ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Julien_A

par Julien_alb » 09 janv. 2021 22:54

Bonjour à toutes et à tous,

Je me lance dans l’exposition de mon journal de trading. Je voulais attendre d’avoir réalisé au moins 100 trades en réel pour le faire mais je me dis qu’il est tout aussi intéressant de partager mes débuts. J’escomptais faire une présentation assez succincte mais au final ce sera un vrai pavé. Bon courage à ceux qui auront la patience de le lire jusqu’au bout 😊.

Alors je résume mon expérience de trading :
- Un peu plus de deux ans sur actions classiques du CAC40 et quelques ETFs sur un pea. Les quelques gains ont compensé les quelques pertes. Au final très peu de trades car le swing ne me convient pas. J’ai senti dans le scalping quelque chose qui me correspondait bien mieux.

- Je suis passé chez ig + PRT CFD à risque limité à risques limité depuis septembre 2020 mais cela faisait déjà pendant 1 ans environ que je me suis documenté sur les stratégies en fouillant sur internet tout ce que j’ai pu trouver youtube, forum de boursorama (ça passait plus de temps à se friter), tuto en tout genre, etc. J’ai aussi lu quelques livres : Kabaj, Peloile et bien sûr celui de Benoît qui est désormais mon livre de chevet.


- J’ai commencé mon compte démo sur pas mal d’actifs : le SP500, le cac40, l’or, dow, nq, dax, toutes les paires majeures du Forex. Finalement, c’est bien le dax et le nq qui m’ont le plus parlé (enfin plus le nq que le dax d’ailleurs, vous comprendrez pourquoi ensuite).

- J’ai testé une foule d’indicateurs techniques : des croisements de moyennes mobiles en veux-tu en voilà, rsi, macd, stochastique, BB, Ichimoku, Aligator et j’en passe. J’ai même essayé tout ça en même temps. On voyait même plus le prix… c’était du grand n’importe quoi. Tout ça sans grand succès même en démo. Avec le recul c’est surtout que je ne les ai pas approfondis du tout et dès que j’avais quelques pertes je passais à l’indicateur suivant, au gré de ce qu’internet et youtube me proposaient.


- J’ai ensuite commencé la méthode de Benoist sur les points pivots qui m’a vraiment parlé. J’utilise ceux des cours futures sur les graphiques cfd à risque limité avec la méthode de Robinhood (merci à lui au passage). J’ai souvent l’impression qu’ils sont plus précis que ceux de ig PRT CFD à risque limité quand je les compare. Mais parfois c’est l’inverse. J’essaye encore d’étudier ça. Les bougies sont en heiken Hashi 20 ticks pour prendre position (j’aime bien quand ça bouge fort), Heiken Hashi 1 min, bougies japonaises 15 min et 1h. Je regarde les volumes 1 min pour voir s’il y a suffisamment de monde et le rsi(14) 1 min. J’utilise les zones X B de plus en plus fréquemment. Je trace mes zones de rebond et de résistance et au final c’est à peu près tout. Bref comme beaucoup ici j’imagine.

- Je suis passé en réel depuis novembre. C’est un peu rapide mais en compte de démo le trade d’ennui était devenu trop facile, je faisais carrément n’importe quoi : moyennage du prix démesurée, SL réajusté à la baisse, pyramidage foireux, rajout d’argent virtuel sur le compte à foison dès que je perdais. J’arrive mieux à me limiter en réel même si c’est un petit compte avec lot minimum à chaque fois. Je trouve que ça oblige à être patient et sélectif. Peut-être trop parfois. Au début je faisait mi-réel mi-démo. Mais il fallait tracer les zones sur chaque compte (j’ai cru comprendre qu’on pouvait importer les tracés d’un compte à l’autre). Avec le grand nombre de graphiques je me suis loupé quelques fois : prise de positions que je pensais en démo mais qui était en fait en réel (et évidemment pas dans le bon sens), prise d’une position sur un actif alors que c’était un autre. Alors déjà que ce n’est pas facile, si en plus je me mets des bâtons dans les roues.

- Concernant le money management, il est assez classique : 1% à 1.5% de pertes du capital journalières maximum. Soit entre 15 et 20 points. Je mets le stop garanti à 30 points et je coupe manuellement avant généralement lorsque je perds de 6 à 15 points. En revanche sur chaque trade j’essaye de prendre assez de points mais j’ai vraiment du mal à tenir, malgré des setups qui sont faits pour. Je prends entre 1 et 7 points la plupart du temps. Dès que c’est en positif, je coupe. C’est vraiment mon défaut principal. J’ai songé à électrifier ma souris pour ne pas y toucher pendant une minute après la prise de position. Bon je pense que je pourrai y arriver sans.

