ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de moscard

par moscard » 05 févr. 2016 07:50

Bon je me lance… :oops:

Introduction :
Comme indiqué dans ma présentation, je suis sur les marchés depuis assez longtemps, mais sur des produits ne permettant que des positions lentes voire que longues. Actions, Fond de placement, ETF, warrant, Mini-future,…

En début 2015 le swing sur Mini-Future et actions à pas trop mal fonctionné pour moi. Toutefois, depuis Août, tout s’est déglingué et cela m’a généré des pertes ce qui m’a obligé de remettre une fois de plus en question mes méthodes.

En cherchant, j’ai d’abord trouvé prorealtime qui m’a amené à ig Suisse. Les produits sembles mieux adapté au marché actuel et est un peu plus varié. De surcroit, il est bien moins cher que mon courtier précédent et permet donc d’envisager le day trading et le sclaping. En effet, j’avais essayé le day trading avec des Warant/Mini-Futures, mais les frais et les délais d’exécution ne permettent de profiter que des très très grands mouvements intra-day.

Donc entré chez ig en Novembre, j’ai tout de suite essayé de l’intra-day sur le DAX, car c’était le plus avantageux. Aussi bien en frais de courtage que le fait de l’existence du mini contrat a 1Euro le point. A savoir qu’avant d’en arriver à cette conclusion évidente pour vous tous, je me suis essayé naïvement sur l’Or et sur le nasdaq qui même en min est à 25$ le point, cela m’a valu et belle déculotté qui m’a fait réfléchir.

Ensuite j’ai mis au point quelque système de trading intra-day avec prt, ces dernier ont donné de très bon résultats sur Novembre-Décembre car les journées étaient très « trendy ». Malheureusement, dès janvier ils se sont à peu près tous planté et commencé à générer des pertes. Par conséquent je les ai momentanément stoppés, attendant des jours meilleurs. En ce début d’année j’ai découvert le scalping, notamment grâce à l’interview de Benoist par VideoBourse.fr.

Intéressé par cette technique, je m’y adonne depuis lors. Pour l’instant sans grand succès. Ce journal est donc dédié essentiellement au scalping, afin d’essayé de m’améliorer. Car j’y crois et j’y vois bon nombre d’avantages par rapport aux autres formes de trading.
Mon objectif étant de compenser le manque à gagner de ma future perte d’emplois. Je terminerai en fin de cette année et je n’ai pas grosse envie d’en retrouver un. Je serai toutefois au bénéfice d’un plan social qui pourvoira partiellement à mes besoins et à ceux de mes enfants en études. Par conséquent, j’ai environ 9 mois pour apprendre à ne plus perdre d’argent.

Entrons donc dans le vif du sujet.
Stratégies de scalping utilisée :
- Visuel utilisé :
o ut Jour pour une vision globale – Chandelier, Heikin Ashi, ADX, atr.
o ut 5 min pour la tendance – Chandelier, Heikin Ashi, ADX, atr
o ut 1 min Signal – Chandelier, Fractales B. Williams, ADX, atr
o ut 21 ticks Signal confirmation, brut de décoffrage.
- Set up :
o Support / résistance, PP, S/R générées par les Fractales.
- Point d’entrée :
o Sur cassure
 D’assez bon résultats sont constatés, malheureusement, je n’ai pour l’instant qu’environ 65% de trades gagnants. Encore trop souvent de faux signaux. Le RR ration étant inversé, en moyenne 3 :1, il faudrait au moins 75% de trades gagnants pour que la stratégie soit viable.

 J’ai mis au point un robot scalpeur, afin d’éviter mes biais psychologiques. Malheureusement il ne fait que guère mieux que moi, 66% de trades gagnants avec 2 points de gain et un SL a 6 points. Il est toutefois difficile de l’optimiser correctement car utilisant une approche Grid trading, prt génère un backtest inconsistant.

