ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: journal de Jérôme

par falex » 17 août 2014 10:49

Courage tu vas y arriver et de font tu gouffres est très courant : on respecte plus facilement le SL que le TP. Comme toi je le bas contre moi même pour arrêter de couper trop tôt.

Un truc pour t'aider sans cette démarche : note si ton trade aurais touché ton TP en premier (par rapport au SL) et en combien de temps. Éventuellement rajoute aussi si ton trade est repassé par ton point d'entrée avant d'atteindre son but.

Ensuite fais tes comités et tu seras surpris (je pense) à quel point rester derrière son écran est souvent néfaste pour le TP ... :)

par jerome » 17 août 2014 22:47

Merci Falex,

je me suis souvent fait cette remarque, si je n'étais pas resté derrière mon écran à babysitter mes trades, ce serait plus bénéfique.

Mais je ne l'ai jamais mis en oeuvre jusqu'à présent, ni vérifié. Demain, le premier jour de cette nouvelle stratégie !

Je vais tenir un journal en reprenant tes suggestions, c'est une bonne idée, peut-être qu'en rendant tout cela plus "mécanique", cela aidera à ôter la dimension psychologique.

Je me demande aussi quels ressorts psychologiques jouent réellement ici. Est-ce un côté paternaliste (ce trade, c'est mon bébé, j'en suis fier, je veux le voir grandir, et ne supporte pas qu'il retourne à son point d'entrée), un complexe d'égo (je ne veux pas encore une fois me saboter, "prends maintenant ne sois pas idiot"), la peur de perdre ou autre??? Mystère encore pour moi.

On verra ...

Bons trades !

Jérôme

par jerome » 22 août 2014 19:08

bonjour à tous,

je ferai un bilan la semaine prochaine, mais juste pour dire que j'ai enfin trouvé le ressort psychologique qui me posait tant de problèmes en trading. J'ai réussi à le "dompter" cette semaine, enfin ! Tout cela grâce à une discussion avec une amie de longue date, discussion que j'ai eu il y a 2 semaines, drôle.

semaine négative du point de vue capital, mais dont je sors heureux. Curieux non?

juste pour la petite histoire, j'ai tenu parole sur le fait de tenir un trade jusqu'au sl sans le bouger. Bon, c'était peut-être une conn***ùµ ! j'ai perdu pas mal d'argent.

je voulais me refaire en scalping aujourd'hui, et là paf le chien ! je vois un short sur dax qui me tend les bras en fin d'am, je le prends, le dax dévisse quasi 10 secondes plus de 9360 à 9290 ou quelque chose comme ça, alleluia ! je regarde sur mon compte (je trade sur le compte classique ig, mais je suis les cours sur un autre compte metatrader), et là patatras ! j'ai été sorti avec 100 euros de perte (2 mini lots et sl 10). Et ben oui, j'ai cliqué sur achat au lieu de vente...

bon, je me calme, j'applique ma nouvelle technique de maîtrise psychologique, et je vois une opportunité long à 9326, et je sors avec un pv de 156e à 9342 avant que cela ne retombe. bien joué jé !

Moi qui hésitait entre scalping, day trading et swing, je reste dans l'indécision, mais en tout cas, cette semaine un déclic s'est produit, c'est certain. D'ailleurs ma perte (allé, je l'avoue, 20% de mon capital) ne me fait pas tellement mal... je l'accepte.

A moi d'être professionnel maintenant !

bon week-end les amis,

Jérôme, bien content en fait :-)

par Amarantine » 22 août 2014 21:35

:bravo: Jérôme. C'est une petite victoire sur toi-même, tu peux en être fier
Spoiler:
mais à renouveler. :lol:

par jerome » 29 août 2014 23:24

Bonsoir les amis !

semaine partagée entre swing trading perdant et scalping gagnant. Mon capital a progressé, mais j'ai beaucoup de déchets, et émotionnellement, les trades perdus après 2 ou 3 jours d'attente sont épuisants, il faut le reconnaitre.

profit factor global 1.12, profit factor scalping 1.65.

Mais l'essentiel cette semaine n'est pas là : après plus d'un an et demi de trading, je viens de comprendre un truc qui est le b-a-ba de tout système de trading, mais je sais pas pourquoi j'avais jamais pigé, ou pas prêté attention.

Cette semaine passée à regarder mes swing évoluer pendant quelques jours (pour finir par tous les perdre), tout en maîtrisant bien mieux mes émotions, et en ayant fixé des TP (trop ambitieux, cf plus bas) m'ont fait comprendre la totale confusion de mon système de trading au niveau des ut.

Je me rends compte que je rentre sur des ut faibles (typiquement je regarde le 30 minutes), mais je fixe des TP du niveau de la volatilité d'ut journalières. En fait, il y a dans mes prises de décisions une absolue incohérence entre les ut : je rentre sur une ut faible, et je fixe un TP et stop loss cohérent avec la volatilité journalière. Forcément que je me trompe.

Sur les scalp, ça marche mieux parce que en fin de compte cela demande moins de cohérence, je rentre sur une ut courte (5 minutes), et je prends mon profit ou ma perte dans les 5 minutes en général. En fait si, il y a justement cohérence entre l'horizon que j'analyse pour décider d'entrer, et la durée de vie du trade.

En swing, je regarde le 30 minutes, je me dis, tiens c'est bon, et je me fixe un TP SL basé sur des ut 4H ou journalières (bon j'exagère un peu, je regarde aussi les ut journalières, mais un peu en touriste je pense).

Je me posais la question dans mes précédents messages quel type de trader je voulais être, swing, scalpeur, ou day trader. Mais je viens tout juste de réaliser que je n'avais pas vraiment compris l'implication que cela avait dans mon système.

Si je décide de partir sur un swing, c'est que les ut journalières me disent OK, donc il y aura forcément moins de signaux en swing qu'en daily. Et moi je partais pour des swings 3, 4 fois 5 fois par semaine avec l'espoir de gains mirobolants :mur:

En fait, je ne m'étais jamais rendu compte de ma confusion parce que ne gérant pas bien mes émotions pendant le trade, je suivais les hauts et les bas avec espoir ou peur, mais je ne voyais pas que je n'étais juste pas sur la bonne horizon temporelle.

Aujourd'hui, j'ai pris un trade en daily sur AUD USD, en cohérence avec la volatilité du jour, petit stop (15 pips), petit tp 25 pips. Et ben j'ai gagné ce trade. Il y a 3 jours, j'aurais pris le même trade en mettant un stop à 30 et un TP à 70 ou 80. Bougre de c&%%% :idea:

Sinon le scalping s'est mieux passé, j'en ai fait pas mal aujourd'hui sur le dax, mais la semaine étant difficile sur le plan émotionnel, je n'ai pas vraiment optimisé. Pour le coup, je n'ai pas réussi à tenir les 2 bonnes entrées que j'avais prises (short avant la chute vers 13h15 je crois, et long un peu après le plus bas du jour), et puis mon broker demandait jusque 18 points mini de stop aux moments de grande volatilité de l'après-midi. Dur pour mon petit capital ...

J'espère que mon message était clair,

Bon week-end à tous, moi je suis bien fatigué ce soir, mais soulagé.

Merci Journal :D

Jérôme

par Djobydjoba » 29 août 2014 23:48

Ta prise de conscience sur les ut c'est ce que j'appelle un gros déclic ;)