- J’ai commencé sur le CAC40 et l’EUR/USD en réel quand je n’avais pas encore arrêté mon choix. Ça été en perte. Pas énorme mais en perte quand même. Surtout, j’ai trouvé les actifs trop lents à mon goût.


- Ensuite en réel je me suis recentré sur le nq et le dax. J’ai l’impression de mieux comprendre le nq que le dax. Je m’en tire assez bien avec le nq mais j’ai parfaitement conscience que mon historique n’est pas assez long pour en faire une généralité. Je peux très bien me faire laminer et perdre tout ce que j’ai gagné en un rien de temps. J’attends d’avoir un certain nombre de trades sur le nq (bien plus que là) et une certaine stabilité de mon RR pour augmenter mes positions progressivement. Ici l’ensemble de mes position nq depuis novembre :
profit_nq_9-01-2021.png
profit_nq_9-01-2021.png (28.01 Kio) Vu 253 fois
Mais ce n’est pas uniquement une question de feeling. Pour le nq je m’efforce de respecter scrupuleusement (enfin presque) la méthode des points pivots + zones. Je ne prends position que quand il y a une zone de Rebond/résistance (type X B) sur le point pivot ou juste derrière. Le setup premium pour moi est lorsque le point pivot est en plus sur une zone en 50 ou en 100. Donc double ou triple résistance. Enfin, je prends position quand les prix décrochent assez rapidement pour arriver sur un support, entraînant un rsi inférieur à 25. S’il y arrive vraiment très lentement je laisse filer. J’essaye également de ne prendre que des positions dans la tendance des derniers jours, assez facile avec le nq = hausse. J’attends donc que ça baisse rapidement dans une tendance générale haussière sur ma zone et là j’achète. Pareil à la vente mais j’en fais beaucoup moins. Au final ça ne fait pas beaucoup de trades je vous l’accorde. Je fais entre 3 et 6 trades par semaine. Je rate pas mal de bonnes occasions et il m’arrive de rester bloqué alors que le setup se déroule comme prévu. Peur de perdre surement. Relativement au temps devant les écrans, le ratio nombre de trades /temps passé est très faible mais bon c’est comme ça. Voici un exemple de trade du vendredi 8 janvier qui correspond parfaitement à mon setup (je parle du second, le premier était presque un trade d’ennui) :
trade nq 8-01-2021.png
trade nq 8-01-2021.png (119.27 Kio) Vu 253 fois
Dans chacun des deux trades j’ai pris 5 ou 6 points (avec un demi lot à chaque fois). Pourtant le potentiel était là.

- Sur le Dax j’emploi la même méthode mais je me suis également autorisé à essayer d’autres méthodes, voir à trader selon mon intuition et sans forcément de plan. Malheur m'en a pris. Le résultat est sans appel, j’aurai mieux fait d’appeler une voyante par téléphone. Je suis sûr qu’elle aurait été plus efficace que moi. Et voilà, admirez la chance du débutant dans toute son œuvre sur les 4 premiers trades et le retour brutal à la réalité après (ensemble des trades dax depuis novembre):
profit_dax_9-01-2021.png
profit_dax_9-01-2021.png (27.26 Kio) Vu 253 fois
- Je réalise mon plan de trading généralement le soir, parfois le matin. Je regarde à chaque fois un scénario haussier et un scénario baissier. J’étudie s’il y a un setup tel que celui décrit précédemment dans chaque cas et je défini ma zone d’intervention. Je réactualise le plan aux alentours de 13h pour l’ouverture US en fonction de ce qui s’est passé le matin. Pareil, zone d’intervention à la hausse et à la baisse.

- Enfin dernier point (promis après j’arrête), et non des moindres, le travail des cartes. Un temps énorme qui mériterait encore plus d’en discuter que le « feu de l’action ». Pour le travail des cartes j’ai pris les points pivots journaliers, hebdomadaires et mensuels (toujours ceux issus de la méthode Robinhood). Chaque jour je regarde de combien le prix enfonce chaque point pivot et de combien de points il retourne dans l’autre sens. Donc au final je calcul l’amplitude maximale de points possibles autour de chaque point pivot. Concrètement ça donne ce genre de fichier Excel :
Cartes.png
Cartes.png (60.03 Kio) Vu 253 fois
Ensuite j’analyse et je regarde les moyennes du mois ou du trimestre, pourquoi ça n’a pas marché, y avait-il une tendance, quels sont ceux qui fonctionnent le mieux, quel setup caractérise ceux qui sont le plus efficaces, etc. Je compte faire la même chose sur les points pivots quatre heures. J’ai remarqué qu’il y a souvent des rebonds. C’est ma résolution de 2021 ! Y a du boulot.

