 2022 12:59

la tendance sur une unité courte est bonne pour le short
Fichiers joints
Sans titre.png
Sans titre.png (85.46 Kio) Vu 242 fois

Journal de Flanders (en réel)

par Flanders » 28 juil. 2022 10:54

à michaelcharlier : Tu veux dire que l'oblique suivante est plus inclinée à la baisse que la précédente, donnant ainsi un signal de retour à la tendance et de short ?

Journal de Flanders (en réel)

par Flanders » 28 juil. 2022 11:24

Dans le cadre du travail de mémorisation des bons évènements :

Un rebond en contre-tendance
prévision justifiée d'une zone à forte probabilité de rebond
prévision justifiée d'une zone à forte probabilité de rebond
zoneprévue.jpg (35.85 Kio) Vu 276 fois
en ut 15m

puis observation d'un amas de ticks indiquant que le marché a repéré qu'il y a un support à ce niveau
Le rebond sur ce support sera-t-il suffisant pour Entrer à l'achat ( = contre-tendance) ?
Je décide que oui, car j'ai précédemment dessiné un haut de rectangle vert à ce niveau.
UT 5m
UT 5m
rebondtend-contre-tend.jpg (29.44 Kio) Vu 276 fois
Remarque sur le(s) trade(s) passé(s) :
En l'occurence, le rapport objectif(gain)/SL(risque) a été déterminé par la distance par rapport à l'objectif le plus proche, multiplié par 2 pour le positionnement du SL.

conclusion opérationnelle :
Cette configuration donne l'occasion d'Entrer avant l'éventuel dessin ultérieur du "truc classique" ( retour à la tendance) , dès la phase du "rebond vif".
Donc si je perds, j'ai quelques chances de rattraper cette perte plus tard tout en restant dans le cadre d'une solution de recovery maîtrisée.

edit : la dernière image (ut 1 tick) a sa place plus haut , après la phrase "puis observation d'un amas de ticks..."
Fichiers joints
UT 1 tick
UT 1 tick
rebondtend-contre-tend1tick.jpg (12.75 Kio) Vu 276 fois

Journal de Flanders (en réel)

par Flanders » 04 août 2022 13:46

Dans le cadre du travail de mémorisation des bons évènements :

Un joli cas de réalisation du truc principal de Flanders : mouvement s'appuyant sur le plus haut des 15 premères minutes.
UT5m ligne hor. bleue = h15m lignes grises = 50aines
UT5m ligne hor. bleue = h15m lignes grises = 50aines
trucprincipal15m.jpg (50.88 Kio) Vu 259 fois
Le manque d'agitation sur le Dax ces derniers temps m'avait fait presque oublier que c'est mon truc le plus sérieusement backtesté et le plus sophistiqué ( bien développé).

Remarque :
- c'est un graph en UT1m , pas UT5m
- Non-respect-des règles = 0 Ok ! c'est rare :top:
- J'aurais dû penser à sortir en plusieurs fois ça m'aurait permis d'aller un peu plus loin que l'objectif1.
- voir l'image de l'"amorce" en tick ci-plus bas
1 tick  = aggrandissement du phénomène observé au départ du mouvement
1 tick = aggrandissement du phénomène observé au départ du mouvement
trucClassiquedansletrucPrincipal.jpg (23.37 Kio) Vu 259 fois
Comme j'ai du temps libre, je me permets d'observer un "truc classique" ( = reprise de tendance) en tout petit. Malheureusement, l'écart entre le plus bas et l'objectif 1 ( plus haut précedent), désigné par traits noirs, est trop faible pour Entrer à la "reprise de tendance", seulement en Break-Out.

