Je me lance dans l’exposition de mon journal de trading. Je voulais attendre d’avoir réalisé au moins 100 trades en réel pour le faire mais je me dis qu’il est tout aussi intéressant de partager mes débuts. J’escomptais faire une présentation assez succincte mais au final ce sera un vrai pavé. Bon courage à ceux qui auront la patience de le lire jusqu’au bout .
Alors je résume mon expérience de trading :
- Un peu plus de deux ans sur actions classiques du CAC40 et quelques ETFs sur un pea. Les quelques gains ont compensé les quelques pertes. Au final très peu de trades car le swing ne me convient pas. J’ai senti dans le scalping quelque chose qui me correspondait bien mieux.
- Je suis passé chez ig + PRT CFD à risque limité à risques limité depuis septembre 2020 mais cela faisait déjà pendant 1 ans environ que je me suis documenté sur les stratégies en fouillant sur internet tout ce que j’ai pu trouver youtube, forum de boursorama (ça passait plus de temps à se friter), tuto en tout genre, etc. J’ai aussi lu quelques livres : Kabaj, Peloile et bien sûr celui de Benoît qui est désormais mon livre de chevet.
- J’ai commencé mon compte démo sur pas mal d’actifs : le SP500, le cac40, l’or, dow, nq, dax, toutes les paires majeures du Forex. Finalement, c’est bien le dax et le nq qui m’ont le plus parlé (enfin plus le nq que le dax d’ailleurs, vous comprendrez pourquoi ensuite).
- J’ai testé une foule d’indicateurs techniques : des croisements de moyennes mobiles en veux-tu en voilà, rsi, macd, stochastique, BB, Ichimoku, Aligator et j’en passe. J’ai même essayé tout ça en même temps. On voyait même plus le prix… c’était du grand n’importe quoi. Tout ça sans grand succès même en démo. Avec le recul c’est surtout que je ne les ai pas approfondis du tout et dès que j’avais quelques pertes je passais à l’indicateur suivant, au gré de ce qu’internet et youtube me proposaient.
- J’ai ensuite commencé la méthode de Benoist sur les points pivots qui m’a vraiment parlé. J’utilise ceux des cours futures sur les graphiques cfd à risque limité avec la méthode de Robinhood (merci à lui au passage). J’ai souvent l’impression qu’ils sont plus précis que ceux de ig PRT CFD à risque limité quand je les compare. Mais parfois c’est l’inverse. J’essaye encore d’étudier ça. Les bougies sont en heiken Hashi 20 ticks pour prendre position (j’aime bien quand ça bouge fort), Heiken Hashi 1 min, bougies japonaises 15 min et 1h. Je regarde les volumes 1 min pour voir s’il y a suffisamment de monde et le rsi(14) 1 min. J’utilise les zones X B de plus en plus fréquemment. Je trace mes zones de rebond et de résistance et au final c’est à peu près tout. Bref comme beaucoup ici j’imagine.
- Je suis passé en réel depuis novembre. C’est un peu rapide mais en compte de démo le trade d’ennui était devenu trop facile, je faisais carrément n’importe quoi : moyennage du prix démesurée, SL réajusté à la baisse, pyramidage foireux, rajout d’argent virtuel sur le compte à foison dès que je perdais. J’arrive mieux à me limiter en réel même si c’est un petit compte avec lot minimum à chaque fois. Je trouve que ça oblige à être patient et sélectif. Peut-être trop parfois. Au début je faisait mi-réel mi-démo. Mais il fallait tracer les zones sur chaque compte (j’ai cru comprendre qu’on pouvait importer les tracés d’un compte à l’autre). Avec le grand nombre de graphiques je me suis loupé quelques fois : prise de positions que je pensais en démo mais qui était en fait en réel (et évidemment pas dans le bon sens), prise d’une position sur un actif alors que c’était un autre. Alors déjà que ce n’est pas facile, si en plus je me mets des bâtons dans les roues.
- Concernant le money management, il est assez classique : 1% à 1.5% de pertes du capital journalières maximum. Soit entre 15 et 20 points. Je mets le stop garanti à 30 points et je coupe manuellement avant généralement lorsque je perds de 6 à 15 points. En revanche sur chaque trade j’essaye de prendre assez de points mais j’ai vraiment du mal à tenir, malgré des setups qui sont faits pour. Je prends entre 1 et 7 points la plupart du temps. Dès que c’est en positif, je coupe. C’est vraiment mon défaut principal. J’ai songé à électrifier ma souris pour ne pas y toucher pendant une minute après la prise de position. Bon je pense que je pourrai y arriver sans.
- J’ai commencé sur le CAC40 et l’EUR/USD en réel quand je n’avais pas encore arrêté mon choix. Ça été en perte. Pas énorme mais en perte quand même. Surtout, j’ai trouvé les actifs trop lents à mon goût.