 Je suppose qu’il est possible d’améliorer les résultats en tenant compte que la cassure des « bougies d’accélération ». Toutefois, pour l’instant mes essais ne sont pas très fructueux. D’autant plus qu'un nouveau biais psy est venu s’immiscer : Après être sortit gagnant, le marché continue sur sa lancer et je me dis «Zut, j'aurais pu en prendre encore plus » et je me remets en position et là, c’est la cata le marché repart dans le sens contraire. Evidemment si je ne me remets pas en position, il continue effectivement sur sa lancée, c’est désespèrent.


o Sur rebond, notamment les PP et parfois les fractales.
 Au début du mois de janvier, les PP fonctionnaient à quasi 100%. Malheureusement ces deux dernières semaines, soit cela passe tout outre ou pire, un faux début de rebond se forme et repart sur la cassure ce qui me génère systématiquement des pertes.


Résultat du mois de janvier :
- En moyenne une perte de 50 pts par jour.
- Sur le DAX le j’arrive presque à faire du sur-place, en début d’année j’ai même eu quelques matinées gagnantes.
- Sur le DJ, c’est la cata. Cela m’arrive de faire 5-6 pertes d’affilée, on dirait parfois que le marché anticipe ma réaction. Il suffit que j’entre à la hausse pour que le marché reparte violement dans le sens inverse. C’est pourtant ce marché que j’aimerais maitriser, car il me permettrait de jouer en dehors des heures de travail.

Biais psychologiques :
- Fâcheuse tendance à mal supporter les pertes et vouloir les rattraper dans l’immédiat. Ce qui bien sûr diminue l’attention et génère encore plus de traders perdants. Cette volonté de vouloir absolument se venger du marché est clairement délétère et j’ai un mal fou à m’en débarrasser.
- Cupidité : Lorsque je gagne, je veux gagner plus. Ceci généré un surcroit de trades de plus en plus perdants à cause du biais précédent. Je pense avoir à peu près maitrise ce biais.

Pour les prochains jours :
- Je vais m’entrainer à améliorer la qualité de mes points d’entrées, en restant sur des mini-lots à un Euro/$.
- Le mode démo me semble bien adapté pour tester des stratégies de day trading, mais pour le scalping il me semble plus facile à battre que le marché réel, moins ou pas de slippage. Pas de transaction rejetée, ce qui arrive assez souvent sur le réel, notamment lors du changement du stop mini.
- Comme beaucoup le disent, c’est comme pour les sportifs de haut niveau, il faut de l’entrainement. Je vais donc m’entrainer et essayer de faire mieux.
- L’objectif étant d’augmenter le taux de trades gagnants

Re: Journal de moscard

par bobbyO » 05 févr. 2016 09:14

Bonjour Moscard,
Houlala, j'ai l'impression de lire mon journal !
Des défauts psychologique assez semblables, le recours à du robot pour éviter les biais, etc ...

J'ai une question quant au grid trading que tu utilises : Pour avoir beaucoup "morflé" il y a quelques années avec des techniques de moyennes à la baisse, je me suis toujours demandé si le grid trading pouvait être rentable. Je me dis que ça peut l'être uniquement si on dispose d'un gros portefeuille ou avec des micro-lots. Est-le cas pour toi du coup ? ou bien comment utilises-tu ce grid trading si ce n'est pas le cas ?

Re: Journal de moscard

par moscard » 05 févr. 2016 09:46

J'ai pas mal étudié le truc depuis quelques mois.
Le Grid trading, n'est pas un système ou une stratégie en soit. Il s'agit simplement d'une façon "d'attraper" le marché quelque soit le déplacement ou la tendance.
Donc comme les stratégie de suivi de tendance des coup ça marche et des coup ça marche pas.
On peut par exemple partir sur des grille contrariennes, en partant du principe que lorsque la cible est touchée, le cours part en sens inverse. Avec cette logique 67-68% de taux de réussite sur le Forex. Mais ce n'est tout de même pas rentable. Idem avec une logique positive sur le DAX.