"Tout est dans tout...
Et nous y sommes aussi"
Bernard Haller
Cependant, la fractalité a ses limites dans la réalité.
:)

Re: Journal de Flanders (en démo)

par michaelcharlier » 07 août 2022 11:29

quand le prix revient sur un niveau je me dit pas bon ça après le rebond la chute (parfois)
Fichiers joints
zoneprévue.jpg
zoneprévue.jpg (35.85 Kio) Vu 244 fois

Journal de Flanders (en réel)

par Flanders » 22 août 2022 17:49

Dans le cadre du travail de mémorisation des bons moments

aujourd'hui, nq en 100t, une reprise de tendance dans mon genre
poussif mais premier objectif atteint
poussif mais premier objectif atteint
poussif mais obj1 atteint.jpg (40.87 Kio) Vu 235 fois
Malgré la pésence d'une poussée pointue préalable à celle identifiée, l'objectif 1 a été atteint ( dernière pointe avant le rebond en contre-tendance).

Si l'on prend du recul, un peu plus tard et en regardant un peu plus dans le passé, on observe que le S/R qui a arrêté le mouvement de contre-tendance avait déjà été respecté ( en bleu). Ceci renforce cette S/R... mais ne fait pas partie de ma vison idéale de la reprise de tendance : le S/R (13000 et Plus haut mois précédent) aurait dû être ignoré par le mouvement de tendance ( à la baisse en l'occurence) au premier passage. Mais, quand le nq est calme, il lui est difficile d'ignorer un 13000 + hMpré.
plus tard et en visualisant plus de passé
plus tard et en visualisant plus de passé
plus tard et avec du recul.jpg (34.47 Kio) Vu 235 fois
Remarque sur le(s) trade(s) passé(s) à cette occasion:
Ne suis pas entré car j'attendais plutôt un rebond vers le haut important ( 13000 et hMpré )

Conclusion opérationnelle :
Finalement la figure a bien fonctionné, sans drawdown, et en atteignant des objectifs fixés avec modération.

Journal de Flanders (en réel)

par Flanders » 22 août 2022 18:06

à michaelcharlier "quand le prix revient sur un niveau je me dit pas bon ça après le rebond la chute (parfois)"
Je pense que tu as raison. Je me suis permis une petite fantaisie.

J'espère que si j'avais été mis en difficulté, j'aurais bien respecté le SL, grâce à l'espoir d'une figure de Reprise de tendance à venir, me permettant d'Entrer à nouveau, sur un truc plus sûr.
Le Stop-Loss serait donc peut-être mieux respecté grâce à la force psychologique donnée par cette éventualité de "sequel".

Journal de Flanders (en réel)

par Flanders » 26 août 2022 13:30

Dans le cadre du travail de mémorisation des bons évènements :

Les opportunités volent en escadrille

Dans la matinée d'aujourd'hui, sur Dax, UT1m,
1. mon truc principal (pas en plumes, en béton, je ne pratique mon truc en plumes qu'après l'heure de clôture)
s'explique de soi-même
s'explique de soi-même
b15mDax-9h40-10h20-220826.jpg (41.38 Kio) Vu 222 fois
Grâce à la compression assez forte autour de la b15m, le support probable de 13300 passa bien .. et direction objectif1 (Cloture veille 17h30) puis objectif2 (13250 )

2. Une Reprise de tendance

2.1. Un rebond vif préalable sur 13250 et sur début de "zone verte". Pas pris car je m'estime encore trop faible dans ce sport. Et surtout j'attendais la suite probable ( no FOMO )

2.2. une reprise de tendance illustrée dans les graphiques suivants, étape par étape, validée ou pas, l' une après l'autre
étape 1 : Pointe
étape 1 : Pointe
etape1 pointe.jpg (42.66 Kio) Vu 222 fois
étape 2 : non validée  => attendre l'éventuel double-sommet
étape 2 : non validée => attendre l'éventuel double-sommet
etape2 pasatteinte.jpg (37.37 Kio) Vu 222 fois
étape 2 : validée grâce au double sommet
étape 2 : validée grâce au double sommet
etape2 atteinte.jpg (42.65 Kio) Vu 222 fois
étape 3 : observation de signaux d'Entrée et calcul des potentiels de gain/perte
étape 3 : observation de signaux d'Entrée et calcul des potentiels de gain/perte
etape3 signauxEntree.jpg (40.1 Kio) Vu 222 fois
Etape d'arrivée: gestion du trade
Etape d'arrivée: gestion du trade
etape4 gestiondeloperation.jpg (51.6 Kio) Vu 222 fois
Gestion du trade éventuel
En l'occurence, ne suis pas Entré car évaluation rapport gain/perte jugé insuffisant et forte accumulation sur la ligne de cloture de la veille risquant de faire Support.