Je commence par ailleurs à enregistrer les trades en capturant l’écran en vidéo. Sur le peu que j’ai enregistré (car j’oublie souvent de lancer la vidéo et je ne veux pas filmer en continu, je n’aurai pas assez de place sur mon disque dur), j’ai l’impression que ça a du potentiel. J’hallucine devant certaines positions que j’ai prises tellement c’est n’importe quoi. A voir si j’en tire des leçons. L’avantage aussi est que le résultat est dynamique et non statique. Le mouvement des prix, surtout en scalping, est vraiment important pour moi et je trouve qu’une lecture statique ne donne pas ce ressenti, cette respiration du marché ou sa nervosité. Je ne sais pas s’il y a des personnes qui ont fait ce genre d’expérience et si ça leur a été utile. Peut-être est-ce une perte de temps. Ça vaut le coût d’essayer.

Voilà, on arrive à la fin de ce paveton. Merci de m’avoir lu et merci à Benoist et aux membres qui ont donné énormément et contribué à la richesse incommensurable de ce forum très plaisant.

Re: Journal de Julien_A

par VigVag » 11 janv. 2021 15:55

:merci:
Bon courage pour la suite ! :) Très inspirant

Re: Journal de Julien_A

par Julien_alb » 11 janv. 2021 18:22

merci val tout court

Re: Journal de Julien_A

par YoyoLaFripouille » 11 janv. 2021 18:44

Bon courage à toi! On a un parcours assez similaire!

Re: Journal de Julien_A

par Julien_alb » 11 janv. 2021 22:21

merci yoyo pour tes encouragements

tu as un journal ?

Re: Journal de Julien_A

par YoyoLaFripouille » 12 janv. 2021 00:01

Je vais en créer un, je voulais attendre un peu, je n'ai commencé en réel que depuis lundi 4 janvier !

Re: Journal de Julien_A

par Julien_alb » 19 janv. 2021 00:12

Le début d'année se déroule bien j'arrive à ne faire uniquement des trades selon mon plan. Ca semble payer même si ça ne fait pas beaucoup de positions (en moyenne 1 par jour)
Je prends uniquement des positions avec plusieurs résistance ou plusieurs support. Exemple avec le Dax ce matin :

Rejet en touchant le pivJ (ig prt)
+ prix rond 13800
+ zone supply derrière
+ rsi ok
Dernier trades.png
Dernier trades.png (127.7 Kio) Vu 185 fois
J'ai toujours du mal à garder un peu plus les trades alors que souvent il y a du potentiel.
Voici le résultat depuis le début de l'année avec que 1/2 lot à chaque fois.
profit_janvier.png
profit_janvier.png (48.53 Kio) Vu 185 fois
Je vais bientôt commencer avec 1 lot et une coupure partielle.

Concernant les points pivots, aujourd'hui, ceux fournis par prt de base semblaient beaucoup plus réactifs que ceux des futures appliqués au cfd à risque limité avec la méthode de Robinhood. Parfois c'est l'inverse, c'est vraiment pas évident de savoir.

Re: Journal de Julien_A

par Julien_alb » 30 janv. 2021 21:14

Voici mes résultats du mois.

Les + : Le mois est positif et j'ai vraiment fais ultra attention aux positions prises en respectant la méthode décrite ci dessus.

Les - : Un seul trade hors de la méthode (tenter un rebond sur piv h4 sur le nq), et ça été direct : perte de 5 points. Les autres 'grosses' pertes sont des trades dans la méthode mais le flux baissier était trop fort à ce moment là (rattrapage du couteau qui tombe). Je n'ai clairement pas couper assez tôt (mode espoir) et beaucoup de trades gagnés avaient un potentiel bien plus grand. Au final je reste positif mais j'ai rendu 85% des gains du mois sur la dernière semaine. Encore sur le dax. Je crois que je vais arrêter le dax. Alors certes ce sont des positions minimes mais dégouté quand même.