Attention, car sur le net et en particulier YouTube, on trouve foison de méthodes magiques basé sur le grid trading combiné au Hedging. Ce dernier ne sert qu'a noyer le poisson et à rendre plus difficile ou moins évident de voir que le système ne peut générer que des pertes. Mais avec un peu de math et de stat cela devient très clair. C'est tout du vent ;)

Le pire que j'ai vu est l'utilisation de grilles "hedgée" sans SL. Ce type de système laisse un grand nombre de position ouvertes qu'il faudra fermer tôt ou tard. Mais les promoteurs de ces système font miroiter les profits SANS tenir compte des positions encore ouvertes. Donc en clair cela génère des pertes sauf si le cour est très sympathique et repasse systématiquement sur ces position ouvertes pour les fermer avec profit :lol2:

En espérant avoir répondu a ta question.
A savoir que le grid trading reste une bonne idée, mais pour moi, à utiliser simplement pour capter le cour quelque soit son sens, éventuellement combiné à des signaux de break out. Mais pour l'instant je n'ai pas réussi à générer du profit avec ça, désolé.

Re: Journal de moscard

par moscard » 06 févr. 2016 08:01

Résultats de ce vendredi 5.2.
Journée cata. Je ne pansais pas être aussi mauvais 52% de trades perdants.
Au début du mois de janvier lorsque j'ai commencé à scalper j'arrivais à 65-66 % de trades gagnants.

A ce stade je pense que reprendre la formation de puis le début s'impose.
Mes prise de position sont de toute évidence totalement à la masse :mur:

Dans les biais psy, toujours cette volonté de ce venger du marche me force a rentrer très/trop rapidement dés qu'une pseudo opportunité apparaît.
Fichiers joints
Capture2.PNG
Capture2.PNG (11.69 Kio) Vu 728 fois
Capture.PNG
Capture.PNG (29.32 Kio) Vu 728 fois

Re: Journal de moscard

par takapoto » 06 févr. 2016 09:25

Bonjour Moscard,
Je vais suivre tes efforts pour inverser ta courbe des gains avec intérêt.
Tu es en démo ou en réel ?
Tu trade pendant toute la journée ou seulement sur une ou des périodes ?
(désolé si tu as déjà évoqué cela sur la file du jour, je ne la lis pas toujours)

Re: Journal de moscard

par moscard » 06 févr. 2016 12:35

Je trade en réel sur des mini lots -> En effet, j'espère inverser assez rapidement ma courbe.
Le matin sur le DAX puis sur le DJ le soir. (J'ai une activité professionnelle qui se terminera à la fin de l'année), je ne peux donc pas trader souvent sur le DAX, mais plutôt sur le DJ le soir. Ce dernier étant plus difficile et plus cher, cela complique un peu les choses.

Merci pour ton soutien et tes super appli. (TS et TT)

Re: Journal de moscard

par moscard » 07 févr. 2016 12:06

Ok réflexions après quelques heures de classe:
- Relu les points clé du forum (formation, trades expliqué par Benoist, débuter en bourses et qquns de mes classique comme Van K. Tharp)
- Tesé en forward avec Takaticks basé sur mes conclusions -> battu aisément sur plusieurs journées. Toutefois on peu tricher un peu et passer en mode accéléré pour arriver au configurations qui nous intéressent. De cette façon on évite un de mes biais psy qui génère de la sur-activité. Le passage de trades "d'ennuis" -> totalement inutiles et fortement risqués.
- Back contrôlé mes trades perdant sur ce vendredi noir.

Avec tous cela je pense détenir un embryon de solution :
La majorité (presque totalité) de mes trades seraient de devenu gagnant une à deux minutes plus tard.
=> Je prend trop vite les pertes. Paradoxal, et cela chamboule encore plus mon ensemble de croyances. On arrive, pour ce type de scalping a devoir couper les gains et laisser courir les partes :?:
=> J'en arrive à la conclusion de Tharp -> STOP physique à 3*atr. Ceci n'est bien sûr valide que pour les trades dans le sens de la tendance. Pour les trades contrariens, il faut toujours sortir très vite, mais ces trades là, je les évite déjà.
=> Si j'avais appliqué cette règle ce vendredi noir, un seul trade sortait perdant, mais avec -36 pts (atr sur l'UT1min était à 12). En analysant ce trade, je n'aurais jamais du entrer, car il ne répondait pas aux critères, de toute évidence un trade d'ennui et de trop, le soir tard sur le DOW. J'aitais probablement trop fatigué.