Conséquences opérationnelles :

Quand le marché se décide à évoluer de façon intéressante, s'attendre à une suite d'opportunités.
Une perte peut être rattrappée sans risque particulier
On peut prendre plaisir à chasser l'opportunité suivante, l'obstination ne fait rien au succès de la chasse, c'est l'environnement favorable qui fait le succès.

Re: Journal de Flanders (en démo)

par michaelcharlier » 28 août 2022 10:51

:mercichinois:

Journal de Flanders (en réel)

par Flanders » 16 sept. 2022 15:37

Dans le cadre du travail de mémorisation des bons évènements :

Hier, Dax, copie d'écran ut 1h faite dans la matinée
niveau de Break out à la baisse détecté par mon système d'obliques en UT 1h (et 15m aussi il me semble )
niveau de Break out à la baisse détecté par mon système d'obliques en UT 1h (et 15m aussi il me semble )
prévisiondunfortmvt.jpg (85.68 Kio) Vu 197 fois
Plus on attend longtemps, plus on Entre à meilleur escient :
- l'objectif est plus éloigné grâce à la longue période de compression ou range
- on peut se permettre d'attendre un break out ( par ex.) plus distinct : amélioration de la détection des faux signaux du marché
- le rapport SL /TP est tel que une perte lors d'une première tentative peut être aisément comblée à la 2e ( pour laquelle on va prendre encore plus de soin )
- on passe moins de temps à surveiller le cours et donc on a moins d'idée absurdes (trades d'ennui )

conclusion opérationnelle :
1. ne pas hésiter à utiliser des trucs détectés plusieurs heures/jours auparavant tant qu'ils ne sont pas invalidés
2. industrialiser en appliquant plusieurs trucs ( pas seulement le système d'obliques) , sur plusieurs marchés : les plans suivis longtemps peuvent être néanmoins très rentables

Re: Journal de Flanders (en démo)

par michaelcharlier » 18 sept. 2022 11:01

:mercichinois:

Sujets similaires
Journal de Ceedee (DEMO)
par ceedee » 16 juil. 2012 12:40 (10 Réponses)
Journal de trading demo
par chebel » 25 juil. 2012 04:55 (0 Réponses)
Journal de trading en démo - sur marché action
Fichier(s) joint(s) par lalwende » 04 oct. 2013 17:11 (12 Réponses)
Journal (démo) de noobody
par noobody » 25 juin 2014 23:14 (4 Réponses)
[en pause]Mon Journal de Scalping cfd à risque limité (débutant en démo)
Fichier(s) joint(s) par cimourdain » 18 juil. 2014 09:57 (172 Réponses)
Journal de popee94 (Démo-Débutant)
Fichier(s) joint(s) par popee94 » 08 oct. 2014 18:51 (10 Réponses)
Journal Démo'niak de Valentin
par Valentino » 10 sept. 2015 20:35 (7 Réponses)
Journal [DEMO] de - - Par petits bouts façon puzzle
par chad » 19 oct. 2015 17:46 (39 Réponses)
Le journal de démo de Daryan
Fichier(s) joint(s) par Daryan » 05 nov. 2015 14:14 (109 Réponses)
[DEMO]Journal de cimourdain V2
Fichier(s) joint(s) par cimourdain » 15 nov. 2015 21:04 (101 Réponses)