Reprise du travail des cartes, visionnage des trades pris en vidéo ce week end avant d'attaquer février.
Au boulot !
perf_janvier.png
perf_janvier.png (54.29 Kio) Vu 174 fois

Re: Journal de Julien_A

par Pith74 » 09 févr. 2021 19:09

Merci pour ce témoignage qui tombe à pic, je me reconnais dans la démarche même si je suis encore en aout 2020 du coup ;)

Re: Journal de Julien_A

par Deilhade » 22 févr. 2021 10:51

Coucou Julien !

Ce que je vois est très positif :

- D'un point de vue technique : En revenant au réel, tu t'es astreins à devoir respecter ton plan. Du coup, au travers de tes commentaires et des courbes que tu publies, on pressent à la fois la cohérence globale dans ta démarche, mais également la marge de progression.

- D'un point de vue psychologique : T'arrives à tenir la barre haute, alors que tu es passé au réel. Chapeau...

Re: Journal de Julien_A

par Julien_alb » 24 févr. 2021 10:24

salut Deilhade,
merci pour tes commentaires.
Effectivement le réel force aussi à prendre les meilleurs trades, même en taille de lot la plus faible possible.
Bon après c'est pas encore la panacée pour moi je me prends quelques baffes. J'attend vendredi pour publier mes résultats qui sont pour l'instant assez mitigé mais positifs, mais pas de beaucoup ;)

Re: Journal de Julien_A

par Deilhade » 26 févr. 2021 18:30

Oui, je pense également revenir au réel, après avoir sérieusement affiné ma méthode et mon MM.
Et tout comme toi, je pense le faire en utilisant le minimum de lots possibles.

Bon week-end, et au plaisir de pouvoir continuer à suivre ton travail !

Re: Journal de Julien_A

par Julien_alb » 26 févr. 2021 22:21

Merci Deilhade

voici mon mois de février
- dans l'ensemble ça va même si pour un mois ça ne fait pas beaucoup de point. En tout cas, je n'ai pas rendu tous mes gains la dernière semaine ou le dernier jours.
- quelques erreurs au début (anticipation)
- Mais la quasi totalité sont des trades dans la méthode (PP + prix rond + zone S/D + rsi tous combiné pour une probabilité maximum)
- j'ai parfois même volontairement pas pris certains trades qui était pourtant dans la méthode et qui se sont déroulés correctement. Je les voyais défiler sans intervenir, tel une vache dans un champ qui regarde passer le train. Bizarre
- j'ai toujours le défaut de couper beaucoup trop tôt. Je fais du scalping sur des zones plutôt daytrading
- je commence à prendre deux demi lots pris à des endroits différent, ça aide parfois à ajuster le pru si on est rentré un peu trop tôt mais faut être sûr de sa zone d'intervention...

à suivre au prochain mois :)
Fevrier.png
Fevrier.png (48.48 Kio) Vu 119 fois

Re: Journal de Julien_A

par Deilhade » 15 mars 2021 13:39

Chapeau bas :)

Re: Journal de Julien_A

par Julien_alb » 19 mars 2021 13:29

Merci Deilhade,

en parallèle du scalping je repris le swing sur action (pea, levier 1, chez BD)

voici mon dernier trade. Méthode S/D, dans la tendance (que à l'achat), sur un actif (du cac40 ou sf120, ici air liquide), pas de point pivot pas contre. J'attends une correction sur un zone demande et je tente le rebond. C'est tout en terme de méthodologie. Ici le plan a parfaitement bien marché. J'ai pris mes bénéfices au niveau de l'ancienne résistance (137€). Je n'ai pas attendu la résistance plus haut à cause de la remonté des taux notamment.
Air Liquide.png
Air Liquide.png (137.25 Kio) Vu 112 fois

Re: Journal de Julien_A

par Julien_alb » 02 avr. 2021 21:45

Bonjour,

voici les résultats de mars (avec un peu de retard). Moins de trades car 10 jours d'absence.
Méthode toujours identique : multiple support + rsi. Quelques erreurs (anticipation notamment, mauvaise évaluation de la tendance du moment, etc).
profit mars.png
profit mars.png (55.82 Kio) Vu 110 fois

Sujets similaires
Journal de Julien
Fichier(s) joint(s) par JulienF » 08 juil. 2019 18:23 (17 Réponses)
Journal de Julien
par JulienNTS » 13 févr. 2022 14:23 (7 Réponses)
Quotidien de Julien
Fichier(s) joint(s) par Julien » 26 sept. 2016 09:46 (18 Réponses)
Trades de Julien
Fichier(s) joint(s) par Barik » 09 mars 2018 17:17 (9 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)