Bon un peu de math:
Si on place un stop à 30 pts pour n'en gagner 3 (c'est plus facile à calculer car la réalité serait plutôt 2) on arrive à un RR de 10:1 (on risque 10 pour gagner 1).
On doit donc gagner > 90% du temps pour être gagnant, cela risque de ne pas être facile. Mais on comprend mieux la règle no1 de Benoist -> ne pas perdre d'argent :musique:

De plus, le R (risque) est de 30 pts. Si l'on part du principe de money management que l'on ne dois pas perdre plus de 1% du capital par jour et qu'on arrête de trader après deux pertes totales (60 pts) -> Avec des mini lots à 5 Euro du pts il faut donc un capital de trading minimum de 30'000 Euro ! Mazette. Bon on descend à 6'000 Euro en utilisant des mini lots à 1 Euro le points et 12'000 à 2 Euro ou 2*1 euro le pts.

Va falloir qu'on m'explique comment font certains en commençant avec 500 Euro sur leurs compte :joker:

Je va tester en réel ce lundi.
N'hésiter pas à régir, surtout si c'est pour m'éviter de faire des stupidités.

Re: Journal de moscard

par bobbyO » 07 févr. 2016 12:38

Une réflexion : un R de 0.10 me semble beaucoup trop faible !
Tenir du 90% de réussite pour rester à l'équilibre est intenable à mon avis. Il faut que tu revoies ton R.
Et puis, ceux qui font avec 500 euros sont en sur-levier tout simplement

Re: Journal de moscard

par moscard » 07 févr. 2016 13:01

BobbyO> Merci pour ta réaction.
En effet, j'acquiesce, à savoir que je dois remettre, moi aussi, en cause tout mon système de croyances.
Mais force est de constater...
Sur le file "débuter en bourse"" qqun expliquait qu'il posait sont stop à 200 pts et que l'objectif était de gagner 1 pts quitte a attendre 2 jours ou plus.
Je considère (dans mon système de croyances) toujours que ce genre d'approche est totalement disproportionnée. Mais cela m'a fait tout de même fait profondément réfléchir et tester cela sur un échantillon de données. Le taux de réussite est clairement de 100%, surtout sur ce dernier mois où le marché fait du sur-place. J'ai donc fait un effort en appliquant seulement la théorie de Tharp > stop à 3 atr.
Je verrai bien ce lundi.

Re: Journal de moscard

par bobbyO » 07 févr. 2016 13:13

Bizarre ta réflexion, j'ai du mal à te suivre.

Tu dis que l'approche 200:1 est totalement disproportionnée et je te rejoins totalement car cela revient grosso modo à ne pas mettre de stop et faire l'autruche. Mais d'un autre côté tu essaies de l'appliquer mais pas trop. Tu m'as l'air complètement influencé par ce qqun dans "débuter en bourse".

Il te faut choisir ce que tu veux : un système à fort R et % plus faible ou bien un faible R et un % fort. Et cela doit être testé sur tout type de marché : range, en tendance, ... Un taux de réussite de 100% est impossible soyons clair.

Re: Journal de moscard

par moscard » 07 févr. 2016 15:54

bobbyO> Tout a fait d'accord.
Mais force est de constater sur la journée de vendredi avec mon R/R de 3:1 (gagner 2 en risquant 6) je me suis fait éjecté dans une grande majorité des cas. Sur les 47 trades perdant, tous sauf 1, ils sortaient gagnant qq minutes plus tard si j'avais eu un stop plus large.
Quelques tests démontrent que même avec un stop à 10, beaucoup, encore trop touchaient le SL.

Mais je suis ouvert a tout.
Qu'utilise-tu come SL comme TP moyen ? Quel sont tes points d'entrées pour le scalping ?
Je crois avoir compris par ta présentation que tu fait essentiellement du trading automatique.
Perso j'en ai fait à la fin de l'année passés avec succès. Toutefois ce début d'année à été catastrophique, m'obligent à arrêter tous les système. Cet échec est essentiellement du que mes système automatiques sont basé sur du suivi de tendance en UT5 min voire plus. Ce qui fait que seul les amples trend lent sont captés et profitables. Mais depuis le début de l'année le marché fait du sur-place avec de grand sauts. La plus-parts de mes système entraient en position lorsque le cours changeait de direction, ce faisant systématiquement éjecter au SL.