- Ensuite en réel je me suis recentré sur le nq et le dax. J’ai l’impression de mieux comprendre le nq que le dax. Je m’en tire assez bien avec le nq mais j’ai parfaitement conscience que mon historique n’est pas assez long pour en faire une généralité. Je peux très bien me faire laminer et perdre tout ce que j’ai gagné en un rien de temps. J’attends d’avoir un certain nombre de trades sur le nq (bien plus que là) et une certaine stabilité de mon RR pour augmenter mes positions progressivement. Ici l’ensemble de mes position nq depuis novembre :
Mais ce n’est pas uniquement une question de feeling. Pour le nq je m’efforce de respecter scrupuleusement (enfin presque) la méthode des points pivots + zones. Je ne prends position que quand il y a une zone de Rebond/résistance (type X B) sur le point pivot ou juste derrière. Le setup premium pour moi est lorsque le point pivot est en plus sur une zone en 50 ou en 100. Donc double ou triple résistance. Enfin, je prends position quand les prix décrochent assez rapidement pour arriver sur un support, entraînant un rsi inférieur à 25. S’il y arrive vraiment très lentement je laisse filer. J’essaye également de ne prendre que des positions dans la tendance des derniers jours, assez facile avec le nq = hausse. J’attends donc que ça baisse rapidement dans une tendance générale haussière sur ma zone et là j’achète. Pareil à la vente mais j’en fais beaucoup moins. Au final ça ne fait pas beaucoup de trades je vous l’accorde. Je fais entre 3 et 6 trades par semaine. Je rate pas mal de bonnes occasions et il m’arrive de rester bloqué alors que le setup se déroule comme prévu. Peur de perdre surement. Relativement au temps devant les écrans, le ratio nombre de trades /temps passé est très faible mais bon c’est comme ça. Voici un exemple de trade du vendredi 8 janvier qui correspond parfaitement à mon setup (je parle du second, le premier était presque un trade d’ennui) :
Dans chacun des deux trades j’ai pris 5 ou 6 points (avec un demi lot à chaque fois). Pourtant le potentiel était là.
- Sur le Dax j’emploi la même méthode mais je me suis également autorisé à essayer d’autres méthodes, voir à trader selon mon intuition et sans forcément de plan. Malheur m'en a pris. Le résultat est sans appel, j’aurai mieux fait d’appeler une voyante par téléphone. Je suis sûr qu’elle aurait été plus efficace que moi. Et voilà, admirez la chance du débutant dans toute son œuvre sur les 4 premiers trades et le retour brutal à la réalité après (ensemble des trades dax depuis novembre):
- Je réalise mon plan de trading généralement le soir, parfois le matin. Je regarde à chaque fois un scénario haussier et un scénario baissier. J’étudie s’il y a un setup tel que celui décrit précédemment dans chaque cas et je défini ma zone d’intervention. Je réactualise le plan aux alentours de 13h pour l’ouverture US en fonction de ce qui s’est passé le matin. Pareil, zone d’intervention à la hausse et à la baisse.
- Enfin dernier point (promis après j’arrête), et non des moindres, le travail des cartes. Un temps énorme qui mériterait encore plus d’en discuter que le « feu de l’action ». Pour le travail des cartes j’ai pris les points pivots journaliers, hebdomadaires et mensuels (toujours ceux issus de la méthode Robinhood). Chaque jour je regarde de combien le prix enfonce chaque point pivot et de combien de points il retourne dans l’autre sens. Donc au final je calcul l’amplitude maximale de points possibles autour de chaque point pivot. Concrètement ça donne ce genre de fichier Excel :
Ensuite j’analyse et je regarde les moyennes du mois ou du trimestre, pourquoi ça n’a pas marché, y avait-il une tendance, quels sont ceux qui fonctionnent le mieux, quel setup caractérise ceux qui sont le plus efficaces, etc. Je compte faire la même chose sur les points pivots quatre heures. J’ai remarqué qu’il y a souvent des rebonds. C’est ma résolution de 2021 ! Y a du boulot.
Je commence par ailleurs à enregistrer les trades en capturant l’écran en vidéo. Sur le peu que j’ai enregistré (car j’oublie souvent de lancer la vidéo et je ne veux pas filmer en continu, je n’aurai pas assez de place sur mon disque dur), j’ai l’impression que ça a du potentiel. J’hallucine devant certaines positions que j’ai prises tellement c’est n’importe quoi. A voir si j’en tire des leçons. L’avantage aussi est que le résultat est dynamique et non statique. Le mouvement des prix, surtout en scalping, est vraiment important pour moi et je trouve qu’une lecture statique ne donne pas ce ressenti, cette respiration du marché ou sa nervosité. Je ne sais pas s’il y a des personnes qui ont fait ce genre d’expérience et si ça leur a été utile. Peut-être est-ce une perte de temps. Ça vaut le coût d’essayer.
Voilà, on arrive à la fin de ce paveton. Merci de m’avoir lu et merci à Benoist et aux membres qui ont donné énormément et contribué à la richesse incommensurable de ce forum très plaisant.