Je me lance donc dans ce journal à mon amélioration du scalping exclusivement. Car je crois, qu'il est possible de générer des profits réguliers avec du scalping pour autant qu'il y aie de la volatilité. Un atr de 12 sur de UT1min, je pense que l'on peu appeler cela de la volatilité.
Mais ce faisant, je commence effectivement a croire que les règle du trading "traditionnel" basé essentiellement sur du suivi de tendance. ne sont plus du tout valable. Donc, j'en cherche de nouvelles. Comme le dit Benoist dans sa règle no 8 "Règle numéro 8 de trading : ne pas respecter les règles classiques de trading".

Je crois très fort a cette règle, car pour moi cela fait plus de 8 mois que le swing trading échoue systématiquement a cause de faut signaux de départ. Cela fait un mois (Janvier) que même le day-trading foire complètement , mis a par un ou deux jours très "trendy" qu'il aurait fallu prévoir à l'avance. Alors que sur la file "scalping" de plus en plus de scalpeurs gagnent régulièrement, et certain même bien. Il doit forcément y avoir un truc qui m'échappe.

Par conséquent, j'ouvre mon esprit a tout, même s'il faut marcher sur la tête.
Je sais que le forward test avec du simulé et du back-contrôle sur les trades passés ne sont en aucun cas garant de l'avenir, mais j'ai été atterré de voir ce que j'ai vu, donc quid ?

Qui plus est si cela fonctionne, je pourrais peut-être rendre mon robot scalpeur profitable.
Pour t'en convaincre, je suppose que tu vois très bien que lorsque tu augmente le SL, tes système automatiques augmentent leurs taux de réussite, malheureusement le risque et le draw-down aussi. Trouver le bon compromis n'est pas chôse facile. Un chapitre entier est consacré à cela dans le livre de Van K. Tharp.

Par exemple, j'ai un système automatique avec un SL à 8 atr, en backtest sur la première moitié de 2015, c'est de loin le plus rentable. C'est bien évidement celui qui m'à généré le plus de pertes en ce début d'année 2016. Je l'ai bien sûr vite arrêté en attendant des jours meilleurs.

Re: Journal de moscard

par moscard » 08 févr. 2016 22:46

Ok, quelques réflexions après cette journée.
Sur le DAX ce matin -> total cata, ma psychologie a pris le dessus -> -200 pts
Pas moyen de tenir une position perdante, ou lorsque je les tenu en fermant les yeux, elle à été éjectée par le stop pourtant très large.
Biais psy qu'il faut que je travaille:
- Peur de tenir la position lors qu'elle perd plus de 10 pts. Au vu de la volatilité en étant dans la tendance cela aurait du marché. mais parfois il y avais des rebond de plus de 30 pts avec de revenir. Pas moyen de tenir, je lâchait avant, en fait au pire moment. Soit couper très court, ce qui convient mieux (moins de stress) soit tenir jusqu'au bout si on est confient sur le retour.
- Frénésie -> dès que ça bouge, j'achète. Je pense que trading 0 neurone n'est pas fait pour moi. Je dois absolument réfléchir avant d'entrer en position.
- Vouloir ce venger et récupérer très vites les pertes -> c'est pas nouveau mais cela coute cher.
Néanmoins 60% de trades gagnants mais les perdants pèsent beaucoup trop lord dans la balance.

Le soir le DOW est plus représentatif, voir ci-dessous, mais encore beaucoup trop d'erreurs, Je suis néanmoins content des 80% de taux de réussite c'est pas mal.
Toutefois deux trades m'ont coûtés très cher en les tenant trop longtemps alors qu'il étaient à contresens (j'ai reussi à acheter à la hausse au plus haut de la journée :oops:). Trois autres ont été récupéré alors qu'un est descendu à -26 pts (je vous explique pas la sueur et les battements de coeur :hein:)

Je dois encore travailler le coté psychologique et mes points d'entrés.
La gestion des point de sortie est forcément plus compliquée qu'avec un petit stop. Dans ce dernier cas : On entre et on ferme les yeux, si on est juste on gagne 2-3 pts, si on est faux on perd 6-7 pts.
Dans le cas ou on place un stop de sécurité à moins 30. Cela veux en aucun cas dire qu'il faut laisser aller jusque là. Cela dépend de la configuration des bougies et de la tendance. Il y a donc une vraie gestion du point de sortie qui devient vite compliqué si on ne ramasse pas les pts tout de suite.

Cela s'avère plus compliqué que ce que je pensait au départ, mais j'y crois encore.
Ce matin sur le DAX j'étais un peu agacé, car si j'avais activer mes systèmes automatiques, ils faisaient un carton. Mais bon, patience, j'ai décidé d'apprendre le scalping alors prenons le temps d'apprendre.
Fichiers joints
temp2.PNG
temp2.PNG (9.63 Kio) Vu 469 fois
temp.png
temp.png (25.54 Kio) Vu 469 fois

Journée du 9.2.2016 sur le DAX

par moscard » 10 févr. 2016 08:00

DAX -> moi content :)
J'ai bien gérer le truc, un trade en mode "plan de secourt" descendu jusqu'à -25 pts et récupéré. Sur ce trade la question se pose toujours, est-il préférable de le lasser aller, ou est-il préférable de couper de suite à -9 -10 pts pour éventuellement le reprendre plus bas. Théoriquement cette deuxièmes solution semble meilleure. Mais la pratique c'est une perte de 10pts, puis le reprendre plus bas, j'ai tendance a passer en "frenésie" por récupérer ce génère encore plus de pertes.

65% de trades gagnant, ce pas encore top mais j'en suis déjà content. C'est vrais que les courbes des pros accusent beaucoup moins de variances, mais c'est déjà pas mal.
Fichiers joints
DAX2.PNG
DAX2.PNG (8.54 Kio) Vu 458 fois
DAX1.png
DAX1.png (29.78 Kio) Vu 458 fois

9.2.2016 sur le DJ

par moscard » 10 févr. 2016 08:14

Moi pas content :(

Bien commencé, mais les choses ce sont gâtées, fatigué, distrait par la famille....
- 2 trades partit en plan de secourt -> récupérés en passant par -25pts
- 1 trade partit en plan de secourt -> touché le SL à -30 pts, aie ça fait mal, tout ce que j'avais gagné jusque là, partit en fumée.
- Si ça s'était arrêté là, c'était même pas grave, mais psychose qua tu nous tient, frénésie, volonté de récupérer = catastrophe. Pas moyen de réfléchir
Tout de même 66% de trades gagnants, mais avec de très grosses pertes, dues a une mauvaise gestion du point de sortie (panique).

Plan de progrès:
- Améliorer la qualité des points d'entrée. Ceci demande encore un peu d'entrainement
- Psychologie : Probablement ce fixer des règles de perte maximummale en se forçant à les tenir.
Pour l'instant on va dire : après une perte on arrête 1/2 heure pour réfléchir et prendre la bonne décision : continuer ou arrêter en fonction du marché et du montant de la perte.
Fichiers joints
Dow2.PNG
Dow2.PNG (8.44 Kio) Vu 457 fois
DOW1.png
DOW1.png (25.33 Kio) Vu 457 fois

Re: Journal de moscard

par libertarian » 10 févr. 2016 20:06

c'était la journée où tu ne devais pas trader: tu étais loin d'être frais psychologiquement et physiquement d'après ce que tu dis

Re: Journal de moscard

par moscard » 10 févr. 2016 20:41

En fait, aujourd'hui c'est pire.
Les biais psy m'on repris et je me suis banané.
Va falloir que je soit très attentif a ces bien en m'interdisant de trader, mais je ne sais pas sur quel critère, quand je m'en rend compte c'est trop tard les pertes sont monumentales.

Re: Journal de moscard

par StevKay » 11 févr. 2016 00:03

Penser en atr en scalping est une bétise.
Il n'y a pas le temps pour ça. Le but c'est de prendre quelque pips pas 100 d'un coup.

Si tu veux faire du chiffres essayes peut être avec deux lots à la fois:
Ex tu passes à l'achat ou à la vente avec 2 lots. Le premier tu le coupes à + 3 ou 5 points (pur scalping), le second tu le passes à stop zéro et tu le laisses partir le trade. Il prend tant mieux . ça ne passe pas tant pis.

Concernant ton SL : soit tu mets à 30 points en automatique soit tu le mets sous le dernier plus bas dans l'unité de temps supérieur. Dans tout les cas il va falloir l'assumer.
ou encore : tu pourrais reprendre tes trades et regarder combien de points il t'a manqué pour passer gagnant et faire une sorte de moyenne pour obtenir le niveau de ton stop automatique optimal.

Re: Journal de moscard

par moscard » 11 févr. 2016 03:44

StevKay> merci pour ton intervention.
La réflexion sur l'atr ne se passe en aucun cas sur chaque Trade. Il s'agit plutôt d'une réflexion globale afin de comprendre pourquoi je n'avais que 47% de trades gagnants avec un SL à 6-7 alors que cela me paraissait déjà énorme pour ne prendre que 2-3 pts.
Depuis, un belle discussion a eu lieu sur la file du 9.2 -> ce qui me conforte dans ma réflexion sur le SL et te rejoint dans les chiffres.
Actuellement j'applique les 2. 30 pts de sécurités, et sortie sous le dernier plus bas dans l'unité minute si je vois que je en suis pas ou plus dans la tendance.

Mon grand problème actuel est d'ordre psychologique. J'ai découvert qu'en scalping mes monstres internes sont pire que tout. Il est parfois difficile d'être rationnel. Pour l'instant on va dire que j'utilise la méthode Naruto. Plus je ramasse de coups et plus j'apprends. Mais forcément cela commence à faire mal au portemonnaie.

Re: Journal de moscard

par StevKay » 11 févr. 2016 22:19

Ta crispation est peut être liée au levier et à la valeur du point sur ig
Sur ig le point est très cher !

Du ce fait, il est difficile de passer d'un mode démo à du réel. J'en ai fait l'expérience :mur:

Aujourd'hui j'ai décidé d'être chez broker ou le point est à 0,10 centimes. Je peux jouer avec la volatilité du dax en réél sans me prendre la tête.
Comme c'est du réél, je n'ai pas l'assurance de la simulation. Ca permet franchement de s'améliorer.

Si jamais je me trompe ... comme aujourd'hui sur les US :prier: pas de problème je rattrape le coût et ça ne m’atteindra pas. :top:

Au fur et à mesure on peut ainsi augmenté le nombre de lot.

Re: Journal de moscard

par moscard » 12 févr. 2016 07:54

En fait j'ai le DAX à 1Euro le point
C'est moi qui scalpe sur du 5 Euro le point pour deux raisons
1) pour ne pas interférer avec mes robots de day trading qui jouent sur ce terrain.
2) c'est plus réel et plus consistant. De plus c'est cohérent avec mon money management. De plus je suis pressé de commencer à devenir un trader gagnant, et je pense que rien ne vaux que l'immersion.

Pour moi la démo c'est un peu comme apprendre une langue dans un livre. cela à ses limites. Jouer des petites valeurs, c'est apprendre cette langue avec un casque audio sur la tête. cela a toujours ses limites. A un moment donné, il faut être en immersion.
Parce-que de se dire systématiquement "c'est pas grave, dans le fond je n'ai rien perdu" ne permet pas de progresser, surtout sur ses biais psy qui ne sont que confortés.
Par exemple j'ai passé deux (Décembre, Janvier) avec du démo et du 1 Euro -> peu ou pas de progrès.
En passant à du 5 Euro, cela m'a obligé à me décarcasser, bosser, analyser les résultats des autres, poser les bonnes questions, notamment sur le SL et la psychologie. Et j'ai probablement plus progressé ces derniers jours que les deux mois précédents. J'ai aussi plus perdu, forcément, mais c'est peut être le prix à payer. Tous les traders gagnants interrogés, ont commencé par perdre avant de gagner.

Bien sûr, ceci est valable pour moi pas forcément pour d'autres.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)